Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 31-08-2017 à 19:01 sta

    Bonjour à tous

    J'ai récuperé ce poste il y a pas longtemps et je compte lui aussi le remettre en état.

    Est ce que l'un d'entre vous aurait des infos (année,pays,qualité) ainsi que le schéma de ce poste.

    La marque est Perfecta et le jeu de lampes est le suivant : EM34,EL41,EF41,EAF42,ECH42 et une lampe sur laquelle il n'y a pas d'indication et qui se trouve derrière le transfo.

    Merci.


 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-08-2017 à 19:23 sta

    Quel culot possède cette lampe ? Rimlock ou Noval ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 31-08-2017 à 19:43 sta

    Il y a 8 broches et une partie metallique avec une encoche qui permet d'enfiler le tube dans le bon sens. Si j'ai bien compris il s'agit donc d'un rimlock ?

    J'ai trouvé cette fiche de radiomuseum qui doit correspondre à ce poste.
    http://www.radiomuseum.or…
    Ce serait donc une EZ40 ?

    Merci.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2017 à 20:19 sta



    ''Ce serait donc une EZ40 ?''

    Cela paraît logique. ECH42 = changeuse de fréquence, EF41 = ampli MF, EAF42 = détectrice + préampli BF, EL41 = finale BF et EM34 pour l'oeil magique. Il ne manque donc plus que la redresseuse.

    ON5WF


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2017 à 20:22 sta


    Il suffit de vérifier les connexions. Les deux anodes aux extrémités du secondaire HT et la cathode à l'entrée de la cellule de filtrage.

    ON5WF


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De HLJ  Le 31-08-2017 à 20:31 sta

    Bonsoir,

    Oui mas cela peut aussi être une GZ41, ce modèle présenté sur le GL de doctsf semble avoir le même châssis https://www.doctsf.com/gr… et il est équipé d'une GZ41.

    Il faut comarer l'aspect de ces deux lampes :

    - EZ40 http://www.radiomuseum.or…
    - GZ41 http://www.radiomuseum.or…

    Pour déterminer laquelle est celle qui correspond ou mesurer la tension de chauffage : 6,3 V pour l'EZ et 5,0 V pour la GZ.

    Le schéma est un classique Rimlock ''rien de plus simple'' on va vous trouver un schéma ''type'' approchant.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 31-08-2017 à 22:24 sta

    Bonsoir

    J'ai mesuré la tension entre les bornes 1 et 8 et j'ai 4,5 volt. Donc peut être plutôt une GZ41 ?

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 01-09-2017 à 11:43 sta

    Bonjour

    J'ai sur ce poste quelques resistances qui n'ont pas l'air en forme. Est-ce que vous pourriez me confirmer que je peux les remplacers par des resistances d' 1/4 watt.

    Elles font un peu moins de 2 cm de long et 5 mm de large.

    Merci


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 01-09-2017 à 12:13 sta

    Bonjour
    Votre valve pourrait aussi être une AZ41 , quant aux résistances , il suffit de les mesurer, leur valeur aura certainement augmenté par rapport au marquage mais si cela reste dans leur tolérance de 20% , je vous déconseille d'y toucher


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 01-09-2017 à 14:47 sta

    Pour la valeur des résistances je n'ai pas trop de problème, c'et plutôt pour la puissance que je me posais la question.
    J'ai lu que pour ce type de resistances, 1/4 de watt suffisait, je voulais juste avoir confirmation car cela me semble peu.

    Une AZ41 ?
    Voila une photo de la lampe en question, il y a l'indication 11-4 dessus.
    De toute manière elle a l'air de fonctionner donc si on ne trouve pas tout de suite, ce n'est pas très grave.


  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 01-09-2017 à 16:06 sta

    Effectivement ce doit être une GZ41, elle est un peu plus courte
    Ce que vous avez lu pour ces résistances est un non sens , il en existe de plusieurs puissances au même titre que les résistances modernes


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De HLJ  Le 01-09-2017 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    A résistance en question est une résistance au carbone aggloméré, la tolérance est de 20% au mieux, mais cela n'a pas beaucoup d'importance si elle n'est pas coupée, en principe utilisez de résistances 1/2 watt pour le remplacement éventuel.
    Pour rappel elle se lit dans l'ordre : corps - bout - point ce qui fait vert - noir - jaune soit 5 - 0 - 0 000 => 500 k

    C'est évidemment une GZ41 pour la redresseuse, elle est de construction et de grandeur identique à la photo de cette lampe sur le site de Rmorg que je vous ai mis en lien dans mon message de hier 31-08-2017 à 20:31

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 01-09-2017 à 23:00 sta

    Bonsoir

    Merci pour l'info sur les resistances et la confirmation pour la GZ41.
    Je n'avais pas remarqué a première vue la difference de taille entre les deux.

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 02-09-2017 à 10:47 sta

    Bonjour

    J'aimerai refaire les bandes plastiques qui entoure le poste (voir photo), il en manque des morceaux.
    Savez-vous de quoi il s'agit ou comment trouver un matériau similaire.

    Merci

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 02-09-2017 à 16:36 sta

    Je ne sais pas si cela se retrouve facilement hormis sur une épave. J'ai eu ce problème sur l'un de mes postes. J'ai choisi de tricher en raccourcissant le cordon et en plaçant la partie manquante au fond de chaque coté du poste. cela représentait 4cm/2.

    Le problème, c'est que le cordon n'est pas rond mais constitué d'un méplat qui se fixe en force dans la rainure. Il y aurait bien la solution du petit cordon à linge (sans âme métallique) mais cela oblige de le coller et la difficulté sera de faire disparaitre les traces de colle. sans compter le manque d'accroche dû à la rainure.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De thom88  Le 02-09-2017 à 19:00 sta

    bonjour , concernant cette marque PERFECTA ,la fabrication était nancéenne ,d'ailleurs un descendant de la famille est mon voisin , et j'ai moi-même plusieurs exemplaires de la marque qui lui ont rappelé sa jeunesse .malheureusement , pas d'autres informations à vous donner.ces produits ont été beaucoup vendus dans l'est de la france


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De JO  Le 02-09-2017 à 19:45 sta

    peut être que les fils utilisés dans les imprimantes 3D pourraient faire l'affaire, en les chauffant un peu pour qu'ils prennent la forme de la rainure ?
    je ne sais pas quelles couleurs existent.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De JO  Le 02-09-2017 à 19:46 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 02-09-2017 à 20:05 sta

    Merci pour vos réponses.
    Après recherche j'ai effectivement l'impression qu'il est impossible de trouver le même fil. Bonne idée le fil d'imprimante 3D, je vais regarder çà

    Merci thom88 pour le renseignement sur ces radios .




Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 02-09-2017 à 20:47 cms

Est-ce que ça ne s'appellerait pas un jonc des fois ? 



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De JO  Le 02-09-2017 à 21:12 sta

    Si , exact.
    ça existe aussi sur certaines automobiles anciennes, en chromé


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De JO  Le 02-09-2017 à 21:15 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Samp  Le 02-09-2017 à 22:40 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samp  Le 02-09-2017 à 22:45 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 03-09-2017 à 08:48 cms

En chromé (ou pas) en automobile ancienne c'est le plus souvent "dans" le joint de pare-brise qu'on le trouve, et là ça s'appellerait probablement bien plutot une clé.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 08-09-2017 à 14:24 sta

    Bonjour à tous,

    Je me remet sur mon Perfecta, qui me pose quelques problème.

    Après avoir changé certain condensateurs goudrons mal en point ,le poste allumé ne fait aucun son. juste quelques craquements qui n'ont pas de lien avec le potard de volume et un petit bruit (hum) de fond.
    J'ai remarqué que par moment (quand le poste est posé sur le dos) le hp amplifiait le son lorsque je touchait le chassis du poste.

    J'ai testé la continuité sur les filaments des lampes et c'est ok.
    Par contre, hier soir, la GZ41 faisait des petites étincelles bleu. Est ce qu'elle est morte ?

    Sur la photo les mesures de l'alimentation.

    Merci de votre aide

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 08-09-2017 à 21:25 sta

    Quelle est la valeur haute tension en tête de la cellule de filtrage ( premier chimique ) et en sortie ( deuxième chimique ).

    L'œil magique est-il vert ?

    Pour les lueurs dans la valve, ça n'inspire pas la bonne santé.

    Dominique.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 08-09-2017 à 22:34 sta

    Bonjour Dominique

    J'ai 3 condensateurs chimiques dans ce poste

    1= 15 uf Broche 7 de la GZ41 : 647 volt
    2= 50 uf
    3= 47 uf : 447 volt

    Voilà les deux seules mesures qui me donnent un résultat.
    Pour le condensateur numéros 2 (orange), je n'obtiens rien, ni à l'entrée du condensateur, ni à la sortie.

    Pour faire ces mesures, mon multimètre est réglé en courant alternatif et est placé entre le point à mesurer et le chassie.

    Merci pour votre aide.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Samp  Le 08-09-2017 à 23:10 sta

    Oui l oeil magique est bien vert


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 08:31 sta

    Bonjour à tous
    Un petit schéma avec les branchement des condensateurs chimique aiderait la compréhension Après la valve on a du courant continu dont l'ondulation est réduite grâce au filtre : condo, self ou résistance, et condo.Les 647 volts trouvés à la sortie de la valve me semblent beaucoup mais il faut effectuer cette mesure en tension continue.
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 10:49 sta

    Merci Bocq 18 pour la reponse.

    Alors en courant continu j'ai 310 volt à la broche 7 de la GZ41
    Aussi je viens de me rendre compte que j'obtiens une mesure à la broche 4 du transformateur (là ou les deux condensateurs se rejoignent) en inversant les sondes de mon multimetre. 23.2 volt en alternatif/ 10.8 en continu

    Voila un petit schema des condos de filtrage.

    Merci


  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 09-09-2017 à 11:47 sta

    Avoir une tension de 310 volts sur la broche 7 ( qui est la cathode ) indique qu'il y a un gros problème.

    En effet, cette broche est reliée à la masse par une résistance de 170 ohms ( résistance schuntée par un condensateur ) , cela si l'on est en polarisation automatique.
    Dans cette résistance passe le courant anodique ainsi que le courant de la grille écran.

    Vous multipliez 170 par ( 0.036+0,005 A) et vous obtenez une tension qui doit faire 7 volts à la louche.

    Les seules broches où vous devez obtenir de la haute tension sont les numéros 2 et 5 ( plaque et grille écran ), de l'ordre de 250 volts par rapport à la masse.

    Vérifiez si la résistance de cathode n'est pas coupée.

    Merci de faire un petit schéma des composants qui gravitent autour de cette EL41.

    Bonne nouvelle, si vous avez obtenu de la HT et que l'œil magique éclaire vert, cela indique que la valve n'est pas encore HS.

    Dominique.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 13:25 sta

    Bonjour Dominique

    On paarle bien de 310 volt sur la broche 7 de la GZ41 ?
    Car a partir de cette broche je n'ai pas de résistance de 170 ohm.

    Je vais faire un schema de la EL41.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 13:51 sta

    bonjour à tous

    Je vous joins le schéma d'une alimentation classique.Je ne vois pas ce que vient faire ce condensateur de 47 µF entre la broche 5 de la lampe de sortie EL41 et la masse .
    Le condensateur de 15µF est bien branché (en C) mais le branchement de celui de 50µF me semble faux ou vous avez effectué une erreur en relevant le schéma.Ce condensateur doit être à la sortie du filtre (en D)
    Bon courage
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 09-09-2017 à 13:52 sta

    Bonjour
    il semble que notre ami dominique vadrouille un peu trop , on parle simplement de la valve , pas de la finale audio ! de toute façon la résistance de 170 Ohms serait une vue de l'esprit car la polarisation se fait a partir du PM de la haute tension
    le mieux serait de nous faire une série de photos pour éviter que ce poste finisse mal


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 14:03 sta

    Voilà le schéma des composants autour de l'EL41.

    Merci

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 09-09-2017 à 14:25 sta

    C'est un peu confus mais pas grave , changez impérativement les deux condensateurs au papier que l'on voit sur la photo ensuite on avise


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 14:36 sta

    Ha mince, la photo est à l'envers. Deja que mon schéma ne doit pas être super clair, cela n'arrange rien. C'est bizarre car sur mon ordinateur la photo est dans le bon sens. Je refais l'upload de la photo.

    Ok je change les deux condos papier.

    J'ajoute que quand j'ai acheté ce poste il fonctionnait. Les condos chimique était là quand j'ai acheté le poste.

    Je vais faire une serie de photo.

    Merci à vous.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 15:26 sta

    J'ai changé les deux condos papier, toujours pas de son.

    Voilà quelques photos du poste.
    Je ne sais pas si cela peut aider.

    Merci

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 15:28 sta

    Une dernière photo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-09-2017 à 15:30 sta

    S'il fonctionnait avant, qu'avez-vous changé au total pour qu'il soit désormais en panne ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Dominique  Le 09-09-2017 à 15:45 sta

    pour F6CER, vous avez entièrement raison, je me suis focalisé sur la finale et j'étais complètement à côté de la plaque.

    C'est embêtant surtout lorsqu'on travaille sur les tubes.

    Cela m'apprendra à faire plusieurs choses en même temps.

    Dominique.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 15:53 sta

    Quand j'ai eu le poste les condos papier était vraiment mal en point. Ils étaient quasiment tous coulant.
    Une ou deux fois, quand il était posé sur le dos, le poste a fait des étincelles. Je l'ai ensuite mis de coté.
    J'ai l'impression qu'il y a eu un court circuit du a l'inclinaison du poste sur le dos.

    Il y a quelques jours j'ai donc décidé de changer les condos et voilà.
    Je ne pense pas avoir fais d'erreur de cablage des condensateurs. Le premier condensateur que j'ai changé est le 4.5 nf qui se trouve sur le primaire de l'alimentation entre les borne 1 et 4.

    Merci





Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 09-09-2017 à 17:15 sta

    Quand on examine les photos de prés, il y a pas mal de fils craquelés, de soudures qui ressembles plus à des collages que des soudures et des conducteurs nus très prés les uns des autres.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 17:33 sta

    bonjours à tous
    Samsp je vous joins le schéma de câblage de l'alimentation.
    les deux condensateurs doivent avoir une tension d'au moins 450 Volts.J'ignore si votre HP est à excitation..facile à vérifier approcher un tournevis sur le fond du Hp (là où sont les inscriptions de référence et de marque)Si le tourne vis est attiré fortement ,le Hp est à aimant permanent et il n'y a plus de bobinage d'excitation.Il est remplacé par une résistance assez grosse car de forte puissance.
    entre la cathode de la EL41(broche 7) et la masse vous avez une résistance de 150 ohms ou de 170 ohms avec en parallèle un condo chimique 25µF ou 50 µF tension 25volts ou 50 volts .

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Michel87  Le 09-09-2017 à 17:36 sta


    Bonjour,

    C'est un HP à aimant permanent ( photo du 31 08 2017 )


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 09-09-2017 à 19:35 sta

    Bonsoir
    IL N'Y A PAS DE RESISTANCE DE CATHODE !!!!!!!! c'est pourtant évident il suffit de regarder le point milieu du transfo d'alim qui va a la masse avec les deux résistances classiques pour polariser la EL41 et la EF41
    qui plus est le poste a été bricolé , le haut parleur a excitation a été remplacé par un modèle a aimant permanent et les deux grosses résistances ajoutées en l'air au dessus du transfo de sortie filtrent la haute tension
    dans un premier temps, mesurez la tension continue sur les broches 2 , 5 , 6 de la EL41



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 20:01 sta

    #Bocq 16
    Merci d'avoir pris le temps de compléter mon schéma. Je n'ai pas cette resistance de 170 ohm sur la EL41. J'avais vu aussi sur le datasheet de cette lampe qu'il y avait une resistance de 170 ohm avec un condo en parallèle, seulement je ne retrouve pas du tout cela sur mon poste.

    #F6CER
    Oui ce poste aété bricolé car les condo de filtrage ne sont pas de moi, ainsi que le cordon d'alimentation qui n'est pas original. Les deux grosses resistances sur le transfo de sortie non plus.

    Voilà les mesure en continu.
    Broche 2 : 259 volt
    Broche 5 : 278 volt
    Broche 6 : -5 volt la tension est négative.

    Merci.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 09-09-2017 à 20:05 sta

    #Phil
    Oui je ne suis pas encore un pro des soudures, mais elles tiennent bien. Je viens de raccourcir les fils des condos de filtrages, et deux autres condos, c'est plus propre.

    Pour le fil rouge au milieu bien rongé, il va falloir que je fasse quelque chose.

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 21:12 sta

    bonsoir F6CER
    je vous admire car si je vois bien le point milieu du transfo aller à la masse sur les photos je ne vois pas les deux résistances de polarisation de EL41 et EF41.Pour ma culture personnelle pourriez vous me les indiquer. Merci
    Bonne soirée
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 09-09-2017 à 22:56 sta

    Bonsoir
    elles sont la

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 23:14 cms

à F6CER

Je suppose que vous aviez entouré d'un cercle les deux résitances mais sur la photo je ne vois rien, vous pouvez aussi me donner leur valeur je pense pouvoir les retrouver .

merci pour votre dévouement.

Note: je fais fonctionner de temps en temps le vieux poste à réaction pour lequel vous m'avez été d'un précieux secours . Je vous en

remercie

Bonne nuit

Cordialement

Michel

 



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 09-09-2017 à 23:39 sta

    est-ce bien celles là?
    Merci
    bonne nuit
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 09-09-2017 à 23:52 sta

    Michel , ce sont bien celles la , une 70 Ohms et une 30 Ohms on voit aussi la 1 Meg. de grille de la EF41 , la 500K de grille de la EL41 , et la 1 Meg de contre-réaction entre les deux plaques tout cela m'a l'air correct


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 09:31 sta

    D'après les photos et le relevé des tensions, tout semble normal au niveau de la EL41 (elle a l'air un peu fatiguée mais bon.....)
    ensuite la EF41 , il faudrait mesurer les tensions sur les broches 2 et 5 puis en mettant le doigt ou un tournevis sur la broche 6 , il devrait y avoir un fort ronflement


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 10:31 sta

    Bonjour F6CER

    Voila les mesures en continu de la EF41 :
    Broche 2 : 55 Volt
    Broche 3 : 55 volt les deux broches sont relié ensemble (voir photo)
    J'ai effectivement un ronflement dans le haut parleur en touchant la broche 6.

    Merci

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 10:45 sta

    Bon la partie BF fonctionne , en fait la EF41 est montée en triode (2 et 5 reliées)
    Maintenant si vous placez le commutateur de gammes en position ''PU'' vous devez avoir un ronflement en laissant le doigt sur une des broches de la prise PU et le ronflement doit varier en fonction de la position du bouton de volume


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 11:54 sta

    Oui c'est exact. Mon doigt sur la prise PU provoque un ronflement qui varie avec la bouton de volume.

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 12:16 sta

    Ensuite il faudrait voir quelques points ,
    -en tournant le commutateur de gammes PO/GO/etc.. y a-t-il des craquements dans le haut parleur ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 12:30 sta

    Oui il y a des petits craquements mais je ne sais pas si c'est dû au fait de tourner le commutateur de gammes.






Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 12:55 sta

    C'est normal , maintenant il faudrait trouver 2 ou 3m de fil électrique isolé , ils vont remplacer un générateur HF en servant d'antenne sommaire
    vous laissez trainer ce fil dans votre pièce et avec une de ses extrémités touchez la broche 3 de la EAF42 , vous allez entendre un souffle et des parasites
    en connectant ensuite ce fil broche 6 vous entendrez la même chose mais bien plus fort
    puis vous mettez le commutateur de gammes sur ''GO'' et connectez ce fil sur la broche 6 de la ECH42 vous devez à nouveau entendre des parasites, et en tournant le bouton d'accord entendre soit RTL soit RMC


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 13:38 sta

    Alors voilà ce qu'il se passe

    EAF42 broche 3 : j'entend un hum ou parasite amplifié mais pas de souffle
    EAF42 broche 6 : J'ai fais un belle étincelle, pas de parasite, pas de souffle, juste un poc de temps en temps
    ECH 42 broche 6 : Il ne se passe rien

    J'ai fais ce test toujours en laissant une extrémité du fil de 2m au sol.

    Le chassie et les boutons sont amplifié par le HP quand je les touches.

    Pas très bon signe.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 13:39 sta

    Peut être remplacer ces deux lampes ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 14:17 sta

    S'il fonctionnait avant, perso, je bougerais légèrement les lampes sur leur support en fonctionnement afin de m'assurer du contact de toutes les broches et je vérifierais que le CV ne soit pas en court-circuit.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 14:52 sta

    Ne mettons pas la charrue avant les bœufs .La détection fonctionne mais pour lever le doute sur la EAF42 , il faudrait mesurer les tensions sur ses broches 2 , 5 , 6 , 7
    puis sur la ECH42 avec le commutateur de gammes sur GO sur les broches 2 , 3 , 4 , 5 , 7


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 15:05 sta

    Pour les lampes j'ai dejà essayé mais aucun resultat. Par contre si vous pouviez me dire comment tester mon CV, c'est peut être une piste. Il n'a aucun effet quand je le tourne.

    Sur les photos j'ai numeroté les connections, il y en a 3.

    J'ai remarqué à l' ohmmetre qu'il y a continuité entre le bloc Cv et le chassie (bip). Donc entre le point 3 et le chassie. Est ce normal ?

    Merci






 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 15:23 sta

    #F6CER
    J'ai seulement pu faire les mesures des broches 2, 5, 6 de la EAF42 car le grésillement devient de plus en plus fort, j'ai donc éteint le poste.

    EAF42: broche 2: 278 volt
    broche 5: 125 volt
    broche 6: -850 millivolt
    les broche 7 et 8 sont jointes ensemble.

    Je vais attendre un peu pour prendre les autres mesures.

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 16:19 sta

    Pour le CV, le 3 relié au châssis c'est normal. Normalement pour tester un CV, il faut dessouder le 1, le 2 et il doit y avoir 2 bornes à l'opposé. Ensuite tester entre lames mobile et lames fixes entre 1 et 3 et 2 et 3. Ensuite, le test doit se faire aussi en balayant toute la plage du CV pour chaque cage.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 17:06 sta

    #F6CER

    Voilà les autres mesures en continu.

    ECH42 EN GO : Broche 2: 278 volt
    Broches 3: 125 Volt
    Broche 4: -6.10 Volt (cette mesure varie un peu)
    Broche 5: 135 volt
    Broche 7: je n'arrive pas a prendre de mesure. Les broches 7 et 8 sont reliés ensemble aussi.

    Le problème de gresillement qui s'intensifie n'est plus.

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 17:16 sta

    Bien
    les mesures de tension des deux lampes sont cohérentes, l'oscillateur local fonctionne, le CV oscillateur n'est pas en court circuit puisque vous mesurez une tension négative sur la broche 4 ce qui est correct
    qu'avez vous d'autre comme appareil de mesure ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 17:23 sta

    Arf, j'avais espoir qu'il s'agissait juste d'une lampe à changer.

    Je n'ai qu' un multimetre.

    Il me reste un condensateur de 250pf (celui à coté du commutateur de gamme). Je vais voir si en le changeant ça change quelque chose.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 17:25 sta

    Quoique ça ne changera rien, il sert juste à l'antenne externe


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 17:27 sta

    ''Quoique ça ne changera rien, il sert juste à l'antenne externe'' J'espère qu'il y a bien un fil assez long relié à cette borne ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 17:41 sta

    Oui j'ai bien une antenne relié à cette borne.

    Je fais une petite video pour vous montrer et faire écouter le problème.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 17:48 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 18:18 sta

    Le CV tourne bien ? J'ai l'impression que le bouton tourne avec aisance et que l'EM34 ne bouge pas.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 18:22 sta

    Oui il tourne parfaitement


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 18:30 sta

    La deuxième vidéo, c'est ce qui se produit au bout d'un moment ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Samp  Le 10-09-2017 à 18:57 sta

    Oui au bout d une minute le grésillement devient plus fort


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 20:13 sta

    J'ai l'impression qu il y a une impasse donc j'ai mesuré la continuité à differents endroits et je remarque peut être une erreur.

    Sur la photo il n'y a pas de continuité entre le point A et B. Pourtant le fil bleu entre les deux point a l'air d'être la pour ça non ?

    Dites moi si vous pensez qu'il devrait il y avoir une connection ici.

    Merci de votre aide.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 20:14 sta

    Oups voilà la photo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Michel87  Le 10-09-2017 à 20:32 sta


    Bonsoir,

    Les soudures devraient être prises en exemple pour montrer ce qu'il ne faut pas faire


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 10-09-2017 à 20:34 cms

J'aurais tendance à dire que si il devait y avoir un bout du fil bleu entre A et B l'assembleur sur la chaine ne se serait sans doute pas embêté à laisser de l'isolant, ça relentit le travail et c'est fastidieux de dénuder un bout comme ça pour câbler 2 broches voisines. Mais je peux me tromper.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 10-09-2017 à 20:44 sta

    Si ca fonctionnait avant et que ce point n'a pas été modifié, il n'y a aucune raison pour que cela ait bougé.

    - Les valeurs des composants remis en place sont-elles les bonne ?
    - Après le bruit fort, il y a un composant qui reste brulant ?
    - Y a t-il une photo avant démontage ?
    - Les tubes sont-ils les bons à la bonne place ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samp  Le 10-09-2017 à 21:17 sta

    ''Les soudures devraient être prises en exemple pour montrer ce qu'il ne faut pas faire''
    Encore une fois, je sais que mes soudures ne sont pas super. J'ai presque l'impression que pour commencer à réparer des tsf, il faut être né avec un fer à soudé à la main.
    Maintenant, si vous voulez prendre un peu de temps et m'expliquer comment souder, j'en serais ravi.
    Ou, si vous voulez participer à cette réparation et nous aider à trouver la panne, vous êtes le bienvenu aussi.
    Je ne suis pas électronicien, je commence seulement. Donc, s'il vous plait, soyez indulgent. Je regarde les différentes sections de ce site internet et j'ai tendance à penser que c'est un lieu d'apprentissage, donc pour apprendre.

    #Masterorion
    Je me demande alors à quoi sert ce fil bleu entre les points A et B.

    #Phil
    Pour les condensateurs je n'ai pas les valeurs exactes.
    250 cm - 270pf
    50nf - 47nf
    Cette radio fonctionnait avant, donc j'ai tendance à penser que les tubes sont les bons. Il y a des photos plus haut avec le placement des tubes.

    Merci pour votre aide



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 10-09-2017 à 21:37 sta

    Pour moi ce qui arrive sur B c'est le blindage d'un câble. Il est possible qu'en A ce soit l'âme, mais sans avoir le poste sous les yeux c'est difficile à dire.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 10-09-2017 à 23:41 sta

    #Masterorion
    Oui c'est bien le blindage d'un fil bleu qui va au potentiomètre de volume.

    Bon c'est un peu l'impasse ce poste radio.
    J'ai du faire une connerie, mais je ne sais pas ou.

    Merci à ceux qui ont participé et qui m'ont donné des conseils. Si vous avez encore des idées n'hesitez pas, et si j'arrive à le faire fonctionner je vous tiendrai au courant.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De F6CER  Le 10-09-2017 à 23:57 sta

    Courage, laissez de coté ceux qui critiquent , ils ont fait leur preuve ! vous allez bien finir par trouver mais surtout ne touchez pas aux condensateurs du bloc d'accord car un changement risque de nécessiter un gros réalignement


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Michel87  Le 11-09-2017 à 00:40 sta


    Bonsoir,

    Les soudures auxquelles je faisais référence n'ont pas forcément été faites par vous


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 11-09-2017 à 14:21 sta

    #Michel87
    Autant pour moi alors



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 11-09-2017 à 17:22 sta

    bonjour à tous

    Samsp,il ne faut pas vous décourager ce poste doit finir par parler surtout s'il fonctionnait avant que vous ne changiez les condos chimiques et goudrons . Sur les photos on voit des condos de différente sorte.Ont-ils tous une tenu au environ de 400volts .En effet des condos (autre que les chimiques) ont été fabriqués pour de électronique à transistor et ont des tension de service assez basses (environ 125v) dans ce cas mis sur une tsf à lampe ils peuvent claquer ou se mettre en CC
    (Condos orange et aussi les petits céramiques marron )
    Bonne fin de soirée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 11-09-2017 à 19:50 sta

    Bonsoir

    Merci Bocq 18.
    Tous les condos ont une tenu de 400 volt (j'ai bien fait attention) sauf les chimique de 450 volt au moins (je n'ai pas le poste sous les yeux). Les chimiques ont été changé par la personne qui a bricolé le poste avant moi.
    J'ai commandé une GZ41, une EAF42 et une ECH42 pour voir si ça change quelque chose.

    Je compte bien le faire fonctionner ce poste.

    Merci



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 11-09-2017 à 20:47 sta

    N'y a t-il pas eu une petite photo de dessous le châssis avant l'intervention ? Un bon exercice, serait de relever le schéma. Les pro du site vous retrouveraient rapidement l'erreur.

    L'achat de tubes me paraît prématuré et cela peut conduire à une restauration un peu couteuse.

    Peut-être que cela peut aider pour relever les tensions, un schéma avec un jeu de tube similaire : https://www.doctsf.com/gr…


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Pascal-370  Le 12-09-2017 à 02:08 sta

    Bonsoir. Quand on refait ce genre de récepteur, on 'vire' les fils isolés coton pour les remplacer par du fil plus moderne, et on mesure une par une les résistances. Je sais que c'est du matériel fait en France mais cela ne présume pas de la tenu des résistances CBP sous tension. Il est donc préférable de les mesurer une par une pour être certain de leur valeur. Sous tension celle ci peut varier, car ce sont des vieilles résistances agglomérées, dont la qualité n'était pas souvent garantie dans le temps.
    Bien entendu chacune des lampes doit aussi être vérifiées avec un appareil (sérieux) conçu pour cela.
    Si l'on remplace des composants , on contrôle au fur et a mesure de l'état de fonctionnement du RX en le branchant sur une prise secteur et en manipulant lentement ses réglages.
    Il faut éviter de tout remplacer pour se rendre compte, à la finale qu'il est en panne. Surtout quand on ne dispose pas du schéma d'origine. A ce moment là on évite de tout chambouler sans la certitude de savoir si le câblage est bon et n'a pas été 'salopé' par un 'précédent réparateur novice'
    Enfin ne pas oublier que ces tubes ont sans doute des centaines d'heure d'utilisation dans les broches et que ce sont pas des composants qui peuvent durer des décennies entières.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-09-2017 à 10:04 sta

    Ils ont du se tromper de coiffeur...


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 13-09-2017 à 10:46 sta

    C'est pour brosser les lampes
    ceci dit il serait effectivement utile d'avoir une vue globale du dessous du chassis , dans la mesure ou l'alimentation la BF , l'oscillateur local fonctionnent , on va quand même trouver pourquoi la radio est muette !


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bocq 18  Le 13-09-2017 à 11:06 sta

    Bonjour à touts

    Samsp en pièce jointe le schéma de l'alimentation et de la polarisation des lampes de l'ampli BF
    Mesurez si vous avez bien autour de 1,8 et 6.5 pour la polarisation des lampes
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 13-09-2017 à 12:05 sta

    Bonjour
    #Bocq18
    Merci pour le schema d'alimentation
    Je mesure -7,2 volt et -2 volt continu pour la polarisation des lampes. Les tension sont negatives

    #F6CER
    Voilà 4 photos du dessous du chassis, dites moi si vous voulez des plus gros plans.

    #Pascal-370
    J'ai vérifié les resistances et aucune n'est coupées. Elle fonctionnent correctement.

    Merci à vous.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 13-09-2017 à 12:09 sta

    Les photos...

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Pascal-370  Le 13-09-2017 à 15:38 sta

    Quelques mesures de résistance corps-bout-point à 20% de tolérance (théorique)
    Et une résistance bobinée moderne.
    Chacun en tire les conclusions.

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Pascal-370  Le 13-09-2017 à 15:51 sta

    Pour mon post précédent et dans l'ordre:
    R bobinée (moderne) de 2.2 ko mesurée 2.234 ko (+1.48%)
    R corps-bout-point de 2 mo mesurée 3.358 mo (+67%)
    R corps-bout-point de 10 ko mesurée 14.29 ko (+42%)
    R corps-bout-point de 500 ko mesurée 647 ko (+29%)
    J'ai mis deux autre photos du multimètre pour constater qu'il ne raconte pas n'importe quoi en mesure de résistance.

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De nanar  Le 13-09-2017 à 16:07 sta

    Bonjour, ces écart énormes sont hélas habituels par contre je ne sais pas si c'est d'origine ou le temps qui les a fait ainsi ( sûrement un peu des deux à mon avis … )


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 13-09-2017 à 18:48 sta

    J'ai re mesuré toutes les resistances. Effectivement certaines sont un peu hors tolérance.

    Par rapport à l'image du chassis, j'ai mesuré les resistances dans l'ordre en allant de gauche à droite.

    J'ai dessoudé certaines résistances mais pas toutes. Elle sont tellement bien accrochées.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Pascal-370  Le 13-09-2017 à 20:03 sta

    A nanar
    Effectivement sur ce genre de résistance agglomérée les écarts sont énorme.
    Cela est logique, c'est leur conception de l'époque qui veut cela.
    C'est aussi fiable que les condensateurs électrochimiques de la même période.
    Depuis cela s'est amélioré. Toujours est il qu'avec ce genre de composant, il ne faut pas hésiter à le remplacer quoi que l'on pense.
    Et encore j'ai fais des mesures avec les résistances en l'air, car dans l'état où elles sont, si on y applique une tension elle vont continuer a dériver. Il ne faut pas trop chercher d'où viennent souvent les pannes, ou du moins un fonctionnement bizarre du matériel.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 13-09-2017 à 20:03 sta

    Bonsoir
    ne vous tracassez pas, les écarts mesurés ne sont pas une cause de panne dans votre poste
    reprenons les choses un peu sérieusement : il faudrait bien examiner la EAF42 : assurez vous que sa broche 3 est bien connectée au transformateur MF et a rien d'autre


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 13-09-2017 à 22:57 sta

    Bonsoir

    Oui la broche 3 est uniquement connecté au transfo MF. La broche 2 aussi.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 13-09-2017 à 23:18 sta

    Aussi un petit schéma de ce qui se passe autour de la EAF42 et des transfos MF.

    Merci

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 13-09-2017 à 23:53 sta

    sur les transfos MF tout est normal il reste donc a voir ce qui se passe autour de la ECH42 et du bloc ainsi que les connections ou CV : attention il y a deux masses provenant du CV une bleue et une blanche , ou est connectée celle avec le fil blanc ?


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 14-09-2017 à 00:12 sta

    Les fils blanc partent vers le CV. Je pense que la deuxieme masse est le fil blanc connecté a l'arrière du bloc CV comme sur la photo.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 14-09-2017 à 09:33 sta

    J'ai peut être mal compris votre question. Le fil blanc provenant de la masse du cv est connecté au sélecteur de gammes (voir photo). C'est exactement à l'opposé de là ou est connecté le fil bleu.

    Merci

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 14-09-2017 à 09:50 sta

    Bonjour
    je suis en train de chercher comment se fait le câblage du bloc , il pourrait s'agir d'un bloc Dauphin OMEGA et il semble qu'il y ait des incohérences sur les branchements . Je crois que j'ai un poste dont le bloc ressemble beaucoup à celui la mais il faut que j'aille voir dans la collection ( au grenier !) mais ..... j'ai plus d'une centaine de postes ça va prendre un peu de temps


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 14-09-2017 à 14:00 sta

    Bonjour

    Voila ce que je trouve sur ce bloc. Je ne sais pas si c'est le même mais ça y ressemble beaucoup.

    Merci

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 14-09-2017 à 14:20 sta



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 14-09-2017 à 22:43 sta

    Ca y ressemble beaucoup , mais il va falloir trouver le branchement exact


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 09:39 sta

    Bonjour,
    j'ai regardé de près les blocs et il ne s''agit pas d'un Orega dauphin 4 gammes (CB9 OREGA; car il possède des encoches de fabrication que ne possède pas le vôtre. voir photos
    je penche plus comme là dit F6CER pour un bloc Dauphin 4G , je vous joins la doc du 3G car la seule doc 4G est un bloc isocadre;
    cordialement Bozec

  
  Fichier
.PDF

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 09:46 sta

    les encoches de fabrication peuvent varier d'une production sur l'autre, seuls comptent le nombre de broches de connexion . le CB9 est celui qui ressemble le plus il faut impérativement trouver les docs exactes car le bloc effectue la commutation PU donc deux cosses de chaque coté vers l'avant


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 10:14 sta


    peut être celui ci cordialement Bozec

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 11:02 sta

    Bonjour

    2 photos en plus qui peuvent peut-être aider à trouver des infos.

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 12:53 sta

    re

    si vous suivez le câblage de votre poste il correspond point par point au Dauphin 4G 52
    cordialement Bozec


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 13:47 sta

    Bonjour Bozec

    Effectivement ça y ressemble beaucoup, mais je crois voir quelques differences.
    Sur le schema il y a quatres broches horizontale alors que sur mon bloc il y en a 6.

    Sur votre schéma du 4G-52 connecté à une ECH42 :
    Point 1: ok
    Point 2: ok
    Point 3: condensateur 250pf - resistance 1M puis vers transfo BF au lieu de CV
    Point 4: ok
    Point 5: ok
    Point 6: Est ce que cette connection doit aller vers le potentiometre de volume ?
    Si c'est le cas il y a peut-être un problème.
    Comme je disais ''Le 10-09-2017 à 20:14 avec photo'' il n'y a pas de continuité entre les point A et B. C'est une connection qui part du point 6 et qui va vers le potentiometre de volume.

    Merci



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 14:02 sta

    deux photos de repérage
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 14:03 sta

    Désolé en fait il y a continuité entre le point 6 le potentiometre de volume. Je n'arrive juste pas à faire la mesure entre le point A et B. Bout à bout (Point 6 et pot de volume) ça fait bip.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 14:16 sta

    Du coup tout à l'air correct.
    Le point 3 va vers la grille 1 de l'ECH42


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 15:23 sta

    Effectivement ! mais c'est embêtant , il va falloir chercher ailleurs ..........


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 19:42 sta

    Ok je vais faire un petit schéma autour de la ECH42.
    Ou chercher sinon ?

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 21:03 sta

    bonsoir
    essayer de croiser la EF41 avec la EAF42 car pour moi cela serait plus cohérent
    cordialement Bozec


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 21:54 sta

    Bonsoir

    J'ai croisé la EF41 et l EAF42 mais c'est pas mieux. Le filament de l'EAF42 est bleu.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 23:20 sta

    Evitez ce genre de bêtise, il suffit simplement de regarder le câblage pour voir ou va la EAF42


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2017 à 01:30 cms

Je dirais même plus :

Il n'est pas rare que les constructeurs aient utilisé les cosses des supports libres de connectique "dans" une lampe en guise de cosse relais pour économiser sur le montage.
Remplacer la lampe par une autre complètement différente peut donc conduire à se retrouver avec n'importe quel potentiel envoyé un peu n'importe où dans la lampe non prévue pour aller sur ce support, conduisant parfois à des résultats inattendus voire carrément le destruction pure et simple de la lampe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Déjà qu'on avait des soucis de ce genre avec une série d'EL84 ayant si ma mémoire est bonne une liaison interne entre 2 broches que les autres EL84 n'avaient pas et qui causait des ennuis ayant parfois de fâcheuses conséquences, mais là c'est chercher les embrouilles.

 

Et je ne parle même pas des grilles en l'air, qui feront... ce qu'elles pourront.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De samsp  Le 16-09-2017 à 10:39 sta

    Bonjour

    J'ai reçu les 3 lampes ce matin et à ma grande surprise le poste fonctionne à nouveau.
    Par contre je ne sais pas quelle lampe est en faute. Je vais faire des essais pour voir.

    Je vais donc pouvoir continuer à nettoyer et restaurer ce poste.
    Merci à F6cer, bozec, Pascal-370, Hil, Masterorion, Bocq18 et et les autres pour votre temps.

    Je ferait une video quand j'aurai fini

    Merci


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2017 à 16:45 cms

Oh ! Je n'ai rien fait, ou si peu.
Que le poste fonctionne et donne satisfaction est tout ce qu'on pouvait souhaiter de mieux, et la joie qu'il procurera à chaque écoute me tient lieu de remerciement.

Un petit conseil qui en vaut un autre : nettoyer consciencieusement les supports de lampes, car cette aventure a un léger goût de faux contact. Une grille en l'air et paff le chien, pour ne citer que cet exemple là.

Personnellement j'éviterais de remettre sur le montage une lampe réputée défectueuse,  parce qu'on a aucune idée de l'effet qu'elle peut avoir sur les composants voisins. Par exemple un court-circuit interne ou un courant grille excessif parce que la plaque a dégazé peuvent mettre à mal une résistance qui n'appréciera d'autant pas le mauvais traitement qu'elle a l'âge de ses anneaux et les défauts intrinsèques à sa technologie ancienne. C'est un avis tout personnel, prudence est mère de sureté.

Il existe des lampemètres pour satisfaire cette saine curiosité, qui sait peut-être une prochaine étape dans l'équipement de dépanneur qui viendra orner le petit atelier d'électronique dans un futur proche. Et à défaut d'en acheter un, ça peut se fabriquer à partir de choses relativement simples à trouver.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Dominique  Le 16-09-2017 à 17:40 sta

    Les EAF42 sont souvent source de problèmes...

    Dominique


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Pascal-370  Le 16-09-2017 à 18:50 sta

    Ces vieux tubes doivent obligatoirement passer au lampemètre sérieux. C'est une série peu répandue et qui ne m'attirait que des soucis pour la réfection des récepteurs en étant équipés.
    J'ai vite laissé tomber ce genre de tube et donné sans regret le stock que j'en avais.
    Souvent ces tubes ne sont plus étanche et on beaucoup de gaz dans l'enveloppe, ce qui en empêche le fonctionnement correct. Vous en avez d'ailleurs la preuve avec votre jeu de tube de remplacement.
    Tout ces composants des années 50-60, résistances, condensateurs de filtrage, de liaison, de découplage, tube à vide sont souvent défectueux et si le poste marche encore un peu ce n'est jamais d'une manière correcte. Sans compter les 'dépanneurs' d'un jour qui ont déréglé consciencieusement les noyaux, quand ils ne sont pas cassé.
    Malgré tout cela fait bien plaisir de voir votre satisfaction. Bon courage et prenez bien du plaisir a remettre en état ces petits appareils que nos parents et grand parents ont fabriqués ou utilisés.


Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 16-09-2017 à 18:51 sta

    Félicitation pour la persévérance, d'aucuns auraient renoncé depuis longtemps.

    Dommage que l'on n'ait pas su détecter ce tube avant...



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2017 à 19:33 cms

Normalement c'est le boulot d'une des lampe de détecter, Phil.



Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Michel87  Le 16-09-2017 à 19:37 sta




Sujet : Radio PERFECTA Nouveau De Phil  Le 16-09-2017 à 20:53 sta

    Certes !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -