Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De florian.magic  Le 30-08-2017 à 16:55 sta

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un vieux téléphone noir en bakélite (années 60) qui fonctionne d'après le vendeur. Ce pendant, quand je le relie à ma box RedSfr Fibre, je n'ai aucune tonalité et je n'arrive pas à émettre ni recevoir d'appels. J'ai cru comprendre en lisant rapidement quelques forums que le problème était une histoire de numérotation décimale ou de fréquences vocales. Je dois avouer que je ne m'y connais pas trop et que je n'ai pas vraiment tout compris ! Savez-vous s'il existe un moyen de le faire fonctionner ? J'ai cru aussi comprendre que des adapteurs pulse to tone pouvaient exister mais je n'arrive pas à en trouver et ne sait pas si cela peut suffire dans mon cas présent ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ce problème, je suis grandement preneur

    Merci d'avance

    Florian


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De F1FTP  Le 30-08-2017 à 17:12 cms

 Polissez la Bakélite et posez ce truc sur une étagère ou dans une vitrine.50 ans de différence de technologie font qu'il est impossible de faire fonctionner ce truc sur une box.



Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De ON5WF  Le 30-08-2017 à 17:39 sta



    Je suppose qu'il s'agit d'un téléphone avec cadran circulaire à 10 trous. Si je ne me trompe, ce système envoie des impulsions (1: une impulsion, 2: deux impulsions...) et non des fréquences vocales; donc ce n'est pas compatible avec les systèmes actuels

    Il y a sans doute moyen de réaliser un convertisseur, si toutefois, cela présente un intérêt?

    ON5WF



Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De Thevenin  Le 30-08-2017 à 18:25 sta

    Bonsoir

    il existait des cadrans a touche pour moderniser les vieux téléphone gris mais au niveau de l'héstétique un cadrant a touche sur un telephone des années 50 ca ne le fais pas du tout
    personnellement je n'ai jamais entendu parler de boitier a mettre entre le tel et la prise (ou une box) pour convertir les impulsions en dtmf

    ce qui me gene plus c'est qu'il n'y a aucune tonalité en décrochant le téléphone
    normalement on devrait entendre le 440 hz
    vérifier les contacts du commutateur (décroché, raccroché) et que l'écouteur est ok

    je ne pose pas la question si la ligne est active sur la box, je suppose que oui

    Thevenin



Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De florian.magic  Le 30-08-2017 à 18:44 sta

    Oui c'est un cadran circulaire à 10 trous et la ligne est active. Je vais réessayer tout à l'heure en rentrant chez moi en regardant les contacts du commutateur.

    Le vendeur a donc du me mentir en me disant qu'il fonctionnait encore sur un ligne télécom ! Et personne n'a entendu parler du système ''pulse to tone'' ?

    Florian


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De JO  Le 30-08-2017 à 19:01 sta

    est-ce que je me trompe ou ne faut-il pas se brancher en direct sur la ligne en ayant l'abonnement téléphonique adéquat et pas en ADSL (box).

    En plus en 1960 est ce que ça fonctionnait déja comme les téléphones des années 80/90 ???


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De dede2000  Le 30-08-2017 à 19:05 sta

    Les autocoms du réseau filaire France télécoms ''appeler a disparaitre en 2022 pour des problèmes de maintenance évident'' fonctionne avec les 2 format de numérotation DTMF et impulsions.

    Donc le vendeur n'a pas menti! Mais de nos jours les lignes fixe traditionnelle se réduisent comme peau de chagrin!!!


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De dede2000  Le 30-08-2017 à 19:09 sta

    Ceci étant dit je comprend mal intérêt d'utiliser un téléphone comme ça de nos jours!

    Perso je n'utilise plus mon téléphone fixe depuis que j'ai mon portable!


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De Thevenin  Le 30-08-2017 à 19:50 sta

    pour Jo

    si la ligne est ADSL (tonalité + internet) le tel peut être branché directement sur la prise pour faire un test
    en utilisation normale il doit être branché derriere le filtre (et le N° commencera par 01 02 03 04 suivant la localisation)

    si la ligne est SDSL (pas de tonalité sur la prise le telephone devra être branché derriere la box (dans ce cas on a un numéro en 09) (tout comme pour la fibre)

    autre question, a l'époque il n'y avait pas de prise en T mais des prises rondes sur lesquels le tel était branché
    est on sur que le tel a bien été branché avec les bons fils au bon endroit au niveau de la prise

    as tu essayé de t'appeler voir si le téléphone sonne
    il n'y a peut être qu'un mauvais contact au niveau de l'écouteur

    c'est quel model de téléphone ? il y a peut être une étiquette dessous
    si il n'y a rien recherche U43 sur internet et dis nous si c'est lui
    il y a même des photos de l'intérieur et le schémas



Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2017 à 19:59 sta

    Bonjour,

    il suffit de savoir ce qu'on paye comme abonnement
    si on n'a qu'un abonnement box, ça ne marchera pas
    si on a et une box (ou pas) et un ancien abonnement d'un ancien numéro commençant par 01,02,03,04, etc.. ça doit marcher mais pas dans la prise de la box
    direct sur la ligne FT via un filtre ADSL
    mais pour tester, pas besoin de filtre

    Michel...


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De JO  Le 30-08-2017 à 21:12 sta

    @Thévenin,
    Ok pour les précisions, sur le fond j'avais vu juste.


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De pointcom  Le 30-08-2017 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    Si le téléphone est en bakélite, c'est surement le modèle U43 qui comme son numéro l'indique il a été conçu en 1943, les téléphones gris sont des S63 conçus en 1963, tous ces téléphones fonctionnent de la même manière, intensité en ligne de 40 mA (sous 48 volts), bobine d'induction, micro à charbon et écouteur magnétique (aimant permanent), le seul pont faible du U43 est à ma connaissance l'écouteur que ce soit celui du combiné ou le supplémentaire, le S63 n'a aucun défaut sauf les fils coupés du cordon combiné..
    On peut pour tester remplacer l'écouteur par un Haut Parleur de 50 que l'on trouve dans les nouveaux téléphones, les anciens répondeurs.
    Le téléphones doit fonctionner en réception, la sonnerie sur le U43 n'existe pas sauf si il provient d'une installation privée (entreprise) et dans ce cas c'est un ronfleur.


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2017 à 22:41 sta

    Bonjour,

    pour le S63, ça a été rabaissé à 20 mA

    Michel...


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De EFJI  Le 31-08-2017 à 08:47 sta

    Bonjour,

    Une piste, voici un extrait d'un forum,

    http://forums.futura-scie…


    '' Vieux téléphone RTT 56 et rotatone''

    Bonjour,

    j'ai acheté un vieux téléphone belge RTT 56 qui marche parfaitement.
    Cependant ma ligne téléphonique ne prend plus que la téléphonie en tone.

    Pour remédier à cela j'ai acheté un rotatone dont les références techniques sont ici http://www.oldphoneworks.…

    Le plan électronique de l'appareil se trouve ici http://www.britishtelepho… . Il s'agit du plan avec le numéro de série SA 15859 A-2 (le premier)

    Malheureusement, je n'arrive pas a comprendre exactement comment brancher le rotatone afin qu'il fonctionne parfaitement. (je précise que mon cadran fonctionne chez mon voisin qui n'est pas pas encore passé au nouveau décodeur)

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement comment faire pour le brancher exactement?

    Merci beaucoup
    Yves ''


    Cordialement de EFJI


Sujet : vieux téléphone bakélite sur box Nouveau De omer gennius  Le 31-08-2017 à 13:11 sta

    Bonjour,
    Ces téléphones (U43 ou 1924 à colonne) étaient alimentés par le central téléphonique (montage Baterie Centrale, le schéma de câblage existait sur le capot des U43 qui pouvait être alimentés par une pile en local). Ils fonctionnaient en créant une boucle au décroché, puis en utilisant le cadran à impulsion ou plus récent à Fréquences Vocales. Idem pour S63 avec boîtiers en plastique.
    Donc deux cas se présentent
    1_ Vous êtes avec voie sur IP (c'est à dire qui passe sur le réseau internet), la box n'est pas du tout adaptée ni en alimentation ni en niveau signal à ce genre de téléphone, donc la solution de déco est à retenir.
    2_ Vous avez conservé la ligne téléphonique de l'opérateur historique, vous mettez derrière les fusibles avant la box le filtre de raccordement de la box et là ça va marcher à condition d'avoir fait le montage expliqué plus haut BC. Attention si vous êtes prés du central il faut réguler le courant de boucle à 25 mA max sinon ça va saturer ou pire fumer dans le central.
    Après bonne chance à vos interlocuteurs pour vous comprendre...lol


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -