Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 23-08-2017 à 18:20 sta 

    Bonjour à tous !

    Je me présente tout d'abord : je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans et je commence tout juste dans la réparation de postes TSF =) J4ai déjà deux réparation à mon actif mais uniquement sur des tournes-disques. Les postes radios c'est nouveau pour moi et mon premier essai n'a pas été un franc succès ...

    Le poste que j'ai essayé de restauré est un SONOLOR modèle CENTURY de 1961. Celui-ci est complet (hormis un bouton qui n'est pas d'origine), et il ne semble pas avoir été bidouillé. Enfin je pensais.

    Ce poste a été acheté par mes grands parents sur un vide grenier, à des vendeurs qui garantissaient son bon fonctionnement. Or lors de la mise sous tension (je sais, il ne faut pas faire ça mais je n'étais pas là pour m'interposer !) le poste ne s'allumais pas.

    Je l'ai donc ressorti du grenier où il avait été oublié pour y jeter un oeil .

    Mon premier travail était de chercher un schéma. Pas de pot, SONOLOR semblait ne pas diffuser ses schémas ... Ma compréhension de l'électronique est très basique, bien que j'eu suivi des cours poussés (je suis ingénieur mécatronicien, malheureusement l'électronique n'est pas vraiment le pilier central de ma formation ... ). Et l'électronique du son m'est complètement inconnue . Mais après plusieurs recherches et documentation, on arrive à comprendre le principal !

    J'ai dans un premier temps changé tous les condensateurs chimique, papier et verre qui étaient à l'intérieur. J'ai ajouté un fusible avec porte fusible neuf et changé le cordon secteur. Une fois que j'ai fait tout ça (choses que je faisaient déjà avec mes tournes-disques), je mets le poste sous tension et croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de problèmes. Et malheureusement il y a eu un problème ...

    Lors de la mise sous tension, et de l'allumage du poste, rien de spécial, une ampoule d'allumage de la façade était grillée, mais elle n'influait pas sur le fonctionnement du poste. J'ai jeté un oeil aux lampes et observais leur chauffe. Rien d'anormal, les petites lueurs orange semblaient normales. Jusqu'au moment ou je me décide à appuyé sur un bouton du clavier (Grandes Ondes il me semble), et là c'est le drame ! la lampe redresseuse EZ80 s'est mise à faire des éclaires violets et une fumée est sortie du châssis (je suppose que de la poussière à brûlée dans le clavier, mais rien de sûr) puis le fusible (1.6A) a brûlé à son tour.

    Etant donné que le fusible avait brûlé assez rapidement et que le poste s'est mis à brûlé lorsque j'ai enclenché une touche, j'ai souhaité réessayer sans appuyer sur aucune touche. Mais le même problème est survenu avec la EZ80. Du coup, j'ai laissé en l'état et me suis posé des questions sur mes soudures, ma resto, mes condos, mais tous les changements que j'ai fais ont été réfléchis et j'ai effectué chaque remplacement avec une extrême prudence (polarité, valeur, type etc...). Donc peut être y avait-il un court-circuit quelque part ? J'ai pris mon testeur et vérifié tous les endroits possibles mais rien.

    Dernière chose donc, je teste le transformateur d'alimentation (qui au passage a été peint en gris à la bombe visiblement, d'où mon doute quant au bidouillage ... de plus la EM81 œil était montée à l'envers dans le poste). Je le dépose du châssis et le déshabille de toutes ses soudures. Je le branche donc seul au secteur, les spires n'ayant visiblement pas de coupures ni de cc. Les tensions mesurées à vide me semblent alors bizarres :

    - 44V
    - 48V
    - 7.1V

    Donc ma première conclusion est : les tensions de sortie ne sont pas bonnes. On devrait s'attendre à du 2x250 ou 2x300 et du 6.3V. Ai-je raison ou mon interprétation est mauvaise ? Autre question au passage, est-il nécessaire de dessouder tous les fils du transfo pour effectuer les mesures des tensions ? J'ai pu lire quelque part que l'on pouvais simplement enlever les lampes pour effectuer des mesures à vide.

    Autre question : je n'ai pas vu si la lampe EL84 avait cramé elle aussi, mais dans son tube, on vois des traces noires, est-ce mauvais signe ?

    Par avance je vous remercie pour vos réponses !

    Voici le lien vers le modèle de mon poste :

    https://www.doctsf.com/gr…


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 23-08-2017 à 18:36 sta

    En enlevant le tube EZ80, vous supprimez l'alimentation haute tension du poste et s'il y a un court-circuit sur cette ligne HT, vous ne ferez pas de dégâts.

    Effectivement, le tube EZ80 enlevé, on devrait ( avec un voltmètre alternatif ) mesurer quelque chose comme 2 fois 350 volts ( enroulements secondaires HT ) et une fois ou deux fois 6.3 volts pour la tension des filaments. Certains transformateurs ayant un écoulement de chauffage pour la valve ( EZ80) et un autre pour le reste des tubes.

    Dominique.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 23-08-2017 à 18:43 sta

    Surtout, ne pas se décourager, mais tomber sur un poste bidouillé pour débuter en dépannage n'est pas ce qu'il y a de mieux...

    Si votre transfo est mort, il y a bien quelqu'un qui vous en trouvera un dans son broc parmi les gens de ce forum.

    Dominique.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 23-08-2017 à 18:46 sta

    Welcome !

    ''J'ai dans un premier temps changé tous les condensateurs chimique, papier et verre qui étaient à l'intérieur'' Vous avez changé aussi le condensateur dans l'étui alu sur le châssis qui se trouve devant le transfo ?

    ''qui au passage a été peint en gris à la bombe'' normalement ce tranfo n'est pas encoffré, il n'a aucune raison d'être repeint.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 23-08-2017 à 19:54 sta

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses Dominique ! Ca m'évitera de défaire complètement les transfo dans le futur ... Effectivement donc je pense que ce transfo est mort, si des gens en possèdent un je suis donc preneur !

    Merci aussi Phil ;) oui j'ai également changé le condo de filtrage ! Oui pour la peinture c'est c qui m'a donné la puce à l'oreille ... aucune raison de le peindre et de plus on voit bien sur le carton des cosses qu'il y a des traces de peinture bombe ...

    Mais du coup, est-ce que la tension de 7.2V qui alimentait la EZ80 (normalement 6.3V) est la cause de tout ça ?

    Merci en tout cas !



Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 23-08-2017 à 20:20 sta

    Pour l'amorçage dans la valve, je pense qu'il y a dû y avoir un court-circuit ( peut-être fugitif ) sur la ligne Haute tension.

    Dominique.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 23-08-2017 à 20:34 sta

    Ah d'accord. Donc ma lampe serait à changer également ?

    Merci


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique  Le 23-08-2017 à 21:07 sta

    Elle a dû prendre un bon coup dans le museau...

    En pièce jointe un petit schéma. Si le retour des enroulements HT est directement soudé au châssis, vous pourrez ( après avoir changé le transformateur et éventuellement la valve ) insérer un fusible entre le point X et les masse. ( pas plus de 100 mA ).

    A la mise sous tension du poste, si il y a un court-circuit ou problème sur la ligne HT, le fusible dégagera et votre EZ80 ainsi que le nouveau transformateur seront épargnés.

    Attention, tous les montages n'ont pas systématiquement le retour HT soudé directement à la masse. Parfois, il y a une résistance : l'intensité qui passe dans celle-ci va créer une chute de tension. Cette tension sera utilisée pour polariser certains tubes du montage.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 23-08-2017 à 21:14 sta

    Merci beaucoup Dominique pour ce retour et j'en prend bonnes notes ;)


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique  Le 23-08-2017 à 21:41 sta



Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De bthiry  Le 23-08-2017 à 22:11 sta

    le transfo est mort, mais il faut d'abord trouver la cause de sa mort...

    il y a un court-circuit à éliminer avant tout nouvel essai avec un autre transfo !


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 23-08-2017 à 22:16 sta

    bthiry d'après vous le transfo n'est mort de causes ''naturelles'' ?


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De bthiry  Le 23-08-2017 à 23:45 sta

    en effet,

    vous avez appuyé sur une touche et cela a commencé à griller.

    Il y a très probablement un court-circuit qui se produit quand vous enfoncez cette touche.

    Il faut avant tout arranger ce problème...


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2017 à 08:43 sta

    Vous êtes sûr de vos mesures ?
    Car c'est étonnant que vous mesuriez quelques 45 volts sur le deux demi-secondaires. Même si l'un est en court-circuit partiel, vous devriez mesurer plus sur l'autre.
    7,1 volts à vide c'est normal, mais s'il y avait court-circuit, là aussi vous devriez mesurer moins.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De f6cer  Le 24-08-2017 à 09:44 sta

    Bonjour
    Jacques a raison de souligner ce point , en plus s'il existe un court-circuit , le transfo devrait chauffer rapidement et peut être ''grogner'' de mécontentement
    comme les mesures en alternatif sur de la haute tension sont aléatoires en cas de coupure du bobinage, mesurez aussi la résistance des deux enroulements haute tension


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 11:19 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Alors pour les résistances des enroulements HT du secondaire, je ne mesure rien ... enfin une résistance infinie. Tandis que pour le 7V, il y a 0.6. (Photos en PJ)

    Mais si le bobinage est coupé comme j'ai pu le constaté à l'instant, comment ce fait-il que j'ai pu relever des tensions à ses bornes ?

    Merci !

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 11:22 sta

    se fait-il*


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 24-08-2017 à 12:51 sta

    Déjà, il me semble inutile de mesurer les enroulements entre le 6,3v et la HT. Normalement, le 6,3v (2 fils de diamètre plus gros) est indépendant. sur le poste, il y a de forte chance que l'une des sorties du 6,3 soit reliée à la masse d'où une liaison possible avec la HT.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 13:09 sta

    Ah ... Donc je n'ai pas mesuré où il fallait ! En fait je ne vois pas très bien comment sont agencées les sorties sur le transformateur ... je me contentais de repérer le branchement existant et voilà tout

    Je mesure une autre résistance de 220 voir en PJ.

    Merci Phil pour ton retour ;)

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 24-08-2017 à 13:22 sta

    Le principe du transfo est celui-là ====>

    Si le transfo a trop chauffé, il se peut aussi que le vernis en chauffant ait fondu et mis en cc d'autres enroulements.

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De JO  Le 24-08-2017 à 13:35 sta

    Bonjour , puisque le transfo est démonté, brancher le primaire sur le secteur et mesurez les différentes tensions entre chaque sorties .
    si vous ne trouvez pas de tensions cohérentes c'est qu'il est HS


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 13:47 sta

    Bonjour à tous
    Sur la dernière photo vous avez mis votre multimètre sur la position test diode et donc vous mesurez une chute de tension et non une résistance.
    Attention aussi au calibre employé lors de vos mesures : si vous êtes en calibre 200 ohms et mesurez une valeur supérieure votre appareil va indiquer I parce que vous dépasser le calibre.
    Dans ce cas passez sur 2000 ohms et ne concluez pas trop vite à une coupure.

    Ceci dit il est bizarre ce transfo, il devrait avoir 7 bornes accessibles.
    2pour le secteur
    2pour le 6,3 volts
    3 pour la ht

    Des photos de l'autre côté du transfo seraient les bienvenues

    Philippe


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 13:48 sta

    Bonjour JO,

    J'ai réessayé de le brancher et de retrouver les tensions que j'avais mesurées mais là, je ne retrouve pas du tout les mêmes tensions ... rien de bien cohérent !


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 13:59 sta

    Commencez par repérer le primaire en mesurant entre le fusible et les bornes du transfo


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 14:00 sta

    Bonjour Philippe,

    Pour les calibres je les ai tous essayé à vrai dire Mais rien à faire je ne mesure rien. Effectivement je ne comprends pas vraiment comment les tensions de sortie sont agencées entre les cosses ...

    Voici une photo de l'autre côté, qui ne présente pas de cosses ... Mais simplement le sélecteur de tension d'entrée.

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 14:18 sta

    Pouvez vous faire un photo en gros plan des raccordements au niveau du socle de la ez80


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Jean Roland  Le 24-08-2017 à 14:31 sta

    Bonjour,

    Y a-t-il un rapport résistif entre le secteur et la sortie de droite à coté des sorties filaments ?
    Si oui, vous êtes en présence d'un autotransformateur pour la partie HT.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 14:34 sta

    Voici un photo du socle de la EZ80, je ne sais pas si vous allez y voir clair !

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 14:37 sta

    Bonjour jean Roland ,c'est à quoi je commence à penser aussi


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 14:40 sta

    Bonjour Jean Roland,

    Et bien je pense car j'ai relevé 220 d'après mon poste de 13h09


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 14:43 sta

    Bornes 1et 7 relié ensemble,ça confirme l'autotransfo


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 14:50 sta

    C'est pas rassurant ça


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 24-08-2017 à 15:04 sta

    Jeau-Luc, j'ai fermé le fil supplémentaire, histoire d'y voir plus clair.
    Vous aviez écrit :
    ''bonjour, je crois bien qui si prend mal pour faire les mesures
    enroulement pas bien déterminé
    vu la position des pointes sur les borne du TA''


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 16:11 sta

    Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai essayer de faire le schéma de l'EZ80 et de ses connexions au transfo (voir en PJ)

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De omale 13  Le 24-08-2017 à 16:57 sta

    re
    après avoir vu le dessin y a plus de doute
    ses bien un auto transfo
    la mesure de continuité s'effectue entre une des borne secteur
    et l'autre en bas à gauche ATTENTION poste débrancher


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 24-08-2017 à 17:08 sta

    Bon bah comme quoi un bon vieux dessin

    Donc c'est bien là que je mesure une résistance de 220 !


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De omale 13  Le 24-08-2017 à 18:21 sta

    re
    mesurai la HT sur les borne que vous avez mesurai 220
    pour mesurai en DC sur la borne 3 du support de la EZ80
    et sur le - moins du condo de 22µf
    mais ATTENTION déconnecté de cette broche ce qui alimente l’électronique
    du poste ,car si il y a un CC sur la HT vous risquer de bousiller la valve
    au moins vous verrai si OK la HT


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F1FTP  Le 24-08-2017 à 20:50 cms

 On sait donc maintenant qu'on a affaire à un appareil qui a le secteur relié à la masse du poste :>> danger

deux solutions:soit le garder tel qu'il est et l'alimenter au travers d'un transfo d'isolement 

soit remplacer celui-ci par un vrai transfo,ce qui ne fait pas de grosses modifs 

 

pouvez vous me me donner les dimensions de ce transfo,trou d encastrement et entraxe des vis de fixation.On à tous plein de ces truc de récup qui ne demandent qu'à resservir un jour.

une photo du chassis complet dessus dessous serait souhaitable aussi 

 



Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Dominique  Le 24-08-2017 à 21:00 sta

    Les 2 plaques de la valve sont reliées ensemble...

    D'après votre schéma, on a affaire à un auto-transformateur. Vous n'êtes donc pas isolé du secteur quand vous intervenez sur le châssis. Ce genre de poste avec auto-transfo ou les modèles tous-courants sont dangereux. Il existe des transformateurs d'isolement avec deux secondaires de 115V qui sont fortement conseillés pour utiliser ce genre d'appareil.

    Le mieux est de vous procurer un vrai transformateur d'occasion et de le réadapter sur le châssis.
    Il faut mesurer les côtes et entraxes des trous de fixation afin de voir quel modèle pourrait convenir.

    Mais avant tout, il faut trouver pourquoi il y a eu un amorçage quand vous avez appuyé sur le clavier.
    Des fois, il y a des gouttes de soudure qui ont roulé et qui se sont logées dans des endroits où il ne faudrait pas qu'elles s'installent.

    Dominique.


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De JO  Le 24-08-2017 à 21:02 sta

    Si vous ne relevez aucunes tensions secondaires en ayant branché sur le secteur, il est HS.
    C'est bizarre, êtes vous sur que votre multimètre est sur ''voltmètre alternatif''?


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 25-08-2017 à 12:06 sta

    Bonjour à tous !

    Omale 13 : j'ai bien peur que ma valve ne soit déjà bousillée en fait étant donné les éclairs que j'ai pu constater en le mettant en marche :/

    F1FTP : oui effectivement ça devient dangereux ... si vous en avez en stock ce serait vraiment génial ! Vous trouverez en PJ les photos avec un dessin coté.

    Dominique : je pense également qu'il s'agisse de résidus de soudure ou de paille de fer qui se seraient introduites dans le clavier qui aurait causé ce problème ... Je vais procéder à un nettoyage minutieux de tout ça !

    JO : oui oui j'ai bien mis sur alternatif ... donc bien HS

    Merci à tous pour vos réponses ;)


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 25-08-2017 à 12:11 sta

    Avec les PJ c'est mieux

    Autre question : comment vérifier si ma EZ80 est morte ?

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De omale 13  Le 25-08-2017 à 12:48 sta

    re
    normalement il faut un lampemètre mais
    vous pouvez faire une mesure avec le multimètre
    il doit y avoir continuité UNIQUEMENT entre broche 4 et 5 = filament ,
    infini entre 3 et 7 ,,3 et 1,, 3 et 5 ,,3 et 4
    en résumer doit pas y avoir de lien entre cathode et plaque n'y filament
    sur cette lampe voir le lien http://www.mif.pg.gda.pl/…


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De omale 13  Le 25-08-2017 à 12:54 sta

    re
    normalement sur ce transfo
    entraxe 60mm/75mm


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Pascal-370  Le 25-08-2017 à 12:58 sta

    Bonjour.
    Pour contrôler votre EZ80 regardez l'isolement parfait entre le filament et la cathode puis entre la cathode et les plaques avec un ohmètre. Le mieux et de la passer sur un lampemètre pour la tester.
    Je vous joins son dessin interne.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Masterorion  Le 25-08-2017 à 14:17 cms

Si vous avez dans un tiroir une petite alim 6 volts, sous 600mA, ça peut être intéressant de la retrouver.



Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 25-08-2017 à 14:57 sta

    Merci pour vos réponses !

    Bon et bien il n'y pas continuité entre la pin 4 et 5 donc le filament est mort ! Heureusement j'en ai une deuxième dans le grenier qui elle fonctionne !

    Ah non je n'ai pas d'alim 6V C'est pour tester le filament c'est ça ?


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 25-08-2017 à 15:30 sta

    Bonjour,

    Je peux vous proposer un transfo dont les caractéristiques sont les suivantes :

    - Entraxe vis à vis, 62mm/50mm.
    - Sorties HT, mesure à vide, 2 fois 290 volts
    - une sortie chauffage, mesure à vide 6,7 volts

    Ne vous prenez pas la tête pour les tubes, je vous propose un jeu complet avec. Rappelez moi juste la série.




Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 25-08-2017 à 16:37 sta

    Bonjour Phil,

    C'est génial ! Pour la série de tubes les voici :

    EZ80 - EL84 - 6AV6 - 6BA6 - ECH81 - EM81

    Dites moi quel est votre prix


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 25-08-2017 à 18:08 sta

    C'est gratos, juste le port. J'ai joué la fourmi pendant des années à récupérer des brouettes pièces, à quoi bon? Je préfère que la jeunesse en profite.

    Voici le transfo. Selon les discussions précédentes, je pense que le câblage du poste devait ressembler un peu à ça.====>
    Il serait bon de préparer un nouveau schéma de la modification de l'alim. Je laisse faire les vrais pro... Suis qu'un amateur.

    Voici le transfo ====>


  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De bocq 18  Le 25-08-2017 à 18:28 sta

    bonjour à tous
    Je suis ce fil depuis le début.
    je pense qu'il serait bon de vérifier la HT entre la sortie plus du premier condo chimique ,en débranchant la connexion qui y aboutit, et la masse .Car il serait regrettable de mettre à mal la nouvelle alimentation mais ce n'est là que l'avis d'un amateur ...
    Bonne soirée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De ON5WF  Le 25-08-2017 à 20:45 sta



    Ce serait plus sage en effet!

    Personnellement, je vérifierais d'abord l'alim seule, avec une charge résistive équivalente à la radio. Si possible avec une montée progressive en tension, en observant l'évolution de la tension et du courant. Bien sûr, le transfo et la valve sont supposés en bon état.

    Ensuite, l'alim avec la cellule de filtrage (après avoir vérifié le(s) condensateur(s)), toujours avec charge et montée progressive en tension.

    Ensuite, avant d'aller plus loin, il évidemment faut trouver la cause du court circuit.

    Il n'y a pas de raison de se presser pour remettre en état une ancienne radio.

    Mais bon, ce n'est que mon avis, mais je le partage.

    ON5WF



Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 26-08-2017 à 11:00 sta

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses ;) Effectivement il y a de nombreuses autres vérifications qu'il me faudrait faire mais au niveau matériel je suis assez limité malheureusement ...

    Michel : il faudrait donc que je rebranche mon transfo et que je teste entre le plus de mon condo de filtrage et la masse mais en débranchant le + de toutes connexions ?


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De Phil  Le 26-08-2017 à 13:35 sta

    Je propose ce type de montage (peut-être à faire valider par un pro). Même jeu de tubes, même marque de poste.

    Supprimer les deux condensateurs sur le secteur de 10nf qui ne servent pas et peuvent être dangereux.

  
  

Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De provence   Le 26-08-2017 à 14:28 sta

    bonjour
    cette alim convient en remplacement
    Provence


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De bocq 18  Le 26-08-2017 à 21:09 sta

    bonsoir à tous

    C'est plus simple que vous le pensez.Vous débranchez le fil (voir les fils )qui aboutit au + du premier condo de filtrage.,puis vous mesurez la résistance entre ce ou ces fils et la masse.Vous devez trouver plusieurs milliers d'ohms ,si la mesure est proche de zéro c'est qu'il y a un court-circuit sur la HT.vous pouvez effectuer la même chose avec le + du deuxième condo .Vous pouvez faire ces mesures avant de remettre la nouvelle alimentation.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De AlexLucet  Le 28-08-2017 à 14:38 sta

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos réponses =)

    Etant revenu en région parisienne pour le moment, j'ai dû laisser mon matériel à la campagne chez mes grands parents ! Donc dès mon retour, je m'empresserai d'effectuer tout ces tests ;)


Sujet : Sonolor Century - Transfo d'alim Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2017 à 19:37 sta

    Bonjour,

    en tous cas bravo pour l'orthographe
    pratiquement pas de fautes contrairement à beaucoup de ''jeunes'' !

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -