Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 17-08-2017 à 10:37 sta 

    Bonjour

    J'ai récupéré une radio Le Regional modèle 57R. Le même que celui présenté ici :

    https://www.doctsf.com/gr…

    Le mien était dans son jus...

    C'est ma première expérience de rénovation. J'ai procédé à un premier nettoyage du boitier en bakélite et des boutons. Maintenant j'ai différentes interrogations sur la meilleure façon de procéder car je ne voudrais pas commettre trop d'erreur.

    La première concerne le nettoyage de l'entourage métallique qui est fixée au boitier bakélite et qui comporte des tâches de rouille.
    Comment la nettoyer et comment la repeindre (quelle peinture ? Aérosol ?). J'ai un moment pensé le passer à la laine d'acier mais j'ai un doute. Une fois nettoyé comment le protéger d'un retour de la rouille ? De chaque côté de cette pièce métallique se trouvent deux colonnes en plastique apparemment collées. Quelqu'un est-il parvenu à les décoller afin de faciliter l'opération de peinture ? Enfin, en démontant cet entourage j'ai cassé l'une des deux tiges qui se trouvent à chaque coin en bas. Quelqu'un a-t-il une astuce pour la remplacer (soudure ?) ?

    La grille métallique du fond est également tâchée de rouille. Cette dernière est fixée sur un panneau ''en bois''. Les coins sont retournés sur ce panneau. Quelqu'un a-t-il essayé d'enlever cette grille pour la repeindre ? Si je ne l'enlève pas comment la repeindre ? Au rouleau ?

    J'ai entendu parlé de l'eau japonaise. Est-ce le produit à utiliser pour nettoyer les parties métalliques avant de les repeindre ? Avez-vous des conseils en matière de peinture ?

    Merci

    Sablier

  
  

Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De omale 13  Le 17-08-2017 à 11:18 sta

    bonjour
    pour enlever le plastique du coté intérieur gratté le plastic écrasé à chaud
    pour le remontage un fer à souder et un bout de plastique fondue au même endroit
    pour la grille une fois les 4 boulons enlevés sur le cadran et les petit cloue
    tout vient et pour la peinture bombe galva et bombe de la couleur qui si trouvé avant


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 17-08-2017 à 12:02 sta

    Bonjour

    Merci pour ces conseils !

    Sablier


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 17-08-2017 à 13:08 sta

    Bonjour

    Je viens de regarder.

    J'ai repéré les écrans et les clous pour enlever la grille. Par contre, je ne vois pas très bien comment enlever les deux ampoules...On les fait glisser vers l'intérieur ?

    Sablier


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De omale 13  Le 17-08-2017 à 14:00 sta

    re
    le cadran me gène la vue
    support d'ampoule à fourche ou visser à l'arrière
    une photo pour vous venir en aide mais en général pas
    bien difficile à retirer


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 17-08-2017 à 15:02 sta

    Bonjour

    J'ai trouvé la solution.

    En fait elles sont fixées assez simplement. Il suffit de dévisser la lampe et de pousser son support vers l'intérieur. Ensuite il faut retirer la rondelle de caoutchouc. Je joins les photos si jamais quelqu'un avait la même interrogation que moi.

    L'une d'elle était un peu sèche et s'est cassée. Mais, je pense que cela doit se trouver assez facilement.

    Je vais maintenant m'attaquer au support où se trouve la lampe magique.

    Sablier

  
  

Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De Icare59  Le 17-08-2017 à 16:46 sta

    Si vous enlevez le cadran en verre, surtout ne touchez pas, ne frotter la face intérieure (celle qui est sérigraphiée), sinon vous commettrez l'irréparable au vrai sens de ce mot.


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 17-08-2017 à 17:25 sta

    Oui. Merci. J'ai lu que cela pouvait avoir un résultat désastreux.


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De Phil  Le 19-08-2017 à 16:16 sta

    Bonjour,

    J'ai comme l'impression que vous voulez refaire le look de la radio sans vous préoccupez de son fonctionnement ?

    Perso, j'aurais commencé par enlever les tubes pour les préserver. Idem pour la glace. démontage du HP en ayant dessoudé les fils. Ne pas avoir peur de noter la place de chaque fils et lampes.

    Après cela, ce sera plus facile d'attaquer le démontage de éléments mécaniques pour les rénover. A moins d'être sûr de votre coup, évitez de toucher à la ficelle. En revanche, profitez de ce démontage pour remettre une couleur qui flache sue l'aiguille verticale.

    ''pour enlever le plastique du coté intérieur gratté le plastic écrasé à chaud'' perso, j'essaie de conserver les pattes en plastique en les chauffant et déformant avec un décapeur.

    A votre question : ''Une fois nettoyé comment le protéger d'un retour de la rouille ?'' Ne vous en faites pas, ce poste a 60 ans, même un coup de peinture à la bombe, par ailleurs plus facile pour lui donner un bel aspect, ça devrait encore tenir quelques années.


    Pour le nettoyage de toutes les pièces en alu, le miror donne d'excellents résultats. Pour la grille en fer, ponçage au papier de verre très léger et bombe peinture. La caisse en plastique ne doit pas poser de problème, un bon décrassage au liquide vaisselle voire un produit pour plastique auto. Attention cependant; avec l'âge, le plastique se fragilise.


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De sablier  Le 19-08-2017 à 19:20 cms

Bonjour

Merci.

C'est vrai que pour le moment je suis plutôt attaché à l'aspect esthétique de la radio. Sans doute parce que je trouve cela plus accessible pour le moment. Si l'électronique s'avérait irrécupérable j'aurai toujours la solution d'y mettre une carte bluetooth, voir un Raspberry. Cela ne serait pas très orthodoxe mais bon. D'ailleurs je me demandais si dans ce cas le haut parleur pourrait malgré tout être utilisé.

Avant de faire des bêtises sur la partie électronique j'attends de recevoir le livre que j'ai commandé : La radio ?... mais c'est très simple ! - 29ème édition

Pour le moment je me concentre donc sur la lecture et le démontage. J'ai commencé à mettre de côté les pièces rouillées que je pouvais changer. Je m'interrogeais justement sur le ressort qui tient la ficelle où se trouve l'aiguille verticale. Il est très rouillé mais pour le moment je n'ai pas osé intervenir dessus car j'ai lu çà et là que le remontage pouvait être très compliqué. Il restera sans doute en place. J'ai également mis de côté la plaque de verre pour la conserver intacte.

J'ai récupéré des bombes de peinture pour la grille du fond.

Quelle couleur me conseillez-vous pour l'aiguille.

Demain je sors le décapeur thermique et je bombe ;-)



Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2017 à 19:38 sta

    Lisez la rubrique trucs et astuces http://www.tsf-radio.org/…
    Vous y trouverez quelques conseils utiles non présents ''dans la radio mais c'est très simple'' qui se consacre surtout à la théorie.


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De Phil  Le 19-08-2017 à 21:03 sta

    ''Si l'électronique s'avérait irrécupérable'' Au vu de l'état de la radio, il y a fort à parier que l'électronique sera récupérable et à peu de frais. Le seul cas délicat serait d'avoir un tube mort.

    Pour le reste et après la lecture de la rubrique, comme indiqué par Jacques, même sans schéma, le simple remplacement de quelques condensateurs, devrait déjà permettre à la bête de chanter.

    Il est vrai que ''la radio mais c'est très simple ''n'apporte aucune aide à la restauration'' il reste néanmoins intéressant pour veut comprendre les principes de la radio. En aucun cas, il expliquera pourquoi il faut changer tel ou tel condensateur sur le Régional. A la rigueur celui-ci, vous aiderait mieux =======>

    Quant à y mettre une ''carte bluetooth'' ! On n'est plus dans le même domaine, vous risquez de vous attirer les foudres de quelques collectionneurs du forum.

    ''Quelle couleur me conseillez-vous pour l'aiguille.'' Sur le modèle original, elle est blanche.

    ''Il est très rouillé'' C'est pas bien grave, dès lors qu'il ne casse pas et ne se voit pas. Nettoyer éventuellement et un petit filet de graisse en bombe qui limitera sa corrosion.

    ''D'ailleurs je me demandais si dans ce cas le haut parleur pourrait malgré tout être utilisé'' là, je laisse les spécialistes répondre.

    ''Demain je sors le décapeur'' Attention tout de même de ne pas tout faire fondre, 60 ans, ça commence à compter...


Sujet : Le Régional 57 R : conseil rénovation boitier Nouveau De Phil  Le 19-08-2017 à 21:08 sta

    J'ai oublié le livre =======>

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -