Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bouton radio Nouveau De sadek  Le 14-08-2017 à 12:50 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai cassé le bouton d'une raidio TESLA HYMNUS (partie dans laquelle se loge l'axe du potentiomètre). Quelqu'un aurait une idée sur la façon de réparer ce bouton.

    Merci

    Sadek

  
  

Sujet : Bouton radio Nouveau De MarcelBourguinet  Le 14-08-2017 à 13:14 sta



Sujet : Bouton radio Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 14:08 sta


    Bonjour,

    On peut aussi utiliser une autre résine époxy: l'Araldite.

    Plus difficile à utiliser car plus liquide, mais donne aussi d'excellents résultats.

    Dans le cas présent il faut protéger le passage de la vis sans tête et le passage de l'axe, pour éviter tout coulage, ce qui est particulièrement délicat.


Sujet : Bouton radio Nouveau De f6cer  Le 14-08-2017 à 14:57 sta

    Bonjour
    Avant d'appliquer l'araldite, placez un bout de tige de 6mm dans le bouton et n'oubliez pas de graisser abondamment cette tige ainsi que la vis pointeau sinon vous obtiendrez un bloc entièrement collé


Sujet : Bouton radio Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 15:04 sta


    Autre méthode: on enroule autour de la tige de 6mm et de la vis pointeau, une couche de ruban adhésif.


Sujet : Bouton radio Nouveau De blaisepascal  Le 14-08-2017 à 15:05 sta

    Bonjour,

    Pour la protection, je suggère le ruban téflon pour plomberie, bien adapté grâce à ses propriétés anti-adhérentes.
    Une couche mince autour de l'axe (éventuellement par prudence un axe martyr), une autre autour de la vis (le ruban est fait pour), et on coule autour en s'assurant qu'aucune partie dénudée de la vis et de l'axe n'est à portée de la colle.
    Eviter l'araldite à prise rapide, on n'a pas le temps de travailler sereinement (du moins pas moi..).

    Pascal


Sujet : Bouton radio Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 15:14 sta


    Par expérience, on obtient de meilleures performances avec l'Araldite classique.

    L'opération est plus contraignante, ( chauffage pendant 1 heure ) mais le résultat est meilleur.

    Il ne faut surtout pas oublier que, pendant la phase de chauffage, l'Araldite devient très liquide


Sujet : Bouton radio Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2017 à 15:53 cms

+1 pour l'araldite et les précautions d'usage.

C'est très curieux, sur la photo on dirait que l'extrémité de la vis pointeau est plié, coudé à 45°. Si c'est bien le cas rien d'étonnant dans cette casse, et il faut remplacer impérativement cette vis sous peine de voir la réparation partir elle aussi en éclat.



Sujet : Bouton radio Nouveau De Phil  Le 14-08-2017 à 16:02 sta

    Avant de démonter ces boutons, il est bien aussi de traiter les vis avec un peu de dégrippant. Nico a raison, un pointeau qui pique bien ne demande pas un gros serrage pour être efficace et diminue le risque casse.

    Une autre solution est de mettre une vis pointeau plus longue, c'est la périphérie du bouton qui maintiendra l'ensemble.

    Mine de rien, il y a de quoi dire sur un simple bouton de radio TSF.


Sujet : Bouton radio Nouveau De sadek  Le 14-08-2017 à 17:02 sta

    Je ne suis pas très doué en bricolage aussi fin, mais je vais essayer de m'appliquer pour réparer aussi proprement que possible.
    (Masterorion: non la vis pointeau n'est pas pliée, c'est peut-être un rendu de la photo qui donne cette impression)
    Merci à tous pour vos conseils

    Sadek


Sujet : Bouton radio Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 19:41 sta


    Si vous avez un taraud de 5mm et un forêt de 4,2 mm, il y a une méthode encore plus simple et rapide.

    Mais, de nos jours, ce matériel se trouve surtout chez les plus anciens de ce forum.


Sujet : Bouton radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2017 à 20:04 sta

    Puis un tour à fraiser Dufour, une perceuse à percutions sans oublier la Black et d'équerre et quelques autres outils divers vous devriez y arriver.

    Je rêve... sur un tel sujet !!!


Sujet : Bouton radio Nouveau De Icare59  Le 14-08-2017 à 20:25 sta

    Une fraiseuse Graffenstaden, un tour Cazeneuve.......non on rêve!
    L'Araldite fera très bien l'affaire.........


Sujet : Bouton radio Nouveau De Schoser  Le 14-08-2017 à 21:34 sta

    Bonsoir,

    J'ai regardé la Photo du Bouton, il est vrai qu'il faut prendre quelques précaution ?... mais il ne faut pas exagérer !

    - J'ai réalisé à maintes reprises ce genre de réparation, et j'utilise cet Araldite, la version rapide (20 Minutes) : VOIR la Photo
    Ce n'est pas aussi rapide que cela !

    - Personnellement dans ce cas, remplir le Haut (Photo) en ne protégeant que l'axe que l'on met en place ?
    Une fois durcie, cette résine permet de récupérer un morceau du filetage détruit ?

    Cela fonctionne très bien, le séchage final au bout de 48 heures.

    Bonne Réparation,

    Amicalement,





  
  

Sujet : Bouton radio Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 21:49 sta


    Bonsoir,

    Bah, le rêve fait partie de ces rares choses qui ne sont pas encore taxées; profitons-en tant qu'il en est encore temps.

    Aujourd'hui, grâce à ce sujet, j'ai beaucoup appris:

    - L'existence de la pâte bi composants Pattex.

    - L'utilisation astucieuse du ruban de téflon.

    - Et l'utilisation de la perceuse à percussion pour réparer un bouton.

    Comme quoi chacun fait profiter les autres de ses petites astuces personnelles, voire étonnantes mais riches d'enseignement pour tous.

    Et c'est bien là le but de ce forum, allez.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -