Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Piles 3 volts : erzats Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2017 à 04:15 cms

Bonjour à tous.

 

En reprise à un post précédent dans un autre topic :

Ayant récupéré cette petite lampe de poche à loupe des années 60/70 je me suis retrouvé confronté au problème de la pile 3 volts qui ne se fabrique plus depuis déjà au moins 15 ans si ce n'est pas plus.
Or si la pile ne se fait plus il existe depuis quelques années une nouvelle gamme de coupleurs intéressants dans leurs dimensions, tant en diamètre qu'en longueur, pour remplacer à très peu de frais la dite pile qui équipait non seulement cette lampe de poche, mais aussi bon nombre d'appareils de mesure comme par exemple le centrad 819 si je ne m'abuse.

Plus besoin d'acheter à prix d'or des piles lithium pour appareil photo, ou des piles boutons pour télécommandes etc, et qu'on installe tant bien que mal dans l'appareil avec les modifications que ça impose. Il suffit désormais tout simplement d'un coupleur "long" et de quelques piles AAA, le tout vendu bon marché, facile à trouver.

Prévu pour 3 piles, on peut n'en mettre que 2 et confectionner une fausse pile pour l'emplacement "vide" voire carrément shunter un logement avec un bout de fil et le fer à souder, ou comme ici tout simplement remplacer l'ampoule de la torche par une du voltage idoine.


Le coupleur blanc est le coupleur standard, celui qu'on trouve dans toutes les mini lampes torches à led dont les hypermarchés regorgent et dont la chine nous inonde. Plus court, il peut convenir aux appareils moins exigeants sur le longueur de la pile parce qu'un ressort boudin se charge du pôle négatif.

Sur le coupleur noir, plus long, le pôle + est monté sur ressort, exactement comme le pôle + des prises allume-cigare mâles. On peut ainsi remplacer une pile dans un appareil dépourvu de ressort boudin, comme on en voit parfois. C'est le coupleur qui fera le travail d'ajustement pour un bon contact.

En arrière plan, un autre coupleur plus gros destiné à, cette fois, 3 piles AA. Celui-ci en revanche on ne le trouve pas sur ebay, ou alors j'ai mal cherché. Il a grosso-modo l'encombrement d'une pile R20.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -