Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 11-08-2017 à 23:48 sta

    j'ai reçu récemment d'un vieux monsieur un petit poste anglais
    plutôt en bon état vu de l'extérieur sauf qu'il lui manque un bouton.

    mais après avoir retiré le carton arrière et passé deux heures à
    dévisser les 4 vis qui maintenaient le châssis le tableau était moins réjouissant....

  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 00:40 sta

    du coup j'ai cherche sa documentation et coup de bol j'ai trouvé un manuel de service fort bien fait.

    Après remplacement et/ou isisolation de pas mal de fils rongés, des condensateurs electrolytiques, du condensateur de liaison et de C29, je reçois faiblement deux stations en GO
    en connectant l'antenne sur la grille de la mélangeuse je capte sur les 3 gammes. Il y a donc un problème dans le bloc d'accord. Je dépose ce bloc, et constate que les bobinages d'antenne OC et PO sont coupés. le bobinage OC est facile à réparer, il n'y a que quelques tours et la coupure est visible. Une petite soudure suffit à arranger cette bobine. Le bobinage d'entrée PO en nid d'abeille par contre doit être débobiné, en tout j'ai rencontré 3 coupures. Je rebobine à la main en réutilisant le même fil. Évidemment impossible de refaire un si petit bobinage en nid d'abeille à la main. Je bobine donc comme je peux en essayant de faire serpenter le fil sur la largeur du bobinage.
    Après remontage, le poste parle faiblement sur les 3 gammes. J'aligne alors et je retrouve une bonne réception, mais cela manque de sensibilté en PO, sans doute à cause de la piètre qualité de mon bobinage.

    ensuite j'ai attaqué la réfection du HP qui n'avait plus de membrane.

    à ma grande surprise, le résultat est fort bon. Aussi je vous poste quelques photos qui décrivent les étapes de cette réfection.
    réalisation de la suspension :

    1) se fabriquer 3 cercles concentriques avec du fil de cuivre 1.5 mm2
    2) relier les cercles 1 et 3 comme sur la photo
    3) poser le cercle 2 sur une surface plane
    4) mouiller une feuille de papier et la déposer sur le cercle 2,
    appliquer doucement contre le cercle pour marquer le papier et le déformer
    sans forcer. J'ai utilisé un papier d'un grammage d'environ 160 gr/m2
    5) appliquer lentement l'ensemble formé par les cercles 1et 3
    6) déposer quelques objets lourd pour maintenir les cercles en place et laisser sécher
    24 heures
    7) pendant que cela sèche, dessiner la développée du tronc de cône, le découper et le coller
    8) quand la suspension est sèche, découper la lèvre extérieure a un diamètre légèrement inférieur au saladier du HP, et côté intérieur découper en laissant une lèvre de 1.0 à 1.5mm,
    9) positionner à l'envers la suspension sur le saladier et déposer un filet de colle sur la lèvre intérieure de la suspension, et placer le cône sur cette lèvre. laisser sécher.
    10) placer un filet de colle sur le bord inférieur du cône retourner l'ensemble membrane et suspension et l'appliquer en centrant bien sur ce qui reste de l'équipage mobile d'origine. maintenir la suspension en place contre le bord du saladier avec de petite pinces ou des pinces à linge et de petite entretoises. j'ai utilisé des bout de fils isolés à cet effet. laisser sécher.
    10) il reste à vérifier le centrage avant de coller en place la suspension. connecter le HP et le faire jouer, si il frotte relâcher les pinces et déplacer légèrement la suspension jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Ensuite soulever les bords de la suspensions entre les pinces, déposer un peu de colle, laisser sécher, puis enlever les pinces et appliquer de même un peu de colle là où se trouvaient les pinces.
    10)





  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 00:42 sta

    ...suite

  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 00:50 sta

    ....et fin

    (je n'ai pas mentionné l'étape préliminaire qui est la prise de mesures sur le HP à réparer

    cela fonctionne très bien!!!

    Benoît

  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De Michel87  Le 12-08-2017 à 08:05 sta


    Bonjour,

    La reconstruction d'un haut-parleur avec refabrication d'une membrane est sans doute une

    première.

    Beau travail de patience et habileté.



Sujet : Un poste anglais Nouveau De bozec  Le 12-08-2017 à 08:11 sta

    bonjour

    eh bien bravo pour la réfection de la membrane du HP; je l'avais quelques fois envisagé sans jamais le faire, mais après ton succès je crois que si l'occasion se présente je tenterai le coup;
    Coup de chapeau tout de mêmeencore bravo. cordialement Bozec


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bocq 18  Le 12-08-2017 à 08:43 sta

    bonjour à tous
    je bricole pas mal mais là vous m'avez soufflé!. Bravo pour cette réalisation que personnellement je croyais impossible. Encore bravo pour cette restauration inédite.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Un poste anglais Nouveau De HLJ  Le 12-08-2017 à 10:03 sta

    Bonjour,

    Bravo pour cette heureuse réussite, mais je pense qu'elle n'est pas applicable dans tous les cas semblables.

    Votre membrane avait été détruite ''sans violence'' par les insectes ou par l'humidité, la bobine mobile n'a pas reçu de chocs ou de déformation de sa suspension (par ailleurs de très bonne qualité) et elle est restée bien parallèle et centrée dans l'entrefer.

    Il en serait autrement pour une membranne déchirée ou arrachée volontairement et violemment qui aurait biaisé la suspension de la bobine mobile.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 10:36 sta

    merci, merci, n'en jetez plus!
    en fait toute comme le dit HLJ il faut effectivement que que la suspension de la bobine mobile soit restée en bon état. sinon la réalisation des anneaux ne pose aucun problème.
    il suffit de dessiner les cercles sur une planche, de former un gabarit intérieur avec des petits clous. Dénuder le fil de cuivre le former à la main. à l'endroit de la jonction limer les extrémités en biais pour avoir une plus grande longueur de contact. positionner le cercle formé sur le gabarit et le maintenir fermé en enfonçant des clous à l'extérieur du cercle. Mettre une gouttelette de flux à souder, et souder avec un fer bien chaud.

    Il faut penser à garder un peu de jeu entre les différents cercles pour ne pas déchirer le papier mouillé lors de la mise en forme.

    Ensuite, la seule difficulté est de trouver le papier qui a la bonne épaisseur, intermédiaire entre une feuille d'imprimante et une couverture de brochure...

    La prise de dimensions est un peu délicate. J'ai dû faire une seconde membrane car il manquait un mm sur la hauteur du cône de la première réalisée.

    Normalement j'aurais dû installer la suspension dans l'autre sens sur le saladier, mais j'avais peur qu'avec la hauteur d'ondulation que j'ai, le haut de l'onde n'entre en contact avec le saladier. Comme sur ce petit post le HP n'est pas fixé sur un baffle,
    il n'y avait pas d'inconvénient à retourner la suspension.
    Le dessin de la développée du cône a été fait à l'ordinateur, mais rien n'empêche de la faire à la main avec une règle, un compas, et un rapporteur.

    Un bémol: le papier utilisé est blanc, il faudrait idéalement trouver un papier de couleur
    sombre.

    Benoît



Sujet : Un poste anglais Nouveau De ON5WF  Le 12-08-2017 à 12:40 sta



    Bonjour Benoît,

    Bravo pour ce travail de patience Cela me rappelle l'école primaire, quand on nous demandait de fabriquer des parallélépipèdes en papier: https://www.google.be/sea…

    Pour ton cône, une ptite couche de peinture noire mate ?

    ON5WF


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 13:11 sta

    merci Alain,

    Tu as raison, ce n'est qu'une affaire de patience.
    Je n'avais pas de HP de 3 du bon diamètre et comme il était bon à l'ohmmètre ...

    oui je peux peut-être essayer un léger voile de peinture en spray après avoir protégé le centre. Mais je vais d'abord refermer ce petit poste et regarder si la membrane du HP est visible ou non à travers la grille frontale.

    Pour l'instant j'essaye de donner un coup de jeune à la caisse en bakélite, et je dérouille
    les entretoises du châssis à l'acide oxalique.

    Il faudra aussi que je lui trouve un bouton ...

    Benoît


Sujet : Un poste anglais Nouveau De jak  Le 12-08-2017 à 14:09 sta

    Bonjour ,belle performance ,j'ai un hp en théorie a refaire ,mais un peu plus compliqué du fait qu'il est ovale ,je vous conseillerais d'appliquer une couche de visaton ,c'est un liquide a base de vinyle liquide ,une fois sec il devient noir ,imprègne le papier et le rend plus solide ,regardez chez les distributeurs de hp, maison du hp etc .

    jak


Sujet : Un poste anglais Nouveau De f1spi  Le 12-08-2017 à 14:37 sta

    Bonjour

    BRAVO l'artiste et chapeau pour le HP, j'aurai pas osé


Sujet : Un poste anglais Nouveau De JO  Le 12-08-2017 à 15:00 sta

    Bonjour,
    suggestion : Le papier peut se teinter avant, avec une peinture aquarelle ou acrylique diluée


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 17:05 sta

    bonne idée ça JO !

    la difficulté sera de garder le papier parfaitement plat pour pouvoir réaliser le cône correctement. Peut-être le repasser à postériori? Il faudra avoir imprimé le dessin de la développée avant la teinture, et ne pas teinter trop fort ..., ou ne teinter qu'un seul côté.

    @ f1spi,

    je n'avais pas grand chose à perdre en tentant l'expérience !

    @ Jak,
    problème intéressant, un tronc de cône elliptique ...


Sujet : Un poste anglais Nouveau De ON5WF  Le 12-08-2017 à 17:14 sta



    ''problème intéressant, un tronc de cône elliptique ...''

    Pour l'ellipse, deux solutions: étudier la géométrie analytique ou (beaucoup) plus simplement, appliquer la méthode du jardinier: https://www.youtube.com/w… .

    ON5WF


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 17:46 sta


    cette méthode suit à la lettre la définition de l'ellipse:

    ''le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes est constante''

    dans un plan = ellipse
    dans l'espace = ellipsoïde

    mais cela ne donne pas la développée du tronc de cône elliptique


Sujet : Un poste anglais Nouveau De JO  Le 12-08-2017 à 19:04 sta

    @ bthiry,
    on peut même teinter avec du café


Sujet : Un poste anglais Nouveau De jak  Le 12-08-2017 à 20:43 sta

    pas facile a réaliser une ellipse ,faudra que je fasse un essais avec du papier canson ,il y a plusieurs grammage ,il faut voir sur place

    jak


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 12-08-2017 à 21:05 sta

    je viens d'y réfléchir, mais le dessin de la développée n'est pas simple..
    je vois comment faire graphiquement, mais sur l'ordi, il va falloir écrire un 'petit'
    programme !

    Benoît


Sujet : Un poste anglais Nouveau De jak  Le 12-08-2017 à 21:08 sta

    ou alors se serais mirifique trouver ou fabriquer une forme ,avec du plâtre a modeler afin de pouvoir mouler la feuille en la mouillant tout doucement ,la plein d'idées fourmilles dans ma tête,l'idée en vient a notre ami a nous de le développer .
    Croyez moi je viens de faire les poubelles ,car cette après midi j'avais jeté un un hp elliptique HS,je viens de le récupérer dans le tas d'ordures ,j'ai arraché la membrane ,et mis le tout dans un bac avec de la lessive pour la nettoyer de toute trace de colle ,de membrane, liège etc etc ,l'idée voila ma forme je bouche tout les évents et je coulerais le plâtre a modeler ,et j'aurais ma forme ,je pense que je le ferais en septembre ,ya pu ka comme dit l'autre ,alors tout ce ci et valable si la partie mobile est intacte !
    jak


Sujet : Un poste anglais Nouveau De blaisepascal  Le 12-08-2017 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    Ou alors réaliser le moule en impression 3D, suspension périphérique comprise, et réaliser la membrane comme certains réalisent des masques en papier sur une forme, en marouflant quelques couches superposées de papier très fin (papier de soie ?) + une colle.

    Pascal


Sujet : Un poste anglais Nouveau De jak  Le 12-08-2017 à 21:31 sta

    malheureusement ,je n'en suis pas encore a cette technique ,mais l'idée est excellente pour celui qui a accès a ce type de machine ,car comme vous le disiez ,on pourrais avoir les plies ,et ensuite maroufler le tout sur le moule ,belle idée a creuser !
    jak


Sujet : Un poste anglais Nouveau De Philippe Girard  Le 12-08-2017 à 21:50 sta

    Le tronc de cone elliptique ,il est droit ou incliné..,?
    La base est parralelle au sommet ou pas...?
    Ce genre de tracage est au programme des CAP chaudronniers et tolerie industrielle......
    C'est le B-A ...BA....!
    Mais je suis déja hors sujet...!!
    Je vous laisse a vos délires 3D et programmes informatiques....
    Bonne bidouille...


Sujet : Un poste anglais Nouveau De Philippe Girard  Le 12-08-2017 à 21:54 sta

    Rectif:
    Les plans déterminant le tronc ,sont-ils paralleles....ou pas...?


Sujet : Un poste anglais Nouveau De jak  Le 12-08-2017 à 21:56 sta

    voila mon saladier récupéré a la poubelle et nettoyé ,il faudra boucher tous les évents avec du carton et couler le plâtre,en théorie je devrais avoir un moule pour façonner une membrane

  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 13-08-2017 à 11:15 sta

    oui faire le tracé pour faire une pièce de chaudronnerie est facile,
    mais vu la taille d'un haut parleur le dessin de la pièce est beaucoup plus délicat,
    demande beaucoup plus de précision.
    Sur une pièce de chaudronnerie, une erreur d'accostage d'un ou deux millimètres
    est sans incidence, et ne se voit plus après soudure, ici il faut être beaucoup plus précis.

    Bien sûr dans le cas du HP elliptique le cône est droit, la base et le sommet sont parallèles
    mais ce sont des ellipses.

    Donc, partons du développement du cône droit: ( voir pièce jointe)
    je dessine d'abord les 2 ellipses
    pour une génératrice 'a' du cône elliptique donnée je peux calculer un couple de points
    Aa et Ba que je trace à partir du sommet, pour une génératrice voisine 'b' je calcule de même Ab et Bb, les cercles de rayon Aa et Bb donnent un premier lieu des ces points,
    mais on ne sait pas encore à quelle distance des points Aa er Ab ils se situent.

    Avec la pointe du compas je mesure sur les ellipses de base et sommet les distances entre les points Aa et Ab, Ba et Bb, et je trace des arcs de cercle sur mon épure centrés respectivement sur les points Aa et Ba. Les intersections de ces arcs avec les cercles précédemment tracés sont les point recherchés Ab et Bb, on procède de même
    pour les autres points. Après avoir tracé un premier quart de la développée, on utilisera les symétries de la construction pour tracer le reste.


  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De ON5WF  Le 13-08-2017 à 21:59 sta



    Bonjour Benoît.

    ''Bien sûr dans le cas du HP elliptique le cône est droit, la base et le sommet sont parallèles
    mais ce sont des ellipses. ''

    Je me trompe peut être, mais il me semble que c'est un peu plus compliqué, car si la base est elliptique, le sommet (au fond du saladier, au raccordement avec la bobine mobile) est circulaire.

    Sur un HP elliptique que je possède, le cône a une base elliptique et se termine par un sommet elliptique également, lequel est prolongé par un petit cône de base elliptique (forcément) et de sommet circulaire (côté bobine mobile).

    A vérifier!

    ON5WF



Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 13-08-2017 à 22:36 sta

    tu as évidemment raison, la partie supérieure du tronc de cône est circulaire.
    du coup ce ne peut pas être un cône, il ne saurait y avoir un sommet unique...

    Benoît


Sujet : Un poste anglais Nouveau De bthiry  Le 14-08-2017 à 12:15 sta

    le seul HP elliptique que je possède est un petit HP PHILIPS.
    A bien le regarder, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit vraiment elliptique,
    on dirait plutôt que ce sont quatre arcs de cercle mis bout à bout.
    Un peu comme dans une anse de panier.

    Benoît

  
  

Sujet : Un poste anglais Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2017 à 15:55 cms

Travail bluffant de patience et de précision, autant que d'habileté et de savoir-faire. Bravo.

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -