Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 08-08-2017 à 10:27 sta

    Bonjour. Jai fait l'acquisition cet été d'un poste Philips B3X02A/01 qui fonctionne très bien sauf que l oeil magique n'a plus fonctionner au bout de quelques heures ( plus de lumière interne). Je me suis permis de le mettre en fonction car je l'ai eu dans un parfait état .Je suis électricien en retraite et si une âme charitable voulait bien me conseiller?

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 11:24 sta

    Bonjoir,

    Il ne faut pas vous excuser ''je me suis permis de le remettre en fonction'' dans l'état exellent où il est j'en aurait fait de même.

    Concernant l'oeil magique, il faudrait :

    1) Vous assurer que la lampe chauffe (petite lueur orangée interne sur la cathode)

    2) Que ses tensions d'alimentation sont présentes (à mesurer avec un multimètre par rapport à la masse du châssis sur les connexions du support) selon ce qui est noté sur le schéma qui est ici http://www.tsf-radio.org/… et dont je vous mets l'extait correspondant ci-contre, les broches sont numérotées de 1 à 9 dans le sens horaire en partant de la zone plus écartée qui sert de détrompeur.

    Si les tensions sont présentes et que la lampe chauffe, j'ai peur qu'il aie passé de vie à trépas, si une tension manque, il faut alors en suivant le schéma déterminer d'où cela provient, il se peut qu'il y ait aussi un fil cassé ou un mauvais contact dans le clavier sur la touche PU qui éteint souvent l'oeil magique lors de l'utilisation d'un tourne-disque en coupant ses tensions d'alimentation.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De f6cer  Le 08-08-2017 à 11:27 sta

    Bonjour
    il faudrait dans un premier temps regarder l'etat des broches du support, il est possible que l'oxydation empeche toute tension d'arriver et que vous ayez un peu de nettoyage a faire (dans certains cas il suffit de faire bouger un peu le tube pour retablir les contacts ) si ca ne donne rien, essayez de mesurer les tensions


Sujet : oeil magique Nouveau De Thevenin  Le 08-08-2017 à 12:35 sta

    Bonjour,

    Comme dit F6cer vérifier l état des broches du la lampe et nettoyez les (moi je fais cela avec de la toile emerie tres fine)
    vous pouvez aussi vérifier l état des soudures sur le support et les refaire en cas de doute
    vu que l oeuil s'éteint apres plusieurs heures vous pouvez toujours mesurer les tensions apres quelque 10ene de minutes de marche et quand la panne revient apres plusieurs heures essayez de bouger les fils puis la lampe dans son support (attention a la haute tension) pour voir si c est un mauvais contact
    passer le poste position pick up et le remettre en radio immédiatement pour voir si le probleme vient du clavier
    si rien ne change, refaire les mesures car le probleme vient surement d'une résistance qui change de valeur au fur et a mesure qu'elle chauffe et comparez les avec les premieres mesures faites

    thevenin


Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 08-08-2017 à 12:38 sta

    Merci de vous occupez de moi.J'ai ouvert le fichier pdf pour les tensions, mais c'est de l'hebreux pour moi.Si je vous joins des photos des fils peut-être ce serait plus clair pour moi.Sinon après démontage du chassis il y a bien la lueur orange. Sinon je viens de controler au métrix la résistance sur la douille et je suis à l'infini? Bonne appétit!

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De nanar  Le 08-08-2017 à 13:41 sta

    Bonjour, environ 200vcc sur le fil vert ( du bon côté de la résistance de 470 k hein ! )


Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 08-08-2017 à 13:56 sta

    Je viens de contrôler je suis a 186 v par contre je pense que la résistance de 470 k est HS .Je vais essayer de m'en procurer une mais doit elle être un quart de watt ou...?


Sujet : oeil magique Nouveau De Michel87  Le 08-08-2017 à 14:06 sta


    Bonjour,

    Les résistances agglomérées de valeurs élevées vieillissent souvent mal.

    Un demi Watt devrait convenir.


Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 08-08-2017 à 14:13 sta

    Merci j'y vais de ce pas et je vous tiendrais au courant. Bonne apres midi.


Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 16:44 sta

    Bonjour,

    Selon la portion du schéma que je vous ai mis en pièce jointe à 11:24 ce matin, vous devez trouver 182 volts sur le fil vert qui va sur le contact 6 et sur un côté de la résistance de 470 kilo ohms (ce qui semble être le cas), de l'autre côté de celle-ci sur les contacts 7 et 9 réunis, vous devez trouver environ 45 volts selon le même schéma.

    HLJ


Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 08-08-2017 à 18:24 sta

    Merci à tous, c'était bien la résistance de 470 k qui était naze. Existe t-il un produit que je pourrais pulvériser sur le chassis métallique pour le nettoyer des quelques impuretés du au temps passé?Comme j'ai tout démonter je voudrais en profiter.Il y a autre chose qui me surprend, je ne pensais pas trouver des vis de blocage sous le chassis qui semble être prévu pour le transport et qui n'avait jamais été retirer comme pour un lave linge. En tout cas finit le mauvais oeil!


Sujet : oeil magique Nouveau De Thevenin  Le 08-08-2017 à 18:38 sta

    Bonjour

    déjà eau et chiffon pour commencer
    le miror fait pas mal
    apres on trouve toute sorte de produit pour nettoyer (alcool, acétone)
    le belgom (même si c'est pour les voitures ) donne de bons résultats aussi
    un conseil avant de nettoyer, faites un croquis sommaire de votre poste vu du dessus et notez bien l'emplacement des lampes et leur référence comme cela vous pouvez retirer toutes les lampes et nettoyer le chassis sans crainte d'en abimer une
    autre conseil, ne jamais essuyer les inscriptions des lampes (je ne penses pas que ce soit le cas sur votre poste mais les inscriptions des vielles lampes partaient au premier coup de chiffon)

    thevenin


Sujet : oeil magique Nouveau De philippedenantes  Le 09-08-2017 à 17:58 sta

    bonjour finalement je l'ai nettoyer avec un pinceau et une soufflette à part les lampes que j'ai commencer à nettoyer avec du produit à vitre!Erreur fatale les inscriptions de la première sont parties mais bon j'avais été prévenu. Une autre question:faut-il mettre un nouveau cordon d'alim avec la terre sur le chassis? Sinon il fonctionne très bien avec une sonorité magnifique. Je pense que pour 25 euros je n'ai pas fait une mauvaise affaire. Encore merci pour cette magnifique passion!
    Philippe.

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De JO  Le 09-08-2017 à 18:53 sta

    Bonjour,
    25 euros c'est correct pour un poste en si bon état, et puis surtout il faut savoir se faire plaisir


Sujet : oeil magique Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-08-2017 à 19:27 sta

    Pour moi une jolie radio. Et bien placée sur le meuble.
    Laissez le cordon d'origine.


Sujet : oeil magique Nouveau De Icare59  Le 09-08-2017 à 19:47 sta

    Ce poste est magnifique !!


Sujet : oeil magique Nouveau De theraf1972  Le 10-08-2017 à 20:52 sta

    j'ai le même poste,payé aussi 25 euros, c'est vrai qu'il a une superbe sonorité en FM ,c'est incroyable !
    j'ai changé l'oeil magique car hs.




Sujet : oeil magique Nouveau De ON5WF  Le 10-08-2017 à 21:13 sta



Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 24-01-2018 à 21:51 sta

    Bonsoir.est il possible d'adapter un lecteur USB sur l'entrée pickup sur ce poste. Merci


Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 24-01-2018 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    Qu'entendez-vous par ''lecteur USB'' ?

    Ce que vous pouvez relier à la prise PU d'un poste de radio c'est n'importe quel appareil ancien ou moderne qui possède une sortie audio (ou son) prévue pour être raccordée à un amplificateur ou des écouteurs.

    Dans les appareils modernes il y a les smartphones ou les lecteurs MP3 que l'on peut relier par un câble depuis la sortie écouteur ou sans fil via un module bluetooth.

    Les modules bluetooth que l'on peut trouver regroupent quelquefois d'autres fonctions également comme lecteurs de cartes SD ou de clés USB, ainsi que la radio FM est-ce de cela que vous voulez parler ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 24-01-2018 à 22:22 sta

    Sur l'autoradio de ma Mégane j'avais fait installer ce type de boîtier chez Renault. A priori c'est branché sur la sortie auxiliaire du poste.c'est moins gros qu'un paquet de cigarettes et il est dans la boîte à gants?


Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 24-01-2018 à 22:26 sta

    Oui je voudrais raccorder une clef usb contenant de la musique format mp3


Sujet : oeil magique Nouveau De Julienbeta  Le 25-01-2018 à 01:49 sta

    Bonsoir
    je n'ai peut-être pas bien vu mais y-a-t-il un transfo d'alim dans ce poste ?
    parce que s'il 'y en a pas et que c'est un tous courants, vous vous exposez dangereusement en y raccordant des trucs extérieurs ... attention donc
    bien cordialement
    julien


Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 25-01-2018 à 07:52 sta

    Bonjour,

    Je rassure Julien, il s'agit bien d'un poste avec transfo, voir ci-contre la photo des lampes qui l'équipent.

    Pour ce qui est de ses divers modules additionels pour FM, Bluetooth, cartes SD ou clés USB, voir cet article récapitulatif que ''Radioman33'' vient de mettre en ligne en ce début d'année sur son site http://www.radioman33.com…

    Ce qui serait intéressant pour vous c'est ce modèle avec slot USB et télécommande http://www.radioman33.com… que l'on trouve sur eBay.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 25-01-2018 à 09:45 sta

    Merci. Je viens de passer la commande.j'en ai commandé deux parce si ça fonctionne je pense que j'aurais de la demande.je ne suis pas du tout doué en électronique mais vous expliquez tellement bien . Encore merci et bonne journée.


Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 20-02-2018 à 18:54 sta

    Bonjour à tous
    Ça y est, j'ai reçu le module USB . Le bornier n'est pas tout à fait celui que vous avez, mais je ne penses pas me tromper en le raccordant. L,G,C pour aller sur le P.U du poste, juste en dessous un trou pour souder l'antenne,le Bornier rouge pour l'alim. Je ne sais pas à quoi correspond celui à côté U GL.OGR.Ô. Le seul truc où j'ai un doute, c'est sur le poste car il y a 5 broches? Ci joint des photos. Bonne soirée. Philippe

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De Dom 2 LesTSFdnvj  Le 20-02-2018 à 19:13 sta



Sujet : oeil magique Nouveau De pointcom  Le 20-02-2018 à 19:20 sta

    pour la prise PU voir cette image ------------------------------------>

    Pour la sortie du module ce n'est pas sur la prise à trois broche, c'est une entrée.
    Ce doit être entre
    O = out

    GL = Ground Left masse gauche

    O = out

    GR = Ground Right masse droite

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De Dom 2 LesTSFdnvj  Le 20-02-2018 à 19:24 sta

    Si je ne me trompe pas

    V ???
    G Masse
    L-O Output left Sortie Gauche
    G Masse
    R-O Output right sortie droite


Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 20-02-2018 à 19:37 sta

    Merci, j'ai tout compris. Faut il être c,,,
    IN c'est une entrée ! Pour ma défense je n'ai pas fait d'anglais. Je vais essayer de ne pas faire de bêtises.
    Bon appétit


Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 20-02-2018 à 21:16 sta

    Bonsoir,

    Un complément encore avec le croquis de câblage pour la prise PU type IEC que vous avez sur le poste Philips.

    La fiche audio IEC, dont le modèle à été abandonné vers le millieu des années au profit de la fiche DIN, est pratiquement introuvable de nos jours.

    Le plus simple est de souder les fils sur les contacts à l'intérieur du poste.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 06-03-2018 à 14:06 sta

    Bonjour à tous. Ca y est j'ai repris le montage après m'être occupé de mes petits enfants. Je dois dire que je suis assez fière de moi il ne me reste plus qu' à faire la prise PU sur la tsf.En attendant, j' ai fait des essais sur mon ampli de salon ça fonctionne très bien de rca à rca sauf que si je laisse brancher le montage (hors tension), l'ampli ronronne? Je vais de ce pas m'atteler à faire un semblant de prise mâle (IEC) comme me l'indique HLJ que je remercie ainsi que tous les autres . La suite au prochain épisode 😉. Bonne journée, bonne sieste, c'est vous qui voyez!
    Philippe.


Sujet : oeil magique Nouveau De Philippe  Le 06-03-2018 à 17:30 sta

    Ca y est c'est terminé! Ça fonctionne du tonnerre. J'ai une clef USB de 500 fichiers de musique des années 50 et croyez moi ça l' fait comme disent les jeunes. Il y a un effet DeLorean qui n'est pas pour me déplaire et de plus le son est magnifique. Comme j'avais commandé le matos en double je vais passer à la phase industrielle 😄!
    Encore merci à vous tous et votre passionnante passion... (je l'avais déjà dit?).
    Philippe.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -