Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De jlouis49  Le 07-08-2017 à 19:08 sta

    bonjour à tous
    je suis en possession d'un poste TSF Blaupunkt Florida H3054 et j'entame sa restauration. Je vais commencer par remplacer tous les condensateurs de filtrage d'alimentation et ceux qui suivent la détectrice EABC80 et qui sont autour de l'amplificatrice de puissance EL12.
    Vous trouverez le schéma joint de ces 2 étages. sur ce schéma le dernier tube est un EL12, et la détectrice une EABC80.
    Je voudrais votre conseil sur les types de condensateurs et leurs tensions de service.
    Je vais vous lister où j'en suis de mes réflexions après avoir pas mal lu ici et là mais vos conseils me seront indispensables pour finaliser la liste.
    1- je vais évidemment changer les 2 capa de filtrage d'alim 50 µF par au moins 50 µF 400V et essayer de les loger dans le tube aluminium diamètre 2,5cm et hauteur 6cm. je pense que vous êtes OK, 400 V n'est-ce pas un peu trop ?
    2- que pensez-vous des condensateurs de découplage 8 µF, quelle techno et quelle tension ? je pense qu'ils devront supporter au moins 200 V mais ai-je raison !
    3- le condensateur 100 µF pied de cathode EL12 sert à la polarisation pour rendre la tension de grille négative. Que dois-je choisir ?
    4- les condensateurs de filtrage BF graves-aigus doivent être à mon avis des films plastique MKT ou MKC mais pour la tension je pense mettre du 400 V, qu'en pensez-vous ?
    5- les 6 condensateurs de liaison entre la sortie détectrice et l'entrée amplification et ceux qui concourent à la contre réaction sur l'entrée EL12 doivent être à mon avis également MKT ou MKC 400 V, qu'en pensez-vous ?
    6- je ne suis pas à l'aise sur la chaine de contre réaction vers la grille de la partie triode e la détectrice AM/FM avec les 3 capacités de 50nF et 2 fois 0,25µF. Que faut-il mettre ?
    je vous remercie par avance de vos conseils

  
  

Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De HLJ  Le 07-08-2017 à 22:32 sta

    Bonsoir,

    Tout d'abord est-ce que votre poste fonctionne ou pas ?

    S'il fonctionne je ne vois pas l'intérêt de remplacer tous ces condensateurs pour le ''restaurer'', je ne suis pas partisan de cette manière de faire, même si c'est un peu la pensée unique du moment ...

    Vous êtes en possession d'un poste d'origine allemande, construit vers le milieu des années 50 avec des composants et condensateurs de qualité qui n'ont rien à voir avec les condensateurs équipant les postes français des années 30 ou 40.

    Remplacez donc les condensateurs au papier qui sont fuiteux en courant continu, cela se détermine par la mesure au multimètre sur le poste en fonctionnement.

    Si le poste ne ronfle pas il est également inutile de remplacer les condensateurs électrolytiques de filtrage.

    Remettre en état (je préfère ce terme à celui pompeux de ''restauration'') un appareil électronique ancien ne signifie pas remplacer tout ses composants par des modernes, mais en compernant son fonctionnement remplacer le minimum d'éléments pour qu'il fonctionne à nouveau correctement en tenant compte de son usure et de son âge.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De jlouis49  Le 08-08-2017 à 16:24 sta

    bonjour
    merci pour votre réponse
    en fait, j'ai obtenu ce poste nu car il était encastré à l'origine dans un meuble
    il a fonctionné il y a 2 ans et il est probable qu'il devrait fonctionner encore à ceci près que...
    ...un ébéniste de mes amis a refait un coffre pour le poste et un support pour les HP,
    et dans ses manipulations a dessoudé la majorité des liens des 7 fils qui relient le poste à ses HP. On trouve en effet sur le bâti support des HP le transfo d'excitation et tous les 4 HP avec le filtre RC. J'ai pu constater à quel point les soudures étaient anciennes sur ce support de HP. Je dois donc les refaire. La mesure des 2 condos de filtrage HP indique également une dérive importante, 10nF au lieu de 5nF et 3,2nF au lieu de 1,5nF, je suis étonné d'une dérive dans ce sens.
    Enfin, j'ai constaté écouter la même station FM sur plusieurs positions du cadran, mais cela dépend sans doute de l'accord des étages d'amplification HF et MF.
    mais vous avez raison je peux très bien commencer par faire le minimum c'est à dire :
    -> refaire le lien poste - HP
    -> remplacer ces 2 capacités (ou pas car ce ne sont pas des papiers)
    cela dit, j'ai lu que la capacité de liaison en entrée de EL12 (et de tout étage terminal) devait être surveillée car une capacité qui fuite risque d'endommager l'EL12. je vais suivre vos conseils et observer si tous ces 6 condensateurs qui sont en entrée de l'EL12 et en Contre Réaction sont au papier.
    merci , je vous tiens au courant


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De bthiry  Le 08-08-2017 à 17:30 sta

    quand un condensateur commence à fuir, sa capacité apparente augmente,
    car il lui faut un temps plus important pour se charger que si il n'avait pas de fuite.
    Le capacimètre mesurant un temps de charge plus long calcule donc une valeur de
    capacité plus grande.


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 17:40 sta

    Bonjour,

    Je pense que c'est effectivement plus sage de commencer par faire fonctionner à nouveau le poste avant d'entreprendre autre chose.

    En ce qui concerne le condensateur de liaison entre l'anode de la partie triode de la EABC80 et la G1 de l'EL12, il ne s'agit ici que du 10 nF. Un contrôle de ce dernier est facile, en fonctionnement vous devez trouver 0 volts sur la grille de la EL12 par rapport au châssis, si vous trouvez une tension positive (quelle qu'elle soit) il faut alors remplacer le condensateur.

    Voici ci-contre un extrait ci-contre du schéma original Blaupunkt (disponible ici https://elektrotanya.com/… ) plus compréhensible en ce qui concerne les connexions des HP, il y a un HP électrodynamique traditionnel et trois HP électrostatiques.

    Meilleures salutations.
    HLJ

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De jlouis49  Le 08-08-2017 à 18:16 sta

    bonjour
    je vous remercie pour cette nouvelle version du schéma, elle va m'être très précieuse.
    Effectivement ce schéma est encore plus clair pour identifier le condo de liaison en entrée de la EL12.
    Le ''nec plus ultra'' serait de posséder la notice complète qui était remise à l'acheteur en 1955 mais je rêve sans doute.
    En regardant ce nouveau schéma de plus près, je ne sais pas trop quelle signification accorder aux points noirs (souvent 1, parfois 2) qui sont dessinés à côté des condensateurs.
    On voit aussi des blindages de fils à la masse, ça ne s'invente pas !!
    Je suis aussi un peu rassuré car la mesure de la résistance du secondaire du transfo d'excitation laisse à penser, comme le représente votre nouveau schéma, et contrairement à mon schéma initial, que le nombre d'enroulements du circuit de contre réaction est plus important que celui du HP. Ceci est très important pour rebrancher correctement le bâti HP avec le poste et c'est ma principale préoccupation.
    merci beaucoup, je vous tiens au courant de l'avancement de mes travaux
    cordialement
    JLB


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 22:57 sta

    Encore une précision, sur le schéma Blaupunkt on voit pour les condensateurs l'abréviation ''T'' (pour Tausend en allemand => mille), cela correspond à l'abréviation actuelle nF soit 1000 pF

    Un condensateur de 10 T est donc un condensateur de 10'000 pF soit 10 nF.

    HLJ


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De jlouis49  Le 20-08-2017 à 17:18 sta

    bonjour
    j'ai avancé mais les résultats sont décevants
    je vais vous présenter là où j'en suis. J'ai bien évidemment besoin de votre aide.
    Il s'avère que j'ai un ronflement très important sur le gros HP.
    j'ai changé les capa de filtrage d'entrée et c'est la même chose
    c'est la même chose même avec la EL12 enlevée de son socle
    je suspecte avoir mal recâblé le lien entre le poste et le baffle.
    vous vous souvenez je vous ai dit que l'ébéniste lors de la mise en boîte avait pratiquement tout débranché (seuls les fils vert et bleu étaient encore soudés.
    Je pense qu'il me faut commencer par cela
    je ne possède pas de schéma de câblage je ne sais donc pas affecter les bons fils au transfo
    je vous au joint 3 documents. Je les ai déduit par mesure des résistances et isolation
    1- le schéma scan des 2 derniers étages avec ma notation de la couleur des fils qui vont vers le baffle (Bl=Bleu, Ba=Blanc, R=Rouge, V=vert, J=Jaune, Cu=Orange (il était couleur cuivre à l'origine), N=Noir) le point de jonction entre le baffle et le poste est indiqué par un trait qui barre le schéma.
    2- le schéma scan fait à la main du baffle. Les 4 HP sont des cercles pour les petits et un ovale pour le gros.
    3- la photo de mon câblage du transfo d'excitation
    ce qui me trouble aussi est que câble de liaison débranché je trouve une résistance de 350 Ohm entre le vert et le Cuivre sur le transfo
    je suis en état de forte incompréhension
    merci de votre aide précieuse
    cordialement

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De jlouis49  Le 20-08-2017 à 19:09 sta

    rebonjour
    comme quoi il suffit de poster pour aller vers la solution
    je poste rapidement pour ,e pas que vous cherchiez inutilement
    en revérifiant le câblage du baffle, je me suis aperçu que j'avais câblé le HP électro dynamique entre le primaire et le secondaire. Je suis désolé de vous avoir posé un faux problème.
    le poste fonctionne. Il y a quelques défauts mais sans doute liés à son âge.
    j'ai tendu une antenne ruban que j'ai branchée sur une des entrées antennes UKW.
    d'ailleurs pourquoi 2 entrées antenne UKW ?
    parfois certaines stations s'entendent sur trop de longueur de réglage
    le son réglé au minimum est trop fort en FM.
    enfin je ne comprends pas à quoi sert le réglage suppressor, il semble d'ailleurs n'embrayer sur rien.
    voyez vous des tests à faire pour parfaire les réglages
    merci de votre aide
    cordialement


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De ON5WF  Le 20-08-2017 à 20:31 sta



    Sans doute, une entrée 300 et une 75 (via une prise sur l'enroulement primaire de la 1ère).

    ON5WF


Sujet : condensateurs Blaupunkt Florida H3054 autour EL12 Nouveau De ON5WF  Le 20-08-2017 à 20:32 sta



    Cliqué trop vite. C'était la réponse à la question:

    ''d'ailleurs pourquoi 2 entrées antenne UKW''

    ON5WF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -