Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 21-05-2006 à 22:59 sta

    Je viens de récupérer cet appareil (ONDIA 317) pour quelques euros et je souhaite le retaper (électronique + ébénisterie...). Il est équipé comme suit : AZ1 (ça doit être une erreur faite par un débutant, tube d'apparence neuve mais filament coupé, devrait être EZ3...)-ECH3-EBF2-EF9-EL3N-EM4...
    Un schéma d'implantation, collé dans l'ébénisterie, indique : EZ3-ECH3-EBF2-EF9-EL3N-EM4...

    Selon la schémathèque Sorokine n°555, il serait de ...1944 et serait équipé de : ECH3- EBF2-EF9-EF9-EL3N-EZ4-EM4...
    A un autre endroit, on donne la fourchette 1939-1944 et le schéma d'implantation des lampes ne donne plus que : ECH3-EBF2-EM4-EL3N-1883...
    Il y a sans doute eu évolution du modèle, j'aimerai récupérer le schéma de celui que j'ai et connaitre son année de fabrication. Je n'ai pas le carton arrière...
    Merci des infos que vous pourrez me fournir.

    Cordialement

    Michel


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-05-2006 à 06:02 sta

    Ca me semble évident que l'implantation collée dans l'appareil doit être la référence.

    La Sorokine est assez incohérente sur ce modèle, puisque le schéma indiqué ne correspond pas du tout à l'implantation sur chassis et au type de lampes.

    Vous serez sans doute proche du schéma du votre en consultant celui du 6648, au type de valve près.

    Pour la datation, de tels postes avec transfo d'alim et connaissant la structure des chassis Ondia, 1944 ca me laisse rêveur...
    Ou alors c'était l'art de fabriquer de nouvelles références avec des restes de stock.


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 22-05-2006 à 08:30 sta

    Merci jacques, je pense la même chose et me dis que ce serait plutôt 39/40... mais j'ai oublié de parler d'un détail qui a stoppé mon démontage pour nettoyage et traitement xylo.
    Le bouton central manque, les boutons D et G sont présents mais leur matière semble comme déformée par un coup de chaud et surtout ils n'ont pas de vis de blocage apparente. Même en tirant dessus très fort, ça ne vient pas ! Pas de pb pour le bouton latéral de gamme qui lui a une vis dans le chassis et devrait venir . Tous ces boutons sont en même matière ce qui tend à dire qu'ils sont d'origine, même si la taille me semble bien riquiqui !
    Ps : j'ai aussi un pb de démontage de boutons sur un Philips BX310A en bakélite, pas de vis apparente et ça ne vient pas en tirant dessus... ?
    Merci des infos que chacun pourra m'apporter, bonne journée.


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De JC Négret  Le 22-05-2006 à 18:25 cms

Bonjour ; Effectivement, il y a une confusion dans le fascicule 25 entre les Ondia. Jacques vous propose sûrement la solution avec le 6648.

Si la valve est une EZ3, il faut 5V en chauffage et la cathode est séparée du filament. Pour une 1883 la cathode est reliée au filament, chauffage: 6,3V. Pas étonnant que la AZ1 soit HS (4V). Si le poste a fonctionné avec une AZ1 ( chauffage direct) la 1883 serait le bon type. Comment est câblée la valve ?

Pour la date, la ECH3 est de 1939 selon B.Machard. Ces Ondia sont d'une conception de 1937-39. C'est vrai que sortir des postes en 1939...Pas joué !

JC   


  
  

Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 23-05-2006 à 09:41 sta

    Merci JC, mais poste bloqué dans chassis à cause des boutons non démontés... et autres occupations prioritaires, réponse à venir.
    De toute façon, la valve doit être adaptée à son alimentation, au débit qui lui est demandé, à la bonne adéquation cathode-filament... Pour ça, il faut savoir démonter les boutons sans casse!
    Nettoyage et tous examens à faire.
    Cordialement
    Michel


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De JC Négret  Le 23-05-2006 à 18:43 cms

J'ai regardé dans ma boîte à boutons et retrouvé ceci -->

Ce sont des boutons venant d'une épave de Ondia 202, ils étaient emboîtés sur les axes, sauf le latéral. Il en manque un, mais s' ils vous intéressent, ils sont à vous. Diamètre: 25mm et 30mm.

JC   


  
  

Sujet : ONDIA 317 Nouveau De pierre roque  Le 23-05-2006 à 20:53 sta

    Bonsoir
    Desolé de vous contredire,mais la 1883 est à 5 Volts 1,6 Amp. et la EZ3 est à 6,3 Volts 0,6 Amp.
    Cordialement
    Pierre


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De JC Négret  Le 23-05-2006 à 21:05 cms

Exact, je me suis mélangé les pinceaux ! Bien vu Pierre !

JC   



Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 23-05-2006 à 21:21 sta

    JC, je vous passe un mel perso.
    Boutons déformés et coincés sur axes enlevés! Ils n'étaient pas beaux et sont maintenant carrémént HS.
    Passé pinceau et air comprimé, cà fait plus propre!
    Prochaine étape : vérifier toute la partie raccordement et transfo avant de passer à l'alim.
    La tension sur connecteur me dira si V filament valve à 5V ou à 6,3V, 1ière indication pour la valve!
    1 seule gamme OC, je pense donc à un cablage proche du 511 plutôt qu'au 6648... à voir!
    Si ce n'est l'un c'est peut être son frère...
    Pour le philips BX310A, je n'ose pas tirer plus fort sur les boutons, j'ai peur de faire de la casse (aspect boutons et caisse état concours!).


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 23-05-2006 à 21:31 sta

    Sans doute une inattention, je n'avais rien remarqué, polarisé par le démontage à faire...
    E = 6,3v, mais c'est bien sûr! d'où EZ3 demande 6,3v. Ca ne se conteste pas!
    Merci à tous les 2...


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De JC Négret  Le 24-05-2006 à 12:01 cms

Les boutons sont partis !

JC



Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 24-05-2006 à 22:09 sta

    Transfo d'alim OK. Y a pas le choix, c'est 6,3 v pour le filament valve, pas de prise intermédiaire ; ça sera donc une EZ4 en attendant éventuellement de trouver une EZ3 sur une prochaine épave.
    Maintenant, nettoyage soigné des différents éléments et examen visuel simultané puis tentative de mise sous tension hors chassis après vérification de l'alim... A+

    Michel:o)


Sujet : ONDIA 317 Nouveau De michel  Le 27-05-2006 à 20:52 sta

    Bien reçu le boutons, ils sont comme neufs! Merci JC. J'ai dérouillé et repeint le chassis, je vais attaquer le remontage en contrôlant chaque élément touché car j'aime bien travailler sur du matériel propre. Je suis surpris d'avoir trouvé les MF datées de 12/1947... soit elle ont été changées, soit le poste est beaucoup plus récent que prévu... Il y a encore beaucoup de travail...
    A +, Michel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -