Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cordon textile Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2017 à 10:55 cms

Bonjour à tous

J'ai à la maison comme beaucoup d'entre vous quelques postes des années 30, et depuis que je les ai je songe qu'il faudrait que je remplace leurs cordons secteur dont les isolants et la gaine tissu sont malades mais je remets toujours au lendemain puisque tant qu'on ne les tripotte pas trop ils tiennent encore un peu le choc.
Disons que je les ai provisoirement laissés, et que c'est du provisoire qui dure depuis un certain temps. Tout le monde connait ça. On cherche sans chercher, y'a pas urgence.

Sauf que présentement me voici ennuyé avec deux autres cordons secteur sous textile, qui n'ont certes pas grand chose à voir avec la radio  puisque c'est un cordon pour un réchaud de cafetière et un cordon de bouilloire, mais quitte à commander une bobine de cordon secteur autant tout pouvoir faire avec (et pas seulement deux postes et hypothétiquement d'autres postes dans les décennies qui viennent).

D'habitude on pouvait chiner chez emmaüs des cordons de fer à repasser, sauf qu'on n'en trouve plus trop car les ans ne les ont pas épargné plus que ceux des postes à lampes, et les compagnons jettent ce qui est potentiellement dangereux. Du coup c'est un filon qui se tarit, car les fers modernes n'ont plus leur cordon débranchable et donc récupérable seuls sans l'appareil.

J'ai donc commencé à chercher des cordons de fer à repasser sur la toile (aie c'est pas donné) ou du fil vendu au mètre (c'est presque aussi cher) et je suis tombé sur des données techniques contradictoires pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières car j'ai un sérieux trou de mémoire  et les infos données pas google sont contradictoires en matière de puissance/section.

Bref je trouve sur la toile ces deux cordons :

Au mètre le fil est à 2.5€ pour 2x0.75mm², et donné pour 2A (et c'est ce que je ne comprends pas)

http://www.lumiere-et-deco.com/produit/C%C3%A2ble-Textile-Vichy-Noir-_-425CTXBLK-752

"Au cordon" le cordon de 2m est à 12.90€  pour 2x0.75mm², et donné pour 1320 Watts

www.ebay.fr/itm/Cordon-textile-bipolaire-avec-prise-220-v-et-2-cosses-Diam-4-Long-2-M-/262800097277

Dans ma mémoire, sur du 0.75mm², 1000 Watts c'était déjà pas mal...

Le 930A et le "la française" qui ont les câbles vieillis consomment pinuts, pas de souci pour eux.
Mon réchaud Hellem et ma bouilloire de voyage Rowenta (E5044 pour les curieux) absorbent respectivement 350 et 380 watts donc là encore n'importe lequel des deux câbles tiendra, sauf que ça ne me dit pas pourquoi un vendeur est si pessimiste quand l'autre semble soit un peu plus juste soit plus optimiste.

Est-ce une question d'enrobages ? Je me doute que le fil va chauffer sous 1KW, et le coton tressé est isolant.
Est-ce une question de métal utilisé ? L'un pourrait être de cuivre et l'autre de cochonceté.

Bref j'en perds mon latin.

De toute manière je n'en ai pas fini avec recherches, ça fait 2 jours que j'y suis et je n'ai pas encore trouvé ni cordon, ni prise femelle 10A à inter intégré (qui semble toujours se faire mais coûter un bras).

Vous avez peut-être des pistes de votre côté, hormis l'astuce du lacet ?



Sujet : Cordon textile Nouveau De Orca  Le 05-07-2017 à 11:37 sta

    Bonjour à tous,

    Salut Nico, l'éternel problème du cordon secteur ...

    Le 0,75 mm² supporte jusqu’à 4 A maximum soit 920W sur un secteur à 230V.

    Pour savoir la densité de courant en fonction de la section en mm², il faut appliquer la règle des 6A/mm² (un vieux truc d'électricien).

    Cette règle date d'une époque ou l'équipement électro-domestique n'était pas encore très présent dans les habitations.

    Autrefois, les lignes de prises de courant et d'éclairage dans les maisons des années 50 avaient la particularité d'être communes et câblées en 12/10 ème (soit1,13 mm²) et calibrées à 6A. On ne pouvait donc brancher que de simples appareils consommant moins de 6A.

    Voir le système ''électro-securit'' pour ceux qui s'en souviennent ...

    Orca



Sujet : Cordon textile Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2017 à 11:44 cms

Salut p'tit FAF.

Donc ma mémoire fonctionne encore un peu, je n'étais pas bien loin avec mes 1000W.

Le cordon secteur n'est un réel problème que quand on veut le brancher.



Sujet : Cordon textile Nouveau De Michel87  Le 05-07-2017 à 11:56 sta


    Bonjour,

    En fait, l'intensité indiquée devrait intégrer la longueur du conducteur.

    Une intensité de 4A sur un cordon de 1,50 mètre entrainera une chute de tension de quelques dixièmes de volts, ce qui ne porte pas à conséquences. En revanche, sur une ligne de 30 mètres par exemple, la chute de tension ne sera plus négligeable.


Sujet : Cordon textile Nouveau De f6cer  Le 05-07-2017 à 16:21 sta

    30 m de fil pour une cafetière, ca fait peut être un peu long



Sujet : Cordon textile Nouveau De bthiry  Le 05-07-2017 à 18:24 sta

    ces cordons se trouvent sans problème dans les grandes surfaces de bricolage.

    Plusieurs coloris sont disponibles ...

    Benoît


Sujet : Cordon textile Nouveau De Michel87  Le 05-07-2017 à 18:47 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, 30 mètres pour une cafetière, ça fait peut-être un peu long, mais pour un café long, c'est cohérent


Sujet : Cordon textile Nouveau De julienbeta  Le 05-07-2017 à 19:10 sta

    Bonsoir
    il reste quand même un problème de taille : le calibre de la protection de la ligne.
    Si votre cordon alimente un appareil muni d'un fusible interne correspondant à l'intensité maximale supportable par le câble c'est bon. Le fusible interne protège le câble, pas l'appareil bien entendu.
    Dans le cas contraire, en cas de court circuit c'est le calibre de la ligne qui s'applique : 10 ampères pour les lignes éclairages, et 16/20 ampères sur les lignes prises. Du coup, le 2x0.75 n'est plus adapté.
    C'est bien pour cela que les petits transformateurs sont équipés de fusibles thermiques .... ils coupent le jus en cas de surchauffe .... sinon, l'intensité serait insuffisante pour faire sauter la protection de ligne et cela pourrait provoquer un incendie ....
    Cordialement
    Julien


Sujet : Cordon textile Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-07-2017 à 21:03 sta

    Bonsoir,

    <>

    Pas d'accord le fusible interne n'est pas là pour protéger le câble mais bien pour éviter que le transfo brûle. Un fusible doit toujours être situé en amont du circuit qu'il doit protéger.
    PS: Un mètre cinquante de 0.75 fera allégrement péter les 16A lors d'un C/C.


Sujet : Cordon textile Nouveau De Thevenin  Le 05-07-2017 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    comme dit bthiry on en trouve dans les magasins de bricolage
    autre possibilité,
    un copain (qui se reconnaitra peut être) récupérais des cables de fer a repasser pas trop vieux qui étaient sous cotons (on ne vois parfois dans les bac de recyclage des centre commerciaux (ou faut connaître un réparateur)
    pour les rendre marrons comme ceux de nos postes, il les teintaient avec du cirage

    Cdt
    thevenin


Sujet : Cordon textile Nouveau De Michel81  Le 05-07-2017 à 23:47 sta

    Bonsoir,c est bien les cordons textile ,le son et plus chaud..


Sujet : Cordon textile Nouveau De HLJ  Le 06-07-2017 à 00:27 sta

    Bonsoir,

    On trouve des cordons textile au rayon électricité (ou lustrerie) des grandes surfaces de bricolage, du moins dans les grandes villes, comme le BHV à Paris.

    On peut aussi recouvrir avec un lacet de chaussure un cordon plastique moderne.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Cordon textile Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2017 à 00:39 sta

    Plus chaud, mais uniquement si le cordon a été prélevé sur un fer à repasser.

    J'irai voir demain si je trouve ça au rayon bricolage de la ville la plus proche.


Sujet : Cordon textile Nouveau De Orca  Le 06-07-2017 à 00:48 sta

    Bonsoir,

    @Julienbeta

    Vous seriez surpris de savoir le nombre d'appareils alimentés par du 0,75 mm² et qui en cas de C.C, ne ''prennent pas feu spontanément'' comme vous semblez le penser.

    Le point le plus important est de savoir correctement dimensionner son câble d'alimentation en fonction de la puissance de l'appareil

    Il est évident que si l'appareil consomme 4A (soit environ 900W), il ne faudra pas s'aviser d'utiliser du 0,75 mm² qui supporte pile poil la même puissance mais de passer à une section supérieure soit 1 mm² dans l'exemple présent.

    Je donne ci-contre les caractéristiques typiques à suivre pour du dimensionnement de ligne en fil souple.

    0,75 mm² = 4A
    1,00 mm² = 6A
    1,50 mm² = 10A
    2,50 mm² = 16A
    4,00 mm² = 20A
    6,00 mm² = 32A

    Bonne soirée

    Orca



Sujet : Cordon textile Nouveau De Phil  Le 08-07-2017 à 18:05 sta

    En cas de CC, l'intensité tend vers l'infini et un disjoncteur 16A déclenchera avant même que le câble n'ait le temps de s'échauffer.

    Nico, ce type de câble électrique est redevenu à la mode et se trouve dans tous les magasins brico. Souvent en 0,75mm. C'est très tendance, comme ils disent...


Sujet : Cordon textile Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2017 à 00:57 cms

J'avance un peu dans ma quête de cordons secteur. J'ai trouvé hier pour pinuts une foule de petites choses que je cherhais depuis longtemps, dont :

une lampe E10 230V 15W,
une prise de réchaud/fer à repasser bakélite,
un survolteur/dévolteur voltam (hélas son galva est mort),
plusieurs petites rallonges dont les prises sont surmoulées
un cordon de fer à repasser des années 50/60 un peu sale mais sain, la prise mâle surmoulée indique "calor", la femelle aussi.

Je n'arrive pas très bien à déterminer la section du fil, d'autant que la connectique dans la prise femelle est assurée par deux cosses serties, mais ce n'est pas bien gros. Qu'importe, il doit tout de même être capable de supporter au moins 500W. J'allais commander un lot de cordons neufs, au moins 5 pour amortir les frais de port, mais finalement je crois que je vais attendre encore un peu. Madame sachant maintenant que nous manquons de cordons, elle met son radar efficace au service de la bonne cause sur les foire à tout dominicales.

Par exemple le survolteur/dévolteur, c'est elle. Elle a repéré le look rétro de l'engin et vaguement deviné que ça pourrait servir pour des tsf. Et quand elle a su que ça permettrait de faire fonctionner son marconi 66C préféré sans qu'il chauffe comme un âne, elle a vite conclu l'affaire pour l'euro symbolique.

Je compte néanmoins aller voir dans les magasins de bricolage ce qui s'y vend, histoire de savoir.

Une question qui me reste concernant les cordons secteur, c'est comment peut-on faire quand le cordon comprend la phase, le neutre, et un fil résistif. J'ai ça sur un sonora, et ce n'est plus très très frais.
Pendant un temps j'ai pensé que le coup du lacet pour rhabiller un scindex + un fil résistif ferait la rue michel, sauf que ça chauffe quand même pas mal ce fil résistif. Qu'en est-il du vieillissement induit dans le scindex par cette chaleur qui ne devrait pas y être en usage normal pour ce genre de câble ? Si quelqu'un a un retour je suis preneur.

 

 

Sinon je suis retourné voir à emmaüs, par acquis de conscience, si on ne pouvait pas de nouveau y trouver des cordons, mais le filon est définitivement tari. J'aurais mieux fait de rester à la maison, ça m'aurait évité de revenir avec un carton bourré d'accessoires Black et Decker "vintage" avec une Nième perceuse en plastique orange.
Je pense utiliser ce matériel pour certains travaux de ponçage délicat, sur des ébénisteries. Il y a dans le lot un support qui peut servir à "boulonner" la perçeuse au mur, permettant ainsi d'y mettre un flexible comme on peut le faire avec les dremel mais avec une puissance légèrement supérieure qui permettra des travaux de grande envergure à moindre fatigue et avec plus de confort qu'en portant l'outil motorisé. Un seul truc me chiffonne : toute cette game de perçeuse est dépourvue de variateur de vitesse et pour beaucoup d'outils 2600 trs/mn c'est beaucoup trop. J'ai bien tenté par le passé un variateur pour lampadaire halogène, mais çe ne fonctionne pas très bien. J'avais été prévenu : pour charge résistive uniquement que c'était écrit quelque part dans la notice.
Qu'est-ce qui différencie un variateur pour charge purement résistive d'un variateur permettant de piloter un moteur universel ?

 



Sujet : Cordon textile Nouveau De julienbeta  Le 16-07-2017 à 07:06 sta

    Bonjour
    ''Qu'est-ce qui différencie un variateur pour charge purement résistive d'un variateur permettant de piloter un moteur universel ?''

    Le réseau RC série (snubber) placé entre les électrodes A1 et A2 du triac

    w.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html

    Cordialement
    Julien


Sujet : Cordon textile Nouveau De julienbeta  Le 16-07-2017 à 07:08 sta



Sujet : Cordon textile Nouveau De HLJ  Le 16-07-2017 à 13:19 sta

    Bonjour,

    Au sujet du ''cordon chauffant'' traditionnel des petits tout-courants, il y a peu encore la boutique Radiofil vendait du fil résistif permettant de réaliser le fameux cordon, il semble que cela soit terminé le stock est épuisé.

    Si vous avez pu en acquérir il faut utiliser non du scindex en plastique mais des fils souples isolés au silicone pour constituer les deux autres fils de ce cordon, une longueur de câble silicone (souvent avec gaine rouge) peut être défait pour en récupérer deux fils souples qui seront ensuite torsadés avec le fil résistif puis gainé avec le lacet textile.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Cordon textile Nouveau De Michel87  Le 16-07-2017 à 18:25 sta


    Bonjour,

    Petite règle de poche pour déterminer les sections et courants admissibles.

    Cette règle date des années 30.

    A noter: '' le crépissage ''...

  
  

Sujet : Cordon textile Nouveau De Gérard Pardoel   Le 16-07-2017 à 19:00 sta

    Bonjour,
    Il m'est arrivé d'utiliser des longs lacets de baskettes de couleur noire.
    J'ai coupé les extrémités et ensuite j'ai enfilé le lacet autour de deux fils souples torsadés
    de 0,75mm, j'ai bien étiré le lacet pour qu'il fasse corps avec les deux fils torsadés.
    Et pour terminé, aux deux extrémités j'ai enfilé de la gaine thermoretractable.

    TTg'


Sujet : Cordon textile Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2017 à 22:20 cms

Merci beaucoup à tous pour cette réactivité et la mine d'informations qui en découle sur les sujets abordés qui, s'ils peuvent rébarbativement sembler hétéroclites et hors thème, malgré tout ne le sont pas vraiment tant il est vrai que la restauration de radio ne se limite pas à la seule électronique. Il faut comme chacun sait bien souvent plus qu'un simple fer à souder, et on touche un peu à tous les corps de métiers quand on veut mener une restauration à bien.

Je n'ai malheureusement pas fait provision de fil résistif, pour ignorer qu'ils en vendaient et qu'un jour j'en aurais besoin, et le seul morceau dont je dispose se trouve dans un singulier transformateur 220/20v marqué meccano N°0. C'est d'ailleurs une étrange plaquette qui ressemble beaucoup à un élément chauffant de grille-pain de la belle époque, fil plat enroulé de cm en cm sur une feuille de mica. Il ne suffirait hélas pas à fabriquer un "cordon chauffant" tant il est court.

Toutefois, je me demande si on ne pourrait pas détourner tout ou partie du fil chauffant d'une résistance style réchaud électrique ou grille-pain comme celui dont je vous parlais plus haut. Beaucoup de ces appareils sont devenus inutilisables car pour un secteur 110 Volts et on les trouve à vil prix, mais il n'en contiennent pas moins une résistance pour autant.
Le hic, c'est qu'il est difficile d'en connaitre les caractéristiques faute de documentation relative, et je crains que seule la méthode empirique soit à même de déterminer quelle longueur utile il faudrait, et si cela se peut. C'est un peu comme les lampes dans un sujet voisin, le fil résistif se comporte en CTP. Peut-être le fil d'un réchaud jouet, sensé sous 110V donner 40 Watts, serait-il apte à faire le travail pour peu que le déroulage ne le casse pas.

Dans la série des questions que je me pose également, à propos de tout cet électroménager en 110 purement résistif, c'est comment il se comporterait si on ne lui envoyait qu'une seule alternance sur les deux.
L'usage détourné du fil est limité en radio, puisque pour ce qui est de la haute tension la donne est beaucoup plus compliquée que pour une alimentation filament, mais il y a certains appareils que madame aimerait bien avoir sur son plan de travail pour leur usage premier, et que je n'ai jamais osé reconvertir en 220 volts avec une diode faute d'en savoir assez sur le sujet même si la théorie pure semble dire que c'est possible sans trop d'inconvénients hormis un vieillissement un peu plus rapide du fil résistif s'usant par calaminage.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -