Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : panne fm Nouveau De morin  Le 15-06-2017 à 20:21 sta

    bonjour à vous tous,
    je possède un superbe Grundig 6001.
    une véritable usine à gaz à l'intérieur. un modèle de complexité.
    en AM j'ai toute la puissance, par contre en FM je capte mais je suis
    obligé de mettre le volume à fond.
    Merci de m'aider sur cette panne.
    je vous remercie
    cordialement
    jmm


Sujet : panne fm Nouveau De pointcom  Le 15-06-2017 à 20:45 sta

    Bonsoir,

    J'ai réparé pas mal de Grundig et pour de nombreux modèles, les pannes tournaient toujours autour de défaut d'alimentation (zener, condensateur de filtrage, contacts) et les nombreux contacts de commutation et pour ces contacts, souvent les contacts repos de chacune des touches.
    Dans bien des cas, il y a une alimentation par un contact soit de la partie AM soit FM, puis toute une chaîne de commutations entre chaque gamme vers la partie BF.

    Première chose à vérifier, les points d'alimentation puis si l'indicateur d'accord dévie bien sur chacune des stations et si c'est le cas, la partie contacts est surement en cause.

    Amicalement

    Jean Michel


Sujet : panne fm Nouveau De morin  Le 15-06-2017 à 21:12 sta

    L'indicateur d'accord ne dévie pas !!


Sujet : panne fm Nouveau De Masterorion  Le 15-06-2017 à 21:37 cms

L'antenne est-elle acceptable, et les émetteurs sont-ils assez proches ? Parfois, à une dizaine de km plus loin, le signal peut être considérablement affaibli.

D'autres postes de la même génération donnent-ils de meilleurs résultats dans exactement les mêmes conditions (emplacement dans la maison, orientation, antenne etc)

A l'heure ou sonne le glas des GO, du moins les bruits courent-ils, on oublie parfois que la FM ne fonctionne pas toujours très bien, et parfois beaucoup moins ben que l'AM en GO, dès que l'on sort des villes et/ou qu'il y a un peu de relief.



Sujet : panne fm Nouveau De pointcom  Le 15-06-2017 à 21:37 sta

    vérifiez les contacts de la plaque FM (pas les touches, la plaque elle même)

  
  

Sujet : panne fm Nouveau De Schoser  Le 15-06-2017 à 22:29 sta

    Bonsoir,

    J'ai refait récemment un Satellit 210 - T6001 en panne totale ?

    - La grande majorité du Travail a été, avec des constats similaires au votre, de Nettoyer toutes les Commutations ? (Clavier, Rotacteur, Commutateur FM, Etc...)
    - Il y eu aussi des mauvaises Soudures ?

    Quelques Photos !

    Beaucoup de Travail en perspective..., mais cela vaut le coup !

    Amicalement,

  
  

Sujet : panne fm Nouveau De morin  Le 16-06-2017 à 11:07 sta

    bonjour,
    merci pour vos réponses.
    la FM est puissante chez nous dans le pas de calais.
    j'ai un Grundig 4000 et un 2400 qui sont impeccable.
    c'est bien le 6001 qui ne fonctionne pas correctement
    je vais essayer un nettoyage avec un produit pour l'electronique et verifier les soudures.
    cordialement
    jmm


Sujet : panne fm Nouveau De Dominique  Le 16-06-2017 à 13:40 sta



Sujet : panne fm Nouveau De TSF18  Le 22-06-2017 à 16:01 sta

    La panne peut provenir de la lampe de discrimination FM (généralement une ECC85), qui est fatiguée.


Sujet : panne fm Nouveau De ON5WF  Le 22-06-2017 à 16:46 sta



    ''la lampe de discrimination FM (généralement une ECC85), qui est fatiguée.''

    Il y a confusion sur les termes. La ECC85, c'est pour l'étage HF et mélangeur. Pour ce que vous appelez la discrimination FM (en fait, la démodulation FM), on utilise deux diodes et en général, c'est un détecteur de rapport qui est utilisé plutôt qu'un discriminateur de Foster-Seeley.

    Mais ici, c'est une radio à transistors avec un détecteur de rapport utilisant deux diodes AA112 si j'ai bien lu le schéma.

    ON5WF


Sujet : panne fm Nouveau De Schoser  Le 22-06-2017 à 18:06 sta

    Bonjour à vous,

    Pourquoi dans ce Sujet ''Panne FM'' l'on parle de deux postes de Radio ?

    - Au début : Satellit 210 - T6001 de 1969 (à Semi-conducteurs)

    - Vers la Fin :''De Dominique'' Grundig 2220 de 1961 (à Lampes)

    - l'on sait plus de quel poste on parle ???

    Amicalement,


Sujet : panne fm Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 22-06-2017 à 18:19 sta

    Effectivement, je n'avais pas fait attention que le 6001 est un appareil à semi-conducteurs.
    Mille excuses.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -