Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De PIERRARD  Le 04-06-2017 à 00:08 sta

    A la lecture de conversation il y a longtemps sur un défaut de 462. Après un réétalonnage de mon MX 430, j'ai vérifié mon 462 E qui présentait quelques graduations en fin d'échelle v ce défaut provenait de l'ajustable R19. peut être le sertissage avec la piste graphitée. je l'ai boulégué un peu car j'ai vu que cela se reproduisait et j'ai pulvérisé du produit de nettoyage de contact. Tout est rentré dans l'ordre. En lisant sur ce sujet, ancien, j'ai ainsi pu vérifier les fonctions des ajustables.

    salutations à tous
    P.P.


Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De PIERRARD  Le 05-06-2017 à 16:34 sta

    bonjour, merci pour la notice, au sujet maintenant fermé du 462 E. je l'avais déjà, J'ai vérifié les résistances. Elle sont à la bonne valeur. l'erreur se répète sur tout les calibres A. j'ai démonté le contacteur et nettoyé les contacts. l'erreur est toujours présente soit 70% de la déviation totale des calibres A pour la fin d'échelle. les calibres volts continu et alternatifs sont corrects, les calibres ''ohmètres'' également. je suis perplexe.
    Merci de votre réponse. Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas très bien le fonctionnement. P.P.


Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De pointcom  Le 05-06-2017 à 20:46 sta

    Bonsoir,

    Je ne serais pas étonné que la valeur des shunts aient changé, les valeurs sont faibles et difficilement mesurables.
    Il y a une bonne trentaine d'année j'en ai changé quelques uns, la majorité des utilisateurs remplaçait le fusible par un bien supérieur, il ne grillait plus mais les shunts faisaient ''grill''


Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De Michel87  Le 06-06-2017 à 12:29 sta


    Bonjour,

    En effet, sur ce type d'appareil, il était très fréquent de trouver la barrette de shunts plus ou moins bronzée.

    Ce qui entraînait le remplacement de la barrette complète, au mieux.


Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De PIERRARD  Le 06-06-2017 à 13:53 sta

    Bonjour, merci de vos réponses. J'ai mesuré à l'approche, je vais utiliser mon appareil ad hoc, il mesure les résistances au 1/10 d'ohm et pour le calibre x1 = 0.1 ohm, sous réserve qu'elles n'aient pas trop d'effet self. C'est un terra contrôle à montage en pont, qui fonctionne à 230 Hz. je n'ai que la R4 qui faisait 106 ohms au lieu de 112.5. mais je lui avais mis en série une 6.8 ohms. La résistance o,25 ohm est d'apparence ''nickel. Je vous tiens au ''courant''.


Sujet : étalonnage du metrix 462 E Nouveau De PIERRARD  Le 26-06-2017 à 15:35 sta

    suite et fin.
    Bonjour, j'ai l'explication de la déviation non en fin d'échelle lors de ma vérification et tarage. Il me fallait tenir compte de la résistance interne de l'appareil sur les différents calibres ampèremètres. pour les déviations 100uA, 1mA, 10 mA...etc. j'ai aussi rajusté la R4 avec 3 résistances en série pour avoir pile mes 112,5 ohms.
    Bonne continuation à tous.
    Salutations distinguées.
    P.P.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -