Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 27-05-2017 à 18:00 sta

    bonjour
    pour Retro25 j'arrive pas a répondre sur ton post

    sur le miens il y a un TS de 7k pas de problème
    une R de cathode 180 à 200
    j'ai même monté le multivibrateur à l'intérieur au lieu
    de le placer dans la sonde
    le HP 3.5

  
  

Sujet : st3 Nouveau De RETRO25  Le 27-05-2017 à 19:09 sta

    merci omale13
    j'ai fait un essai avec une HT un tantinet plus élevée (209 V) sur l'anode EL 84 et 180
    de résistance de cathode . R de 1K sur la grille écran -
    Avec 7000 au primaire du TS et un HP de 8
    la BF ronfle lorsqu'on pose le doigt sur la grille de l' ECC82 mais lorsqu'on injecte un signal via un condo à l'entrée de la ECC 82 il y a une distorsion épouvantable !
    tous les chimiques utilisés sont neufs et testés - tension de service 450 V -
    j'ai veillé à ce que la tension de service des fixes moutarde ou autres soit au minimum de 250 V - 400 V pour les liaisons anode-grille -
    que puis-je faire pour éliminer cette horrible distorsion ?
    amicalement
    JB


Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 27-05-2017 à 23:28 sta

    re
    ''
    ''lorsqu'on injecte un signal via un condo à l'entrée de la ECC 82''
    condo de liaison trop grand 100 a 250 pf suffise (pour injecter )
    voir aussi blindage moi j'ai mis un 150 pf >>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : st3 Nouveau De polaire 21  Le 28-05-2017 à 10:25 sta

    Bonjour,votre transfo de sortie de 7000 ohms au primaire était fait pour un haut parleur de 2,5 ohms donc avec un haut parleur de 8 ohms la EL84 voie environ 22 000 ohms.Avec un haut parleur de 2,5 ohms tous devrait renter dans l'ordre.Salutations.


Sujet : st3 Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2017 à 02:35 sta

    bjr polaire 21
    je viens de prendre connaissance de votre suggestion, malheureusement, je ne dispose pas de HP de 25 ce genre de bestiole est plutôt rare en ce moment ... j' ai un ou deux 4 ,ohms, qq 8 ohms et c'est tout .

    mais qu'est-ce qui vous fait dire que le transfo audax impédance 7000 ohms au primaire est associé à un secondaire de 2 5 ? je suppose qu' Audax n'a pas sorti qu'un seul modèle de TS avec un primaire de 7000 Ohms ?
    Cordialement
    JB


Sujet : st3 Nouveau De Cortinovis  Le 29-05-2017 à 04:57 sta

    Bonjour st3


    J'emploie une méthode plus sauvage que celles décrites pour connaître l'impédance d'un transfo. TRansfo totalement débranché, j'injecte sur le secondaire une tension alternative connue et faible (6V par exemple), que je mesure avec un voltmètre RMS vrai. Je mesure alors (avec un autre multimètre RMS vrai) la tension alternative recueillie au primaire.
    Ensuite faire le rapport des 2 tensions, élever celui-ci au carré (rapport d'impédances), et multiplier ce nombre par l'impédance de charge du HP que vous voulez brancher pour trouver l'impédance reflétée au primaire.

    Une question sur le transfo utilisé : est-il bien prévu pour un usage en ''single ended'' ? Si oui, les tôles EI ne sont pas croisées, et il y a un entrefer (carton fin par exemple) entre les E et les I.

    S'il n'y a pas d'entrefer, c'est qu'il est prévu pour du push-pull, donc en usage lampe unique, le courant d'anode le fait saturer.

    Cordialement et bonnes bidouilles


Sujet : st3 Nouveau De polaire 21  Le 29-05-2017 à 09:40 sta

    Bonjour,pourquoi 2,5 ohms?parce que s'était l'impédance normalisée des haut parleur à l'époque des récepteurs à lampes avec transfo de sortie.IL y a eu aussi des haut parleurs de 800 ohms pour des postes sans transfo de sortie.Les impédances de 8 ohms sont apparues avec les amplis à transistors et 4 ohms pour les autoradios .Salutations radiophoniques.


Sujet : st3 Nouveau De F6CER  Le 29-05-2017 à 10:25 sta

    Bonjour
    désolé d'insister mais ...... une variation de 1 à 4 ou 5 sur l’impédance théorique d'un transfo de sortie n'a jamais créé de la distorsion au point ou vous le dites , mais joue surtout sur la puissance , d'autre part l’impédance d'un haut parleur est donnée à 400 Hz dans un baffle infini et varie dans des proportions très importantes dans le vrai monde avec une grosse pointe à la résonance: le transfo de sortie réfléchit ça sur la lampe qui..... s'en fiche ! vos misères viennent certainement d'ailleurs
    Dans votre montage les valeurs des résistances en elle même ne suffisent pas , il serait plus judicieux de relever les courants et les tensions sur les différentes électrodes des lampes pour connaitre leur fonctionnement , et puis aussi il serait bon de vous assurer aussi que le truc n'accroche pas ..
    ci joint les courbes de distorsion et de puissance de sortie d'une petite penthode en fonction de son impédance de charge : on voit que la marge est grande et que la distorsion globale varie relativement peu avec la charge
    bons essais

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : st3 Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2017 à 17:20 sta

    bonjour à tous
    F6CER avait raison !

    Le pb venait du HP qui était défectueux (excentré ou spires partiellement en court-circuit-
    j' ai connecté une mini-enceinte de 4 au ,secondaire du TS ...... le montage fonctionne parfaitement maintenant . plus de distorsion audible . - toutes les tensions sont OK et à peu près conformes à celles indiquées sur le schéma -

    j'ai laissé fonctionner le montage ainsi alimenté durant une heure avec une source de modulation à l'entée - plus aucun pb . je vais maintenant devoir lui trouver un joli coffret et lui adjoindre un œil magique façon HEATHKIT pour le fun .

    il me reste encore à trouver un galva 150V alternatif, ça c' est m'oins évident !

    merci à tous pour vos conseils avisés notamment quant à la manière de tester les impédances d'un Transfo de sortie de récup.
    Je dois me trouver un géné BF correct et vais ainsi pouvoir tester mes vieux TS en suivant les procédures préconisées sur ce forum.
    bon après-midi à tous
    bien amicalement

    JB






Sujet : st3 Nouveau De Michel87  Le 30-05-2017 à 14:29 sta


    Bonjour,

    Pour le galva, j'ai. Sauf impératifs de dimensions.



Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 30-05-2017 à 23:14 sta

    Re
    je viens de commandez un aujourd'hui pour remplacer celui
    de mon ST3 il ne son pas donné >>>>>>>>>>>>>>>>>>

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : st3 Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2017 à 00:45 sta



Sujet : st3 Nouveau De bozec  Le 31-05-2017 à 09:01 sta



Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 31-05-2017 à 09:03 sta

    re
    oui j'avais vu celui la pas cher à 2.82 mais pour question de place
    j'ai du prendre celui rectangulaire ,pourtant est bien fouiller
    tous les vendeurs pas trouvé ou alors suis pas bon en recherche


Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 31-05-2017 à 09:08 sta

    re
    suis allez chez Aliexpress j'ai pas vu tout ce choix
    comme quoi faut bien fouiller et fouiller
    merci Bozec


Sujet : st3 Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2017 à 13:45 sta

    Bonjour à tous

    merci à Michel 87 pour votre offre, mais vu le prix (2 euros 62 par galva ) et vu le look rétro des galvas sur le lien indiqué par F6 CER, je pense que je vais en commander 5 ou 6 ! (ça peut toujours servir à moi-même ou à qq du furum)

    j'aime bcp les galva de forme cylindrique à l'ancienne (merci encore au passage à F6FLC pour le lien, http://www.ebay.fr/itm/AC…

    à ce prix là, c' est imbattable ! ( je vais donc me fendre d' une commande en chine ) - mondialisation oblige -
    reste le pb des délais de livraison ( 1 mois environ ??) mais cela vaut le coup d'attendre ne serait-ce que pour le tarif pratiqué !

    @ Omale 13, si vous n'avez pas encore passé votre commande pour le galva, dites moi si l'un d'eux vous intéresse sur le site donné par F6FLC et je peux le joindre à ma commande ça vous évitera les frais de port .

    merci encore à tous pour votre réactivité sur ce forum et ... VIVE LA RADIO !

    bien amicalement
    JB



Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 31-05-2017 à 13:50 sta

    re
    merci Retro j'ai déjà passé commende hélas
    je te remercie de ton offre
    regarde un peut le lien de Bozec


Sujet : st3 Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2017 à 13:56 sta

    OK Omale

    celui-là a l'ai pas mal non plus .
    juste pour info vu que tu as déjà passé commande - dommage !

    https://fr.aliexpress.com….

    Par hasard, en aurais-tu vu en rétroéclairés ?
    PS rien à voir avec mon pseudo

    bonne journée
    JB


Sujet : st3 Nouveau De omale 13  Le 31-05-2017 à 14:06 sta

    re
    j'ai pas vu de rétroéclairé mais sa existe car j'ai des alim
    avec le galva éclairé


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -