Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De RETRO25  Le 27-05-2017 à 15:24 sta

    Bonjour à tous

    je voudrais tender de réaliser une réplique du signal tracer ST3 de Perlor Radio à base de ECC82 + EL 84

    Pour ce faire, j'ai retrouvé dans mon souk un transfo de sortie AUDAX de 7000 Ohms au primaire (sedondaire inconnu mais je pense 4 ,ou 8 ohms)

    sur le schéma d'origine, il est préconisé un transfo de sortie de 4500 ohms, pensez-vous que je puisse utiliser mon transfo de sortie de 7000 pour ce montage et si oui, moyennant quelle modifications ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    JB


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De HLJ  Le 27-05-2017 à 18:21 sta

    Bonsoir,

    Pour un signal tracer vous pouvez prendre presque n'importe quoi comme transfo de sortie on est pas dans la HiFi, de toute manière si vous le chargez par un HP de 4 ou 8 ohms cela varie la charge au primaire dans les mêmes proportions et au carré.

    Pour avoir l'impédance de charge correcte correspondannte à celle indiquée sur le transfo, il faut un HP de la même impédance que celle du secondaire du transfo de sortie.

    Mais ne vous inquiétez pas même si vous n'adaptez pas l'impédance cela fonctinne quand même ...


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De HLJ  Le 27-05-2017 à 18:22 sta

    Oublié :

    Meilleures salutarions.
    HLJ


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De RETRO25  Le 27-05-2017 à 19:41 sta

    ok , merci HLJ pour votre réponse,
    certes , j'ai testé, ce n'est pas de la HIFI ... mais tout de même, la distorsion est insupportable, en mode P.U -

    Omale dit dans son post que sur son st3, il a monté un TS de 7000 et que son ST3 fonctionne mais le mien ne veux rien savoir, le signal traverse si on met le doigt sur la grille d'entrée de la ECC 82 ça ronfle normalement dans le HP mais grosse distorsion en mode P.U

    j'ai vu sur le datasheet de la EL 84 qu'ils préconisent une impédance de 5000 au primaire du TS mais je n'en possède pas de cette valeur du moins je n'ai rien pour tester les autres TS non identifiés qu'il me reste dans mon grenier !

    PS : toutes mes excuses j'ai oublié de joindre les coordonnées du schéma
    les voici :
    www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=33300&num_fic=1&PHPSESSID=de62f37c9c1cb1d77344a8854179e2c1

    A ce sujet, comment identifier l'impédance d'un transfo de sortie dont on ne connaît ni l'impédance du primaire, ni celle du secondaire , ce qui est le cas sur la plupart des transfos de récup. prélevés sur les anciennes TV à tubes ?
    NB : les vieux chassis ont rejoint la déchetterie depuis longtemps , donc hors de question de se référer à la lampe finale du poste

    amicales salutations à tous
    JB


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De HLJ  Le 27-05-2017 à 20:33 sta

    Bonsoir,

    Pour connaitre l'impédance globale d'un HP raccordé à un transfo de sortie, il faut un générarteur BF, un oscilloscope (ou voltmètre alternatif haute impédance) un potentiomètre de 10 k. (ou plus mais la précision devient moins grande)

    Vous raccordez le HP au secondaire du transfo et le primaire au génerateur BF en insérant le potentiomètre de 10 k en série, vous choisissez une fréquence sinusoïdale de 800 ou 1000Hz.

    Vous ajustez ensuite le potentiomètre de façon à mesurer (avec l'oscillo ou le voltmètre alternatif) la même tension à ses bornes qu'à celles du primaire du transfo.

    Vous ne touchez ensuite plus au potentionètre et vous mesurer sa résistance à l'ohmmètre, vous avez alors l'impédance de l'assemblage HP et transfo de sortie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De ON5WF  Le 27-05-2017 à 20:59 sta



    ''A ce sujet, comment identifier l'impédance d'un transfo de sortie dont on ne connaît ni l'impédance du primaire, ni celle du secondaire ''

    Comme son nom l'indique, un transformateur transforme. Si l'on branche au secondaire une impédance Zs (un HP par exemple), on verra au primaire une impédance Zp = Zs*n², où n est le rapport Np/Ns = [nb de spires au primaire]/[nb de spires au secondaire].

    Le rapport n peut se mesurer en appliquant une tension Us (faible) au secondaire et en mesurant la tension Up qui apparaît au primaire: n = Up/Us.

    Pris séparément, le primaire et le secondaire ont bien sûr leur impédance propre, mais avec l'induction mutuelle entre primaire et secondaire, cela donne l'effet ''transformateur''.

    ON5WF


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De RETRO25  Le 27-05-2017 à 23:05 sta

    merci à HLJ et à ON5WF pour vos explications
    c'est à présent nettement plus clair dans mon esprit.
    malheureusement pour moi, je dispose d' un vieil hétérodyne et d'un oscillo analogique mais je dois encore me trouver un générateur BF dont l'amplitude est ajustable avec précision pour mettre en oeuvre la méthode préconisée par HLJ .
    sujet intéressant en tout cas ! ... que je dois encore approfondir.
    je vais tenter de me trouver l'appareil qui me manque d' occase sur eBay

    quel type de générateur BF me suggérez-vous ?
    merci à tous pour vos réponses

    @ Omale 13 pour info, je peux lire correctement vos réponses - c'est O K+++

    bonne soirée à vous tous

    JB


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De F6CER  Le 28-05-2017 à 00:15 sta

    bonsoir
    comme vous l'a suggéré HLJ , pour ce genre d'application n''importe quel transfo conviendra , si la distorsion est insupportable, regardez plutôt le reste du montage : erreur de composant , lampe défectueuse .....voire même un haut parleur décentré !


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De polaire 21  Le 28-05-2017 à 10:29 sta

    Bonjour,pour résoudre votre problème aller voir le sujet st3.Salutation.


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De JO  Le 28-05-2017 à 11:25 sta

    Bonjour,
    ''''mais je dois encore me trouver un générateur BF dont l'amplitude est ajustable avec précision pour mettre en oeuvre la méthode préconisée par HLJ .''''

    Il n'est pas nécessaire d'ajuster l'amplitude du signal , il faut juste ajuster le potard pour avoir l'amplitude divisé par 2 et là : l'impédance du potard est égale à celle à mesurer

  
  

Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De F6CER  Le 28-05-2017 à 11:45 sta

    Bonjour
    Quelques courbes ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De HLJ  Le 28-05-2017 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    JO a écrit:

    ''''il faut juste ajuster le potard pour avoir l'amplitude divisé par 2''

    Nuance, ce n'est pas l'amplitude divisée par deux, mais l'amplitude au bornes du potentiomètre et au bornes du transfo égales.

    Du fait du déphasage produit par l'inductance du transfo, les deux tensions alternatives sur le potentiomètre et sur le transfo ne peuvent être simplement additionnées ou soustraites, il faut les mesurer individuellement et les comparer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : transfo de sortie pour EL 84 Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2017 à 02:29 sta

    désolé de n'avoir pu vous répondre ...fête des mères obliqe ... j' ai dû faire un break
    je m'y recolle dès demain et je vous rendrai compte des résultats.
    merci encore à tous pour l'intérêt que vous portez à ce post .
    amicalement
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -