Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petite alimentation pour poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 15-05-2006 à 16:02 sta

    Bonjour,

    Voici une petite Alimentation pour poste batterie que je viens de finir.


    Sa particularité est qu'elle est constituée d'une rampe de 29 diodes zeners 5.1V pour assurer la régulation. On peut prélever des tensions tous les 5V en y branchant des prises, ou en mettant des commutateurs ou des inverseurs. Les 5 premières zener de cette rampe permet d'avoir une polarisation réglable de 0V à 25V.

    sur la mienne, j'ai mis 4 sorties avec 2 tensions fixes sélectionnables par inverseurs sur chaque sortie mais vous pouvez faire ce que vous voulez au niveau des tensions, il suffit de prendre la bonne zener.

    Une partie basse tension filaments est présente, et est construite autour d'un LM317.

    Frederic ABIGNOLI
    Alimentation


Sujet : Petite alimentation pour poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2006 à 16:47 sta

    Doit y avoir un problème: pas de résistance de limitation de courant dans la série de zener HT 8oI.

    Un autre danger: un LM317 avec un Adj en l'air (lorsque l'on commute et si le commutateur n'est pas à chevauchement) sort Vout sensiblement égal à Vin. Très dangereux pour les filaments (re8oI).


Sujet : Petite alimentation pour poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 15-05-2006 à 17:18 sta

    Non, pas de problème c'est la résistance du transfo qui le fait pour nous....

    J'ai mesuré et ca fonctionne nickel. IL me fallait une chute de 10 volt pour que ca fonctionne et doncune résistance équivalent à 200 ohms engros. il se fait que l'ensemble de la partie alimentation et le transfo présente une résistance de 200 ohms. Donc pas besoin de résistance de protection.

    Cela dit, c'est clair qu'avec une tension d'entrée par exemple de 180V qu'il faudrait redescendre à 150V, je suis d'accord, il faudrait une résistance de protection, mais dans mon cas, ca marche impeccable.

    En fait c'est pour ca que j'ai fait aussi plusieurs prise. Ca me permet de voir la chute de tension en chargeant avec une résistance qui correspond à une consommation de 50mA on va dire.

    Dans monc as, j'avais 162V à vide. En chargeant avec 50mA, ca me faisait une chute de 10V (donc en soit, l'alimentation en dehors des zeners présentais une résistance de 200 ohms, je retombais à 152V et le but était d'avoir 148 donc j'ai 4 volts de plus, c'est supportable pour les zeners sans problème. Et ma résistance de protection de 200 ohms est constituée par celle du transfo. En fait, il faut calculer le transfo pour qu'avec la charge maximum nous tombions après redressement quelques volt au dessus des zeners et la c'est le cas.

    Je n'ai pas d'échauffement particulier et jusqu'a 50mA ca régule nickel et les zeners ne chauffent pas.

    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Petite alimentation pour poste batterie Nouveau De fabignoli  Le 15-05-2006 à 17:21 sta

    Quand au commutateur, je le commute avant, parce qu'il soit à chevauchement ou pas, si il est sur 9V au lieu de 4 c'est déja trop tard quand j'allume, mais c'est vrai qu'a chevauchement c'est mieux je suis d'accord, en tout cas dans le sens de commutation vers le haut au niveau des tensions, dans l'autre sens de toutes facons les filaments seraient déja mort....

    en tout cas bien d'accord avec votre remarque, il faut que je le signale sur le site.

    Frederic


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -