Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De marcel warin  Le 14-05-2017 à 14:27 sta

    Bonjour à tous,
    L'année derniere, j'avais entrepris de remettre en etat une batterie au plomb de uher report, au bout de 15 ans sans servir,elle était completement déchargée et, bien sur, n'en reprenait pas.
    Je l'ai donc ouverte, et sous le couvercle, des petites boites cylindriques, tapissées de cristaux, ....d'apres vous que pouvaient etre ces cristaux, je n'ai nulle part que l'acide sulfurique pouvait etre en cristaux
    Merci d'avance


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De pointcom  Le 14-05-2017 à 14:37 sta

    Bonjour

    Il y a des batteries à électrolyte solidifiée, en séchant, il est fort possible que ça devienne des cristaux

    Jean-Michel


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De georgesgiralt  Le 14-05-2017 à 18:25 sta

    Votre batterie est sulfatée. Elle est morte.
    Le sulfate empêche la charge et la conduction électrique et bouffe les plaques en plomb...
    Sur les grosse batteries industrielles, on peu les dé-sulfater si l'état est encore bon. sur une petite batterie scellée, déchetterie...
    Mais un marchand de batterie pourra sûrement vous en trouver une qui se monte et qui a les mêmes caractéristiques...


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-05-2017 à 18:27 sta

    Le sulfate de plomb devrait rester en solution dans l'électrolyte pour pouvoir se dégrader lors de la recharge. Malheureusement, il tend à cristalliser lentement avec le temps.


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De bthiry  Le 14-05-2017 à 19:52 sta

    Batterie sulfatée,

    il faut dissoudre le sulfate de plomb avec du du sel d'Epsom, (sulfate de magnesium)
    avec un peu de chance cela repartira pour un tour...

    Benoît


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Michel87  Le 14-05-2017 à 20:55 sta


    Bonsoir,

    '' avec un peu de chance, cela repartira pour un tour''

    Avec beaucoup de chance...

    Amon avis, si la batterie est restée sans utilisation pendant 15 ans, elle est certainement irrécupérable.


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De F6CER  Le 14-05-2017 à 22:10 sta

    Bonsoir
    une batterie de 6V au plomb a électrolyte gélifié comme celle d'origine sur ce type de Uher est loin d’être éternelle , une fois le gel totalement sec elle est fichue ça m'est arrivé aussi sur un 4000 report que j'ai depuis plus de 40 ans !
    j'ai retrouvé le même modèle chez mille et une piles


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De georgesgiralt  Le 15-05-2017 à 08:30 sta

    Le problème de la sulfatation c'est que le sulfate donne une molécule bien plus grosse (et solide) que les composants. Donc cela abîme les plaques de plomb, mécaniquement.
    Sur les batteries industrielles, les plaques sont épaisse et donc ne cassent généralement pas. Mais sur une batterie à qui on demande d'être très légère, les plaques sont sûrement cassées voire en poudre au fond du bac.
    Et donc, même le sel d'Epsom n'y fera rien...


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Claude BRUNET  Le 15-05-2017 à 12:03 sta

    bonjour,
    je ne peux que vous conseiller d'acheter une batterie neuve et de ne pas bricoler la vieille batterie car les produits chimiques comme l'acide sulfurique (appelé aussi vitriol) sont très dangereux et corrosifs


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-05-2017 à 12:31 sta

    Bonjour,
    Il semble que l'on puisse faire fonctionner cet appareil avec des piles sèches. Le logement est aussi prévu pour y enserrer cinq piles R20 ou LR20 de 1.5V chacune.
    Pour un but d'application professionnel l'accu Z214 offre une meilleur rentabilité.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De marcel warin  Le 15-05-2017 à 12:40 sta


    '' je ne peux que vous conseiller d'acheter une batterie neuve et de ne pas bricoler la vieille batterie car les produits chimiques comme l'acide sulfurique (appelé aussi vitriol) sont très dangereux et corrosifs ''

    Ben, oui, mais c'est fait, je l'ai ouverte, il y a 1 an,et je me demande si j'ai pris toutes les précautions nécéssaires; donc, je voulais savoir ce qu'étaient ces cristaux:acide sulfurique ou sulfate de plomb


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De marcel warin  Le 15-05-2017 à 13:40 sta

    Quand je l'ai ouverte, j'ai rempli un des compartiments avec de l'eau en esperant faire fondre les cristaux, ça n'a rien fait,ce qui me fait penser aujourd'hui que ce ne doit pas etre de l'acide sulfurique, mais des cristaux de sulfate de plomb, l'acide sulfurique aurait réagi..


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-05-2017 à 13:56 sta

    Les cristaux sont du sulfate de plomb (PbSO4) et le minéral naturel du PbSO4 est l'anglaisite, qui est le produit de l'oxydation du sulfure de plomb, la galène, tiens,tiens !
    Bon, je ne veux pas être méchant, mais ça frise la névrose obsessionnelle on est pas encore mort.


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De marcel warin  Le 15-05-2017 à 14:07 sta

    SI VOUS LE DITES C'EST QUE CA EN EST de la névrose obsessionnelle, pourtant,je me soigne; la caracteristique de cette maladie c'est que le malade ne sait pas ou elle commence...bon, ce n'est pas pour parler de ça que j'ai ouvert ce topic,


Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau De Michel87  Le 17-05-2017 à 22:47 sta


    Bonsoir,

    De toute façon, cette batterie, infiniment moins toxique qu'une batterie au plomb de voiture, est acceptée en déchetterie.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -