Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 10-05-2017 à 16:07 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé la semaine dernière, un PERICAUD de 1924 le 4 lampes intérieures,
    est ce que quelqu'un aurait de la documentation sur ce modèle (photos ci-jointes) et / ou de la publicité ?

    par avance merci.

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Michel87  Le 10-05-2017 à 16:21 sta


    Bonjour,

    L'appareil semble en très bon état malgré son grand âge


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 10-05-2017 à 16:46 sta

    Bonjour,

    C'est le modèle Radio-Secteur, decliné en plusieurs versions, voir cette fiche https://www.doctsf.com/gr…

    Le schéma de principe existe dans les livres de TSF de l'époque (Santoni : Toute la TSF, par exemple), mais apparement pas sur le net.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 10-05-2017 à 17:56 sta

    Voir aussi ce message http://retro-forum.com/vi… , malheureusement les pièces jointes ne sont plus disponibes.

    J'ai feuilleté entre temps le bouquin de Santoni, mais je n'ai pas retrouvé la page.

    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 10-05-2017 à 18:01 sta

    Très belle acquisition !

    Dominique.


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Pierre Cornic  Le 10-05-2017 à 21:52 sta

    Bonsoir,
    voici deux schémas que j'avais trouvé en 2003 et 2012.
    Cordialement,
    Pierre

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 10-05-2017 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    Merci Pierre, vous aviez participé au sujet de Rétroforum en 2003 et vous avez retrouvé le premier schéma, issu du livre de Santoni, ''Toute la TSF'' que j'y avais posté à l'époque.

    Le montage est assez particulier avec deux détectrices en opposition de phase poir annuler le ronflement du secteur, suivies de deux ampli BF.

    On peut monter des lampes style TM (réplica) ou des triodes ''plus modernes'' genre A409 Philips, mais dans les deux cas il est prèferable d'alimenter le chauffage des lampes en 4 volts continu.

    Pour la pub de ce poste, on en trouve sur le net en saisissant ''Radiosecteur Péricaud'' dans Google.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 10-05-2017 à 23:22 sta

    PS: Les deux schémas sont ajoutés maintenant à la fiche sur doctsf.

    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 12-05-2017 à 09:01 sta

    Bonjour,

    Et merci de vos réponses,
    En effet, il est en très bon état

    Avez vous une idée de sa valeur actuelle ?

    Et encore merci de vos infos


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 12-05-2017 à 09:24 sta

    en complément, vous avez pu remarqué qu'il me manque la petite étiquette en façade,
    auriez vous une idée ou je pourrais la trouver en copie,
    j'ai essayer de la refaire informatique, mais ce n'est pas facile de faire la taille exacte et la même police de caractére.

    Cordialement


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Pierre Cornic  Le 12-05-2017 à 13:27 sta

    Bonjour,
    J'avais trouvé en 2002 le bloc d'alimentation.
    Je n'ai jamais voulu lui associer un récepteur après avoir vu les prix atteints sur la baie.
    Ci joint, une enchère de 2015.
    J'avais aussi noté une enchère à 1661 euro en nov 2003 (les deux suivants étaient à 1650 et 1200 euro).
    Cordialement,
    Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 12-05-2017 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    L'étiquette en face avant est en papier recouvert de celluloïd, il s'agit de la tabelle de réglage des deux CV pour les postes émetteurs principaux de cette époque (Tour Eiffel, Radiola, etc) , on la retrouve sur d'autres modèles Péricaud comme l'isodyne.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 12-05-2017 à 23:20 sta

    Vous avez une photo de cette dernière sur la fiche du poste sur le GL de doctsf, lien que je vous ai mis dans le message du 10-05-2017 à 16:46, je vous la colle ci-contre.

    HLJ

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Pierre Cornic  Le 12-05-2017 à 23:45 sta

    bonsoir,
    Une image semblable copiée du site de JL Fradet en 2003.
    Pierre

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Marc Couque  Le 14-05-2017 à 15:21 sta

    Bonjour
    Félicitations pour votre trouvaille, cet appareil semble en très bon état. Méfiez vous des lampes qui l'équipent. J'ai un appareil identique équipées de lampes spéciales marquées ''GF'' prévues pour une alimentation par un convertisseur spécial. Ces lampes sont chauffé en 2,3 volts et elles ne résisteraient pas longtemps au 4 volts. Par contre il fonctionne très bien avec des lampes 4 volts.
    Cordialement
    MC


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 14-05-2017 à 17:02 sta

    Bonjour,

    Je cite Marc Couque : ''... J'ai un appareil identique équipées de lampes spéciales marquées ''GF''...

    Je crois que c'est plutot ''GP'', comme Georges Péricaud, et non ''GF'' il me semble ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Eric Verdier  Le 14-05-2017 à 17:13 sta

    Non, c'est GF pour ''gros filament'' (pour passer le 50 Hertz).
    Ces lampes étaient fabriquées par Fotos à destination du Radio-Secteur Péricaud (qui lui mème était fabriqué non par Péricaud mais par la Compagnie des Compteurs (CdC) ).


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2017 à 18:14 sta

    On en apprend tous les jours, je connaissais déjà les lampes secteur en 0,6V mais pas celles la.


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 15-05-2017 à 08:34 sta

    Bonjour,

    Et merci a tous pour vos informations,

    Pour les lampes, oui se sont bien des lampes Fotos a gros filament (GF)
    et c'est certainement pour cela que le propriétaire a l'époque a percer je pense la grille pour y faire passer un câble pour l'alimentation externe de ces lampes.

    Je vais essayer de retrouver une grille du même type pour remplacer celle percée et y mettre des TM et il reviendra alors comme a l'origine.

    Encore merci a Tous

    cordialement


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 15-05-2017 à 20:44 sta

    Bonsoir,

    Justement vous avez les lampes originale et leur câble d'alimentation, il ne faut rien modifier, vous avez la chance de posséder ces TM spéciales ''gros filament'' GF qui équipent ce poste à l'origine pour le faire fonctionner sur le courant alternatif.

    Cependant par commodité et pour ne pas les user, vous pouvez utiliser d'autres lampes moins rares pour le faire fonctionner.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Marc Couque  Le 15-05-2017 à 23:37 sta

    Bonjour
    HLJ a raison, préservez ces lampes marquées GF qui sont rares et utilisez des 4 volts avec une alim batterie classique (des Philips A 409 par ex) l'appareil fonctionnera très bien en attendant de trouver le convertisseur spécial (on en voit parfois à vendre sur ebay mais il faut de la patience).
    Voici une photo de l'appareil relié au convertisseur par 2 prise spéciales à détrompeur (HT 200v et chauffage 2,3v)
    Normalement au dos de votre appareil vous devez trouver ce petit tableau de branchement avec 4 broches de calibre différent (CH pour chauffage et Volts pour HT) et 2 bornes (R) pour le haut parleur. Je ne comprend pas bien la modification qui a été faite. Peut être le propriétaire ne disposait il pas des prises spéciales, mais pourquoi avoir traverser le grillage métallique?
    Conservez le grillage même percé car je doute que vous en trouviez un neuf identique. Une réparation discrète sera préférable.
    Cordialement
    MC

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 16-05-2017 à 21:51 sta

    bonsoir,

    et encore merci pour ces infos

    il y a bien au dos du poste le tableau des branchements identique a votre photo, mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe, la grille a été percée pour passer le câble d'alimentation du filament du chauffage indirect des 4 lampes,
    cela vous parait il plus logique ?

    Pour la grille, je pensais en récupérer un morceau sur une alimentation externe possédant
    la même grille.

    bonne soirée
    codialement

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De HLJ  Le 16-05-2017 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Oui mais là (selon votre photo), vous n'avez pas les lampes originales Fotos ''GF'' de l'époque.

    Il me semble que ce sont des Radiotechnique-Dario à 0,6 volts un peu plus récentes, équipées de deux bornes latérales pour le chauffage, voir ici par exemple la R636 de cette série http://www.radiomuseum.or…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De jcj  Le 17-05-2017 à 07:34 sta

    Bonjour,

    Quelques renseignements sur les lampes DARIO RESEAU ->

    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De jcj  Le 17-05-2017 à 07:46 sta

    Autre page du document ->

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 17-05-2017 à 18:39 sta

    bonjour,
    Merci de ces infos, la doc sur les lampes DARIO RESEAU est pas mal merci.

    pensez vous qu'il faut laisser le poste dans cette état, ou changer les lampes et y mettre 4 R5 ?
    Bonne soirée et encore merci de vos infos, vraiment sympa


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2017 à 19:06 sta

    Tout commence par savoir si vous avez l'alimentation secteur de ce poste, si oui pour quel type de lampes est-elle prévue ?


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Marc Couque  Le 17-05-2017 à 23:56 sta

    Bonsoir,
    Voici en pièce jointe 5 pages du ''Nouveau manuel pratique de TSF'' 10me édition de septembre 1924. Ce fascicule traite des appareils Péricaud et en particulier du Radio secteur et de sa boite d'alimentation. Il ne s'agit pas exactement de votre appareil mais d'un modèle légèrement plus ancien sans vitrine. Le schéma est le même à de rares détails prêts.
    A mon avis, cet appareil était toujours vendu avec le convertisseur et des lampes GF pour fonctionner sur secteur comme son nom l'indique.
    Je ne suis toutefois pas certain de ce que j'avance, peut être y a t'il eu des modèles similaires fonctionnant sur batterie avec des lampes 4 volts ?? dans ce cas il doit exister pour ces modèles une connectique adaptée à une alimentation batterie??
    En tout cas je peux vous garantir que cet appareil peut fonctionner sur batterie 4v 80v avec des lampes adéquates (pourquoi pas des R5 mais prévoyez une alimentation à débit suffisant! essayez plutôt des Philips A409 ou A410). Gardez précieusement vos lampes GF, vous serez content de les avoir le jour ou vous trouverez un convertisseur Péricaud.
    Vous trouverez aussi le schéma de votre modèle avec les quelques différences du schéma précédent. Les 2 résistances (2 Méghoms) sont certainement à doubler par un composant moderne (petites boites cylindriques en bois) Sur mon appareil le reste était en bon état sauf le transformateur BF coupé et qu'il a fallu rebobiner. Si vous souhaitez des conseils sur les selfs à utiliser pour les grandes ondes dites moi.
    Cordialement
    MC

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Marc Couque  Le 18-05-2017 à 00:28 sta

    Je viens de retrouver une copie du mode d'emploi. En fait cet appareil était aussi prévu pour fonctionner sur batteries.
    Le schéma de branchement de l'alimentation par batteries est détaillé en dernière page.
    MC

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De jcj  Le 18-05-2017 à 07:30 sta

    Bonjour,
    Le dernier schéma de Marc Couque corrige les erreurs des schémas précédents et le fonctionnement commence à devenir compréhensible ->
    Reste à savoir comment est faite la liaison entre l'alim des filaments et l'alim HT. Il faut certainement un point milieu sur l'enroulement du transfo de chauffage en alternatif.
    JCJ

  
  

Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Croquignol  Le 18-05-2017 à 10:05 sta

    Bonjour à tous

    Voila un sujet comme je les aime ,traité et renseigné avec gentillesse,avec comme seul but rendre service .
    Bruno si tu arrives à faire chanter ''l'oiseau rare '' je te garanti des frissons dans le dos,proche du septième ciel
    Bonne journée à tous il pleut dans l'yonne JPL
    Le Pieds nickelés sont toujours là salut à Filoch et Riboul


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-05-2017 à 12:23 sta

    En définitive, quel est le bon schéma ?


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De Michel87  Le 18-05-2017 à 16:11 sta


    Bonjour,

    Salut aux PN et content d'avoir de leurs nouvelles.

    Il pleut aussi en Nouvelle Aquitaine


Sujet : PERICAUD 1924 4 LAMPES INTERIEURES Nouveau De bruno  Le 18-05-2017 à 18:30 cms

Bonsoir
vraiment merci pour toutes ces infos et documentations,
Je pense que pour le moment, je vais le laisser comme il est.
il est dans une vitrine et fait un effet bœuf.

au fait, il y a deux mois, j'ai mis une info sur un SFR de type ba2, mais celui ci est en trois lampes, c'est modele sympa aussi

personnes n'aurait des infos ?

bonne soiree

 

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -