Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 09:37 sta

    Bonjour à tous,
    Je me lance dans la rénovation des TSF et je me posais une question : vaut-il mieux remplacer des condensateurs par leurs valeurs indiquées sur le schéma ou par celles indiquées sur le châssis (par exemple j'ai un condensateur de 50 uF sur le schéma alors que c'est un 20 uF qui fixé sur le châssis) ? De plus je me demandais si ça valait le coup de changer des résistances dont les valeurs sont plus grandes que celles indiquées sur le schéma et sur leur code couleur sur le châssis. Et enfin est-ce normal de constater des différences entre le schéma et le circuit réel (par exemple un condensateur qui est fixé à une patte d'une lampe alors qu'elle devrait d'abord être fixé à une résistance avant)

    Merci beaucoup, et bonne journée


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Michel87  Le 08-05-2017 à 09:53 sta


    Bonjour et bienvenue.

    Les différences entre le schéma et la réalité câblée peuvent avoir deux causes:

    Soit un dépanneur précédent a remplacé un composant selon la disponibilité de son stock.
    Soit il s'agit d'une évolution dans la fabrication de l'appareil.

    Si il s'agit d'appareils relativement anciens, il faut savoir que les tolérances sur les résistances étaient souvent de 20%.

    Au delà de cette différence, il est bon de remplacer.

    Quant aux condensateurs chimiques, la tolérance est encore plus grande.

    Bonne journée



Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Guy Allo  Le 08-05-2017 à 10:22 sta

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec Michel87,

    Pour un habitué du dépannage, il y a des fois ou l'on n'arrive pas vraiment à comprendre la raison exacte des différences entre le plan et la réalité. (pour autant que le plan soit la bonne version...)
    Cela peut être un dépannage fait à une époque ou il fallait se débrouiller avec les seuls composants que l'on arrivait à se procurer avec bien des difficultés, cela peut aussi être une adaptation libre mais fonctionnelle et qui a donné satisfaction des années, cela peut être une adaptation qui n'a jamais marché et dans ce cas il faut corriger pour retrouver l'état initial : soit avec la bonne doc soit avec la comparaison d'un poste identique.
    Il y a eu aussi des évolutions dans les modèles sorties d'usines sans que les plans suivent.
    Beaucoup de petits constructeurs utilisaient des schéma génériques correspondant au jeu de lampes.
    La différence de valeur de 50% pour un condo de filtrage est pratiquement sans impact, en tout cas cela n'empêchera pas le poste de fonctionner.
    Le courant de fuite des condensateurs est beaucoup plus ennuyeux et peut: soit empêcher le fonctionnement, soit créer des gros dégâts.


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De ON5WF  Le 08-05-2017 à 10:25 sta



    ''vaut-il mieux remplacer des condensateurs par leurs valeurs indiquées sur le schéma ou par celles indiquées sur le châssis ''

    En principe, si le constructeur (supposé sérieux et compétent) a prévu les valeurs indiquées sur le schéma, il me semble qu'il vaut mieux les respecter. Mais comme dit ci-dessus, il y a une certaine marge de tolérance.

    Par ailleurs, pour les condensateurs de filtrage, il est toujours possible de consulter les valeurs conseillées pour la redresseuse et/ou comparer avec des schémas analogues.

    ON5WF


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 18:20 sta

    Merci pour les conseils, je me posais une autre question : quel(s) type(s) de condensateur faut-il pour remplacer les anciens (à film, mica, bipolaire, céramique, anti-parasite, électrolytique, polyester, polypropylène) ?


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2017 à 18:33 sta

    polyester.


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 18:34 sta

    Ah oui, et quelle tension nominale pour les condensateurs papier ?


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2017 à 18:38 sta

    400 ou 630volts.


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 18:46 sta

    Parfait merci Jacques, je pense que je vais les remplacer les mêmes valeurs que sur le châssis, je verrais ce que ça donne


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 19:53 sta

    Et pour les résistances, y a des différences entre couche de carbone, couche métallique, métal, carbone aggloméré, métal oxyde et les puissances 0.4, 0.5, 1, 2 Watt ?


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Guy Allo  Le 08-05-2017 à 22:47 sta


    Chaque type de condensateur est adapté à un usage donné et pas autre chose
    Un condensateur mica ne se remplace pas par n'importe quoi. Les céramiques sont sensibles à la température et il vaut mieux laisser les micas dans les circuits accordés

    Un papier peut se remplacer par un polyester
    Un ''chimique'' se remplace par un chimique.


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 08-05-2017 à 23:10 sta

    Pour résumer, j'ai des condensateur chimiques, que je pense remplacer par des électrolytiques, les condensateurs papier et sous tubes de verre (scellés par du brai) par des polyesters, par contre les tubulaire (exactement la même forme que ceux présentés dans la rubrique des composants dans la section Trucs & Astuces) je ne pense pas les changer, ils ne semblent pas cassés ni déroulés.

    J'ai bon ?


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De stockfish  Le 09-05-2017 à 22:05 sta

    Bonjour
    Bienvenue sur ce forum.
    Inutile de remplacer tous les condos si vous voulez conserver une certaine authenticité au poste.
    Chimiques de filtrage et condos de liaison dans un premier temps mais en les mettant de coté pour recyclage ultérieur éventuel.
    Ensuite, tentez de remettre le poste en ordre de marche en remplaçant les condos fuyards à la demande. Des tensions insuffisantes en certains points permettent de les identifier.
    Bonne bricole.


Sujet : Débutant en rénovation Nouveau De Drummer-BZH  Le 10-05-2017 à 20:26 sta

    Merci pour ces conseils, je ferai de mon mieux


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -