Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 30-04-2017 à 17:48 sta

    Bonjour et bon dimanche à tous,

    j'ai récupéré hélas sans ses lampes un petit ampli-tuner PO-GO-OC-FM stéréo SBR R31.

    le jeu de tubes est : ECC85, ECH81, EAF801, ECC808, ELL80 et un oeil EMM803

    la détection et le décodeur stéréo sont à semi conducteurs.
    Appareil mixte, donc, câblé sur circuit imprimé.

    il avait visiblement été mis au rebut car CV bloqué et ficelle d'entrainement cassée.
    J'ai pu débloquer le CV en le chauffant avec un sèche-cheveux en lubrifiant l'axe
    avec d'abord un mélange d'alcool à brûler et un peu d'huile fine, puis quand il a
    bien voulu tourner sans trop d'effort, avec de l'huile pure.
    C'est maintenant OK du point vue mécanique.
    Mon problème est maintenant de lui trouver un jeu de lampes.
    J'ai la ECC85, la ECH81, et la EAF801,
    pour la ELL80 je compte faire un ersatz avec deux EL95
    par contre je suis à la recherche d'une ECC808 qui semble être un oiseau rare...
    ... si par hasard l'un de vous en avait une qui dort dans un tiroir cela me dépannerait bien!

    (Je ne parle pas de l'oeil EMM803... sûrement introuvable, mais dont l'absence ne devrait pas empêcher l'appareil de fonctionner).

    Un tout grand merci d'avance à ceux qui voudront bien consulter leur stock et qui seraient prêt à faire affaire avec moi.

    Bonne après-midi,

    Benoît





Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De F6CER  Le 30-04-2017 à 18:04 sta

    Bonjour
    C'est un tube aussi rare que cher ! Il y a longtemps , pour réparer des chambres d'echo allemandes, on avait fait un ersatz avec un bouchon noval mâle/Femelle qui permettait d'utiliser une simple 12AX7 qui est très voisine (sauf le support)


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De tototo  Le 30-04-2017 à 18:14 sta

    pour ces tubes me contacter 0650653410
    à bientôt peut être
    Serge


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 30-04-2017 à 18:57 sta

    à tototo,

    je suis en Belgique.
    merci de m'envoyer un mail. (cliquez sur mon pseudo en rouge)

    merci,

    Benoît


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2017 à 19:34 sta

    Ca sent l'hameçon d'un pseudo jusqu'ici inconnu.


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De André Cubert  Le 30-04-2017 à 22:06 sta


    Salut Benoît
    Essaye chez Halfin S.A. pour tes tubes, c'est à Bruxelles derrière le Théatre Flamand.
    Tel: 02/209.29.81
    Note, il n'auront peut-être pas tout
    A +
    André


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 30-04-2017 à 23:24 sta

    merci André,

    j'ai déjà regardé chez Halfin, mais ils n'ont pas...

    pour Jacques: oui, c'est fort possible...

    comme j'ignore si le châssis fonctionne, l'idée de F6CER est sûrement la meilleure dans un premier temps.
    Encore faut-il avoir ce bouchon noval mâle/femelle... Je n'en ai jamais vu!

    Peut-être est-il possible de bricoler quelque chose avec l'embase d'un tube hors d'usage si les broches sont soudables et un support de tube normal?

    bonne fin de soirée,

    Benoît






Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De omale 13  Le 30-04-2017 à 23:47 sta

    bonsoir
    y a peut-être un truc que j'ai raté
    tube ECC808 et tube 12ax7 même culot ou ce trouve le problème


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 30-04-2017 à 23:56 sta

    bonsoir Jean-Luc,

    les brochages sont complètement différents.

    il n'est pas possible de recâbler car c'est un circuit imprimé.
    (ou alors il faudrait couper les pistes.... )


    Benoît



Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De mimi80  Le 01-05-2017 à 08:48 sta

    Bonjour,
    effectivement brochage différent, j'avais fait un adaptateur maison dans un téléfunken 2550.
    Michel

  
  

Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De omale 13  Le 01-05-2017 à 09:42 sta

    re
    ok il se trouve sur CI voila la raison,
    merci
    bon premier mai a tous


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De André Cubert  Le 03-05-2017 à 16:52 sta


    Benoît bonjour
    Laisse-moi qques jours pour regarder dans mon stock, je pense avoir au moins la ELL80, j'ai un Poste Loewe-Opta FM Stereo avec ce tube mais je suis un peu débordé en ce moment.
    T'es venu m'aider quand ça tirait de partout, je te fait cadeau de ces tubes sans soucis.
    On en parle
    A +
    André



Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 03-05-2017 à 20:40 sta

    ben là André,

    je suis sur le flanc ! C'est hyper gentil !

    Il va avoir intérêt à rechanter ce SBR!

    Là j'ai dessoudé le triple condensateur de filtrage (100µ + 50µ + 8µ),
    mais pas de chance, il refuse de se reformer. Tant pis, il sera remplacé par trois condensateurs simples, car il est trop compact pour pouvoir être opéré...

    merci pour ta générosité et tes recherches,

    Benoît





Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De André Cubert  Le 03-05-2017 à 22:00 sta


    Benoît rebonjour
    Je sens que tu vas pas faire dodo cette nuit !!!
    Mon mail est lisible, passe par là pour la livraison, j'ai pas envie de voir les Rats rappliquer
    Note: quand je dis ''Rats'' je ne pense pas aux gars du Forum mais aux profiteurs sans scrupules. Ceux-là se reconnaîtrons tout de suite.

    Je t'ai mis une photo d'un AD Sforzando Belge fabriqué à Bruxelles années '70 il a aussi une EMM803 en VU Stéréo c'est ce qui m'a inspiré pour le chassis 2 X EM84 du sujet 1626 (tout tout tout en bas !)
    A + et ... Bonne nuit
    André

    J'ai bien envie de l'écouter, ce Société Belge de Radiodiffusion R31 j'oubliais, je dois avoir les condos d'origine aussi.


  
  

Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De Thierry Magis  Le 04-05-2017 à 19:11 sta

    Bonjour André,

    Le Sforzando contient un EMM801 (genre de double EM84)... Le EMM803 ressemble à un EM84 mais avec un petit secteur en plus. Ce petit secteur était utilisé comme témoin de réception stéréo sur certaines radios (notamment les Saba Freudenstadt)

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De Andre Cubert   Le 04-05-2017 à 21:07 sta


    Thierry bonjour
    Youpie, tu viens de me faire comprendre que je dois encore avoir une EMM801 qque part ... mais où ... je vais devoir fouiller !
    J'ai le schéma du Sforzando si ça t'intéresse, note, j'aurais pu vérifier mais ça ne change rien pour toi, ton EMM803 est dans le petit sachet avec les autres !
    A +
    André
    Au fait, le Sforzando ça joue pas mal hein, vraiment


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De Thierry Magis  Le 05-05-2017 à 17:29 sta

    Bonjour André

    Vous avez le schéma original du Sforzando ? Pour réparer le mien je l'avais relevé...

    http://www.radiocollectio…

    Cordialement
    Thierry


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De georgesgiralt  Le 05-05-2017 à 19:53 sta

    Concernant les transfo de sortie, je n'ai eu qu'à me louer de ESO à Toulouse (Electra Sud Ouest, repreneurs de Magnetic France si je ne me trompes). Ils m'ont fait pour pas cher un transfo de sortie pour un poste Ducretet (l'original avait grillé suite à un court circuit) et comme par miracle, la bande passante a beaucoup augmentée. Surtout dans les basses .... C'est un régal en FM depuis !


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De André Cubert  Le 06-05-2017 à 08:56 sta


    Thierry bonjour

    Je n’ai pas le schéma original du Sforzando mais bien ta copie (de 2008) que j’avais prise sur ton site … Que je connais depuis qques années, comme quoi le monde est petit.
    J’en profite pour te féliciter, encore bravo et à bientôt.

    André



Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De André Cubert  Le 06-05-2017 à 21:47 sta


    Bonjour Georges
    Voici un autre site de fabricant de TA / TS et Self, celui-ci en Belgique.
    Plus il y en aura et plus il y aura le choix !
    http://www.monolithmagnet…/
    Bonne réception
    André



Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 06-05-2017 à 23:22 sta

    c'est pas donné il me semble,

    entre 251 le transfo pour un PP EL84 ....

    Benoît


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De georgesgiralt  Le 07-05-2017 à 19:39 sta

    Euh, les prix chez ESO sont moindre... Voyez leur site : http://www.eso-transforma…/
    Même si les prix ont augmenté à cause du cuivre, on n'atteint pas le niveau des Belges
    En tout cas, pour avoir discuté avec eux, ils bobinent les transfo de sortie en faisant plein de couches entrelacées pour avoir le maxi de bande passante. Et, je ne suis pas un pro, ni un idiophile mais cela s'entend !


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 19-05-2017 à 22:44 sta

    bonsoir à tous,

    après remplacement de tous les chimiques et surtout grâce aux tubes si généreusement donnés par André, j'ai pu tenter une remise sous tension.

    il chante sur toute les gammes, mais le CV est en court circuit sur 40 % de sa course, en outre le décodeur stéréo est inopérant.

    j'arrête tout j'enlève les tubes.
    A l'examen je remarque que toute la cage mobile du CV semble décalée d'un chouia parallèlement à son axe. Je démonte l'axe du bouton de syntonisation pour avoir accès à l'axe des cages du CV. Zut, pas de vis, cela semble serti.
    En désespoir de cause je donne un léger coup de pointeau sur l'axe, et l'ensemble des cages mobiles se déplace d'un poil, juste ce qu'il faut pour supprimer le court-circuit.

    Pour le décodeur, la panne provient sans doute de ce que j'ai trouvé un des pots ferrite du décodeur cassé en 3 morceaux . Je l' ai recollé à l'époxy; l'autre pot ferrite est lui abîmé mais le morceau manquant est perdu....(voir photos).
    Mais sans schéma cela va être difficile de progresser... Ce décodeur a peut-être été utilisé sur d'autres appareils de la marque et sera reconnu par l'un de vous?

    bonne soirée,

    Benoît

  
  

Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 20-05-2017 à 14:24 sta

    Ce matin j'ai refait une soudure sur la carte du décodeur.

    Il fonctionne maintenant mais il lui faut vraiment un signal très puissant pour
    se mettre en marche. Il faut sans doute le régler vu que les pots ferrite sont endommagés.

    Comment faut-il régler les bobines ? Avec un fréquencemètre et se caler sur 19kHz ?

    Si quelqu'un connait la procédure, cela m'aiderait bien!

    Benoît


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-05-2017 à 15:19 sta

    Voir dans les documents anciens (Radio Constructeur).


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-05-2017 à 16:18 sta

    Il ne faut jamais se laisser déborder.
    Le mieux est de prévoir la casse de ces pots ferrite: entourer délicatement ces pots de 2 tours (mini) de scotch et en prime, s'il y a de la place entourer ce pot d'un collier plastique(ne pas serrer trop fort).
    Cordialement.


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De F6FLC  Le 20-05-2017 à 16:20 sta

    Bonjour,

    les bobines 19 et 38 KHz ne servent qu'à décoder la stéréo
    sinon le poste reste en mono avec un niveau BF identique
    le dépanner d'abord en mono, passer au pb stéréo ensuite

    Michel...


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 20-05-2017 à 19:50 sta

    @ XYZ du 56, les pots ferrite étaient cassés à l'ouverture de la caisse, le fond n'était plus fixé et les tubes avaient été prélevés.

    @Jacques,

    Ok je consulte les archives.

    Benoît


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 20-05-2017 à 22:35 sta

    voici le schéma de l'alimentation HT relevé jusqu'au décodeur FM à transistor.

    la connexion des G2 me semble assez particulière ?

    Benoît


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 21-05-2017 à 23:16 sta

    Quel chance,

    André Cubert vient de trouver et de me faire parvenir la documentation technique du
    SBR R31, merci André!

    maintenant yapuka...

    bonne soirée à tous,

    Benoît


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 22-05-2017 à 00:34 sta

    J'ai assemblé les 2 morceaux du schéma ...

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De F6CER  Le 22-05-2017 à 09:32 sta

    Bonjour
    attention ils ont fait une erreur dans le sens de X3 ou X4 (au choix)


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 22-05-2017 à 23:55 sta

    pour le réglage du décodeur, j'imagine que je dois :

    1) injecter un signal 19kHz en F
    2) régler le noyau de S30/31 pour avoir le niveau max sur la base de T2 (en alternatif)
    3) injecter un signal 38kHz sur la base de T2
    3) régler le noyau de S32/33 pour avoir le niveau max après C100 (en alternatif)

    Suis-je dans le bon ?


    Benoît



Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De ON5WF  Le 23-05-2017 à 08:27 sta



    En principe, il me semble que si le passage du 19 au 38 kHz par redressement double alternance se fait bien (à vérifier), l'injection du 19 kHz va entraîner l'injection du 38 kHz.

    ON5WF


Sujet : SBR R31 cherche tubes... Nouveau De bthiry  Le 23-05-2017 à 09:27 sta

    bonjour Alain,

    en soi le décodeur fonctionne, mais pour l'instant il lui faut vraiment un signal très fort en entrée pour basculer en stéréo.

    étant donné que les cloches en ferrite sont endommagées, mon idée est

    1) de vérifier que les bobines sont toujours bien réglées sur 19kHz et 38kHz.

    2) régler la tête FM (en jouant sur S24 C8 et S23), car l'appareil ayant été récupéré sans ses tubes et la ECC85 que j'y ai mise n'étant pas neuve, il y a sans doute là moyen de peaufiner pour avoir une réception plus puissante? (En l'état toute la gamme est néanmoins bien couverte)

    J'ai aussi remarqué que T2 n'est pas un BC171a comme sur le schéma mais un BC147a,
    j'ignore si cela a une influence négative sur le fonctionnement du décodeur.

    (Cet appareil porte les traces d'interventions antérieures au niveau de l'étage de sortie et peut-être ailleurs...)

    bonne journée,

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -