Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De pat45  Le 27-04-2017 à 15:27 sta

    Bonjour,

    lors de restauration de matériels anciens, j'ai comme beaucoup l'habitude de nettoyer les pistes des potentiomètres à la bombe contact ou à l'alcool à brûler. Mais comment faire quand on rencontre de vieux potentiomètres clos (hermétiques) , de grandes tailles en général : faire un trou ? ... et si ''oui'', où est l’emplacement le plus favorable ? ... ou alors vaut-il mieux les remplacer ?

    merci de vos conseils

  
  

Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De Gilbert  Le 27-04-2017 à 19:05 sta

    Je ne pense pas qu'ils soient parfaitement étanches, alors pourquoi ne pas les faire tremper dans l'alcool ou le contact cleaner? Tout en les manoeuvrant.
    Puis les laisser s'égoutter.


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2017 à 19:11 sta

    A mon avis, les percer ne peut qu'apporter de la limaille à l'intérieur. Le conseil de Gilbert me parait le meilleur.


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De Michel87  Le 27-04-2017 à 19:35 sta


    Bonsoir,

    Sur les photos transmises, il semblerait que le capot arrière des potentiomètres soit fixé par des rivets alu.
    Peut-être serait-il possible de retirer ces rivets pour dégager la partie arrière.


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De F6CER  Le 27-04-2017 à 19:36 sta

    Bonsoir
    Ce genre de potentiomètre a en général deux rivets ou deux oeillets qui maintiennent la partie arrière


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2017 à 19:44 sta

    Bonjour,

    déjà, les trois de gauche ont des trous à l'arrière, il suffit de gicler dedans
    ils sont en relief à l'intérieur, ce sont les butées du curseur
    pour les deux de droite, il suffit d'insérer la lame d'un petit tournevis entre la tôle et la bakélite pour les écarter un peu, l'élasticité sera suffisante pour y gicler de la bombe par son tube

    Michel...


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De pat45  Le 27-04-2017 à 19:49 sta

    effectivement le tout est maintenu par de minuscules rivets ! ... mais j'ai suivi les conseils de Gilbert, une fois déposé, le potentiomètre n'est pas d'une étanchéité parfaite, et trempé dans l'alcool il prend effectivement ''l'eau'' ... ouf ! il a donc été possible de le nettoyer, et il ne sera pas nécessaire de le remplacer. Je vais donc pouvoir remettre en place cette pièce authentique dans ce petit ampli des années 50.

    Merci à tous et bonne soirée !


Sujet : vieux potentiomètres Nouveau De dede2000  Le 28-04-2017 à 10:03 sta

    Si les potards font mauvais contact ils ne sont pas étanche, et le fait d'envoyer du produit de nettoyage au niveau de la bakélite des connections doit suffire, comme dit plus haut a résoudre le problème.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -