Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 19-03-2017 à 17:24 sta

    Il y a pas mal d'autos des années 50/60 qui étaient en 6 Volts et les postes qui les équipaient étaient souvent en 6 V uniquement. Introuvables aujourd'hui.

    Est-il possible de faire fonctionner un poste 12 V, de la même époque, sur du 6 V?
    Mon copain collectionneur vous en sera reconnaissant.


Sujet : Autoradio Nouveau De Thevenin  Le 19-03-2017 à 17:47 sta

    Bonjour Gilbert

    sans avoir de schémas a vous fournir, je penses que ca doit être faisable
    certains autoradios ont un commutateur 6V/12V
    j'ai un radiola qui est dans ce cas et dont je ne fais rien

    concrètement, tous les postes utilisent un vibreur dont le role est de transformer le continu en alternatif ce vibreur attaque un transfo qui sort les tentions habituelles (ou celles propre aux tubes utilisés suivant l'age du poste)
    on trouve sur internet plusieurs schémas a base de transistors destiné a remplacer les vibreurs electro mécaniques dont les contacts sont souvent usés
    on en trouve souvent prévus pour être allimentés en 12V mais je crois en avoir vus certains pour le 6V voir capable de fonctionner dans les deux cas

    Thevenin


Sujet : Autoradio Nouveau De Michel87  Le 19-03-2017 à 18:33 sta


    Bonjour,

    Il existe des convertisseurs 6V / 12v chez la plupart des fournisseurs de produits électroniques.

    Reste à connaitre l'intensité absorbée par l'auto-radio pour déterminer la puissance du convertisseur.


Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 19-03-2017 à 19:38 sta

    Merci pour ces infos
    Il s'agit d'un modeste autoradio ARAYLA avec PO/GO et deux stations préréglées.
    Je vais lui trouver un convertisseur 6/12 VOLTS


Sujet : Autoradio Nouveau De bobosse  Le 19-03-2017 à 20:41 sta

    Bonsoir,

    Attention Gilbert, comme le dit Michel, il faut que le convertisseur soit costaud. Il doit débiter plusieurs ampères, si le poste est à lampes avec vibreur.


Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 19-03-2017 à 21:57 sta

    Il s'agit d'un petit modèle d'autoradio à transistors !


Sujet : Autoradio Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-03-2017 à 22:54 sta



Sujet : Autoradio Nouveau De bobosse  Le 19-03-2017 à 22:54 sta

    Excuse-moi. Il me semble que Arayla est une sous-marque de Reela car, dans le Grand Livre, j'ai vu un transistor qui ressemble étrangement à un Reela dont je me sers quotiennement.


Sujet : Autoradio Nouveau De F6FLC  Le 20-03-2017 à 00:58 sta

    Bonjour,

    quand je bossais au SAV Philips, on montait ça pour les voitures en 6 V

    Michel...

  
  

Sujet : Autoradio Nouveau De pointcom  Le 20-03-2017 à 07:47 sta

    Merci F6FLC pour ce montage qui garde la technologie de l'époque.

    Si l'autoradio est à transistor, il ne peut être des années 50/60 mais plutôt 65/70

    Jean Michel


Sujet : Autoradio Nouveau De pointcom  Le 20-03-2017 à 07:59 sta

    Schéma d'un autoradio Blaupunk avec commutation 6/12v, il y en eu de nombreux fin 60/70 et il y en avait aussi avec une commutation pour la polarité à la masse (Austin mini avec le + à la masse)

    Jean Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 20-03-2017 à 09:21 sta

    Exact le poste doit dater des années 60.

    En fait le collectionneur ( l'ami d'un ami...vous savez bien, le bouche à oreille: je connais quelqu'un qui répare les vieux postes, il doit pouvoir t'aider ! ) ce collectionneur, donc, possède une vieille auto dans laquelle il aimerait monter un autoradio ''vintage''. Un poste à lampes serait plus adéquat, mais c'est son choix !
    Je lui ai trouvé ce poste fonctionnel pour 2 ! Et en plus il fonctionne !Mais il est en 12 volts.

    Voilà vous savez tout.

    pointcom: mon premier autoradio fut un Blaupunkt Frankfurt ( LMKUU ) installé dans ma première auto Ford Taunus 20MTS.



Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 20-03-2017 à 09:24 sta

    ''poste fonctionnel...et en plus il fonctionne''

    Ca me semble la moindre des choses pour un poste fonctionnel !!!!!


Sujet : Autoradio Nouveau De F6FLC  Le 20-03-2017 à 12:17 sta

    Bonjour,

    quelle est la différence entre un poste fonctionnel qui fonctionne et un poste fonctionnel qui ne fonctionne pas ?


    Michel...


Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 20-03-2017 à 13:54 sta

    L'âge du rédacteur du message !


Sujet : Autoradio Nouveau De HENRION Jacques   Le 20-03-2017 à 17:55 sta

    Une solution ''élégante'' serait de re-câbler les filaments des lampes (supposé) en série, en les mettant tous en parallèle. S'il s'agit de tubes en 12 volts (séries américaines octal), il existe des équivalents en 6 volts. Mais, en général, tous les tubes sont en 6,3v 0,3 amp SAUF la finale, qui doit consommer beaucoup plus, voir les caractéristiques. La plus grosse difficulté est du côté de l'alimentation HT : vibreur et transfo. Pour le vibreur, la meilleure solution est de le remplacer par un montage électronique, qui aura l'avantage de fournir un service plus fiable que des contacts mécaniques. Reste la haute tension, qui sera insuffisante. Solution : démonter le condensateur électrochimique, et le remplacer par un (ou deux) modèles récents, qui occuperont beaucoup moins de place. Et dans la place ainsi gagnée, monter un redresseur en doubleur de tension avec un condo supplémentaire et des diodes du genre 1N4007. Efficacité garantie, parasites en moins ! 73's de EPV


Sujet : Autoradio Nouveau De pointcom  Le 20-03-2017 à 17:56 sta

    Un poste qui n'a que les petites ondes fonctionne mais n'est pas fonctionnel.

    Je crains que ce soit le cas de bien de nos postes dans quelques temps


Sujet : Autoradio Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-03-2017 à 18:54 sta

    @HENRION Jacques
    Remonter au post du 19-03-2017 à 21:57


Sujet : Autoradio Nouveau De Gilbert  Le 20-03-2017 à 19:14 sta

    Quelqu'un a-t-il le brochage des filaments pour les transistors?

    Je ne devrais pas rire car c'est tout a fait le genre de ''distraction'' qui m'arrive !
    En tout cas merci Jacques ( HENRION ) pour votre solution de montage electronique.


Sujet : Autoradio Nouveau De korssakof  Le 21-03-2017 à 07:28 sta

    Bonjour
    Le schéma de F6FLC étant simple j'ai réalisé une simulation avec des composants
    actuels BD131,BD132,1N4002.
    La simulation fonctionne bien et la sortie débite 300mA avec 13.9V, en simulation le convertisseur ne démarre pas en charge.
    Le montage est simple et ne requiert pas de composants exotiques notamment de
    transformateur.

    Yves


Sujet : Autoradio Nouveau De Michel87  Le 21-03-2017 à 09:44 sta


    Bonjour,

    Selon le type d'autoradio utilisé, le courant de sortie nécessaire risque d'être plus élevé.


Sujet : Autoradio Nouveau De F6FLC  Le 21-03-2017 à 12:40 sta

    Bonjour,

    ce montage livré tout monté par Philips à l'époque était fait pour alimenter les premiers autoradios à transistors en 12 V
    ceux-ci faisaient 4 ou 5 W au maximum, donc faible consommation
    pour des consommations plus importantes, il y a des convretos chinois sur ibé qui délivrent plusieurs ampères

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -