Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2017 à 21:18 sta

    Bonjour,
    J'ai un petit ampli (2x3W) qui a des transfo de sortie ''gros'' pour la puissance restituée.
    Si je le met à fond, je n'ai pas de son distordu comme je pourrai l'obtenir sur un poste à lampes.
    Question : A partir de combien on l'entend la distorsion ? 10 % ?20 % ? plus ?


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De HLJ  Le 12-03-2017 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    Cela dépends de l'oreille de l'auditeur et du type de musique, donc tout sauf quantifiable ...


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De Jo  Le 13-03-2017 à 03:18 sta

    Bonjour,
    j'ai lu ici, qu'en dessous de 5 pourcent c'est indétectable.


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De Michel87  Le 13-03-2017 à 08:22 sta


    Bonjour,

    Il semblerait que chacun ait sa propre sensibilité pour la distorsion, en fonction de paramètres auditifs complexes.

    Chaque individu a une bande passante et un niveau de perception des distorsions auditives uniques.


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De F6FLC  Le 13-03-2017 à 12:44 sta

    Bonjour,

    et en plus de tout ça, ça dépend si ce sont des distos dues à des harmoniques paires, impaires, ou de la disto d'intermodulation
    toutes donnent un son différent
    certaines distos sont perçues comme du ''son chaud'' comme avec les amplis à tubes et ne sont pas considérées comme des distos par les fanas de tubes
    alors pour quantifier tout ça

    Michel...


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De Claude BRUNET  Le 13-03-2017 à 16:18 sta

    Bonjour
    les amplis à tubes de référence (par exemple MARANTZ model 8) avaient des distorsions inférieures à 0,5% de 20Hz à 10kHz à 30W (ou 60W peak)

    En sono on peut atteindre 5% ou plus

    tout dépend aussi de la distorsion de la source ( en FM France Musique avait quelques ''sautes'' de distorsion)


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De georgesgiralt  Le 14-03-2017 à 18:44 sta

    Merci pour vos réponses.
    Je ne saurai donc pas à combien de % il distord, à un cheval près...
    En tout cas je suis assez surpris de la qualité globale de la chose.
    Bonne soirée.


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De dede2000  Le 14-03-2017 à 19:04 sta

    Pour savoir ''à combien de % il distord'' utiliser un distorsiomètre avec un signal a 1KHz
    sur une charge résistive, c'est pas compliqué!


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De dede2000  Le 14-03-2017 à 19:09 sta



Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De F6FLC  Le 14-03-2017 à 19:41 sta

    Bonjour,

    pour savoir à combien il distord en harmoniques, il faut un générateur audio le plus pur possible et un distorsiomètre
    à défaut un logiciel avec une excellente carte son
    pour savoir à combien il distord en intermodulation, il faut un générateur audio à deux fréquences et un analyseur de spectre
    j'ai fait les deux moult fois

    Michel...


Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-03-2017 à 20:15 sta



Sujet : distorsion : audible a partir de combien de % ? Nouveau De georgesgiralt  Le 19-03-2017 à 18:11 sta

    Bonsoir,
    Je reviens sur ce fil et vous remercie. Je vais essayer de faire une mesure avec les solutions ''amateur'' fournies.
    Cela me donnera au moins une idée !
    Merci des tuyaux !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -