Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De pierre91350  Le 03-03-2017 à 22:08 sta

    Bonsoir à tous , étant curieux de nature , je voudrais découper proprement l'ampoule en verre d'une lampe avec une mini disqueuse pour regarder la constitution interne.
    Il s'agit d'une redresseuse EZ80 dont le filament est coupé.
    Y a t'il un risque (matériaux interne dangereux par exemple ) , hormis le risque de se couper bien sur ?
    Merci
    Cordialement
    Pierre


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De bozec  Le 03-03-2017 à 22:15 sta

    bonsoir
    vous risquez d'attraper le bobut!


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De HLJ  Le 03-03-2017 à 23:33 sta

    Bosoir,

    Oui, c'est plein de choses non comestibles, voir ici http://www.tsf-radio.org/… mais si vous n'en mangez pas une douzaine, pas de risques...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De nanar  Le 04-03-2017 à 09:31 sta

    Bijour… quant j'étais jeune on en trouvaient plein sur la plage de ces lampes sans doute jetées par dessus bord et nous mômes on les cassaient et on s'amusait à bricoler avec les morceaux … et toujours vivant ( pour l'instant )


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De F1SPI  Le 04-03-2017 à 10:21 sta

    Bonjour

    cela devient pénible de lire toutes ces c........ies


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De caseveck  Le 04-03-2017 à 10:22 sta

    pour couper une lampe rien de plus simple ,vous mouilliez une ficelle ,vous la mettez autour de la lampe et vous la faite tourner autour quand la ficelle fume vous y etes presque arriver


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De F6CER  Le 04-03-2017 à 11:24 sta

    Moi je crois qu'il faut l'avaler sans l'ouvrir


Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De Phil  Le 04-03-2017 à 12:40 sta

    Je pense qu'il est normal que l'on se pose la question si l'on ne connaît pas ces lampes. Surtout si vous trouvez ce type de recommandation sur le Net >>>>>>>>>>>>>>

    Quant à lire ''toutes ces c........ies'', personne n'oblige personne à les lire...


  
  

Sujet : ouverture d'une lampe radio Nouveau De jak  Le 04-03-2017 à 14:40 sta

    tien puisque l'on parle un peu de tout ,j'ai dans mon tiroir 2 appareils détecteur de radio activité ,un soviétique acheté je pense chez RAM de l'époque Tchernobyl,avec 2 tubes a l’intérieur,et un que j'avais du monté avant de chez velleman ,le problème je n'ai jamais pu les tester faute de source radio active ,je me suis même déplacé avec mon matériel au palais de la découverte dans la section radio activité ,manque de chance ce jour la c'était fermé ,il fut un temps ou on pouvait trouver de petite source de radio activité comme les manchons:- a gaz des lampes de camping gaz,mais la aussi je suis arrivé trop tard tout avait été retiré du commerce ,donc je n'ai pu que mesurer la radio activité de l'espace qui arrive par des bip ,a par le site de Tchernobyl ou de nos centrale ou trouver une petite source sans danger pour nous autres!!

    jak


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De F6CER  Le 04-03-2017 à 14:49 sta

    Décidément ça vole très bas


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De omer gennius  Le 04-03-2017 à 15:07 sta

    Bonjour,
    Il faut effectivement être prudent, bien que la plupart des techniciens pensent le contraire. Certaines lampes radio étaient traitées à l'oxyde de béryllium qui est dangereux au touché. On le trouve particulièrement dans les tubes de puissance, magnétron, TOP. Il sert d'isolant électrique et thermique. Fine couche sur le verre par exemple. Ci joint un extrait de wikipédia :
    Applications
    En vertu de ses propriétés particulières d'isolant électrique et de conducteur thermique, l'oxyde de béryllium a été utilisé dans de nombreuses pièces à semi-conducteurs hautes performances, mais sa nocivité lui valent d'être à présent remplacé par des matériaux alternatifs dans ses applications courantes. Son caractère à la fois réfractaire et léger lui assure néanmoins une utilisation en astronautique dans les moteurs fusées, et l'ensemble de ses propriétés physiques est mis à profit dans les modérateurs de neutrons et les réflecteurs de neutrons des centrales nucléaires, ainsi que dans les pâtes thermiques5.

    Certains composants électroniques de puissance utilisent une céramique d'oxyde de béryllium comme dissipateur thermique entre le circuit intégré en silicium et la base métallique sur laquelle est monté le circuit afin de bénéficier d'une meilleure conductivité thermique qu'avec l'oxyde d'aluminium Al2O3.

    BeO est également utilisé comme céramique de structure pour les lampes électroniques, les magnétrons et les lasers à gaz.

    Dangerosité du BeO
    L'oxyde de béryllium est un composé particulièrement cancérogène qui doit être manipulé avec de grandes précautions. Inhalé, il est susceptible de provoquer la bérylliose.


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De F6CER  Le 04-03-2017 à 15:14 sta

    Ça devient de plus en plus grave ..... il ne faut donc pas manger les moteurs de fusée ... on va bientôt toucher le fond !


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De Phil  Le 04-03-2017 à 15:21 sta

    Néanmoins, cette affaire, c'est un peu comme les champignons, il convient de savoir les reconnaître.

  
  

Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-03-2017 à 15:56 sta

    Je préfère ceux-là, quoique ils peuvent être contaminés.

  
  

Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De pierre91350  Le 04-03-2017 à 16:15 sta

    J'ai l’impression d'avoir posé une question stupide, vu le nombre de réaction , desolé


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2017 à 16:18 sta

    La question n'est pas stupide, ce sont les réponses qui le sont. En principe il est possible d'avoir une coupe franche avec un fil résistant porté au rouge et faisant une spire autour du tube après avoir cassé le téton pour faire entrer l'air.


Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De pierre91350  Le 04-03-2017 à 18:36 cms

J'ai reussi à ouvrir proprement le tube avec une mini disqueuse. On verra bien dans quelques années si je suis encore de ce monde ....

En tout cas merci à tous pour vos réponses (parfois amusantes).

 



Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De Phil  Le 04-03-2017 à 18:51 sta

    L' EZ80 ne pose pas de souci. C'est juste qu'il faut garder à l'esprit que dans tous ces vieux stocks de tubes que l'on peut trouver et au risque de me faire contredire par mes camarades, il y a certaines lampes qui posent problème.

    Il n'est pas rare de trouver des thyratrons ou autres tubes à gaz contenant de ces matières. En ce qui me concerne, je ferais toujours en sorte qu'un gamin ne risque pas de se couper avec avant et après ma mort.

    Pour avoir participé au démantèlement de vieux radars, les règles de dépollution étaient très strictes...



Sujet : ouverture d'une lampe ra Nouveau De Claude BRUNET  Le 05-03-2017 à 23:33 sta

    Bonsoir,
    Les tubes tiennent en partie leurs caractéristiques des ''cocktails'' d'oxydes métalliques déposées sur les électrodes par les fabricants et , les connaissances ont évolué depuis les années 60

    Le risque majeur est quand même la coupure par un morceau de verre et l'exposition à un oxyde toxique ou radioactif et peu probable
    mais ça fait causer...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -