Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 28-02-2017 à 16:18 cms

Bonjjour à tous

J'ai commencé la restauration d'un poste tout courant Clément type S5.Je n'ai pas trouvé de schéma. Je vous joins quelques photos et une partie du schéma que j'ai relevé.(merci de corriger mes erreurs )

L'interrupteur n'est pas relié au chassis mais  aux points que j'ai appelé A.Il n'y a pas de polarisation automatique des cathode aussi je pense qu'il existe une polarisation fixe avec les resistances de 20 ohms et de 224ohms (les jaunes qui ont chauffé)

Suis-je dans le vrai ?

pour  les resistances jaunes en prenant 450 ohm chacune (ancienne norme)suis dans le vrai ?

Enfin le condo chimique de sortie de filtrage est -il bien polarisé ? les deux chimiques sont complètemnt secs et dépouvus de toutes indications (à coté du poste sur les photos)

Merci pour votre aide

Cordialement

Michel

PS je connais la dangerosité de ces postes,je suis équipé d'une alimentation 110v et 220 v isolée du secteur .

?

 

 


  
  Fichier
.PDF

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bozec  Le 28-02-2017 à 16:44 sta

    Bonjour
    deux schémas avec votre liste de tubes ,si cela peut vous aider
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De F6CER  Le 28-02-2017 à 16:45 sta

    Bonjour
    en parallèle ça fera 100 Ohms , c'est une valeur logique pour ce genre de montage . Attention vous avez dessine la valve en court-circuit


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De HLJ  Le 28-02-2017 à 21:51 sta



Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 02-03-2017 à 21:28 sta

    Bonsoir à tous
    Pour l'instant je me débats avec des problèmes mécaniques : HP à moitié décollé du carton avant (il n'est pas vissé mais collé) et tige filetée en plastique traversant le transfo FI (coté détection )qui est mal positionnée et à laquelle il manque l'écrou du dessous (impossible de faire descendre la tige filetée pour mettre l'écrou du dessous . Je vais donc être obligé de démonter le blindage,mais pour avoir accès aux écrous qui le maintiennent il me faut décâbler la barrette relais.! Après j'espère attaquer la partie électronique .La valve est pompée mais le filament n'est pas coupé. Pour les essais je câblerai donc une diode genre 1N4004 et une résistance en série de 300homs 3watt.
    Si le poste fonctionne correctement, après sa remise en état, j'essaierai de trouver une CY 1
    Merci pour votre aide
    Bonne soirée et à bientôt sur le fil
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 12-03-2017 à 09:50 sta

    Bonjour à tous

    La remise en route du poste avance .La partie BF fonctionne mais je ne capte rien aussi je viens vous demander si, pour détecter l'étage en panne, je peux brancher le géné HF (le point chaud isolé par un condo 1000pF 630 v) successivement aux points E,D,C B.(voir schéma joint)
    je précise que j'utilise une alimentation 110V isolée du secteur .
    Merci pour votre aide
    Bon dimanche
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De HLJ  Le 12-03-2017 à 18:50 sta

    Bonsoir,

    Oui, vous pouvez faire comme vous le proposez avec un génerateur HF.

    Avez vous testé l'ECH3 et l'ECF1 sur un autre poste ou d'autres lampes sur le poste Clément ?

    Vous pouvez aussi mesurer les tensions aux électrodes de ces deux lampes et voir si vous toutes avez les tensions ''normales'' selon les schémas types équivalents.

    N'avez-vous pas aussi un problème avec un transfo MF suite à vos ennuis avec la tige filetée en plastique comme vous le dites dans votre message du 2 mars ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 12-03-2017 à 21:13 sta

    Bonsoir a tous

    J'ai remis la tige en plastique non sans mal, elle est sortie complétement et les bobines pendaient l'une d'elle avait un fil de dessoudé. Les continuités, contrôlées à l’ohmmètre,après soudure étaient bonnes. Les lampes ECH3 et CBL6 contrôlées avec un vieux lampe-mètre basique étaient bonnes mais la ECF1 était en court circuit.C'est donc une en stock déjà utilisée mais bonne (au lampe-métre) cependant il y avait un mauvais contact sur le support du poste (vu en mesurant les tensions). Mais j'avoue ne pas avoir contrôlé la partie pentode de la lampe.Je vais donc m'employer à faire les mesures et les tests dans la semaine.
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 13-03-2017 à 16:41 sta

    Bonjour à tous
    je viens d'effectuer quelques mesures sur lampe ECF1,cathode à la masse ; plaque triode 43v ;grille triode -1.1v; (la BF fonctionne ) plaque pentode 102V; grille penthode -1.1v et écran 62 V.Quand je mets le géné HF réglé sur 470khz modulé BF au point E (plaque pentode) rien ne sort ,ni ,bien sûr lorsque l'on place le géné HF au point D (grille pentode) .Les enroulements du transfo FI entre la ECF1 et les diodes ne sont pas coupés. je nage !
    Pouvez-vous m'aider à dépanner ?
    merci
    cordialement
    Michel



Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 13-03-2017 à 17:38 sta

    Et en balayant le générateur sur une bonne plage de fréquence, rien ne passe ?

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 13-03-2017 à 17:52 cms

Bonjour Dominique

Même en balayant rien ne passe .

merci

bonne fin de soirée

Cordialement

Michel



Sujet : restauration poste Clément Nouveau De stockfish  Le 13-03-2017 à 18:24 sta

    Bonjour
    Le transfo mf n'est-il pas complètement déréglé suite aux manips.
    Avec un oscillo, faudrait regarder ce qui sort sur l'enroulement secondaire en attaquant le primaire.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 13-03-2017 à 19:27 sta

    Bonjour
    si je pense que le transfo doit être complétement déréglé(après les manipulations de remontage)
    J'injecte donc une fréquence d'environ 472 à 480KHz (lampe Transco) sur le primaire et je regarde à l'oscillo ce que je recueille sur le secondaire. Est-ce bien cela?
    ci -joint un dessin du transfo FI
    Merci
    Bonsoir
    Michel







  
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De HLJ  Le 13-03-2017 à 20:09 sta

    Bonsoir,

    Il faudrait peut-être comparer avec le 1er transfo MF voir comment il se comporte avec un signal du genérateur au primaire et ce qui est visible à l'oscillo au secondaire ?

    Tout est bien remonté et sans court-circuit en ce qui concerne les condensateurs ajustables du 2ème transfo MF en question ?

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De stockfish  Le 13-03-2017 à 20:15 sta

    C'est ce que je ferai. Ensuite certains diront qu'en principe un oscillo ne sert à rien pour dépanner une tsf. Je pense que ça peut aider.
    Comme dit plus haut faire un balayage mais plus étendu.
    Si rien ne passe, essayer de shunter le transfo par un condo. Ce ne sera plus un filtre passe bande mais ca permettra de vérifier la détection.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 13-03-2017 à 20:49 sta

    Bonsoir
    Bonne question sur le remontage, je n'ai pas touché aux condos qui sont placés sur la céramique (voir dessin ci-joint plus haut)par contre j'ai peut être inversé le sens d'une bobine c'est à dire qu'elle aurait fait un demi tour sur elle ou si on préfère elle serait la tête en bas ....
    merci encore pour votre aide
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De stockfish  Le 13-03-2017 à 21:03 sta

    Si elle a la tête en bas ça change tout.
    On peut permutter les connexions pour éviter de tout redémonter si c'est plus simple.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De stockfish  Le 13-03-2017 à 21:59 sta

    Excuses, ca ne doit rien changer, la mutuelle inductance change de signe mais la bande passante du filtre est inchangée. Seules les deux ''bosses du chameau'' sont permutées. Les pros de l'électromagnétisme confirmeront.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 14-03-2017 à 15:06 sta

    Comme vous le dites un peu plus haut, attention aux faux-contacts dans les supports de lampes. En touchant le téton ( G1 ) de l'ECF1 avec un tournevis, le potentiomètre de volume à fond, on devrait entendre des crachements dans le HP.

    Si rien : Mauvais contacts de la lampe, lampe defectueuse, mauvaises tensions d'alimentation du tube, transfo MF qui suit défectueux. Je pense que je n'ai rien oublié...

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 14-03-2017 à 17:00 sta

    Bonjour à tous
    oui Dominique je pense que vous avez fait le tour de la question
    tension sur la grille de la ECF1 ,prise au téton, -1v ,Quand je touche le téton avec un tourne- vis pas grand chose dans le HP. Quand je mets un signal avec le géné HF sur cette grille rien ne passe Je vais essayer de trouver une autre ECF1.Demain je ferai les essais avec le géné HF et l'oscillo concernant les transfo FI.,essaierai aussi de shunter le transfo douteux par un condo histoire de voir si la détection fonctionne. (sur le schéma relevé le résistance de détection semble être celle du potentiomètre....
    merci pour vos conseils
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 15-03-2017 à 19:22 cms

bonjour à tous

En fin d'après midi jai effectué les tests demandés

transfo FI coté dectection rien à loscilloscope sur la sortie coté détection quand on injecte  la HFsur le primaire.

transfo FI après  la mélangeuse, sur prise que trois pattes,  pourquoi ?

Autre essai, j'ai shunté le transfo "détection" par un condo entre la sortie plaque et entrée diode, sur l'entrée diode on entend la BF du géné HF,coté plaque rien même en balayant large

Couplage des bobines du transfo FI ? j'ai mis une petite entretoise entre elles mais j'ignore qu'elle était la disposition de départ car tout est tombé au démontage (voir dessin plus haut)

Voilà où j'en suis

Merci pour vos lumières

Bonne soirée

Codialement

Michel



Sujet : restauration poste Clément Nouveau De HLJ  Le 15-03-2017 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    ''''transfo FI après la mélangeuse, sur prise que trois pattes, pourquoi ?''''

    Parce que ''trois pattes'' + un téton cela fait quatre.

    Cela semble évident, la sortie grille vers la partie penthode MF de l'ECF1 sors au sommet du transfo MF pour aller par un fil au téton de grille, de se fait seulement trois cosses disponibles au pied du transfo MF.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 15-03-2017 à 22:00 sta

    bonsoir
    merci HLJ si j'avais relevé le schéma jusqu'à la mélangeuse,j'aurais compris, ou il suffisait encore de regarder le fil de sortie qui va à la grille penthode de ECF1.,mais c'était sans doute trop simple !
    je pense que la panne vient du transfo FI .
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De stockfish  Le 15-03-2017 à 22:04 sta

    Bonjour
    Vous pouvez essayer d'utiliser le 1er transfo mf à la place du second pour confirmer.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 16-03-2017 à 19:02 sta

    Bonjour à tous
    J'ai manipulé les ajustables du transfo.Ils étaient bloqués,nettoyé de nouveau les contacts du support de la ECF1.Essai :j'ai très faiblement radio Luxembourg en GO mais avec beaucoup de crachement. J'en profite pour régler à l'oreille (pour l'instant)le transfo qui réagit et nouveaux crachements et plus rien !
    J'ai encore du travail !
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2017 à 19:05 sta

    C'est normal Radio Luxembourg émet à faible puissance depuis un moment.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 16-03-2017 à 20:44 sta



    L'humour du webmestre...

    Donc, le problème vient probablement des trimmers en court-circuit.

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 16-03-2017 à 21:34 sta

    Bonsoir

    Ce soir, en PO je capte des radios espagnoles ou portugaises et en anglaise (probablement la B.B.C.)
    Cependant la puissance reste faible et j'ai des effet microphoniques donc des contacts à revoir .
    Ce petit poste possède une caisse en chêne massif,cela me parait un peu surprenant....
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 20-03-2017 à 16:39 cms

Bonjour à tous

Plus d'effets microphoniques, encore un mauvais contact dans le support de la ECF1 et une soudure froide sur une masse !

Sur le pont de polarisation fixe j'ai remplacé la résistance de 220ohms par une de 150 ohms,jobtiens bien les -8.6v (au lieu de 11V avant) sur la grille  de la CBL6 mais cete modification a entrainé une  légère augmentation  de la poraistion de la grille  la pentode  de la ECF1 et de la grille heptode de la ECH3 -1,1V chacune au lieu de -0,9V

j'ai réglé le transfo FI au géné HF, la meilleure résonnance se situait autour de 620 KHz(mesure au volmètre sur le HP) .

est-ce la bonne valeur?  Ne suis- je pas réglé sur un harmonique ? transfo FI à air et ajustables sur le dessus.

Toujours rien sur les GO ,avec le géné HF sur le plus fort signal ,10mv,fréquence 234 KHz (luxembourg)celui-ci est à peine audible.

Valeur des tensions pour l'ECH3 plaque heptode 95V écran 53V,plaque triode 50v ,grille triode -0,3V

bien pour le PO et les OC.

Merci pour votre aide

Cordialement

Michel

 

 



Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 20-03-2017 à 19:41 sta

    620 KHz

    Cette fréquence n'est pas une valeur standard.
    On doit plutôt être sur du 472 kHz sur votre type de récepteur.

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 21-03-2017 à 16:19 sta

    bonjour à tous
    Je me demande si je vais réussir à faire fonctionner ce poste correctement.
    J'ai vérifié la fréquence des transfo FI. J'ai bien trouvé de nouveau comme résonance 620KHz rien en 472KHz.Maintenant en remontant les bobines du transfo FI coté détection j'ai mis une petite entretoise au milieu contrairement au transfo FI coté accord (voir photo). Doivent-ils être tous les deux couplés de la même façon?
    j'ai vérifié l’oscillateur local à l'oscillo, j'ai environ 8V cc
    Après remontage du transfo coté accord, le poste fonctionne toujours en PO et en OC
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-03-2017 à 16:36 sta

    A partir de la fréquence de l'oscillateur et la fréquence reçue il est facile de déterminer la valeur de la FI.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 21-03-2017 à 18:50 sta

    Les deux transfos FI dans un poste n'ont pas le même couplage. Il faut que je regarde dans mes bouquins lequel a le couplage le plus serré.

    Ne pas désespérer, vous allez y arriver.

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 21-03-2017 à 19:05 sta

    C'est le deuxième transfo FI qui a le couplage le plus serré, donc celui côté détection.

    Dominique.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 22-03-2017 à 08:33 sta

    Bonjour à tous
    Merci Dominique.
    le hasard fait parfois bien les choses.Quand j'ai remonté le transfo coté détection j'ai mis une petite entretoise entre les deux bobines donc le couplage est plus important que celui du transfo sortie mélangeuse.J'avoue ne plus savoir où chercher pour trouver le dysfonctionnement. Je vais continué de relever le schéma coté mélangeuse et vérifier ses circuits.
    Je vous tiendrai au courant(aujourd'hui et demain relâché
    Merci pour votre aide
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 24-03-2017 à 22:09 sta

    bonsoir à tous
    J'ai travaillé un peu sur le poste. J'ai remis la configuration du transfo FI coté détection comme celui du coté mélangeuse . résultat :j'ai une meilleure sensibilité mais j'ai toujours l'accord sur environ 600KHz.Cette fréquence n'est sûrement pas la bonne car en grande onde je capte des postes de PO.Pourquoi cette fréquence au lieu des 480 KHz ? (le balayage avec le géné HF entre 400 et 500 KHz ne donne rien ). J’avoue être dépassé et j’appelle à l'aide.
    Merci pour votre participation
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Totolagalène  Le 24-03-2017 à 22:50 sta

    Ces TRs MF ne peuvent pas être des 480 KHz, cette valeur n'était pas utilisée à leur époque.
    Il s'agit très certainement de 472 KHz.
    Il faut commencer par démonter les condos ajustables (attention à la feuille de mica!) et nettoyer la poussière, crasse etc qui en modifie la capacité et empêche un réglage normal.

    Ne pas procéder à l'envers, régler d'abord les TRs MF avec le géné HF sur 472 KHz et on n'y
    touche plus, puis effectuer alors le réglage de la fréquence de l'oscillateur ainsi que celui
    de la fréquence d'accord (voir procédure d'alignement).


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De F6CER  Le 25-03-2017 à 09:28 sta

    Bonjour les jeunes ,
    Michel en plus de ce que dit Toto , s'il y a des condensateurs mica, regardez bien a la loupe les rivets de contact , j'ai eu un poste à réparer hier ou l'humidité et les mauvais contacts avaient rendu l'accord complètement impossible


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 25-03-2017 à 11:34 sta

    bonjour à tous
    Merci à Toto et à F6CER pour vos conseils .Les transfo FI possèdent des ajustables mica +vis
    mais sur le bloc et sur les liaisons avec le bloc il y a des condos micas.Je possède une grosse loupe
    Bon week-end à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 29-03-2017 à 19:16 sta

    Bonsoir à tous
    je n'ai pas travaillé sur le poste pour raison de beau temps (jardin). j'avoue que le démontage des petits ajustables des transfos FI m'effraie un peu .Serait-il possible de leur ajouter en parallèle des petits condos de quelques pF (j'en possède en céramique)voire en torsadant deux fils?
    peut-être qu'après les ajustables seraient opérant. 3 d'entre eux étaient vissés à fond!
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2017 à 21:35 sta

    Il ne faut pas s'effrayer pour si peu! Quand on ne connaît pas on n'en démonte et remonte qu'un seul à la fois, ainsi on a les autres comme modèle pour son remontage, il faut seulement être minutieux et faire attention à la petite plaquette de mica à prendre avec des
    pincettes.
    Je ne suis pas pour ajouter une autre capa en // sans avoir nettoyer ceux existant car ils
    peuvent même (ce n'est pas rare) entre en court-circuit au plan HF.
    Ces ajustables d'origine doivent être propres et en état, faute de quoi les circuits oscillants
    dont ils sont partie prenante peuvent être sujets à des résonances sur toutes sortes de fréquences harmoniques.


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2017 à 21:38 sta

    Lire ''être en court-circuit'' au lieu de ''entre''.
    On ne peut pas corriger ici, plus l'habitude...


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq 18  Le 29-03-2017 à 22:33 sta

    Bonsoir
    Merci totolagalène je vais suivre vos conseils.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De F5LJJ  Le 12-04-2018 à 18:41 sta

    Bonsoir à tous les bidouilleurs

    En regardant les différents posts du forum, je suis tombé sur celui-là; ça fait au moins un an que le poste a été trafiqué et où en est-il car la panne était ''coton'' vu le déroulement de l'évènement! En espérant que bocq 18 est arrivé à ses fins et j'aimerais savoir la fin du dépannage!
    Alors, si il lit le nouveau post qu'il nous donne des nouvelles!

    Cordialement

    Jean-Louis


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De bocq18  Le 17-04-2018 à 22:05 sta

    bonsoir à tous
    Hélas non je ne suis pas parvenu à dépanner le poste je pense qu'il me faudrait changer le transfo MF coté détection (celui que javais essayé de réparé) Po'ur l’instant j'ai d'autres préoccupations mais j'ai espoir de m'y remettre fin août car je n'aime pas rester sur un échec
    Merci à tous pour votre aide
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Clément Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 08:26 sta

    Bonjour les forumen

    Bonne décision, il ne faut jamais rester sur un échec surtout en dépannage; c'est quand même bien quand on comprend ce que l'on fait
    D'ailleurs, j'ai lu plusieurs posts dont il est question de réparations et puis plus rien; on aimerait, c'est du moins mon avis, vu que les réparateurs du forum ont donné leurs solutions de savoir le fin mot de l'histoire même si le poste est parti à la poubelle (ce qui serait dommage).

    Voilà mes impressions

    JL


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -