Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 27-02-2017 à 18:18 sta

    Bonsoir
    Je voudrai savoir ou se situe la céramique d'oxyde de béryllium sur un magnetron de four micro ondes....j'ai cru voir sur wiki qu'il en étaient équipés...


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Michel87  Le 27-02-2017 à 19:41 sta


    Bonsoir,

    Seul un démontage du magnétron permet d'avoir accès à l'intérieur de celui ci.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 27-02-2017 à 20:27 sta

    Oui, en effet, mais peut-etre quelqu'un l'a fait


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De HLJ  Le 27-02-2017 à 21:54 sta

    Bonsoir,

    Encore la phobie des matières dangereuses Michel

    Meilleures salutations.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2017 à 06:09 sta

    Non, pourquoi le faire, ce n'est pas réparable.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Radiolo  Le 28-02-2017 à 08:26 sta

    Bonjour,

    Le Beo ou oxyde de bérilium ( anciennement appelé glucinium) n'est toxique ( et très toxique) qu'à l'état de poudre ou de particules fines si on ne casse pas ou n'usine pas le bloc de céramique il n'y a strictement aucun danger.
    Cela m'étonnerait que l'on ait utilisé ce matériau, très cher et à utilisation strictement contrôlée devant faire l'objet une signalisation spécifique apposée visiblement sur le matériel qui en contient, dans un four micro onde.
    Son utilisation est nécessaire des appareils a forte dissipation thermique car c'est l'isolant ayant la meilleure conductivité thermique.
    Même dans les matériels militaires il avait tendance a être remplacé dès que possible par le nitrure d'aluminium tour aussi coûteux mais pas toxique.

    Les endroits ou on peu le trouver:
    Rondelles isolantes sous certains transistors de forte puissance .
    Pièces internes de tubes de forte puissance , magnétrons militaires, tubes a onde progressive.
    Circuits hybrides de puissance.

    Aspect: blanc jaunâtre suivant la pureté, toucher très froid.

    Ne pas Confondre avec la céramique alumine Al2O3 blanc immaculé ou le nitrure d'aluminium de couleur gris clair lui aussi toucher très froid.

    En cas de doute pas démonter et surtout briser.

    Amicalement

    Radiolo





Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 28-02-2017 à 12:08 sta

    Les pieces que je soupsone sont plutot rose tirant vers violet


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 28-02-2017 à 12:38 sta

    Non, je me sus fié sur la photo, mais un vrai est blanc, enfin, celui que j'ai encore, il doit donc y en avoir aussi des roses!


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F6CER  Le 28-02-2017 à 13:50 sta

    Les plus dangereux sont les mauves à pois verts


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-02-2017 à 14:01 sta


    Bonjour,
    Je me suis par sur que le rose soit à l'oxyde de béryllium. Je pencherai plutôt pour de l'alumine coloré. La céramique à l'oxyde de béryllium est sans grand danger tant qu'elle n'est pas réduite en poussière ou ingérée.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2017 à 18:01 sta

    En 1974/75 je travaillais sur du matériel radiologique comportant des isolants pour transistors de puissance à l'oxyde de bérylium pour la conduction thermique et ils étaient rosâtres. Mais on savait aussi qu'il n'y avait pas de danger tant qu'on usinait pas les isolants.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De julienbeta  Le 28-02-2017 à 19:30 sta

    Bonsoir
    cette vidéo (en Américain)
    https://youtu.be/4Zev8Ws4…
    je crois comprendre que le parle de céramique au Be dangereuse ...
    Mais j'ai du mal avec l'Anglé

    Julien


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De julienbeta  Le 28-02-2017 à 19:32 sta

    désolé : lire
    je crois comprendre que le Monsieur parle .....


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-02-2017 à 20:21 sta

    Bonsoir,
    La couleur rose n'est pas la couleur naturel de l'oxyde de béryllium ni de l'alumine. On peut donner la couleur que l'on veut a une céramique.
    Une exposition au béryllium aérien au-dessus de la norme légale peut se produire :
    A-Lorsque de l'oxyde de béryllium sous forme de poudre est manipulé.
    B-En métallurgie, si des matériaux qui contiennent du béryllium sont fondus ou coulés et lors de la manipulation des scories et de l'écume .
    C-Lors de procédés tels que la coupe abrasive, l'usinage, le meulage, le sablage, le polissage ou le broyage, pratiqués sur des pièces contenant de l'oxyde de béryllium.
    D-Lors du traitement thermique de pièces de métal contenant du béryllium ou lors de tout procédé impliquant le chauffage, tel que le soudage ou la coupe au chalumeau.
    E-Lors de l'entretien, du nettoyage ou de la réparation d'équipements contaminés tels que les fours, cuves ou chaudières dans les secteurs pétrolier, de la métallurgie ou de l'énergie.
    F-Lors du tri, de la manutention ou du recyclage de composantes électroniques destinées à la récupération.
    H-De l'hydroxyde de béryllium volatile peut être formé quand des morceaux solides de BeO sont chauffés à des températures supérieures à 900 C dans une atmosphère humide tel que dans un four pour concrétisation en présence d'hydrogène.
    L'absorption dans l'organisme se fait principalement par la voie respiratoire suite à l'inhalation de fumées ou de poussières, mais il n'existe aucune donnée précise chez l'humain nous permettant de quantifier la déposition et l'absorption.
    Source: http://smart2000.pagesper…


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 12-03-2017 à 13:24 sta

    Merci pour vos réponses


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 13-03-2017 à 10:32 sta

    J'ai coupé un magnetron, il y a une paire d'année, et je me suis aperçu, il y a 6 mois, que la cathode d'un magnetron contient du thorium, qui est radioactif, d'ou ma question: est-ce dangereux...il parait que la quantité est négligeable ...je pose cette question à ceux qui connaissent le magnetron.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De marcel warin  Le 13-03-2017 à 11:07 sta

    Il s'agit bien sur d'un magnetron de four micro ondes


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F6CER  Le 13-03-2017 à 12:26 sta

    Bonjour
    votre inquiétude est légitime , a part peut être que c'est du tungstène thorié qui est utilisé pour les tubes de puissance et la dose de radiations est infinitésimale
    https://fr.wikipedia.org/…
    Cool !


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2017 à 10:00 sta

    Bonjour,
    Voici quelques matériaux utilisé dans les tubes électroniques:

  
  

Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F6FLC  Le 15-03-2017 à 12:43 sta

    Alors, on est tous morts


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F1SPI  Le 15-03-2017 à 13:13 sta

    Bonjour

    il me semblait (mais peut être à tort) que nous parlions radio sur ce forum,
    mais pas de conneries, si vous avez la trouille allez vous calfeutrer dans un cocon
    sécurisé sans produit toxique, avec un casque, des gants isolants, un masque à gaz,
    des chaussures de sécurité, un curé (ça peut servir) la bible, un discours de mauriac
    les aventures de pinocchio, etc etc, mais surtout arrêtez de nous casser les c...... avec vos
    phobies.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-03-2017 à 13:29 sta

    Bonjour,
    Ça c'est de l'apopathodiaphulatophobie.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Michel87  Le 15-03-2017 à 17:34 sta


    Bonjour,

    On ne parle pas que radio sur ce forum.
    C'est ce que nous montre F1SP1 qui nous fait un bel inventaire à la Prévert.

    Hélas, la fin du texte manque un peu de poésie. La langue française méritait mieux.


    Quelle déception.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Roger R  Le 15-03-2017 à 23:07 sta

    @F1SP1,
    J'ai une solution pour vous, afin que vos c..... restent intactes:
    N'ouvrez plus ce post, s'il ne vous intéresse pas! Simple et efficace, résultat garanti.

    Et ceux qui sont intéressés pourront continuer à se faire peur, ou est le mal?
    Moi j'aime bien lire des sujets divers et variés, radio ou pas radio, conneries ou pas conneries.
    Je sais faire le tri.
    Merci de ne pas m'en priver.
    A bon entendeur...


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De nanar  Le 15-03-2017 à 23:23 sta

    Comme dit Roger R … trions ! comme les poubelles


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F1SPI  Le 16-03-2017 à 08:19 sta

    Bonjour
    puisque que ce post est ouvert à nouveau, j'en profite pour compléter par quelques commentaires.
    mais avant tout, pour Michel 87, désolé pour la fin non poétique, mais ayant comme maîtres (entre autre) Tex AVERY et Michel AUDIARD, la fin ne pouvait qu'être destructrice.
    Pour NANAR, votre comparaison me parait exagérée.
    Il est évident que je ne suis pas obligé de lire les posts, mais comme il n'y a pas de sommaire,
    je suis bien obligé de le faire pour en connaitre le contenu( réflexion sommaire et simpliste)
    je confirme ce que je dis, les propos pusillanimes de monsieur WARIN (qui ne s'est pas manifesté) n'ont rien à faire sur ce forum, il il y a des forum dédiés pour cela.
    Pour mois fin de transmission, je passe en mode QRT.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F6FLC  Le 16-03-2017 à 11:04 sta

    Tu te suicides ?



Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F1SPI  Le 16-03-2017 à 12:19 sta

    Pas du tout, mais vu l'indigence du sujet, je préfère passer à autre chose.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2017 à 12:36 sta

    Mais ce sujet a quand même remonté à la surface quelques informations intéressantes sur ce que peut contenir des tubes électroniques. Cela ne m'empêche pas de dormir.


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De F1SPI  Le 16-03-2017 à 13:32 sta

    bof !


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De ON5WF  Le 16-03-2017 à 19:48 sta



    Pour moi, il n'y a pas de bête question. Il y a seulement parfois des mauvaises réponses (et parfois aussi des commentaires heuuu! comment dire...)

    ON5WF


Sujet : A propos de magnetron Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2017 à 19:51 sta

    Merci de rester sur le sujet en faisant abstraction des commentaires ulcérés.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -