Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De alolaterre  Le 27-02-2017 à 15:57 sta 

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum.

    En effet j'ai trouvé ce week-end dans une brocante un poste radio Telefunken, qui a immédiatement plu à ma compagne et moi même.

    Malheureusement (mais sans surprise), une fois branché, le poste ne fonctionne pas.

    Son état extérieur est très propre, et j'aimerai vos conseils pour tenter de le remettre en état de marche.

    D’après mes recherche il s'agit d'un model fabriqué entre 1955 et 1956. Voici le lien du model sur radiomuseum.org : http://www.radiomuseum.or…

    Lorsque je le branche rien ne se passe, pas de son, pas de lumière,
    Quels seraient d'après vous les premiers éléments à contrôler?

    Il y a une sorte de tige métallique, entourée d'un fil très fin, qui semble coupé à l'une des extrémité. est-ce remplaçable?

    Les lampes peuvent-elles être en cause? Les condensateurs? Faut il les inspecter dans un certain ordre?

    Merci de m'orienter, je tiens vraiment à le réparer.

    Voici également quelques photos de l'intérieur, dont la tige décrite plus haut.

    Merci

  
  

Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De F6CER  Le 27-02-2017 à 16:20 sta

    Bonjour
    La tige mystérieuse est simplement le cadre ferrite qui sert en PO et GO
    Quelles sont vos connaissances en matière de radio ?


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De alolaterre  Le 27-02-2017 à 16:58 sta

    Je commence seulement à m'y intéresser...

    Je n'ai aucune connaissance en matière de radio. En revanche je suis manuel, je sais me servir d'un fer à souder et je suis suffisamment curieux pour me sentir capable de le faire (si je suis aiguillé)

    Que sont le PO et le GO ...?


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De Michel87  Le 27-02-2017 à 17:31 sta


    Bonjour et bienvenue.

    Un petit coup d'œil sur la rubrique '' trucs et astuces '' aurait été souhaitable...

    Votre mise sous tension de ce cinquantenaire (au minimum ) est une erreur et vous avez eu de la chance que la tentative ne se soit pas soldée par un feu d'artifice.



Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De alolaterre  Le 27-02-2017 à 17:56 sta

    Bonjour et merci,

    Par chance je n'ai rien.

    Mais le problème c'est posé dans l'autre sens. C'est parce qu’il ne fonctionnait pas que je me suis intéressé à son fonctionnement. Je ne connaissais pas l'existence de ce forum avant de faire des recherches.

    J'ai parcouru cette section et j'ai vu ce que j'aurai du faire, mais après coup ...


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De croquignol  Le 27-02-2017 à 18:24 sta

    Bonjour
    Comme vous êtes nouveau le schéma est là (archives chez nous)

    http://www.tsf-radio.org/…

    ATTENTION DANGER , châssis relié au secteur ( une planche sous les pieds et une main dans la poche )
    Mais beau poste avec déjà la FM


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De Gilbert  Le 27-02-2017 à 19:47 sta

    Le PO et le GO, comme vous dites, sont respectivement les Petites Ondes et les Grandes Ondes.
    Soit en clair des bandes de fréquences dans lesquelles émettent les stations radio.
    A noter que le traffic, c'est a dire les émissions se réduisent au profit de la FM, qui est la modulation de fréquence (en anglais Frequency Modulation )


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De Alolaterre  Le 27-02-2017 à 21:54 sta

    Et donc d'après vous par quoi faut il commencer?
    Qu'est ce qui peut empêcher le fonctionnement du poste?




Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De bthiry  Le 27-02-2017 à 22:56 sta

    bonsoir 'fusée lunaire' il faut commencer par le commencement:

    outre un fer à souder, il vous faut au minimum un multimètre
    pour commencer à dépanner ce vénérable ancêtre.

    appareil intéressant qui peut faire office de radio-réveil !

    commencez par repérer le numéro d'identification des tubes et leur position respective

    faites-nous aussi une photo de l'arrière.

    le schéma est disponible sur Radiomuseum .

    vous devez avant tout impérativement changer les 3 condensateurs entourés en rouge sur les extraits de schéma joints.

    les deux condensateurs de 50 µF sont probablement dans le gros tube alu qui soutient le bâtonnet ferrite, il faut les changer. le Troisième est le condensateur de liaison de 0.01µF
    si le condensateur de 0.01 µF ( sans doute marqué 10 000 pF ou 10nF) est un de ces condensateurs en plastique transparent comme ceux que l'on voit sur la photo prise sous la châssis il est sans doute toujours en bon état et ne devra pas être changé à priori.

    ensuite, recherchez le fusible de 400mA qui est probablement grillé et remplacez le par un identique.

    quand cela sera fait faites-nous signe il y a encore des précautions à prendre avant de mettre sous tension pour un premier essai.

    Benoît

  
  

Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De Gilbert  Le 28-02-2017 à 07:31 sta

    Attention: les deux condensateurs de 50 µf sont polarisés, c'est a dire qu'ils ont un sens de branchement qu'il faut IMPERATIVEMENT respecter.


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De stockfish  Le 28-02-2017 à 07:58 sta

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.
    Pour anticiper la question suivante, remplacer les 50 uF par des 47 uF comme ceux-ci
    https://fr.rs-online.com/…/
    Les condensateurs à sortie radiales sont moins chers.
    Vous pouvez conserver les anciens dans un sachet avec le poste peut-être un jour ce poste se retrouvera chez un puriste qui souhaitera camoufler les neufs dans ceux d'origine.


Sujet : Restauration Telefunken Jubilate mit Schaltuhr Nouveau De stockfish  Le 28-02-2017 à 08:02 sta

    Attention prendre une isolation 400 v.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -