Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De vptt  Le 21-02-2017 à 22:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Ce n'est pas de la TSF mais une vieillerie, acquise auprès de l'APF, un scooter électrique pour personne handicapée. Normalement, nous leur donnons une seconde vie auprès d'autres association de paralysés des pays de l'Est (Ukraine, Moldavie).
    Bref, l'engin a ses batteries à plat et j'essaie de les sauver, sinon, pas grave, on en trouvera d'autres. Mais le chargeur, incorporé au scooter, ne fonctionne pas. Son fusible intérieur explose littéralement. Faut dire qu'il y a du 350 v après redressement. Ensuite, 2 cartes pilotent ce chargeur via peut-être un petit onduleur car y'a un transfo ensuite...
    Bon, je ne suis pas sûr de ce que j'écris car je pensais que cela serait relativement simple à dépanner. Et bien non, très complexe, avec une partie alternative sous hacheur, puis une partie continue pilotée via la première carte sur un composant que je ne connais pas. Il est entièrement en court-circuit entre ses 3 électrodes !

    Sauriez-vous l'identifier ?

    Une des résistances l'alimentant est HS, apparemment 1

    Enfin, j'aimerais le réparer, mais je ne m'attendais pas ce que ce soit si difficile pour un simple chargeur, les batteries devant être au plomb puisque y'a marqué dessus danger acide. Mais c'est vrai que je découvre le pilotage électrique...

    Merci pour votre aide et bonne continuation à chacun

  
  

Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De blaisepascal  Le 21-02-2017 à 22:37 sta

    Bonjour,

    La référence du composant est indiquée en clair IRF840A, c'est un transistor MOSFET de moyenne puissance dont la documentation se trouve par exemple ici :
    http://www.vishay.com/doc…
    Il est sans doute utilisé pour ''hacher'' à quelques dizaines voire centaines de kHz le 350V redressé dans le primaire du transfo jaune qu'on voit sur la carte.

    C'est une impression ou le condensateur de filtrage côté primaire (C18) est ''enflé'' ?

    Cordialement.


Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De vptt  Le 22-02-2017 à 10:18 sta

    Bonjour Blaisepascal,

    Ah d'accord, je vais voir si je peux facilement le trouver, soit chez mon vendeur local, OM électronic (car je privilégie le contact humain), soit sur le Net. Pour la capa, c'est une belle capa que l'on aimerait récupérer pour nos TSF, 100F 400V. mais c'est vrai que son dessus est passablement rebondi. Est-ce d'origine, je ne sais, mais peut-être qu'il faudrait aussi la changer. Comme y'avait toujours du 350v le module débranché, je n'ai rien trouvé mieux que de la décharger avec un tournevis. Oups, ça a bien claqué
    J'aurais fait une bêtise que je n'en serais pas étonné...

    Merci pour les infos !


Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De blaisepascal  Le 22-02-2017 à 11:00 sta

    Le dessus rebondi du condensateur est un signe de montée en pression interne, annonciateur de défaillance à court terme.
    Les chimiques modernes sont pourvus d'amorces de rupture dans le boîtier (les gravures en Y sur le haut des condensateurs à gauche sur la photo) pour que ces défaillance soient moins ''explosives'' qu'auparavant.
    Il y a quelques années, des séries défectueuses de condensateurs d'origine taïwanaise ont inondé le marché. On trouve plein de photos spectaculaires de condensateurs explosés sur le net.

    Attention toutefois cela n'explique pas le MOSFET et la résistance grillés. Cela cache peut-être un problème ailleurs.


Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De vptt  Le 22-02-2017 à 14:34 sta

    Oui, j'ai bien compris. J'ai testé d'autres composants passifs, capas diodes et résistances, et à priori c'est correct. Si c'est le transfo qui est grillé, trop tard. J'ai juste remarqué que ses enroulements, c'était du gros fil, et qu'au Métrix, la résistance était faible que ce soit primaire ou secondaire.
    J'ai regardé l'autre carte qui pilote la porte de Mosfet. Ben, rien de bien répréhensible, plusieurs circuits intégrés et un régulateur 7815, qui, à priori n'a pas de problème en terme de court-circuit. Difficile d'aller plus loin sans mettre sous tension !
    Aussi, je vais chercher mes composants ce soir, car l'engin part vendredi matin, chargeur réparé ou non. J'ai oublié de demander à mon fournisseur s'il avait la capa, à voir...

    En tout cas, j'ai appris qqs chose, le fameux Y en haut des condensateur. je croyais que c'était une patte liée à la fabrication. En tout cas, une électronique de belle facture, avec des capas prévues pour de la haute tension.

    Merci pour votre aide !


Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De julienbeta  Le 22-02-2017 à 18:45 sta

    Bonjour

    j'ai des condos comme celui-ci. Le dessus est une feuille de plastique et en appuyant dessus on constate que ce n'est pas le condo qui est gonflé, juste le plastique qui forme un dôme. Par contre ne pas les décharger avec un court circuit : ils n'aiment pas et cela les détériore. Ne pas les décharger avec les doigts non plus ... là ce sont les doigts qui n'aiment pas .... et en plus c'est très dangereux pour la patate !

    Cordialement Julien


Sujet : Scooter électrique pour handi Nouveau De vptt  Le 23-02-2017 à 17:15 sta

    Bonjour Julienbeta, bonjour Blaisepascal,

    Bon, ben des news sur ce chargeur. J'ai remplacé les composants HS, y compris la capa parce que le dôme tirait sur les côtés du plastique isolant son corps. D'après le vendeur il était en train de mourir. Mais je le garde pour des un filtrage provisoire en dépannage d'une TSF. Enfin, ce condo est cher, très cher même avec 12 Euro. Tant pis pour moi, parce que ça ne fonctionne toujours pas. Plus de court-circuit franc, mais une mesure de tension sur la carte pilote du MOSFET de puissance m'a réservé 160v de tension sur le régulateur de 15v. Bref, y'a du 160v un peu partout sur la carte pilote, qui est remplie de composants intégrés. Ce serait des tubes, why not, mais je ne pense pas que les CI ont accepté ! C'est normal, la jonction gate-drain-source ne faisait qu'un, et du coup l'alim en 350v est partie via le fil pilote sur la carte aux CI. Après, pour ce fauteuil, je pense qu'on lui mettra un chargeur classique lorsque ses batteries seront faibles. En attendant, ça roule super bien ces scooter électriques
    Par contre, honte sur moi, je n'ai pas compris comment fonctionner l'éclairage, à nouveau le bouton de mise en marche était piloté par une autre carte électronique...
    Jamais je n'aurais pensé que c'était si compliqué ce bazar !

    Merci pour vos aides ! Peut-être qu'un jour dégotterais-je un fauteuil électrique en bois et paillage avec de bons vieux rhéostats !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -