Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-05-2006 à 21:43 cms

    Bonsoir,

    Je recherche toute doc et surtout le schéma d'un Pathé 435L (avec un HP ovale 31x18cm, un indicateur à néon, un réglage de tonalité, 5 lampes, 80,42,75,6D6,ECH42 (remplacant une 6A7)), ainsi que de la doc sur le pick-up 78-80T à aiguilles qui va avec: "Pathé modele 37 type 97".

    Le tourne disque fonctionne bien mais le poste a quelques soucis, il faut tripoter le bouton du CV pour créer une sorte de motorboating (qui s'arrète après un certain temps, il faut remuer à nouveau le CV) et grâce au motor boating j'entend à peine la radio avec une voix deformée malgré que le volume soit à fond (d'ailleurs si je baisse le volume impossible d'avoir ce motor boating)

    En PU aucun soucis, l'aiguille du tourne disque fournit un son puissant, en branchant un lecteur CD ou autre sur PU, le son est trés bon mais avec le potard à fond il y a un peu de distorsion. Ce qui m'étonne c'est son niveau sonore, avec un si grand HP je m'attendais à un trés haut niveau sonore mais ca n'as rien d'extraordinaire, même à fond, le volume reste supportable voir moyen comparé a un AMO F36 et le son n'est pas trés net au dessus d'un demi tour de potard. Le pire c'est qu'il marche de moins en moins bien alors que je n'y touche pas... Il y a trois jour je voulais reglé ce problème d'accrochages, je vois qu'en tapotant un transfo MF le sont grésille, je décide d'enlever le blindage, je ressoude une connection (c'était au niveau d'un des condos ajustables) et depuis c'est le gros bordel... J'ai beau redémonter le blindage verifier et reverifier, aucun soucis. A l'interieur il y a une feuille de papier pour éviter les faux contacts sur le blindage, bref j'ai du faire quelque chose de mauvais mais même en revenant en arrière ca ne refonctionne pas comme avant.... Le transfos a toujours chauffé excessivement. Et la je me rend compte que je suis loin de savoir trouver une panne dans un poste  

    Bref une petite doc de ce poste m'aiderait bien ne serait-ce que pour les valeurs des condos qui ne sont pas présent dans le Pathé 60. Je possède les schémas des Pathé 60 et Marconi 30  mais ils n'ont pas d'indicateurs à néon ni de controle de tonalité.

    Si vous avec un ouvrage à ma conseiller sur la réparations des postes, pour aller au dela de "la radio mais c'est trés simple!" que jai lu et relu mais qui aide plus pour la compréhension du fonctionnement que pour la réparation, ca sera sympa de votre part!

Merci d'avance!

Jonathan


  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De mignon  Le 09-05-2006 à 08:24 sta

    Bonjour,
    j'ai beaucoup appris avec le livre "la restauration des récepteurs à lampes" chez ETSF que l'on trouve dans toutes les boutiques de pièces détachées ou sur internet. Malheureusement il fait un peu l'impasse sur l'ébénisterie.
    Mais j'en ai encore plus appris sur ce site. Même si les questions posées ne me concernent pas directement je vois et je comprend (pas toujours) comment les autres règlent leurs problèmes (au propre comme au figuré).


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De JCJ  Le 09-05-2006 à 10:17 sta

    Il y a de fortes chances pour que votre poste soit l'équivalent du "Marconi 435" (photo).
    Peut être que le schéma sera plus facile à trouver sous cette référence.
    Sinon, je peux en relever le schéma... :-)

  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De charlys  Le 10-05-2006 à 20:10 sta

    bonsoir Jonathan
    je pense avoir presque tout les tubes ,mais pas le schema.
    cordialement
    charlys


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De JCJ  Le 11-05-2006 à 06:15 sta

    Schéma relevé, sauf ce qui concene les bobinages et la commutation des gammes.
    Avec réseves d'usages : peut être des erreurs et des modifications de valeurs faite par de précédents dépanneurs.
    Je n'ai pas pu lire certaines valeurs sur des composants.
    Pour régler la longueur de la luminosité de l'indicateur au néon, j'ai modifié la valeur de la résistance entre le +HT et le primaire du transfo MF de la 6D6 (de mémorire : elle faisait 10 k à l'origine, je l'ai mise à 15 k).
    La numérotation des condos du bloc est personnelle (indication d'origine illisibles).
    :-)

  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-05-2006 à 11:03 cms

 

Bonjour et merci JCJ pour le relevé de schéma, je vais me replonger dans le poste pendant quelques temps pour essayé de trouver ce qui ne vas pas. Je vais aussi commander le livre que Mignon m'as conseillé. Merci à tout les trois je vous tiens au courant de la suite!

Bonne journée



Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-05-2006 à 21:13 cms

    Alors, après une après-midi passé sur le poste, certain auraient trouvé la panne, moi je n'en suis que la:

Pas mal de condos changés, mais un recalcitrant: celui de la cathode de la 6A7 de 0.1µF crée un tac-tac régulier et assez rapide. J'en ai essayé pas mal, avec des valeurs de 0.1 à 0.5µF sans changements (a part la vitesse du tac). Je recoit quand même les radios mais avec une voix qui me rappel quand ont met un recepteur en BLU sur une frequence ou il y a de la voix -> la voix parrait caverneuse, comme si on parlait dans un tuyau. + des sifflements. En se mettant pile sur la fréquence les sifflements disparaissent, et la voix est un poil plus net. En OC CV completement ouvert, le son est trés fort comme si il reprenait sa puissance normale (mais pas de stations sur cette plage donc je n'entend que des ronflements) J'ai mesuré quelques tensions:

6A7-> cathode: 3V  G2: 75V  G3-G5: 130V Plaque: 293V

6D6-> cathode: 3V G2: 100V  Plaque: 150V

75-> Cathode: 2V Plaque: 230V Plaques diodes: 0V (?) 

42-> cathode: 24V G2: 300V (!) Plaque: 320V(!)

Qu'en pensez-vous?

 



Sujet : Recherche de schéma Nouveau De JCJ  Le 14-05-2006 à 08:08 sta

    Il semble qu'il y ait de nombreux "accrochages".

    Voir le second condensateur chimique de filtrage qui doit être "sec" (schéma).
    Un condensateur de 0,1 µF en parallèle sur ce condensateur ne peut qu'améliorer les choses, il est d'ailleurs présent sur le schéma d'origine du Marconi.

    Les tensions sur la "42" sont anormales, mais il se peut que les mesures soient perturbées par des tensions HF dues aux accrochages.

    Le schéma semble-il être le même que celui du Marconi 435?


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De JCJ  Le 14-05-2006 à 08:09 sta

    shéma oublié..

  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2006 à 09:18 sta

    Il était ici, pour mémoire.

    En fait non, il n'est pas tellement différent, juste l'anode de la 6D6 qui se retrouve avec un circuit spécifique pour le néon et la tonalité, une plaisanterie, un simple étouffeur d'aigues.

    Une différence aussi, le réseau RC dans l'anode de la 75, sans doute présent à cause de l'absence de réglage de tonalité.

    Il serait déjà bon de re-mesurer les tensions sur la 42 avec la G1 court-circuitée à la masse, car les tensions sont tout à fait anormales (sauf si la 410 ohms est dans les choux), on dirait qu'il n'y a pas de débit dans ce tube et en même temps la cathode est trop élevée.

    Mais vos relevés de tensions sont-ils fiables ? Vous trouvez 130V en G3-G5 de la 6A7, 100V sur la G2 de la 6D6 alors que ces points sont communs !?!.... (82V pour JCJ).


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De JCJ  Le 14-05-2006 à 09:56 sta

    Oui Jacques, beaucoup de choses anormales (en particulier la tension d'anode de la 42 qui est suppérieure à la HT sur la G2), je suppose que c'est une forte oscillation HF qui perturbe les apparils de mesure.
    D'ou le problème d'accrochage qui provient souvent du 2d condo chimique de filtrage...

    Petit schéma explicatif qui explique l'importance du 2d condo de filtrage dans lequel s'engouffrent et se mélangent les divers courants alternatifs générés par les lampes et qui doit donc présenter une impédance nulle pour laisser passer tous ces courants.
    Sans quoi : couplage entre toutes les lampes du poste qui provoque les accrochages :-)

  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2006 à 10:11 sta

    J'espère que ce n'est pas ça, ces condos étant les premiers à devoir être changés sans même se poser de question.

    Si il vous a fait relever le schéma pour ca et qu'on parle de ce poste depuis début mars, c'est une tournée générale 8oI


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jonathan NOEL  Le 14-05-2006 à 10:56 cms

    Aucun souci sur ce condo, il est bon. Il y a par contre un autre problème au niveau du potard de volume, en arrivant en fin de course plutot que de continuer à monter le son, il le baisse... J'ai aussi mis un condo de 0.5µF entre deux masses différente (je me susi trompé de borne) et bizarrement ca fonctionne mieux! j'ai beaucoup moins d'accrochages et + de volume. En grattant la peinture à l'endroit de la deuxième prise de masse sur le chassis elle s'enelève toute seule, il y a une grosse epaisseur de rouille dessous. En reliant directement les deux masses, ca fonctionne un peu moins bien mais c'est mieux. Sur la masse defectueuse arrivent pleins de choses, decouplage cathode 6a7, cathode de la 75, entre autre. C'est vrai que mes 100V et 130V sur une même conexion ne sont pas logiques j'ai du me tromper de borne sur l'ech42, mais le multimètre a du mal a tenir un affichage fixe, ca varie toujours de +-5V. Comme si il y a avait une legere ondulation? LA 410ohms de la 42 est bonne. Bref, j'y suis resté assez tot ce matin   aujourd'hui je n'aurait pas beaucoup de temps pour m'y replonger. Pour la tournée générale avec tous le conseils que vous m'avez donné, c'est quand même envisageable   

Bonne journée!

 



Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jonathan NOEL  Le 14-05-2006 à 23:06 cms

    Le problème venait bien de cette masse. Incroyable... Une fois reliée a la masse, et le condo des cathode des 6A7-75, plus aucun sifflement. Un petit réajustement d'un dixieme de tour d'un des transfo MF a été necessaire (je n'arrive pas encore a ma retenir de toucher à ces transfo lorsqu'il y a une panne alors qu'ils posent rarement problème...) bref ce soir ca fonctionne à part l'indicateur à néon qui ne s'allume qu'à sa base, un petit accrochage en bas des PO, et le volume qui se baisse au dernier quart de tour du volume, bref de quoi occuper une petite partie de mon weekend prochain. Moralité: Ce mefier de la rouille qui dort sous la peinture! Surtout que le test de continuité du multimètre le fait bipper lorsque je vérifiais entre ces deux masses, mais pourtant les 5ohms environ entre les deux empechaient le poste de fonctionner normalement. Le chassis est un peu abimé, la rouille sort de partout, j'ai hésité à le demonter mais est-ce que je vais m'en sortir pour le recabler? Existe t il un moyen d'arreter la propagation de la rouille sans tout demonter?

Bonne semaine!

Jonathan

 



Sujet : Recherche de schéma Nouveau De charlys  Le 14-05-2006 à 23:59 sta

    jonathan
    j'ai pas mal de tubes.
    je pense pouvoir fournir un bon nombre de cette liste .
    moi je recherche des support de tube pour metrix u61
    je ne peut tester tout ce qui m'est demandé...
    cordialement
    charlys


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -