Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De vptt  Le 02-02-2017 à 14:28 sta

    Bonjour à tous et toutes,

    Voilà, je termine la reconstruction de mon Reela RecordLuxe, avec des pièces récupérées (il y manquait 3 tubes sur 6, mais l’œil magique et la valve étaient présent).
    Bon, il fonctionne à peu près, pas les OC car pas d’oscillation depuis la 6E8 mais pas grave.
    En revanche, au moment de le mettre dans son boitier, je me suis rendu compte que son potentiomètre grave / aigüe de 50k était bien trop court - Le précédent ayant grillé suite claquage de son condensateur en série de 50 nF -.
    Comme j'en possède d'autres à la bonne longueur, mais de + forte valeur (250k, 500k, 1M), je me demandais si ça fonctionnerais pareil en les associant en série à une capa de + faible valeur, pour avoir la même filtre avec f=1/RC.
    Mais est-ce que c'est juste et l'avez-vous déjà pratiqué pour remplacer un potar que vous n'avez pas ?
    Merci pour vos conseils !

  
  

Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Michel87  Le 02-02-2017 à 14:41 sta


    Bonjour,

    Le contrôle de tonalité est ici un système basique en étouffoir.

    Pour moi, les valeurs ne sont pas vraiment critiques.


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De vptt  Le 02-02-2017 à 14:59 sta

    Ah, d'accord Michel, je vais me livrer à qqs calculs en rapport avec mon fond de tiroir.
    De toute manière, je peux facilement tester mon montage. Donc curieusement, c'est la mécanique (longueur de l'axe du potar) qui va me guider pour la restauration.
    Merci


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2017 à 16:32 sta

    Il ne faut pas modifier la capa dont la mise à la masse complète est obtenue à une extrémité du potar.

    La valeur du potar va jouer sur la progressivité du contrôle.


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De vptt  Le 02-02-2017 à 16:48 sta

    D'accord Jacques.
    Je vais déjà chercher le potar qui possède la bonne longueur et faire un test sans changer cette capa qui a été remplacée par une neuve (47nF) mais toujours dans son enveloppe en verre, et son papier, ce sont des capas de la marque du poste.
    Merci pour vos conseils je vais essayer.
    C'est vrai que je ne l'utilise pas trop, actuellement il est entièrement sur la droite - grave -, et coupe tous les parasites - aigüe. Mais cela fait ''joli'' par symétrie de tous ces boutons sur la caisse en bois...Caisse que j'ai préparée à l'avance. Elle avait reçue un coup de hache sur le dessus, ouille, ouille, ce devait être de mauvaises nouvelles...Une élection

  
  

Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De alayn91  Le 02-02-2017 à 17:25 sta

    Bonjour,
    Si les potars sont équivalents, il est peut-être possible de remplacer l'axe court par un axe long d'un autre potar, en les démontant.


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Jo  Le 02-02-2017 à 19:16 sta

    bonsoir
    une résistance en parallèle du potar ?, ( par exemple 56 k avec le potar de 250 k)


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De bthiry  Le 02-02-2017 à 21:06 sta

    il existe des prolongateurs d'axe ....


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Robert_75012  Le 02-02-2017 à 21:18 sta

    Bonsoir,

    A-t-on pensé à une solution bêtement mécanique ?

    1-) Car enfin si l'axe de commande du potentiomètre est trop court, ''yaka'' le prolonger : Il y a 30 ou 40 ans, on vendait couramment des ''manchons prolongateurs'', à 2 vis pointeau, pour axes de potentiomètres.
    J'en ai utilisé : voir à la page 26 (deux photos) de cet article (publié en 1979) :
    http://robert.salvat.page…

    2-) Bon, heu.. je suppose que si la question est posée, c'est qu'aujourd'hui ça n'existe plus ?
    Cependant, au rayon bricolage du BHV (ou dans n'importe quel magasin Leroy-Merlin), on vend des prolongateurs pour ''tiges filetées''.
    Ces tiges filetées ont un diamètre normalisé, allant de 4 mm. à 16 mm. C'est donc bien le diable si on ne trouvait pas de tige filetée du diamètre d'un axe de commande du potentiomètre.
    Si on la trouve, on trouvera, par le fait, le ''manchon prolongateur'' approprié et, immanquablement, la filière adéquate pour fileter l'axe de commande à prolonger.

    Bien cordialement,

    R.S.



Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Michel87  Le 02-02-2017 à 21:40 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, la solution '' à l'ancienne '' peut résoudre le problème de façon mécanique.

    Pour info, en tapant '' prolongateur d'axe de potentiomètre '' sur gogole, on a des réponses.


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De vptt  Le 03-02-2017 à 14:03 sta

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos conseils. Effectivement, en tapant le bon mot ''clé'', j'ai compris qu'il existait à la fois des prolongateur d'axe, mais aussi du manchon de connexion. C'est bon à savoir, cela existe encore. J'avais essayé précédemment avec un tube souple qui prenait le bout d'axe existant au potar et un morceau de tige fileté, mais ça n'allait pas du tout, car pas de rigidité. Donc, dans ma recherche de potar à mon stock, j'en ai trouvé qu'un !
    Euh, l'ancien que je n'avais pas jeté en fait . Bref, je l'ai démonté, aspergé de produit contact et suis arrivé à avoir une course de 0 à 190 k au lieu des 50 k indiqué. Bref bien mieux qu'un potar de 250 et 500k que j'avais en réserve, mais dont l'axe n'était pas assez long.
    Aussi j'ai remonté l'ancien. Ca fonctionne car je me place plutôt vers les 0k (grave).
    Bon, ma réparation n'est pas au top à ce poste, pas d'OC et PO faible. Mais ma 6E8 est pompée. Par contre, en GO l'oscillation est suffisante, j'arrive à fermer l'œil sur les émetteurs restants, œil qui est en parfait état, bien vert et qui n'avait pas été ôté de la carcasse de cette épave.
    Il me reste à fabriquer le fond (plus tard). Sur la photo, vous pouvez voir entre la façade avant et son dessus, une bande noire qui n'existait pas à l'époque. J'ai réussi à faire une bande comme celles d'origine sur les côtés. Mais ce fut difficile. Cette bande recouvre la fissure qui s'étalée d'un bord à l'autre du dessus de caisse, comme un coup de hache.
    L'intérieur a été renforcée, pas par moi mais par le précédent réparateur qui a finalement jeté l'éponge à la restauration de ce poste. Il vient d'une déchèterie.

    Bonne continuation à chacun. Oui, je suis content de ce travail, car au début, je ne savais pas si j'y arriverais, 2 selfs du blocs pendouillaient lamentablement au bout de leurs fils.

  
  

Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Furet87  Le 03-02-2017 à 14:39 sta

    Bonjour
    Deja la valeur du potar n'est pas reellement critique ce qui risque poser probleme c'est la linearite du reglage
    Por l'axe 2 solutions
    Un prolongateur du commerce, mais ca ne coure plus les rues
    Prolonger avec un autre bout recupere sur un autre potar , le fer se soudant bien a l'etain,
    soit faire deux biais identiques et souder
    , ou ce qui est plus cool tenir les deux bouts par un petit bout de tube en fer,
    cuivre ou laiton
    Christian


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De Furet87  Le 03-02-2017 à 14:40 sta

    Ah oui au fait c'est pas un renforcement mais un etouffoir des aiges


Sujet : Potar de renforcement grave / aigüe Nouveau De vptt  Le 03-02-2017 à 18:54 sta

    Bonsoir Furet,

    D'accord, c'est plus logique comme terme parce qu'il n'y a pas d'amplification des graves, mais plutôt un affaiblissement des aigües lorsque le potar est entièrement à gauche avec presque 0 comme résistance. Donc j'ai remonté l'ancien, c'est un potar log mais sa valeur a été multipliée par 5. Quand à sa linéarité, il fait ce qu'il peu, mais c'est moins bien que le petit potar de 50k que j'avais mis auparavant). Enfin, ça ne se voit pas sur la piste que ça a bougé. Je pensais y voir une piste brûlée mais, non rien, et les 2 curseurs sont propres sur chacune de leurs pistes sans qu'il y ait des déformations (au moins à l'œil).
    En tout cas, l'écoute est très confortable en GO. Il est vrai que j'ai pour antenne un long fil qui doit bien faire 25 mètres.
    Pour le prolongateur, je n'ai pas encore fait et ce n'est plus utile à ce poste maintenant. Mais je garde l'idée car je ne connaissais pas. J'ai déjà récupéré l'ensemble d'un autre potar - axe, curseur et tête - pour en réparer un autre, mais il faut que le donneur soit compatible et ça c'est pas évident...
    Bon, le soleil est tombé, je vais pouvoir écouter les postes italiens en PO à ce poste, mais vraiment pas sensible par rapport à d'autres plus modernes (après 1955, avec bloc préréglé).

    Bonne soirée à chacun !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -