Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De JOEL82  Le 02-05-2006 à 20:25 sta

    Je viens de faire l'acquisition de ce beau petit poste tsf de 1954... il fonctionne mais je n'ai pas d'antenne comment en confectionner une ou en trouver une de ce modèle ???
    pour l'instant, j'utilise un cintre métallique : les P.O. sont nombreuses, mais pas les G.O...
    merci de m'aider.
    JOEL


Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-05-2006 à 20:28 cms

Bonsoir,

En général les GO ne necessitent presque pas d'antenne, sur tous les poste que je possède un simple bout de fils de 30cm suffit à recevoir les GO. Votre poste doit avoir un problème sur cette gamme.

Bonne soirée!



Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-05-2006 à 20:30 cms

 J'oubliais, essayez de mettre un coups de bombe à contacts au niveau du commutateur de gamme, ils sont souvent encrassés.

Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 21:10 sta

    En 1954 il y avait deux sortes de collecteurs d'ondes en récepteurs domestiques, soit une antenne filaire, soit un cadre.

    Pour les antennes filaires il faut tendre 10 à 20m de fil électrique pour avoir une bonne réception, par vexemple dans votre jardin. A connecter dans la borne A (fiche banane) et une terre à la borne T (attention que le poste ne soit pas un 'tous-courants' sinon vous risquez de faire sauter le différentiel). En GO il faut plus de longueur de fil qu'en PO. Si vous recevez de nombreuses station en PO avec un bout de cintre, c'est que le poste a une bonne sensibilité, au moins dans cette bande.

    Pour les antennes à cadres - généralement incorporées dans le poste et orientables, il y en avait de deux sortes: les cadres à air et les cadres sur ferrite. Avantage du cadre: effet directif pour éliminer une station gênante et moins de parasites qu'avec une antenne filaire. Inconvénients: moins de sensibilité, il faut l'orienter, et parfois accorder le circuit séparément si c'est un cadre à air. Pour un cadre à air on obtient le maximum de réception en orientant les spires du cadre à 90° de la direction de l'émetteur. Pour un cadre sur ferrite, c'est dans la direction de l'émetteur qu'il faut orienter les spires.

    Jacques.


Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De PIXEL  Le 02-05-2006 à 22:14 sta

    "Pour un cadre sur ferrite, c'est dans la direction de l'émetteur qu'il faut orienter les spires."


    sur ???? vous devriez essayer....


Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 23:10 sta

    Tout dépend comment on définit "orienter les spires". Dans ce cas la direction de l'émetteur doit être perpendiculaire au baton pour que les lignes de force embrassent le maximum de champ . Le barreau de ferrite doit donc être orienté parallèlement aux lignes de champ magnétique (puisque pas sensible au champ électrique) pour induire un maximum de signal dans le bobinage.

    Au sujet de l'orientation d'un récepteur DCF 77 avec baton de ferrite: trouver le minimum en pointant le baton de ferrite dans la direction de l'émetteur, et ensuite tourner de 90°

    "If you are in a flat region at less than 1500km from the transmitter, try to placing your antenna horizontally with the aerial rod pointing toward the transmitter and then at right angles."

    et ...

    au sujet d'un cadre à air fixé à plat sur le dos d'un poste:

    ".... The antenna in the back of the radio should be placed so it is perpendicular to the signal. Think of it like a sail that is catching the radio waves. If the signal comes from the north then the ends of the radio should point East and West, and the back of the radio should face North or South."

    Jacques.


Sujet : ECR MODELE SIMOUN Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-05-2006 à 01:23 cms

ECR Simoun voir :

http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=22215



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -