Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De pat45  Le 13-12-2016 à 09:22 sta

    bonjour,

    quelqu'un pourrait il m'aider de ses conseils pour la réparation d'un petit galva de fabrication DA et DUTILH dont le comportement est des plus erratique. Bien qu'il semble être de conception assez simple ( pas de ressort de rappel ) je ne parviens pas à m'en sortir de son fonctionnent des plus capricieux et surprenant : décalage aléatoire du zéro, du sens de fonctionnement ( indépendamment de la polarité ? du jamais vu ) , et j'en passe et des meilleurs ....

    Il est censé mesurer un courant de l’ordre de 500 mA environ en pleine échelle ( le courant anodique d'un ampli BF à tubes d’une centaine de Watts )

    merci de votre aide

  
  

Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De Adams  Le 13-12-2016 à 10:00 sta



Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De pat45  Le 13-12-2016 à 10:20 sta

    merci, il semble que ce soit le type de fonctionnement de ce petit galva (sans ressort), mais le document est un peu ardu pour moi et ne me permet pas de régler ce petit appareil. Il me semble qu'en déformant la pièce mobile ( sur la photo en bas à droite) on modifie le fonctionnement du galva , il devient plus fiable mais le zéro se décale ... existe t il une procédure de réglage qui m'éviterait de nombreux essais qui ne manqueront pas de m’amener à la casse de cette petite pièce

    merci de votre aide


Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De Adams  Le 13-12-2016 à 10:43 sta

    En effet , l'explication n'est pas simple .
    Je n'ai jamais vu ce type de galva ,il semblerait que ce soit destiné à la mesure en alternatif .
    Attendez d'avoir plus de réponses avant de le bricoler .


Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De Radiolo  Le 13-12-2016 à 16:43 sta

    Bonjour,

    Il semble que votre appareil soit de type ferromagnetique
    deux types de fonctionnement :
    1) par attraction.
    2) par repulsion.

    Mesurent indifferemment du courant alternatif ou continu sauf les modèles ayant un aimant permanent pour le rappel a zero qui ont un fonctionnement plus ou moins polarise en continu.

    Vu les photos du votre il semble etre du type a attraction, si le ressort de rappel ne manque pas ce doit etre un modèle a rappel par gravite ( donc fonctionnement exclusivement en position verticale)

    Retour a zero erratique : pivoterie sale ou particules etrangeres dans l'entrefer
    Deviation en sans inverse : si ce n'est pas un modele a rappel par aimant permanent, mauvaise position de la palette magnetique qui peut se trouver pile dans l'axe magnetique de la bobine ce qui fait qu'elle est attiree indiffremment dans un sen ou dans l'autre.

    PS: patience et minutie faut pas avoir de ''gros doigt'' pour inervenir dans ces mecanismes.
    Pour les infos sur le web cherchez le terme ''galva ferromagnetique''

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2016 à 00:50 sta

    Bonjour,

    vu la grosseur du fil du bobinage, il semble que c'est un ampèremètre (AC-DC)

    Michel...


Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De pat45  Le 14-12-2016 à 07:33 sta

    Merci Radiolo pour vos explications qui me paraissent très justes et bien correspondent au comportement de ce petit galva.

    J'ai fait l'essai suivant : mis dans l'espace l'aiguille en position verticale et fait tourner le galva autour de son axe : l'aiguille reste parfaitement verticale ... c'est donc par gravité.

    Effectivement il doit mesurer un courant continu ( courant HT sur les 4 EL 34 sans modulation : 150 mA ) , plus le courant alternatif supplémentaire de 250 mA (la BF) quand on envoie la puissance sonore de l'ampli.

    Ne reste plus qu'à comprendre comment on règle la petite ''palette'' (sans la casser ) ??? pour que le galva fonctionne à peu près normalement





Sujet : galva DA et DUTILH Nouveau De pat45  Le 14-12-2016 à 09:56 sta

    ... j'ai fait quelques essais sur la partie mobile, sans rien bien comprendre, et maintenant le galva fonctionne désespéramment à l'envers !!! j'arrête tout !!! ... et je vais suivre les conseils de ''Adams'' ... attendre d'éventuels conseils méthodologiques d'un membre avisé de ce sympathique forum. Merci tout même à vous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -