Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Boite Gégé Nouveau De midaume  Le 12-12-2016 à 15:47 sta

    Bonjour,
    Je me lance dans les expériences ''le jeune radio''.J'ai installé un fil de 6 m sur le toit avec descente en fil coaxial mais la réception est infime (le soir)
    Comment pourrais je améliorer?
    D'autre part on me propose plutôt une antenne cadre photo,est ce possible pour les expériences? Merci.


Sujet : Boite Gégé Nouveau De Michel87  Le 12-12-2016 à 15:53 sta


    Bonjour,

    Le coaxial de descente est bien un coaxial d'antenne ?


Sujet : Boite Gégé Nouveau De ON5MJ  Le 12-12-2016 à 16:21 sta

    6m en PO ou GO pourrait être un peu court. Mais je ne connais pas le bobinage d'entrée de la boite Gégé. A noter que dans ces bandes là c'est la partie verticale qui capte le plus, le coax ne sert à rien à mon avis, sauf à diminuer les parasites locaux. Faire une recherche sur ce forum dans mes anciens messages où j'ai mis une simulation similaire faite avec Eznec. Faites un essai sans coax pour voir.

    Un cadre photo avec une telle boîte devrait comporter un ampli HF il me semble.


Sujet : Boite Gégé Nouveau De midaume  Le 12-12-2016 à 18:59 sta

    Merci.Ce coaxial m'a été conseillé par le vendeur de fournitures,la bobine Gégé possède 2 branchements 100 ou 60 spires (pour info).


Sujet : Boite Gégé Nouveau De nanar  Le 12-12-2016 à 20:08 sta

    Bonjour,
    sans ampli le récepteur à diode est très faible mes vieilles oreilles ni entendraient plus rien … même avec le transistor ( oc 72 ) c'était pas terrible … à l'époque ( 1962 ) j'avais une antenne qui partait de ma chambre au bout du jardin ( 30 m ) et une bonne prise de terre ( la salle de bain à côté ) … point de coaxial ! trop cher ce cable en ce temps là et ça permettait d'entendre radio Lille et parfois Dunkerque port … avec le transistor et son condo chimique fabriqué dans un tube d'aspirine en alu et du bicarbonate … c'était pas mal
    bon ! 55 ans se sont écoulés …


Sujet : Boite Gégé Nouveau De midaume  Le 12-12-2016 à 20:52 sta

    Bonsoir et merci
    Envie d'essayer quand même,de recommencer et retrouver de vieux souvenirs.


Sujet : Boite Gégé Nouveau De pierre.ch  Le 12-12-2016 à 23:35 sta

    Bonsoir j'ai eu aussi cette boite dans mon enfance, j'avais autour de 10 12 ans. le modèle à transistor n'a jamais rien capté pourtant j'avais une ''grande'' antenne de 20m environ: un fil tendu entre la fenêtre de ma chambre située au premier étage et un hangar situé au fond de la cour. Et comme prise de terre le robinet d'eau situé dans la cour.
    Par contre la version avec la lampe fonctionnait très bien (surtout le soir mais ça c'est normal). Je captais plusieurs stations dont des étrangères que je n'ai pas su identifier à l'époque. l'écoute se faisait sur le casque fournit dans la boite.
    C'est de la qu'est venue ma passion pour l'électronique.

    Pierre


Sujet : Boite Gégé Nouveau De Robert_75012  Le 13-12-2016 à 09:17 sta

    Bonjour,

    J'ai eu ''Le jeune radio'' et ''Le petit électricien'' :
    http://radioman64.e-monsi…
    [Déception énorme : la lampe promise (EF98), était ''en option'' ; ça devait coûter ''les yeux de la tête'' et, à la campagne (Fourchambault, à coté de Nevers), il était impossible de s'en procurer une].

    1-) Avez-vous pensé à la prise de terre (comme rappelé dans les messages précédents) ?

    2-) Sans doute, avez-vous l'écouteur d'origine, façon ''casque téléphonique''.
    Peut-être un écouteur auriculaire serait plus sensible (?) mais le gain en sensibilité, certainement non négligeable, pourrait être mangé par des impédances largement inadaptées :
    Exemples (je n'ai pas mesuré : ce sont des exemples) :
    - ''casque téléphonique'' Gégé d'origine : 2000
    - écouteur auriculaire : 150 .

    Bien cordialement,
    R.S.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -