Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 02-05-2006 à 10:12 sta

    Comme au premier jour ,…
    J’ai acquis ce week-end sur une brocante et pour une somme modique (15 Euros) un poste inconnu au Grand Livre et autres sites (surtout belges)
    RadioBell type « Standard » (sigle alternatif) Horizontal 62x22x37 cm (LxlxH).
    Un HP 22 cm avec bobine montée
    Deux prises extérieures ( PU et HP)
    Trois bandes de fréquences OL,OM,OC
    Quatre boutons rotatifs frontaux : Tonalité, On – Off Volume, Syntonisation, Sélecteur de bande
    Cinq tubes UCH21,UCH21,UBL21,UY1N et UM4
    Complet ( carton arrière y compris ) , boiserie en bel état, tous les boutons fonctionnels, aiguille bouge .
    A l’intérieur 2 cm de poussière, bien vite éliminée, tous les tubes sont présents, toute la cablerie semble en état convenable, une mise sous tension est donc envisageable .
    Première mise sous tension : Rien , retrait de la prise secteur.
    Remplacement de la lampe de cadran (plus d’origine) 6,3 V 0,3 A .
    Deuxième mise sous tension : La lampe de cadran, s’allume, les tubes restent froids ? ? ?
    Zut, déjà si tard…. Retrait de la fiche secteur.
    Le lendemain. .une petite lueur dans l’obscurité de mon ignorance : je suppose puisque c’est un « U » que les filaments de chauffage sont en série ; après avoir trouvé les broches à tester dans le Memento Tungsram 1945 , je mesure les résistances . super : résistance infinie sur la UY1N ; je recherche dans les postes dans ma baraque…en vain et puis en désespoir de cause je jette un œil dans ma petite réserve de tubes (une trentaine tout au plus)..chance j’en ai une et toute neuve en plus.
    Remise sous tension ,après connection d’un simple fil comme antenne ; les tubes chauffent et après quelques instants ..le son vint….
    La réceptivité n’est pas extraordinaire mais je peux quand même capter la journée 5 stations en OM (petites ondes) et 3 en OL ;le soir par contre cela se bouscule mais uniquement à partir de 865 Khz (Radio - bleue Paris) en dessous, rien que la première (621 KHz) Poste désaligné ? Et puis, quasi pas de résonnance entre les stations et pas d’odeurs suspectes.
    Une première amélioration serait de trouver le bon modèle de lampe de cadran ; si quelqu’un sait, je le remercie de me communiquer l’info.. Georges V
    P.S: N'ai pas d'apareil numérique pour transmettre une photo.


Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 02-05-2006 à 11:13 sta

    Photos ici : http://users.skynet.be/albert.aerts/radio/pages/rbstand.htm
    Georges V


Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-05-2006 à 12:21 sta

    Rendez-vous à la brocante habituelle, tu auras les billets dont le numéros ne se suivent pas. Je serai reconnaissable grâce à un sandwich au boudin de Liège que j'aurai à la main droite. Dans la main gauche, une ampoule de cadran pour Radiobell.

    Typique chez Radiobell: parfois de belles lignes parfois pas :-)

    Roland


Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-05-2006 à 12:22 sta

    Il semble qu'il n'y ait qu'une seule lampe cadran dans cet appareil. Elle est en série avec les filaments des autres lampes, donc normalement ca doit être une 0,1 Ampère (regarder si elle possède une 1,5k en //)

    Le schéma du chassis 43 (dispo sur radiomuseum) est sans doute exactement le même, ou tout au moins très proche.
    2 différences notables:
    - UY21 au lieu de UY1N (c'est la même mais brochage différent)
    - et le Standard possède un auto-transfo d'entrée pour les différentes tensions (AC uniquement) tandis que le chassis 43 commute filaments et résistances pour y arriver (AC/DC)


Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-05-2006 à 12:27 sta

    Il s'est vendu le même ici



Sujet : RadioBell, belle bêle.. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 03-05-2006 à 09:24 sta

    Bonjour,
    J'aurai mon Tom-Tom Cruise control pour te localiser , j'espère que la lampe ne se détruira pas après le premier allumage..alors ce sera une mision très possible. 8-) Georges V


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -