Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De georgesgiralt  Le 14-11-2016 à 19:16 sta

    Bonjour,
    Ce week-end, j'étais chez des amis.
    Dans un coin du salon on trouve un lampadaire portant 8 lampes halogene 12V. Ce lampadaire est doté d'un ''rhéostat électronique'' FTZ.
    Or, ce lustre, éteint, fait comme les gradateurs de notre jeunesse qui allumaient des lampes en fonction de la musique ! Et lui, il fait cela sans musique....

    Evidemment, j'ai pas pu démonter le biniou pour ''voir''...
    Alors, qui aurait une idée de la cause de ce fonctionnement erratique ?
    Merci pour vos idées !


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2016 à 21:49 sta

    Un ami radioamateur allumait les tubes néons de la maison de cette manière. Mais il avait une antenne dégue. Serait-ce un voisin ?


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De dede2000  Le 14-11-2016 à 22:25 sta

    Des perturbations HF peuvent faire ce type de problèmes. Un moyen de s’assurer qu'il s’agit de perturbations captées par les câbles d'alimentation est d’inséré un filtre secteur pour voir si cela disparait.


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2016 à 22:39 sta

    +1


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 15-11-2016 à 10:46 sta

    Le PB c'est que je me vois mal sortir le fer à souder dans le salon de mes amis...
    Mon épouse va râler
    Merci pour les pistes !


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2016 à 11:56 sta



    Peut être une explication ici : ====>>>

    ON5WF


  
  

Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De bthiry  Le 15-11-2016 à 14:26 sta

    peut-être ...

    ...la vérité est ailleurs!!!


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De GeorgesGiralt  Le 15-11-2016 à 14:36 sta

    J'y ai pensé (surtout qu'ils ont un chat) mais j'ai oublié de suite car ils n'ont enlevé personne.
    Le copain a ouvert le gradateur. ''c'est tout électronique dedans et il y a un transfo bizarre'' m'a t'il dit..
    Avec ça, n va aller loin


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De RETRO25  Le 15-11-2016 à 15:24 sta

    certains blocs d' éclairage modernes comportent un système mixte de détection de présence et d'asservissement à la luminosité ambiante
    ex ici -
    http://www.thornlighting.…

    bonne journée
    JB


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De Michel87  Le 15-11-2016 à 17:06 sta


    Bonjour,

    Le '' transfo bizarre '' est peut-être un tore de ferrite antiparasite


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2016 à 19:33 sta



    ''J'y ai pensé (surtout qu'ils ont un chat) ''

    Attention, un chat, ça électrise. Voir avec les Frères Jacques: https://www.youtube.com/w…

    ON5WF


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De Thierry Magis  Le 15-11-2016 à 19:46 sta

    Pour en revenir au sujet...
    Je pense plutôt à un convertisseur fonctionnant à fréquence ''élevée'' et pilotant un transformateur de dimensions réduites. On doit trouver un redresseur secteur + condensateur de lissage, une électronique de régulation et un (ou plusieurs) transistor(s) de puissance et le transfo. Celui-ci est de dimensions réduites comme dans les alimentations à découpage. Souvent ces ''transformateurs électroniques'' sortent en AC, vers les lampes (aussi pour les TL avec ballasts électroniques). Les fils de sortie constituent de belles antennes à rayonner une de ces fritures HF !
    Dans votre cas, c'est sans doute une panne dans la régulation (souvent basée sur le courant primaire dans le transfo). L'interrupteur de mise en/hors service ne coupe probablement pas la puissance mais met hors service le découpage... Il a peut être même tout simplement des mauvais contacts.
    Si le souci se produit allumé (clignotement) voir le condensateur de lissage, panne très classique dans les ''ballasts électroniques'' pour tubes TL. Quand ce condensateur est mort (ou presque), les TL se comportent comme des stroboscopes !


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De georgesgiralt  Le 16-11-2016 à 06:41 sta

    Bon, appareil photo en panne. Alors, description ''téléphonique''.
    Le transfo curieux :
    Un tore en plastique d'où sortent 4 plots à fil, deux ''de chaque coté'' et qui est entouré de gros fil nu multibrins (quelque spires) par dessus le plastique.
    Pas de CI mais deux transistors sur radiateurs (chacun le sien et marqués U2 et U3 sur le circuit imprimé mais sans marquage sur le boîtier) et un petit TO92 marqué ... U1
    Quelque condos, et résistances mais pas de pont en vue.
    Je lui ai demandé de vérifier si le potentiomètre est bien soudé. Il me dit que c'est ''nickel''
    Avec ça, vas deviner le schéma et le mode de fonctionnement !


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De Flamand  Le 17-11-2016 à 00:27 sta

    Bonsoir,

    Une petite recherche 'images' avec gogole : ELECTRONIC TRANSFORMER FOR A 12V HALOGEN LAMP

    Vous trouverez des schémas des multivibrateurs utilisés dans ces transfos. et donc de quoi dépanner le montage.

    NB, j'ai déja réalisé des alims HT - 800V~ sur base de ces schémas et cela fonctionnait pas mal

    Une petite info ici:https://www.youtube.com/w…

    Jacques

  
  

Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De georgesgiralt  Le 17-11-2016 à 12:19 sta

    Merci Jacque,
    LE schéma que vous avez trouvé semble correspondre à ce qui m'a été décrit au téléphone. Le pont de diodes est soit sous le circuit imprimé soit fait avec des composants discrets.
    Néanmoins je n'ai pas d'explications sur le phénomène ....


Sujet : Un PB qui m'interpelle... Nouveau De Flamand  Le 17-11-2016 à 12:44 sta

    Pour la panne, cela peut-être le potentiomètre qui crachote dans la position ''0'' ?
    l'impulsion de démarrage, tout les 100Hz, est donnée par le diac lorsque la tension aux bornes de C4 atteint environ25V.
    T3 agit en limiteur de courant rudimentaire en empêchant C4 de se charger.

    Ce genre d'alim suivi d'un transfo récupéré sur une alim de PC et monté en inverse + 1 redresseur-filtrage, peut réaliser une alim HT variable.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -