Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 01-11-2016 à 19:14 sta

    bonsoir a tous
    je viens de recevoir mon testeur D'ESR
    j'ai testé quelque condo mais je ne sais pas a partir de combien L'ESR
    n'ai plus bon
    un condo 100 µf 350 volt ESR 0.27 -0.5 % -119.6 µf
    un autres 22 µf 450 volt ESR 0.79-1.4% -19.23 µf
    un autres 100 µf 330 volt ESR 0.29 -1.1% -102.8 µf
    un autres 4.7 µf 400 volt ESR 3.4 -1.0% -5291nf
    merci de me lire
    omale 13


Sujet : ESR Nouveau De JCM  Le 01-11-2016 à 19:40 sta

    En tapant ''ESR table'' dans un moteur de recherche on trouve....
    Exemple:

  
  

Sujet : ESR Nouveau De JCM  Le 01-11-2016 à 19:44 sta

    Il est vrai que dans ces tableaux il y a rarement des tensions de service aussi élevées, mais ça donne une idée


Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 01-11-2016 à 19:47 sta

    re
    merci Jean
    j'allai le dire y a pas au dessus de 250 volt


Sujet : ESR Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2016 à 20:29 sta

    Arrêtez de fantasmer sur l'ESR qui n'est qu'une déclinaison maladive des idiophiles qui cherchent a obtenir le minimum de résistance série sur leur capas d'amplis à lampes.

    Dans notre domaine, la priorité est le courant de fuite et bien des artifices sont utilisés dans les schémas pour minimiser les ronflettes résiduelles.


Sujet : ESR Nouveau De JCM  Le 01-11-2016 à 20:36 sta

    L'ESR est surtout important dans les alims à découpage.
    Ces ''ESR-mètres'' sont pratiques pour trouver les capas sèches sans avoir à les dessouder dans les alims de TV par exemple.


Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 01-11-2016 à 20:44 sta

    re
    bonsoir Jacques je ne fantasme point sur L'ESR
    ses juste que je vois souvent dire oui mais L'ESR et
    de tend alors j'ai voulu voir ces tout


Sujet : ESR Nouveau De Michel81  Le 01-11-2016 à 22:01 sta

    Bonsoir,
    Je voie que tu sais te servir mtn du testeur que je t ai fait envoyer sans notice sans rien comme tu dit!facile il faut lire et appuyé sur le bouton après chaque nouvelle mesure il s éteint tout seul.tout tes condos sont bon.avec de la pratique par comparaison tu comprendras la chose.il sert à bien plus d autre chose R C L semi conducteur..mos..etc.
    Sur ce petit contrôleur il faut dessouder les capas {supposé sèches} important c est pas comme sur par ex:le testeur de composant de l oscillo ou on peux contrôler{c fixe ou chimique} sans dessoudé on voie l ellipse +- à partir de 47nf ou plutot 100nf.V ou H si elle et incliné R ou ESR dans le doute on dessoude.
    Bonne soirée.


Sujet : ESR Nouveau De F6CER  Le 02-11-2016 à 09:22 sta

    Bonjour
    Effectivement la mesure de l'ESR tres à la mode actuellement ne sert pratiquement à rien pour vérifier l'état de chimiques haute tension :il y a longtemps qu'on sait mesurer un paramètre important, le courant de fuite, avec un simple contrôleur universel
    quelques autres ''avantages'' de ce genre d' appareil qui est cependant très pratique pour la mesure de semi-conducteurs :
    - si le condensateur à tester à une charge résiduelle, il détruit le testeur
    - la mesure de la capacité se fait par injection d'un signal carré et intégration pour mesurer la constante de temps : cela ne marche que pour un condensateur en parfait état : un condensateur fatigué qui a une resistance de fuite importante donnera l'impression d'être tout à fait bon, et avec une valeur deux à trois fois plus grande que celle marquée , et pour cause (t=R.C)
    Pour tester un condensateur , rien ne vaut un bon vieux pont , Metrix, Genrad ou autres, que l'on trouve pour à peine plus cher , on peut alors mesurer la totalité des paramètres utiles avec , en plus , la possibilité de superposer une tension continue


Sujet : ESR Nouveau De GeorgesGiralt  Le 02-11-2016 à 09:53 sta

    +1.
    Mesurer la capacité de nos chimiques haute tension et se décider à partir de là. Si la valeur trouvée est au dessus de la valeur nominale : capa suspecte * . Tenter de la reformer. si la valeur mesurée est beaucoup plus haute que le nominal, alors, poubelle directement.

    F6CER : Comment mesurez vous le courant de fuite avec un multimètre ? Je suis curieux.



    *: les capas chimiques jusqu'à récemment avaient du mal à tenir les valeurs indiquées (on le voit au tolérances du style -20%/+10%.
    Donc, une capa qui est à sa valeur nominale voire un peu au dessus, c'est louche... A fortiori, si elle est à plus de 50 % au dessus ! là, il y a baleine sous gravillon !


Sujet : ESR Nouveau De F6CER  Le 02-11-2016 à 10:23 sta

    Pour mesurer le courant de fuite, il suffit de monter le multimetre en série avec le condensateur à tester, soit dans le poste, soit sur une alimentation HT extérieure , commencez sur le calibre 100mA , bien que certains n'aiment pas ça , on peut même en profiter pour commencer à reformer le condensateur ....


Sujet : ESR Nouveau De Michel87  Le 02-11-2016 à 10:40 sta


    Bonjour,

    Le courant de charge d'un chimique est très important pendant un temps très court.
    Ce courant est suffisant pour endommager ( ou pire ) l'appareil de mesure.

    Pour éviter d'endommager le multimètre avec le courant de charge, il suffit de charger la capa en direct et, ensuite, insérer le milliampèremètre pour la mesure du courant de fuite.



Sujet : ESR Nouveau De bocq 18  Le 02-11-2016 à 14:05 cms

Bonjour à tous

Je suis bien d'accord avec F6CER ,le parameètre important pour nos condensateurs  employés dans nos vieux poste à lampes est le courant de fuite .J'ai construis,grace à un schéma trouvé sur le forum, un appareil qui permet justement de mesurer ce courant . Depuis je l'utilise beaucoup et j'ai ai eu de nombreuses surprises avec les condos "goudron" certains qui semblaient en mauvias état n'étaient que très peu  fuiteux d'autres semblaient en bonne t étaient pratiquement en court circuit.Quant à nos vieux chimiques ils sont hélas très souvent trop fuiteux.

Bonne fin d'après midi

Cordialement

Michel

 


  Fichier
.PDF
  

Sujet : ESR Nouveau De Adams  Le 03-11-2016 à 09:25 sta

    Bonjour
    Je mesure l'ESR des capa chimiques avec un géné . de fonctions et un oscillo .
    La tension d'essai étant de quelques mV ,on peut le faire sans dessouder le composant .

    Souvent les chimiques de faible valeur sont complètement secs , on les détecte immédiatement .
    Récemment j'avais un ampli Philips du type à '' enceinte asservie '' des années 70/80 , toutes les capa chimiques étaient encore bonnes .


Sujet : ESR Nouveau De Michel81  Le 03-11-2016 à 11:44 sta

    Bonjour Michel et à TOUS,
    Sympas ton boitier tu ma donné l envie d avoir l envie d en faire un


Sujet : ESR Nouveau De JCM  Le 03-11-2016 à 12:07 sta

    Voilà le bouzin qui me permet de tester les chimiques sans les dessouder; petit inconvénient: il faut refaire le 0 entre chaque mesure mais ça fait gagner quand même beaucoup de temps

  
  

Sujet : ESR Nouveau De BRUNCLA  Le 06-11-2016 à 15:32 sta

    bon après midi
    j'en ai acheté un , et j'ai fait le tri dans mon bazar
    attaché le tableau des résistances en fonction de la capacité et du voltage

  
  

Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 06-11-2016 à 16:30 sta

    Re
    je constate que sur l'appareil de Jean L'ESR pour un condo de 10µf a 250 volt et de 2.5 pour 250 volt
    et que sur le tableau fournit toujours par Jean L'ESR pour ce même condo est de 6.3 pour 250 volt ,
    ou alors cette mesure ne s'applique que pour cet appareil ,mais alors cela devient stupide


Sujet : ESR Nouveau De guyguy  Le 06-11-2016 à 18:18 sta

    Faudrait les normes du ( et de chaque ) fabriquant de condos .


Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 06-11-2016 à 20:46 sta

    Bonsoir

    Tous les 10µF 250 V n'ont pas la même ESR.

    Il n'y a pas de normes.

    C'est propre à la technologie du fabricant, qui a en général plusieurs gammes de condos
    , entre les '' longue durée de vie'', faible ripple, fort ripple, faible ESR, très faible ESR....

    Par contre quelque soit le type de condo (électrolytique), l'ESR baisse comme la tension de service augmente, par construction, tout simplement.


    Jacques


Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 06-11-2016 à 21:30 sta

    je
    ma question est je pense que tous les appareils devrais
    indiquer pareil ,je ne parle pas de la qualité de construction des condo
    qui peuvent changer d'un fabricant à l'autres, a mon avis un tableau devrait
    indiquer la même chose ses tous, voila se que je voulais dire


Sujet : ESR Nouveau De BRUNCLA  Le 06-11-2016 à 23:48 sta

    bonsoir,
    dans toute mesure il y a une incertitude et les appareils accessibles aux amateurs ne sont pas très précis , d'autant plus que l'ESR est une mesure très ''qualitative''
    il ne faut donc que prendre en compte des ordres de grandeur , ce qui est largement suffisant pour faire le tri dans des composants de récupération
    dans la plupart de nos applications la valeur de c n'est pas critique et n'oublions pas la tension de claquage , mais là il faut un autre appareil décrit ci dessus


Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 07-11-2016 à 07:11 sta

    Bonjour

    Dans les applications Radio, les condos de découplage d'alim dépasssent rarement la valeur de 100 µF.

    A 50Hz, l'impédance de ce condo vaut 1/(6,28*0,0001*50)=31,8 Ohm valeur très supérieure à l'ESR, même si elle est de 2 Ohm.

    L'impédance du condo de 100 µF diminue avec la fréquence et sera égale à l'ESR :
    - à 796 Hz si l'ESR vaut 2 Ohm
    - à 1592 Hz si l'ESR vaut 1 Ohm
    - à 16 kHz si l'ESR vaut 0,1 Ohm

    Autrement dit, si l'on juge que l'ESR est important, il faudrait que l'impédance du condo soit égale à son ESR à 50 Hz !!!

    Soit un condo de 1500 µF pour un ESR de 2 Ohm....

    De plus, un condo électrolytique est selfique (par construction) et son impédance remonte à partir de quelques kHz, selon sa construction... Raison pour laquelle les condos de découplage sont doublés par des condos en film plastique qui ont d'ne part un ESR très très faible mais surtout peu d'effet selfique (100 x moins qu'un condo électrolytique).

    Donc relativisons, relativisons

    Dans un ampli hifi à transistors où à tubes, il peut être important, selon la fonction du condo, d'avoir un effet de court-circuit sur une large bande de fréquences (20 Hz-100 kHz). Mais alors, la valeur du condo doit être très élevée.

    Beaucoup d'audiophiles appliquent des recettes toutes faites de manière totalement inadaptées le plus souvent, parce qu'ils ne se posent pas la question de la vrai fonction du condo dans leur application.

    Jacques



Sujet : ESR Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-11-2016 à 10:53 sta

    +1
    L'ESR d'un condensateur peut être différent d'un constructeur à un autre de par sa fabrication et de sont utilité. On confectionne des condos de plus ou moins faible ESR.
    Un faible ESR permet au condensateur de se vider de son énergie sans trop faire chuter la tension. En effet, l'ESR est la résistance électrique qui sera parcourue par l'énergie contenue dans le condensateur avant d'être efficace sur le circuit.
    La chute de tension induites par les condensateurs est : ESR x courant consommé par le circuit.
    Il faut aussi souligner que l'ESR peut varier avec la température, elle peut être du simple au double dans la plage de température donnée par le fabricant.
    Astuce, pour diminuer l'ESR d'une capacité on peut en mettre plusieurs en parallèle: exemple pour une 1000F par deux de 500F de même ESR que le 1000F diminuera de moitié la résistance.
    Ces tableaux ne sont que des indications relatives comme dit plus haut.


Sujet : ESR Nouveau De F6CER  Le 07-11-2016 à 11:22 sta

    Bonjour
    il y a deux sortes de résistances parasites dans un condensateur , la résistance parallèle et la résistance série (le fameux ESR)
    Pour nos vieux postes c'est surtout la résistance parallèle qui importe , elle détermine le courant de fuite en courant continu (celui qui qui finit par tuer les valves et rôtir le transfo d'alimentation )
    Connaitre l'ESR est surtout important dans les alimentations a découpage ou l'on doit stocker une quantité d'énergie importante dans un temps relativement court ou filtrer une ondulation a des fréquences très hautes

  
  

Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 07-11-2016 à 13:04 sta

    re
    merci a tous pour ses informations qui
    ne manqueront pas de m'être utile


Sujet : ESR Nouveau De Jean Roland  Le 07-11-2016 à 15:02 sta

    Bonjour,

    Question à De Hyperman75.
    Dans la formule 1/(6,28*0,0001*50)=31,8 Ohm, si le condo est en position de filtrage après redressement en double alternance, ne voit-il pas une fréquence de 100 Hz ?
    Merci d'avance pour la réponse.


Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 07-11-2016 à 16:55 sta

    @ Jean Roland

    Oui dans le cas d'un redressement à double alternance l'ondulation après redressement est bien à 100 Hz et l'impédance du condo de 100 µF est de moitié à cette fréquence : 15,9 Ohm.

    C'est vrai que j'aurai du considérer ce cas qui est plus courant.

    Mais cela reste toujours élevé par rapport à l'ESR d'un condo ordinaire.

    Dans le cas du condo de filtrage d'une alimentation (condo de tête derrière les diodes) le condo doit être choisi dans une gamme '' high ripple current '' ou ''fort courant d'ondulation'' car il doit encaisser les forts courants de charge et de décharge du redressement. Surtout pas de faible ESR !

    Jacques


Sujet : ESR Nouveau De JCM  Le 07-11-2016 à 17:15 sta

    La valeur mesurée de l'ESR est valable pour une seule fréquence (la fréquence de travail de l'appareil de mesure).
    Si deux appareils travaillent à des fréquences différentes (le miens fonctionne à 100kHz) le résultat ne sera pas le même.


Sujet : ESR Nouveau De Jean Roland  Le 07-11-2016 à 17:17 sta

    Me voici rassuré et vous avez bien fait de précisez le rôle du premier condo de tête.
    En fait, tout est relatif dans nos vielles radios où presque l'ensemble des composants a une tolérance de 20 %, sauf du coté de la HF !


Sujet : ESR Nouveau De BRUNCLA  Le 07-11-2016 à 17:29 sta

    je me suis amusé à comparer les résultats obtenus avec un PEAK ESR70 et un module chinois (monté) EZM similaire aux kits
    les valeurs obtenues pour la capacité ( 5 modèles de capa de 88 à 2000µ) est très proche
    le module EZM donne des ESR 50 à 100 fois plus élevées aux fortes capacités ( 470 à 2000µ) et similaires aux capacités proches de 100µ


Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 07-11-2016 à 18:26 sta

    Re

    Le PEAK ESR70 mesure à 100 kHz.

    Mais à 100 kHz, la self inductance du condo n'est pas toujours négligeable et elle est en série avec l'ESR.

    Comment cet appareil fait le distingo ?

    Jacques


Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 07-11-2016 à 19:18 sta

    Bonjour,

    100 KHz, c'est beaucoup pour mesurer des chimiques
    le mien mesure à 100 Hz pour les chimiques de forte valeur, 1 KHz pour les chimiques de faible valeur et les papier et autres, et 10 KHz pour les céramiques et autres de faibles valeurs

    Michel...



Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 07-11-2016 à 20:00 sta

    re

    100 kHz est la valeur de la fréquence de mesure de l'ESR quasi normalisée des industriels, donc on peut comparer le résultat avec les datasheet du fabricant (qu'on troive facilement sur le net)

    jacques


Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 08-11-2016 à 00:01 sta

    Bonjour,

    ah bon
    toujours vu sur les appareils du commerce qui n'ont pas plusieurs fréquences mesurer à 1 KHz comme mon ancien ESI-Tegam 253 américain
    je parle de ponts RLC, peut-être que ceux qui ne mesurent que l'ESR sont à 100 KHz, aucune idée

    Michel...


Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 08-11-2016 à 00:03 sta



Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 08-11-2016 à 06:18 sta

    Bonjour

    Oui mais là vous parlez de pont de mesure, bien pratique et précis.

    Mais je me suis trompé hier en disant que les fabricants font leurs mesures d'ESR à 100 kHz

    NON, les mesures sont faites à 100 Hz (ou 120 Hz pour certains). J'ai revu plusieurs datasheets pour vérifier.

    Or l'ESR baisse (un peu) avec la fréquence et à 100 kHz s'ajoute l'effet de self inductance du condo.

    Cette self est de 20 nH pour un condo Mundorf M6Litic HV, qui coute un bras. Mais elle est de 0,3 µH pour un condo EPCOS. Et encore plus pour un condo ordinaire...

    Jacques

    Donc le PEAK ESR70 (et d'autres) qui ont choisi 100 kHz comme fréquence de mesure ne mesurent-ils pas en fait cette self ?

    Jacques


Sujet : ESR Nouveau De omale 13  Le 08-11-2016 à 19:50 sta

    bonsoir
    je viens de faire un boitier pour mettre le testeur ESR
    avec des fils de 2 centimètres pour raccorder des douilles
    au plus court ses pas bon sa fosse le test ,
    avec le zip condo 10 µf ESR 1.1 et avec les douilles 4.6 ESR donc pas bon

  
  

Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2016 à 00:44 sta

    Bonjour,

    sur mon chinois qui a remplacé le ESI-Tegam en panne, il y a aussi le 120 Hz
    en fait le 100 Hz sert là où le secteur est en 50 Hz, et le 120 pour le 60 Hz

    Michel...


Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2016 à 01:01 sta

    Bonjour,

    pour les selfs, c'est pareil
    100 KHz est parfait pour les selfs de faible valeur
    par contre, pour une self de filtrage HT en fer, c'est trop haut
    sur cette photo, je vérifie que cette 68 est bien non inductive à 10 KHz avec le TongHui chinois (très précis)
    sur mon ancien Wayne-Kerr, il y avait 42 fréquences de 25 Hz à 300 KHz
    c'était parfait pour mesurer la courbe d'impédance des enceintes HP et les valeurs extrêmes des composants
    hélas, panne d'affichage ou plus

    Michel...

  
  

Sujet : ESR Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2016 à 16:08 sta

    Bravo le webmestre pour la correction


Sujet : ESR Nouveau De Hyperman75  Le 12-11-2016 à 08:28 sta

    Bonjour

    A propos du mesureur PEAK ESR70, j'ai contacté la société PEAK en Angleterre, qui m' a répondu en confirmant :

    - que la mesure de l'ESR est effectuée à 100 kHz

    - que c'est une mesure d'impédance totale incluant ESR + Zcapa + Zself série equivalente

    - que la valeur de la capa est mesurée par une charge à courant constant de durée déterminée, ce qui permet de calculer ensuite Zcapa à 100 kHz

    - que la valeur corrigée de l'ESR est obtenue en retranchant Zcapa calculée de la mesure globale de l'impédance série totale

    - que la valeur de l'impédance correspondant à l'effet de self série n'est pas mesurée donc pas retranchée de la mesure de l'ESR, car cette self série est en général très faible ( < 0,1 µH)

    En conclusion avec cet appreil, la mesure de l'ESR est en fait une mesure de l'ESR + Zself série (ESL en anglais).

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -