Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Régulateur ?? Nouveau De ilex  Le 27-10-2016 à 10:20 sta

    Bonjour tout le monde,

    A vos connaissances, existe t-il un régulateur type ''78XXX'' permettant d'obtenir en sortie une tension de 250 volts (en DC...) sous ... 100Ma, je rêve peut-être..... non... jusqu'à preuve du contraire.

    Merci beaucoup.

    Ilex.



Sujet : Régulateur ?? Nouveau De roger.29  Le 27-10-2016 à 11:56 sta

    Bonjour

    Il existe entre autres le VB408 400V-40mA qu'on doit pouvoir booster à 100mA avec un transistor de puissance extérieur
    Sinon tous les 78xx, LMyy peuvent etre utilisés en HT avec un transistor extérieur et quelques composants, en particulier une zener pour protéger le 78 ou LM en tension.


    Roger


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Robert_75012  Le 27-10-2016 à 14:20 sta

    Bonjour,

    1. Malheureusement, je crois que le régulateur VB408, dont parle 'Roger.29', n'est plus disponible.
    - Radioelec vend une alimentation haute tension réglable, à 38 , avec limitation de courant, qui est intéressante :
    http://www.radioelec.com/…
    - les transistors de puissance haute-tension appropriés (les jeunes disent : ''qui vont bien''), pour mettre en pratique l'astuce qui est rappelée par 'Roger.29' sont (pour moi) le BUH50G et l'APT13003HZTR (en pratique, on les monte en Darlington).

    2. J'avais commis un article sur la construction d'une alimentation haute-tension régulée, il y a une trentaine d'année, qui est paru dans le n°12 d'Electronique-Applications :
    http://robert.salvat.page…
    (Il serait faux de penser : ''Ah ! c'est donc pour cela que la publication a fait faillite'' ; en effet, d'une part, rien n'a été prouvé, d'autre part, il y a prescription).

    3. J'ai tiré, des schémas qui sont décrits dans cet article, deux applications simplifiées, pour des besoins actuels :
    - une alimentation haute-tension, pour réguler la tension des grilles écran de deux push-pull d'EL34 ;
    - une alimentation haute-tension régulée, variable, protégée contre les courts-circuits, destinée à un lampemètre (cette version est en cours d'essais).

    On trouvera ces deux schémas ''KiCad (version 4.0.2)'' en pièces jointes (Attention ce sont des faux fichiers ''.pdf'' ; il faut donc enlever les extensions ''.pdf'' et les remplacer par l'extension ''.sch'', pour qu'ils soient lisibles avec KiCad).

    Bien cordialement,
    R.S.

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De BRT95  Le 27-10-2016 à 21:06 sta

    Bjrs.
    A essayer peut-être le TL783.Il encaisse 125v a l'entrée et sort jusqu’à 700mA.En lui décalant la masse de la ''bonne valeur'' avec une (ou deux) zenner...(comme avec les 78xxx)
    Ci joint le datasheet. 73's

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 27-10-2016 à 21:22 sta

    alim 0-300V , limitée en courant (~110mA) ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De F6CER  Le 28-10-2016 à 09:48 sta

    Bonjour
    Effectivement pour une tension fixe , le TL783 est une excellente solution , il lui suffit de deux résistances et le tour est joué , sinon pour les besoins de l'atelier, j'ai monté celle décrite par bthity , c'est une valeur sûre


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Robert_75012  Le 28-10-2016 à 16:27 sta

    Bonjour,

    1. Cependant, il ne faudrait pas confondre ''stabilisation'' et ''régulation''.
    - une diode Zener ''stabilise'' une tension
    - un régulateur, comme le TL783, le LM317 et autres, ''régule''.

    2. Si l'on souhaite utiliser un régulateur de basse ou moyenne tension pour réguler de la haute-tension - cela ''en le haussant sur une diode Zener'' pour atteindre la tension de sortie souhaitée, on aura :
    - une vraie régulation pour la seule partie de la tension de sortie qui est vue par le régulateur (soit 37 v. pour le LM317 et 125 v. pour le TL783) ;
    - une stabilisation pour le solde de la tension de sortie, qui est ''décalée'' par la diode Zener.
    On comprend bien qu'on aura une chute de la qualité de la régulation ; il ne faudra évidemment pas s'attendre à des performances comparables à celles qui sont mises en avant dans les notes d'applications des fabricants (au demeurant, ce n'est pas une utilisation prévue et documentée par ces mêmes fabricants).
    Il en va de même de la protection contre les courts-circuits (!)

    3. Le schéma de 'Bthiry', à base de LM317, est celui de Christian Tavernier, qui est paru dans le n°264 d'Electronique-Pratique.
    http://www.rotilom.com/F6…
    C'est robuste.
    On ne dit rien de la qualité de la régulation (?) Mais une bonne qualité de régulation n'est sans doute pas l'objectif qui était, ici, poursuivi par notre ami Tavernier.
    En revanche, il y a bien une limitation d'intensité.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De F6CER  Le 28-10-2016 à 20:35 sta

    Bonsoir
    Juste un petit détail : le TL783 n'a pas besoin d'une quelconque zener de décalage pour réguler de la haute tension , il a besoin d'un différentiel de tension entrée/sortie ce qui est la base de son boulot
    Le 783 a besoin d'au moins 3 à 4V à ses bornes comme la plupart de ses congénères mais supporte au maximum 125V entre sa sortie et son entrée ! En termes plus faciles à comprendre pour ''sortir'' 250V bien régulés, on devra lui fournir une tension d'au moins 255V et d'au plus 375V , et il est parfaitement utilisable pour stabiliser des tensions plus importantes
    Ceci dit j'ai un peu de mal à faire la différence entre une alimentation régulée et une alimentation stabilisée


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 28-10-2016 à 21:02 sta

    ''3. Le schéma de 'Bthiry', à base de LM317, est celui de Christian Tavernier,''
    C'est vrai, je l'ai d'ailleurs renseigné dans le cartouche du plan !

    Benoît


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De ilex  Le 29-10-2016 à 09:29 sta

    Bonjour,

    Ce schéma me semble celui que je vais ''emprunter'', mais..... SVP... existerait-il un typon de ce montage.... vous allez peut-être dire que je suis plus difficile que beau...... quoi que...... tout est relatif.... Cette demande..... à tout hasard me serait plus facile ou tout au moins plus simple.... pour moi (et peut-être) d'autres(s) je pense....

    D'avance soyez remerciés... recevez en retour mes civilités distinguées...

    73.

    Ilex.



Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 29-10-2016 à 15:46 sta

    voici l'article de départ avec un typon ...

    il faudra peut-être légèrement le mettre à l'échelle à l'impression...

    Benoît


  
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 29-10-2016 à 15:50 sta

    j'avais dessiné une variante en remplaçant le BU508 par un MOSFET pour permettre de monter plus haut en tension et/ou en courant mais je ne l'ai pas testée ...

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Robert_75012  Le 29-10-2016 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    1. Sur le régulateur TL783 :
    En fait, il n'y a pas de différence de conception entre ce régulateur TL783 et les autres (mis à part le cas des régulateurs LDO). On peut ainsi outrepasser la valeur de tension limite prévue par le fabricant même avec un LM317 (par exemple) ; cela tant que le régulateur ne voit pas une tension à ses bornes qui dépasse cette limite de fabrication.

    C'est très théorique ; en effet, pour être viable, cela supposerait de débrancher la protection interne qui limite l'intensité consommée (chose que l'on ne peut évidemment pas faire sur un circuit intégré).
    Pourquoi faudrait-il se passer de cette protection interne ?
    Parce que le principe de fonctionnement d'une telle protection est de faire baisser jusqu'au potentiel de masse la tension de sortie du régulateur - c'est-à-dire que le régulateur verrait entre ses bornes ''Entrée'' et ''Sortie'' toute la tension redressée qui lui est donnée (soit 255 v. dans l'exemple donné par F6CER), quand la limitation agit.

    Pour avoir les idées claires (je ne m'adresse évidemment pas aux habitués de ce forum, mais seulement aux p'tits jeunes qui nous écoutent), je signalerais une vidéo de l'ami JipiHorn sur les régulateurs :
    https://www.youtube.com/w…

    2. Sur la distinction à faire entre ''stabilisation'' et ''régulation'' d'une tension de sortie :
    - on stabilise quand on se fixe une tension de référence (cas d'une diode Zener, employée seule, ou débitant sur la base d'un transistor de puissance, avec sortie sur l'émetteur de ce transistor) ;
    - on progresse en performances, quand on régule, c'est-à-dire quand l'on compare une fraction de la tension de sortie à la tension de référence, pour ensuite corriger finement la tension de sortie.

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Roger R  Le 30-10-2016 à 02:38 sta

    Bonsoir,

    Ce régulateur spécifique existe, il porte la réf. LR8N3 et correspond exactement à ce que vous recherchez. Il accepte jusqu'à 450v à l'entrée.
    Cdt


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Roger R  Le 30-10-2016 à 02:42 sta

    Par contre pour 100mA il faudra ajouter un transistor ballast, le LR8N3 ne délivre que 15mA.
    Cdt


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De korssakof  Le 30-10-2016 à 08:19 sta

    Bonjour
    A Ilex vous pouvez réaliser cette alimentation à 317 sans crainte,les scans proposés par bthiry sont ceux que je lui avais communiqués lors de nos échanges (voir réponses à partir du 11-09-2016 (> 4 ans déjà !) pour avoir plus de détails.
    A mon avis cette alimentation régule bien dV de 1V pour VS 300V avec I de 0 à 50mA sur résistance bobinée (Sfernice) de 5.6K.
    bthiry à réalisé une version de luxe avec des galvas numériques (avec alims indépentandes),la mienne est équipée de grands galvas (100x100mm) analogiques à cadre classe 1.5, au choix de chacun ...
    Pour la HT j'ai utilisé deux transfos tête bêche 220/12 -> 12/220
    Merci à C.Tavernier.

    Bonne réalisation.



Sujet : Régulateur ?? Nouveau De korssakof  Le 30-10-2016 à 08:40 sta

    Rectification:
    Les réponses concernant l'alimentation à 317 sont situées à
    à partir du 11-09-2012 et non pas 2016 !

    Yves



Sujet : Régulateur ?? Nouveau De Robert_75012  Le 30-10-2016 à 10:11 sta

    Bonjour,

    Bien vu Roger-R ! Vous avez déniché là un chouette petit régulateur HT, à savoir le LR8n3 (k4/n8) :
    http://www.mouser.com/ds/…

    Je regarde les prix : 54 centimes d' l'unité.
    J'y penserai la prochaine fois pour un autre (éventuel) push-pull d'EL34.

    Bon là, c'est trop tard ; voir ci-contre les photos :
    - de l'alimentation HT des EL34 (on se contente d'un filtrage électronique pour les anodes, sous environ 410 v. et on régule sous 380 v. les grilles écran) ;
    - de l'alimentation HT variable (maxi 330 v.) destinée à un lampemètre, avec protection contre les courts-circuits ;
    - de l'alimentation HT d'atelier (qui vaut son poids et qui ne cille pas quand on fait varier l'intensité).

    C'est l'alimentation HT d'atelier construite il y a plus de 30 ans et décrite dans Electronique-Applications, et ce sont les deux montages dont j'ai joint les schémas ''KiCad'', lors de mes premiers messages ci-dessus.

    Bien cordialement,
    R.S.

  
  

Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 30-10-2016 à 16:26 sta

    il est limité à 20mA ...



Sujet : Régulateur ?? Nouveau De bthiry  Le 30-10-2016 à 23:42 sta

    à korssakof:

    ma version de l'alim n'est pas particulièrement luxueuse,

    en vérité les afficheurs m'ont coûté bien moins cher (5.7 pièce) que des galvanomètres classiques, et de plus ils sont bien plus lisibles et précis.
    Le petit transfo qui les alimente fut acheté neuf 2.75 (une fin de série - 220V au primaire au lieu de 230V - chez mon marchand de composants habituel).

    Cette alimentation fonctionne vraiment bien, aucune panne depuis que je l'ai montée. Hyper pratique en dépannage, pour reformer des condensateurs, ou pour tester un montage en réalisation!

    Encore merci de m'avoir transmis les scans,

    Benoît


Sujet : Régulateur ?? Nouveau De RETRO25  Le 06-11-2016 à 20:45 sta

    Bsr à tous

    j' envisage de réaliser l' alimentation HT régulée conçue par C . TAVERNIER objet du post de bthiry en date du 29.1.2016 à 15 h 46 .

    les clichés fournis étant un peu flous et en basse définition, j'ai remis à l'échelle 1/1 et recontrasté le typon proposé par C TAVERNIER.

    Je joins ce typon au format Pdf et jpeg pour ceux qui seraient intéressés par cette réalisation.

    cordialement
    J.B

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -