Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio Trialmo Nouveau De Thierry Magis  Le 30-04-2006 à 19:26 sta

    Bonjour,

    Dimanche fructueux... 9 radios, un ampli SBR à tubes et des pièces détachées.

    Parmi les radios, une Trialmo modèle 411 qui m'intrigue... Des recherches sur le net n'ont pratiquement rien donné jusqu'ici. A part l'origine de ce fabricant, la Suisse... possible ?

    Poste secteur, mais avec un jeu de lampes qui me surprend : B406, A409, A425, A442, 1904. Transfo secteur visible, une self aussi. Les tubes sont dans ce poste depuis très longtemps (poussière, toiles,...) , et j'ai trouvé 3 autres tubes placés dans la caisse, mêmes références (B406, A409 et A425) mais manifestement hors service.

    Je recherche des infos sur cet appareil, année de fabrication et (faut y croire!!) un éventuel schéma ?
    Un schéma de poste secteur approchant et utilisant ces types de tubes m'aiderait déjà.

    J'essaierai de faire un relevé mais cet engin semble être l'usine à gaz pour le démontage, partie alim fixée sur le bois et châssis indépendant... avec des fils dans tous les sens...
    Et il me faudra pourtant enlever le châssis, le CV semble bloqué :-(

    D'avance merci
    Cordialement
    Thierry
    radiocollection.be (mise à jour pour bientôt)

  
  

Sujet : radio Trialmo Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2006 à 11:43 sta

    Rare et sacrée gueule. J'aime bien.

    Jacques.


Sujet : radio Trialmo Nouveau De JC Négret  Le 01-05-2006 à 11:51 cms

Bonjour; Je n'ai trouvé que ce poste avec un jeu de lampes similaire, mais alimenté en CC:

http://www.radiomuseum.org/r/radione_gsh4.html

Le gros transfo est peut-être une double self de filtrage comme sur les Philips série C (634C ou autre)...? Ce qui serait possible, d'autant qu'il n'y a pas de valve pour la HT; A-moins d'un redresseur oxy-métal ? C'est quoi le bloc gris-argenté en bas de la caisse ?

JC   



Sujet : radio Trialmo Nouveau De Roland Gerlier  Le 01-05-2006 à 12:57 sta

    Il y a un Trialmo 505 de 1927 sur cette page

    Curieusement, cette marque est renseignée en Suisse et en Belgique.

    Roland


Sujet : radio Trialmo Nouveau De Thierry Magis  Le 01-05-2006 à 14:19 sta

    L'absence de redresseuse me surprend aussi... :-)

    Il y a un gros transfo (et manifestement le câble secteur y arrive) et une self pas visible sur la photo.

    Les blocs gris sont des condensateurs... Mais je n'ai pas encore vu de redresseur oxymétal, je l'ai cherché aussi... Il est peut-être bien caché.

    Mais ce sont ces lampes qui me surprennent, à chauffage direct... Parce que un oxymétal pour la HT, passe encore, mais pour les filaments? Ceux-ci seraient alimentés en AC ?
    A moins que le jeu de tubes n'ait été changé par un bricoleur? Voila pourquoi je recherche une documentation sur cet appareil.

    Je vais examiner cela de plus près cette après midi, vu le climat le jardin devra attendre un peu !

    Le reste de la pêche de ce dimanche : les radios de la photo ci-jointe (Novak avec PU, Olympic inconnu, SBR373A, Sonora excellence601, Scarabee, Telefunken Opus50, Trialmo) + pas visible sur le cliché: un Telefunken Gavotte9, Philips BX493A, un gros ampli SBR (push-pull de 46), deux "chargeurs" années 20, un tourne disque Paillard, des pièces détachées et quelques tubes (EL3, A409,...)

    Mais oui, il y a encore du matériel qui "dort" et attend d'être découvert !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : radio Trialmo Nouveau De Georges Pitropakis  Le 01-05-2006 à 14:34 sta

    Salut Thierry, tu te faisais rare mais je constate avec plaisir que tu y replonges !

    Les Telefunken Gavotte et autres Jubilate commencent à avoir la cote aux USA. Ce sont d'excellentes radios avec un son très plus agréable en FM.

    Amitiés
    Georges


Sujet : radio Trialmo Nouveau De Georges Pitropakis  Le 01-05-2006 à 14:36 sta

    "un son très agréable" bien sûr.
    Parfois je regrette que la correction ne soit pas possible. Bah, avec l'indulgence des intrervenants ça passe.


Sujet : radio Trialmo Nouveau De Thierry Magis  Le 01-05-2006 à 16:45 sta

    Oui, Georges, je reprend le collier... Surtout axé bricolages et beaucoup moins stockage. Je garde une collection réduite, ayant liquidé une partie ces derniers mois.
    Je n'ai jamais été bien éloigné, en fait... lisant toujours régulièrement les discussions. J'ai aussi mis de l'ordre dans mes documentations qui serviront pour Roland, et aussi pour les nouvelles pages du site.

    Une heure d'examen du poste...

    Le voila sorti de sa boîte. Le châssis tient à un encadrement de bois, le tout est glissé dans la caisse. Juste les connexions au diffuseur à démonter...
    Une date + signature marquée au crayon sur le châssis : 8-12-30. Ca semble coller avec la technologie.
    L'engin a passé les dernières décennies au grenier, mais à part poussière et toiles d'araignée pas de dégâts graves (humidité,...) ni d'habitants dans le bois.

    Bien vu, M. Négret ! C'est bien un appareil pour réseau DC. Ce que j'ai pris pour un transformateur (car deux enroulements) constitue bien une self dont les deux enroulements sont en série. Pas d'oxymétal non plus, je pouvais toujours le chercher !

    Les tubes sont alimentés en série, avec des résistances en parallèle sur chaque filament, et le tout en série avec grosses 6 résistances + la régulatrice.
    La HT "anodique" est prise après la grosse self suivie de la plus petite. L'alimentation filaments ne passe que par la grosse self. Les condensateurs - blocs servent au filtrage, montés en parallèle.

    Tous les tubes sont bons (même ceux qui traînaient dans la caisse...) mais la plupart des résistances bobinées sur plaquette bakélite (circuit filaments) sont coupées. Certaines ont d'ailleurs déjà été remplacées dans un passé assez lointain. Sans parler des condensateurs-blocs qui ont laissé sortir leur jus.

    Du boulot en vue sur celui-là avant de l'entendre fonctionner !

    Amitiés
    Thierry

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -