Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : philips B3f80A Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 12:10 sta

    Bonjour

    Je possède un Philips B3F80A après avoir changé quelques condos le poste s'allume mais le son est faible et il ya un bruit de tranfo dans le haut parleur.

    Que faire.


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Michel87  Le 18-10-2016 à 12:15 sta


    Bonjour,

    Pouvez vous être plus précis? '' bruit de transfo ''


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 12:20 sta

    un ronronnement


Sujet : philips B3f80A Nouveau De omale 13  Le 18-10-2016 à 13:19 sta

    bonjour
    avais vous remplacer
    C32 -C33 part un 47 µf
    et C41 15 nf


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 14:08 sta

    c32 c33 oui
    c41 ?


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 14:15 sta

    c 41 celui au niveau du tranfo oui


Sujet : philips B3f80A Nouveau De caseveck  Le 18-10-2016 à 17:00 sta

    avez vous simplement mit le doigt sur l'entrée du pot de volume si cela ronfle l'etage bf est bon,il faut aussi mesurer les tension aux lampes verifier les condos de liaison ,toucher avec une pointe de touche la grille de la bf ,la grille de la préampli,ildoit sortir des crachements,pour le bruit de fond il y en a toujours un peut dans les postes ,le tout et de savoir si c'est un fort ronflement pot de volume a zero ou si le ronflement que l'on entend et leger pot de volume au maxi ou a zero


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Juju  Le 18-10-2016 à 19:37 sta

    Le ronflement augmente en même temps que le volume.


Sujet : philips B3f80A Nouveau De RETRO25  Le 18-10-2016 à 20:00 sta

    bsr

    il s'agit probablement d'un défaut de filtrage ( condensateur chimique hs ou dont la valeur a anormalement chuté )
    le bruit que vous entendez est très certainement la résultante d' un résidu de 50 hertz secteur
    vérifiez les condos de filtrage - déconnectez-les mesurez leur valeur au capacimètre ainsi que l' E.S.R et au besoin changez les tous !

    en général, les condensateur chimiques en boitier alu vieillissent mal ..

    cordialement


Sujet : philips B3f80A Nouveau De Michel87  Le 18-10-2016 à 21:00 sta


    Bonsoir,

    Si le ronflement augmente avec le volume, il est peut être causé par un problème de rayonnement ou mauvais blindage en amont de la partie BF.

    Un ronflement causé par un mauvais filtrage HT serait plutôt d'un niveau constant.


Sujet : philips B3f80A Nouveau De toto974  Le 23-10-2016 à 23:26 sta

    Bonjour

    Ayant déja dépanné ce modèle de poste (le tout premier de ma collection), je pourrai peut-être vous donner des conseils pour le remettre en état:

    -En dehors des deux condensateurs de filtrage et du condensateur de liaison, avez vous remplacé d'autre composants sous ou sur le châssis?

    -Avez vous de la basse fréquence (fort ronflement) en commutant le pick-up (touches G.O et B.E enfoncées en même temps) et en titillant du bout du tournevis la prise à 4 broches, là ou c'est écrit ''tourne-disque''?

    -Avez vous aussi des problèmes avec le clavier, je dis ça car en général ils sont plein de faux contacts et méritent d'être noyés de KF ou autre nettoyant contact, d'autant plus que sur cette série de poste ils ont toujours des problèmes de vérouillage/dévérouillage (j'ai croisé deux B3F80A, un B3F60A et son cousin en Radiola qui avait tous des problèmes de clavier). Après ce n'est que ma propre expérience, des plus aguerris peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis...

    Personnellement, après avoir remplacé tous les condensateurs papier/goudron et les deux chimiques de filtrage (à placer ailleurs que sur le dessus du transfo d'alim, la chaleur peut les abîmer en cas d'usage intensif du poste), puis après avoir nettoyé au mieux la partie mécanique du clavier et mis du nettoyant contact, le poste a refonctionné à peu près correctement. Je dis à peu près car j'ai encore un ou deux faux contacts dans le clavier, et vais surement redémonter mon poste pour déposer le clavier et l'ouvrir pour nettoyer toutes les parties mobiles et les lamelles de contact, chose que je n'ai pas osé faire au début.

    Ce Philips est loin d'être un haut de gamme, cela se ressent sur la qualité générale et la partie électronique, toutefois la réception est correcte et il est plutôt agréable à observer le soir allumé.

    tenez nous au courant et bon courage.

    Tony


Sujet : philips B3f80A Nouveau De HLJ  Le 24-10-2016 à 00:36 sta

    Bonsoir,

    Avant de savoir exactement l'ampleur et l'origine du ronflement consaté par juju arrêtez de donner de conseils pour remplacer ceci ou cela, les condensateurs de filtrage Philips de cette époque sont géneralemnent durables et increvables.

    Juju noud dit avoir ''remplacé quelques condos'' lesquels exactement ? Sont ils correctement montés et correspondent-ils aux types originaux ?

    La méthode de dépannage normale et éprouvée depuis des dizaines d'années consiste à faire des mesures et non de remplacer des composants à tâton.

    La documentation de service Philips complète se trouve ici http://www.doctsf.com/doc…
    Vous trouvez en dernière page la liste des tensions sur les différentes lampes, à vérifier.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : philips B3f80A Nouveau De toto974  Le 24-10-2016 à 10:24 sta

    Excusez moi, je pensais bien faire en voulant donner ma version des faits concernant ce poste.

    Il est vrai que j'aurais du lui dire d'imprimer le schéma du poste et de faire des mesures de tensions afin de cerner l'origine du problème...

    Je n'ai pas non plus invité juju à tout remplacer bêtement, même si j'avoue que la relecture du message précédent pourrait le laisser penser...

    Entièrement d'accord avec vous HJL sur le fait qu'il ne faut pas remplacer des condos à tâton, Quand j'ai commencé à restaurer des radios anciennes, je les remplaçais tous systématiquement (chimiques de filtrage ou de découplage et papier/goudron), ne sachant faire clairement la différence entre un bon ou un mauvais condo. J'avais aussi peu de matériel à l'époque, un fer à souder, et un multimètre chinois d'une fiabilité douteuse... Depuis, mes méthodes ont changés: je remplace seulement les composants les plus critiques, cad les condos chimiques, celui de liaison ainsi que ceux qui ont bavés et/ou sont soumis à des tensions élevées. Ensuite je remet sous tension et fait quelques mesures pour voir si eventuellement d'autres condos sont à remplacer. J'ai maintenant un multimètre plus sérieux et je prévoyais aussi de construire un testeur de condos chimiques pour mesurer l'E.S.R et le courant de fuite, j'ai déja commencé à réunir ce dont j'avais besoin.

    Encore désolé pour le désagrément et bonne journée à tous.

    tony


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -