Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question CV Nouveau De JCJ  Le 29-04-2006 à 20:05 sta

    Bonjour,
    Petit problème théorique que l'on m'a posé ce matin.
    Si les lames mobiles d'un Condensateur Variable ne sont pas exactement situées entre les lames fixes, le CV a-t-il la bonne valeur ?
    Je pense que non, et même que l'erreur peut être très importante...
    Il faudrait donc règler d'abord le CV avant d'aligner un poste de radio.
    A vos petites cellules grises :-)


Sujet : Question CV Nouveau De trc300  Le 29-04-2006 à 21:35 sta

    sympa la question la veille d'un premier mai ..... et.... en plus ca peut se calculer et
    c'est meme pas une question a la con


Sujet : Question CV Nouveau De JC Négret  Le 29-04-2006 à 21:56 cms

La capacité entre deux lames est inversement proportionnelle à l'épaisseur du diélectrique, air, dans la plupart des cas.

Si une lame mobile est décalée vers l'une des deux qui l'encadrent, la capa sera inférieure vis-à-vis de la lame la plus éloignée et supérieure vis-à-vis de l'autre, plus proche:  l l l  =  ll  =  l  ll  Cela ne devrait rien changer à la valeur du CV...Enfin, ce n'est qu'une idée...

JC   



Sujet : Question CV Nouveau De JCJ  Le 30-04-2006 à 06:01 sta

    Je ne pense pas car dans la formule qui donne la valeur d'un condensateur la distance entre les lames se trouve au dénominateur.

    Du coté ou les lames s'éloignent la capacité tend vers zéro, du coté ou les lames se rapprochent la capacité tend vers l'infini.
    L'augmentation de capacité doit donc être plus forte que la diminution et la valeur du CV doit donc augmenter.
    Il faudrait "mathématiser" cela... :-)


Sujet : Question CV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2006 à 07:25 cms

Exact, et la capacité obtenue est la plus faible lorsque les lames sont exactement centrées.

La vérif est assez facile à obtenir en partant de la formule d’obtention de C = e . (S / d), avec e constante diélectrique, S surface en vis à vis des lames et d la distance entre lames.

Si on prend e égal à 1 pour simplifier (constante de l’air sec) et que l’on considère 2 lames fixes espacées de 1 mm (par exemple) et une lame mobile entre les deux, on obtient 2 capas du CV en // qui s’additionnent.

La première a pour valeur C1=S/d et la seconde C2=S/(1-d) puisqu’on a pris une base de 1mm entre lames fixes.

Dans une simple feuille excel entrer les valeurs suivantes et dans la cellule E2 la formule suivante: =(F2/D2)+(F2/(1-D2)) et s’amuser ensuite à changer la valeur de d (cellule D2)   

D E F
1

Distance

Capa

Surface

2

0.5

 

1



Sujet : Question CV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2006 à 07:37 sta

    Et donc dans l'exemple précédent on obtient une capa de:

    - 4 pour des lames exactement centrées (d=0.5)
    - 4.166666... pour d=0.4 ou 0.6
    - et... 101 pour d=0.99 ou 0.01, mais là on est pas loin du court-circuit :-D


Sujet : Question CV Nouveau De JCJ  Le 30-04-2006 à 08:42 sta

    Dans le cas particulier simple représenté sur le document joint, le décentrage donnerait une augmentation de la valeur du CV de 33%.
    Il se pourrait bien que les difficultés d'alignement que l'on rencontre sur certains récepteurs de radio proviennent de ce défaut.

  
  

Sujet : Question CV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2006 à 09:18 sta

    Le calcul est un peu plus complexe, mais sur un CV à cages jumelées qui aurait pris un sale coup, on peut supposer que le décalage de "d" interviendrait aussi bien sur le CV d'accord que celui d'oscillateur.
    Serait interessant de calculer le décalage de MF que cela introduit.

    Heureusement, ces CV ne soufrent que rarement de ce défaut, par contre, c'est beaucoup plus fréquent sur les anciens CV des postes batteries, et là, vu le principe et l'absence de commande unique, c'est beaucoup moins génant.


Sujet : Question CV Nouveau De ON5MJ  Le 30-04-2006 à 10:18 sta

    Salut à tous amateurs de CV,

    A la première lecture hier soir, j'avais aussi pensé que si le 'rotor' d'un CV est décalé longitudinalement, ce qu'on perd dans un sens on le rattrape dans l'autre. Mais à la réflexion il me semble que ce n'est pas vrai.

    Prenons un exemple avec un CV de 500 pF composé de 25 lames (par exemple) cela fait environ 20 pF par couple de lames (en première approximation sans compter les effets dus aux lames d'extr^mité). On peut donc considérer que cela fait 10 pF par côté de lame.

    Bon, supposons que le CV soit mal réglé et que l'espace d'un côté d'une lame tombe à 1/10, on aura de l'autre côté de cette lame que l'espace passe à 10/10 + 9/10= 1.9.

    On obtiendra donc deux capacités dont une 10x plus grande et l'autre 1.9 x plus petite. Dans le cas examiné, la 1ère capacité de 10 pF devient 100 pF et la seconde devient 10/1.9= 5.26 pF. Les deux en parallèle donnent 105.29 pF au lieu de 20pF normaux.
    Donc un CV mal réglé a tout faux. Sans compter les effets sur les tensions d'isolement.

    Jacques.


Sujet : Question CV Nouveau De JC Négret  Le 30-04-2006 à 10:31 cms

Bonjour !

Même remarque que ON5MJ, je pensais que 50_50 ou 25_75 donneraient le même résultat, sans réfléchir plus avant! Le croquis de JCJ avec les calculs est très explicite. La valeur de la capa est bien inversement proportionnelle à l'épaisseur du diélectrique, épaisseur située dans le dénominateur de la formule. Je n'avais pas écrit que des âneries...Ouf !

JC   



Sujet : Question CV Nouveau De ON5MJ  Le 30-04-2006 à 10:43 sta

    J'avais pas vu le croquis de JC Jardine car j'avais réfléchi au problème hors forum mais nous arrivons au même résultat. Je pense même, mais faudrait mettre cela en équations, qu'on devrait obtenir une courbe du second degré rerésentant la variation de capacité en fonction de la distance. Le minimum étant lorsque les lames sont bien centrées.

    Nous avons donc découvert une méthode d'alignement qui pourrait remplacer les paddings. Brevet à envisager !

    Jacques


Sujet : Question CV Nouveau De pierre  Le 01-05-2006 à 13:53 sta

    Pannes Radio de Sorokine, 7°édition de .....1969;-)

  
  

Sujet : Question CV Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2006 à 14:43 sta

    Oui Pierre, et si le CV n'est pas réglable, le mieux c'est la collection verticale !

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -