Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alim un peu faible Nouveau De philippe75  Le 01-10-2016 à 01:06 sta

    bonsoir a tous!

    je viens d'acheter un petit Grammont ?, le panneau arrière étant manquant je ne peux donner
    sa reference, c'est un classique PO/GO/BE/OC 5 tubes + valve ( EM81, EZ81, ECH81,6AV6,6BA6, EL84) , polarisation fixe par l'alim; j'ai eu pas mal de réparations ; suite a des capas ''fuyardes''!
    toutes ont été remplacées par des équivalents actuels en prenant comme base: 1cm = 1,13nF et certaines rés. aussi, les chimiques de filtrage idem; tout va bien sauf.....l'alim!

    j'ai constaté une grosse différence de tension mesurés a vide et en charge sur le secondaire HT du transfo, + de 12%; à mon avis un des enroulements HT a morflé suite aux surconsommations engendrées par les capas fuyardes.

    une temp relevée sur la carcasse m'indique 85°, j'ai donc remplacé le transfo par un autre- différent - mais neuf .
    cependant sa puissance est un peu insuffisante, il est plus petit et ne possede qu'un enroulement BT (l' autre en avait 2 dont 1 pour la valve) il m'était impossible de modifier le passage du chassis pour en mettre un plus gros, manque de place.

    en devissant les lampes de cadran, j'ai recupéré 600 mA et il chauffe moins, la chute de tension était de 0,7v sur 6,05v lampes vissées, pas de chute lampes dévissées; il chauffe bien moins!

    dans un premier temps je vais mettre des 6V 100mA au lieu des 6,3v 300mA

    les filaments des tubes sont connectés par un seul fil sur la BT l'autre borne étant reliée a la masse et le 2ème côté des filaments des tubes aussi a la masse.

    1ère solution: j' ajoute un petit transfo 230V/6v 12VA qui prendra en charge la valve et l'éclairage cadran ( 1100mA) pour soulager le Transfo. en reliant un des pôles du secondaire a la masse

    2ème solution: remplacer la valve pas des diodes 1N4007 et une rés. de 4,5K en sortie pour limiter la crête de tension à vide ,reliée au +HT et a la masse, economie du courant de chauffe de la valve(600mA) et laisser les lampes d'eclairage a 100mA

    mais'' on'' m'a dit que les tubes avaient horreur qu'on leur envoie la HT avant qu'ils soient chauds!! parait que ça les tue rapidement; en plus en l'absence de conso au debut la HT sera plus élevée (350V) avant de chuter!! (d'où la rés.4,5K)

    j'aimerais votre avis la dessus; et vous remercie a l'avance




Sujet : alim un peu faible Nouveau De Roger R  Le 01-10-2016 à 01:32 sta

    Bonjour,

    ''On'' a raison. Les cathodes froides souffrent si la HT est appliquées avant leur chauffe, et les condos montent facilement à 10-15% au dessus de leur tension de croisière pendant ce temps.

    Mais au delà de cela, je dirais que vos deux solutions proposées ne me plaisent pas, tout simplement car elles dénaturent fortement le câblage d'origine, ce qui ne correspond pas à l'esprit ''Restauration''

    Pourquoi ne pas chercher le bon transfo qui convient, neuf ou occasion? Je suis sur que quelqu un ici a cela et va vous le proposer.


Sujet : alim un peu faible Nouveau De F6CER  Le 01-10-2016 à 08:33 sta

    Bonjour
    dans un premier temps vous pouvez remplacer la EZ81 par une EZ80 qui ne se justifie pas pour ce genre d'appareil , vous gagnez 400mA
    ceci dit ''on'' fait une grossière erreur : on peut appliquer la haute tension sur une lampe classique avant qu'elle soit chaude , elle s'en fiche totalement
    par contre il faut se méfier des valves a chauffage direct qui délivrent instantanément de la haute tension alors que les autres lampes sont encore froides et ne consomment rien : a ce moment la la haute tension, est bien plus élevée et ce sont les condensateurs de filtrage qui risquent un claquage par surtension
    sinon suivez le conseil de Roger R et essayez de trouver le transfo qui va bien !
    bons essais


Sujet : alim un peu faible Nouveau De georgesgiralt  Le 01-10-2016 à 11:53 sta

    Si l'arrivée de la haute tension sur un tube froid était préjudiciable aux dits tubes, les postes Teutons seraient nombreux à griller leur tubes rapidement vu qu'ils sont très nombreux à utiliser un redresseur sélénium à la place de la valve... (ceci a été favorisé par les taxes sur les postes basés sur le nombre de tubes installés => pas de valve et tubes ''multiples'' EBF89 et ELL80 ou ECLL800 ).


Sujet : alim un peu faible Nouveau De F6CER  Le 01-10-2016 à 14:01 sta

    C'est un mythe difficile a faire passer !


Sujet : alim un peu faible Nouveau De Roger R  Le 01-10-2016 à 14:17 sta

    Bonjour,

    La quantité d'articles de toutes époques que j'ai lus sur la détérioration des cathodes si la HT est appliquée avant qu'elle n'aient atteint leur température normale ne seraient donc tous que des mythes !!!...

    Décidemment, à qui se fier...heureusement que vous êtes là...


Sujet : alim un peu faible Nouveau De philippe75  Le 01-10-2016 à 18:42 sta

    bonjour!
    je prends la solution de F6CER et de Gorges Giralt: je vire la EZ debranche le support pour garder l'aspect origine, et une barrettte a cosses sera installée dans le chassis:

    2 diodes 1n4007; en sortie et en serie avec le filtrage une rés.470 ohms, ''ON'' m'a dit qu'il y avait une perte de tension dans la valve donc je compense!

    et en parallèle en sortie de diodes une rés. de 22K 3W à la masse, celle ci absorbera le surplus de tension, et une fois que les tubes seront chauds et qu'ils consommeront de la HT cette rés. ne jouera plus, c'est un genre de ballast

    de toutes façons la HT alternative est de 275V à vide, 252V en charge; j'ai par contre une tension de 210V sur plaque EL; un peu faible!! alors j'ajusterai la rés.de sortie de diodes et eventuellement diminuerai la rés. placée entre les 2 capas de filtre, de 2,2K je mettrai une 1,5K pour retrouver les 250V necessaires a la EL, tension normale en principe

    par contre une question: le seuil de conduction sur des diodes à base de siliciums est de 0,7V, pour celles à base de géraniums 0,3V, mais quelle est la perte dans une valve??

    Si qqun pouvait me renseigner là dessus, car je me méfie de ''ON''!!!

    je vous remercie tous


Sujet : alim un peu faible Nouveau De ON5WF  Le 01-10-2016 à 19:14 sta



    ''mais quelle est la perte dans une valve??

    Si qqun pouvait me renseigner là dessus, car je me méfie de ''ON''!!!''

    Il suffit de regarder la courbe caractéristique Ia - Va de la valve (comme on peut le faire pour une diode Si ou Ge).

    Exemple pour une EZ80: http://www.drtube.com/dat…

    On voit que pour 60 mA par exemple, la chute de tension est de 19 V.

    ON5WF


Sujet : alim un peu faible Nouveau De philippe75  Le 01-10-2016 à 22:07 sta

    ok! j'ai compris! plus on lui tire dessus plus la chute de tension augmente! j'ai vu le diagramme aimablement fourni par ONWF
    ce phénomène n'existe pas sur les diodes normales....

    Bon, je suis un néophyte en radio, je vais vous re-poser une question:

    en GO aucun problème de reception sauf un léger bruit de fond ressemblant un peu au souffle sur d'anciennes bandes magnétiques

    en PO bruit de fond plus important mais identique

    en OC sauf quand on est pile poil sur la station, un gros bruit crepitant staccato s'amplifiant quand on descend en frequence mais diminuant en montant en frequence, ce bruit est une sorte de crépitement sec analogue a une mitrailleuse

    en BE gros souffle! sauf quand on chope une station

    en preventif j'ai nettoyé les supports de tubes au KF Sitosec pour éliminer de mauvaises connexions

    le bloc d'accords a été nettoyé de même façon même produit et le clavier mécanique idem + une légère lubrification a l'huile en spray pour machines a coudre et armes
    résultat: plus un seul crachement ni craquement au changement de gamme et verrouillage plus doux et franc des touches, sans point dur

    le potard de volume a été nettoyé au KF F2

    je crois avoir fait mon maximum!

    alors je sèche!! qui pourrait m'expliquer ce désagrément?? et comment y remédier si c'est possible?

    ''ON'' m'a dit que la gamme AM est infestée de parasites divers et le secteur aussi!! mais je me méfie de ''ON'' et préfère vos avis....

    est-ce qu'un filtre secteur aiderait?? je sèche...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -