Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 12-09-2016 à 19:02 sta

    Bonjour,

    Mon projet de faire renaitre la marque d'amplis GAREN est démarré.
    Le premier produit est le modèle ''Bretagne'' version 30RV.
    Puissance 30W rms
    Vibrato électronique et réverbération à ressorts.

    Christian

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-09-2016 à 19:12 sta

    Bon courage pour ce beau projet et longue vie a cette technique.

    Au fait, lampes ou transistors ?


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 12-09-2016 à 19:12 sta

    J'ai oublié de préciser que Garen était une marque très connue des guitaristes des années 60.



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 12-09-2016 à 19:14 sta

    Bien sûr à tubes.
    Ce modèle est équipé de 12AX7, 12AT7 et 6L6GC (ou KT66)


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 12-09-2016 à 19:17 sta

    Une autre photo

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Rene95  Le 12-09-2016 à 23:29 sta

    Mais c'est superbe !

    Sep44, c'est vous qui avez construit ce très beau coffret ?

    A partir de quels matériaux ?

    (Tout) petit reproche : le mélange des commandes anglais/français ...


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Roger R  Le 12-09-2016 à 23:46 sta

    Bonsoir,
    On peut voir l'intérieur?


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 13-09-2016 à 09:51 sta

    Le baffle est en MDF 15mm.
    Il a été réalisé par mon ami Pierre Roque suivant mes plans.
    Ensuite, je l'ai recouvert de Tolex noir et sa façade rouge.
    Quelques photos.

    Christian


  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 13-09-2016 à 12:51 sta

    Bonjour,

    perso, pareil
    joli, mais le marquage mixte français-britiche fait bizarre

    Michel...


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 13-09-2016 à 16:48 sta

    Merci de vos observations.
    La façade corrigée


  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F1EVJ  Le 13-09-2016 à 16:58 sta

    Bonjour à tous !

    Christian si vous maîtrisez la guitare aussi bien que la restauration, une longue carrière s'offre à vous ! Bravo pour cet ampli.
    Cordialement,
    Pierre


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 13-09-2016 à 17:03 sta



    ''La façade corrigée''

    Il y a encore ''secteur''! Main (de main electric supply) en anglais si je ne me trompe

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 13-09-2016 à 20:43 sta

    Je pense que POWER (puissance) est pas mal.

    Christian


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 13-09-2016 à 20:45 sta



    C'est vous qui voyez!

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De GuyF6CTP  Le 13-09-2016 à 20:54 sta

    Sur les appareils de recherches Anglais que je distribuait l'entrée alimentation était seulement marqué Main. sur l'inter.

    Guy


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2016 à 01:02 sta

    Bonjour,

    sur les amplis Marshall, c'est écrit ''Power''

    Michel...


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2016 à 01:04 sta

    Les Fender aussi, je crois que la question ne se pose plus !


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Roger R  Le 14-09-2016 à 01:18 sta

    Bonsoir,
    Câblage très propre, bravo!
    Bel ouvrage.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 14-09-2016 à 17:12 sta

    Bonjour à tous ! C'est très sympa ce combo ,très bien réalisé comme à l'habitude .Plus de
    nostalgie puisque Garen revit Grâce e toi Christian. Cordialement Latriode21


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 14-09-2016 à 18:30 sta

    La façade définitive.

    Bonne soirée à tous

    Christian

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 14-09-2016 à 18:34 sta

    Le Garen ''Bretagne'' RV sera en démonstration à Fontenay Le Comte (85) ce dimanche 18 septembre à la salle des OPS au 104 rue de la République.
    D'autres matériels seront également présents.

    Christian


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2016 à 00:58 sta

    Bonjour,

    dernière remarque
    HT pour haute tension
    pas plutôt HV pour high voltage ?

    Michel...



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De dom49  Le 15-09-2016 à 11:21 sta

    Bonjour Sep44,

    Ton ampli est vraiment très beau. Le son doit aller de même je suppose...

    En tout cas, bravo !


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ilex  Le 17-09-2016 à 16:44 sta

    Bonjour,

    c'est pas du toc............... là peint de........ Garen.

    HI (3x)

    Salutations.

    Ilex.



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Robert_75012  Le 18-09-2016 à 10:21 sta

    Bonjour,

    Voilà du beau travail.
    Cependant, a-t-on bien recherché ce qu'est devenue la marque commerciale ''GAREN'' ?
    Car enfin, même à supposer la disparution de l'entreprise ''GAREN'', il ne s'ensuivrait pas, pour autant, que la marque commerciale ''GAREN'' ait également disparu ou soit libre de droits (!)

    Bien cordialement,
    R.S.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 20-09-2016 à 23:17 sta

    La marque GAREN n'existait plus.
    Elle est déposé avec réponse positive de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
    Comme à l'origine du dépôt, elle est valable 10 ans et plus si reconduction.

    Christian


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 21-09-2016 à 14:32 sta

    Bonjour à tous ! je crois que cette marque est posée par un lapin


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Julienbeta  Le 23-09-2016 à 18:42 sta

    Bonjour
    j'ai aussi un GAREN trouvé tout pelé dans le container à déchets.
    Il semble que le restauration ne sera pas compliquée : il a l'air complet.
    Par contre au lieu du revêtement d'origine il y aura un skai en deux couleurs : je vais essayer de m'inspirer de celui de SEP44.

    C'est un SE et pas un PP et il doit être bien moins puissant.
    à suivre, cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 23-09-2016 à 23:49 sta

    Bonsoir

    je ne critique pas, mais quand je jouais dans un groupe comme batteur(dans les années 60)
    pour les musiciens c'était la honte de jouer sur du GAREN ou du PEAVAY.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2016 à 12:47 sta

    Qu'est-ce que tu battais ?
    les oeufs ?



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De dede2000  Le 24-09-2016 à 13:10 sta

    ''Qu'est-ce que tu battais ?''

    La mesure hi x 3!!!!

    Oui bon les gratteux c'est quand même pas des idiophiles!!!

    Si on s'en réfère au schéma des Marshall qui torture ces pauvres EL34 dont ils sortent 100 soit disant Watts (un peut comme les Ritals avec leurs trucs a généré des splatters en CB)
    C'est du snobisme a ce niveau la!



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 24-09-2016 à 15:05 sta

    Bonjour
    ou est le problème ? deux EL34 sont parfaitement capables de sortir 100 Watts avec 5% de distorsion en classe AB


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 24-09-2016 à 16:54 sta

    Bonjour,

    90 W avec 6% et 750 V maxi dixit le datasheet Philips

    Michel...


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 24-09-2016 à 17:22 sta

    100W avec 5% et 800 V dixit le datasheet Philips


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 24-09-2016 à 19:04 sta

    Re

    c'est un double push de EL34 sur les Marshall et les autres.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 24-09-2016 à 19:20 sta

    Absolument , le fameux JCM800 se décline en deux versions : 2xEL34 pour le 50W et 4xEL34 pour le 100W ça laisse de la marge
    sinon, on en met deux

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 24-09-2016 à 19:57 sta

    Re

    Gretch la batterie de mes rêves, excellent pour le jazz, à l'époque (la grande)
    je jouais sur Ludwig.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2016 à 11:48 sta

    Bonjour,

    exact, j'avais regardé la dernière colonne, et c'est dans l'avant dernière !

    Michel...

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2016 à 11:51 sta

    Tu jouais sur Ludwig Van Beethoven ?
    il ne devait pas être content



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 25-09-2016 à 13:33 sta

    Bonjour

    savais tu Michel que Beethoven était tellement sourd, que toute sa vie il pensait
    faire de la peinture.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 25-09-2016 à 13:42 sta

    Comme Adolf ?




Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 25-09-2016 à 17:02 sta

    ''je ne critique pas, mais quand je jouais dans un groupe comme batteur(dans les années 60)
    pour les musiciens c'était la honte de jouer sur du GAREN ou du PEAVAY.''

    Pour Garen comme pour Stimer, c'est assez exact. Ceci dit un Fender Bassman valait plus de trois fois le prix d'un Garen de même puissance. En ce qui concerne Peavay, je pense que tu fais erreur. Déjà c'est Peavey et la marque n'a été créée qu'en 1965 aux USA. Aujourd'hui, elle est du niveau des Fender, Marshall et surtout prisée par les joueurs de Country ou de pedal Steel guitar.

    Dans la même période, il y a eu quelques marques italiennes qui s'en tiraient bien (dont Corland en 2 corps) et ont fait le bonheur de pas mal de guitariste. C'était moins côté qu'un Fender ou un Vox mais ... La marque Marshall est né en 1962 mais a pris son essor plutôt vers 1965.

    JP de http://vintage-radio-coll…


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 25-09-2016 à 17:30 sta

    Re

    d'accord, mais l'origine de Peavay est italienne, c'est un produit qui a évolué.
    En batterie , quand PEARL est sorti (milieu années 60) c'était du très bas de gamme pas cher,
    aujourd'hui c'est du top très cher.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 25-09-2016 à 20:19 sta



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Sep44  Le 26-09-2016 à 20:28 sta

    C'est si facile de critiquer et surtout de ne rien osé entreprendre.
    A titre d'info, 2 modèles GAREN version 2016 type Bretagne 30RV se sont vendus le WE dernier.
    Et de plus les acheteurs ne sont pas des rigolos, mais des guitaristes confirmés.
    Quand à la marque STIMER, pourquoi le luthier Maurice Dupont a t-il redéposé la marque?

    CF



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Masterorion  Le 26-09-2016 à 20:33 cms

Ils parlaient des temps anciens, pas d'aujourd'hui. Pourquoi prendre la mouche ???????????????????????



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 26-09-2016 à 21:27 sta

    Bonsoir

    comme le dit MASTERION, je ne faisais que remettre la marque dans le
    contexte des années 60, ce que j'ai dit aussi pour PEARL.
    STIMER lancé par DJANGO, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, pur snobisme
    hors de prix.
    Quand à ne pas oser entreprendre, en ce qui me concerne, vous n'en savez rien.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 26-09-2016 à 22:50 sta

    Bonsoir !sans vouloir trop faire polémique je pense qu'effectivement les marques françaises étaient snobées par les musiciens .Les groupes anglo saxons étant la mode à suivre il était
    de bon sens de s'équiper comme eux ou tout du moins de penser que leur matos était
    meilleur ,ce qui n'était pas forcément le cas . Si l'on lit un peu l'histoire de Garen ces amplis
    avaient leurs fans parmi des groupes Français .Si les Beatles avaient joué sur ces amplis peu
    importe leurs qualités le monde se les serait arraché . Cordialement Latriode21


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 26-09-2016 à 23:40 sta

    Garen , Stevens , Shade , toute une époque ! ceci dit il y a eu de très gros amplis avec 4x EL34 mais extrêmement fragiles , le spécial basse avait même un 46 Ferrivox


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 27-09-2016 à 10:20 sta

    Christian n'y voyez pas de critiques, au contraire vous avez été encouragé.

    Pour remettre les choses dans le contexte, il y a eu dès 1960 une première vague de groupes rock dont les possibilités financières étaient limités. Les amplis les plus abordables étaient le Garen, le Stimer et des marques italiennes. Souvenez vous des amplis guitares Recta ou Alfar.

    Après 1965, une autre génération de musiciens est arrivée et recherchaient un son proche de celui de leurs idoles du moment (Beatles, Stones, Who ou Hendrix, etc) ce qui fait que les amplis anglais ou américains étaient plus prisé (mais restaient onéreux). Il y a eu aussi la nécessité de monter en puissance pour les concerts.

    Tant mieux si 2 modèles GAREN version 2016 type Bretagne 30RV se sont vendus le WE dernier. Au moins vous êtes récompensé pour vos efforts et votre travail. De toute façon, il y a une demande.

    Pourquoi Maurice Dupont a t-il redéposé la marque? Tout simplement il fabrique surtout de très belles guitares pour le Jazz manouche inspirées de la Selmer Maccaferri de Django. La réédition de cet amplificateur Stimer permet de reconstituer l'ensemble d'origine (guitare + ampli). S'agissant d'un amplificateur complètement refait à la main, c'est très cher.

    JL tu évoquais Pearl et c'est vrai que c'était très bon marché. Le batteur avec lequel j'ai joué plusieurs années en avait une à ses débuts qu'il a remplacé aussi par une Ludwig.

    Avant de jouer sur des guitares comme Fender, je suis passé par la moins cher : Egmond Lucky 7 puis Welson (italie) et après Fender Telecaster. Là aussi, c'était par rapport à mon pouvoir d'achat de l'époque.



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 27-09-2016 à 19:43 sta

    Bonsoir

    que de souvenirs !


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Julienbeta  Le 27-09-2016 à 20:04 sta

    Bonsoir
    pour continuer avec les souvenirs et les amplis à tubes
    en 1972 je jouais dans un groupe sur un ampli Farfisa prêté par un pote, un peu particulier genre bain de pieds, plutôt bas, jaune de mémoire, qui chauffait comme une locomotive ... mais qui déménageait tout autant avec ses 2 boomers côte à côte ! et qui pesait son poids en fonte ! je me demande s'il n'avait pas des 807 ... c'est loin!
    un super ampli, vraiment magique ... et qui partait en larsen à la moindre chatouille !
    vous avez raison que de bons souvenirs !
    Cordialement
    Julien



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 27-09-2016 à 20:53 sta

    Re

    amusant ce forum, une majorité d'OM et de ou d'anciens musiciens, quelquefois
    les deux combinés.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Masterorion  Le 27-09-2016 à 23:29 cms

C'est aussi ça, le partage des connaissances et des expériences. C'est le sel du forum.

J'en profite pour saluer des amis chers que je n'avais pas lu depuis longtemps.



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De georgesgiralt  Le 28-09-2016 à 09:26 sta

    Bonjour,
    Au passage, j'ai une question !
    Pourquoi est ce que les haut-parleurs employés dans les amplis guitares sont ils ''spéciaux'' ? Quelle est la différence avec un boomer de chaîne hifi ?


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 28-09-2016 à 09:46 sta

    Bonjour
    en général la suspension est plus dure pour éviter les rebondissements , et puis , mais je ne sais pas si c'est fait spécialement pour ça, il y a une circulation d'air pour refroidir la bobine
    chose que je n'ai jamais vu sur des HP ''Hi-Fi''
    un HP de guitare travaille toujours au dela du maximum qu'il pourrait supporter


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 28-09-2016 à 10:47 sta

    Bonjour! j'ai un ami qui avait fait des enceintes ''hifi'' avec des SON 30 H (celui avec la membrane
    rouge et le dome jaune ) et des audax large bande 19cm bicone en tweeter ;et bien j'en ai un super souvenir c'était très dynamique .Cordialement Latriode21.


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De guyguy  Le 30-09-2016 à 00:24 sta

    Bonsoir , le rendement des HP est beaucoup plus important : 1 Watt =)plus de db .


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2016 à 00:41 sta

    ?


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-09-2016 à 13:05 sta

    Oui, on essaie de deviner le message?
    Pour un même ampli, la puissance sonore (exprimée en db) sera beaucoup plus élevée en utilisant un HP à haut rendement qu’en utilisant un HP au rendement médiocre. La différence peut aller du simple au double !
    Exemple : 50 watts dans un HP de 100dB sonnera aussi fort que 100 watts dans un HP de 97 dB...


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2016 à 16:04 sta



    ''50 watts dans un HP de 100dB sonnera aussi fort que 100 watts dans un HP de 97 dB..''

    Un HP de ''100 dB'', ça ne veut rien dire; cela supposerait un gain en puissance de 10 EXP 10, soit un gain de 10 milliards .

    Un HP est un élément passif et par conséquent, il ne peut qu'atténuer la puissance qu'on lui fournit. Donc, pour une fréquence donnée, il faut plutôt parler d'atténuation en +dB ou de gain en -dB.

    En plus, il faut aussi considérer sa courbe de réponse lorsqu'il est dans son enceinte.

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De F6CER  Le 30-09-2016 à 16:41 sta

    Bonjour
    Marcel Bourguinet veut certainement parler du rendement d'un haut-parleur avec les valeurs normalisées (1 Watt donne une pression acoustique mesurée à 1m de ''x'' dB SPL (Sound Pressure Level )
    Il faut noter que l'on donne la valeur efficace de la pression acoustique par rapport à une valeur de référence, 20 μPa. et donc puisque c'est un rapport, on peu l'exprimer en dB
    ceci dit ça n'a absolument rien a voir avec la fidélité du haut-parleur , c'est juste une notion de rendement qui permet de comparer deux sources de bruit ( enceintes acoustiques , haut-parleurs , réacteur d'avion , cris de belle-mère etc. )


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-09-2016 à 16:54 sta

    Oui, d'accord, je me suis mal exprimé.
    Le haut parleur est un transducteur d'énergie. Il transforme une énergie électrique en une énergie acoustique et son rendement détermine le niveau sonore obtenu. Ainsi, la puissance admissible d'une enceinte ne représente pas le niveau sonore émis par celle-ci. Ce n'est pas non plus une garantie de qualité sonore.
    Ps: J'ai supprimé les db parce qu’apparemment ça fait mal au oreilles de quelques uns.

  
  

Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2016 à 17:17 sta



    Oui, c'est vrai. Je n'avais pas fait attention à ''la puissance sonore (exprimée en db)''.

    La valeur de référence de 20 μPa, c'est le seuil de l'audition à 1000 Hz, ce qui correspond à une puissance surfacique moyenne de 10-12 W/m².

    A 100 dB SPL, on arrive à 10-2 W/m², ce n'est pas encore le seuil de la douleur, mais on a déjà intérêt à se protéger les tympans.

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Michel87  Le 30-09-2016 à 17:23 sta



    F6CER:'' C'est juste une notion de rendement qui permet de comparer deux sources de bruit ( enceintes acoustiques, haut-parleurs, réacteur d'avion, cris de belle-mère etc. ) ''

    Vous avez oublié le gamin qui hurle... Le rapport dBA/kilo doit être impressionnant



Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De f1spi  Le 30-09-2016 à 18:38 sta

    Bonsoir

    surtout quand on l'assoit sur la cuisinière


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2016 à 19:09 sta



    Les ''cris de belle-mère'', ça se situe où sur l'échelle des niveaux sonores ?

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 30-09-2016 à 19:33 sta

    Bonjour !il est vrai que la notion de rendement est difficile à interpréter ,mais si l'on fait des essais avec des HP sans enceintes ca veut rien dire; un hp de 100db ne fera pas plus de bruit qu'un de 86db à vide.
    Sur des enceintes haut rendement ce n 'est plus la même chose .Cordialement Latriode21


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Michel87  Le 30-09-2016 à 20:13 sta


    '' les cris de belle-mère, ça se situe où sur l'échelle des niveaux sonores? ''

    En fait, ça dépend de la belle-mère


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De ON5WF  Le 30-09-2016 à 20:36 sta



    Bien sûr, mais dans le cas d'une belle-mère ''moyenne'' ?

    ON5WF


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Michel87  Le 30-09-2016 à 21:14 sta


    Si on va par là, il peut y avoir plusieurs sortes de belle-mère:

    Belle-mère Efficace, ou RMS, ou déphasée, voire pire


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De latriode 21  Le 01-10-2016 à 16:15 sta

    Bonjour ! Watt else ? comme dirait l'autre


Sujet : Re-naissance de Garen Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 01-10-2016 à 17:23 sta

    Tout est dit.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -