Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Interférodyne Nouveau De bobosse  Le 12-09-2016 à 12:31 sta

    Bonjour à tous,

    A la lecture du livre « Mon poste de TSF » de Joseph Roussel daté de 1927, je suis surpris de d’apprendre que des triodes à double plaques ont été fabriquées ou, tout du moins, imaginées. L’auteur y fait mention dans un chapitre consacré à un montage dit «Interférodyne ». Ce montage aussi simple que curieux a attiré mon attention (voir pièces jointes).
    Hormis osciller, je ne vois pas ce que ce montage peut recevoir. En y réfléchissant, je me suis souvenu, qu’à cette époque, on émettait beaucoup en graphie par coupure de la porteuse non modulée. Il s’agit donc d’un BFO surtout que le pépère Roussel est avare d’explications sur ses montages. Je suis toutefois pris d’un doute car, dans un lyrisme débordant, il parle de pureté absolue en réception, en graphie pensez donc !!!!!. D’autant plus qu’il fait référence aux travaux de Raymond Jouaust, scientifique reconnu.
    Vu la simplicité du montage, J’ai donc essayé avec deux selfs nid d’abeille sur support réglable, deux CV (de 500pF et 1000pF), deux 5676 comme triodes alimentées en 45V et 1,2V et mon géné HF sans modulation comme émetteur.
    Eh ben!!!, c’est bien un BFO d’une « pureté absolue » et, en plus, un peu meuh-meuh à régler.
    On en apprend à tout âge.
    Michel

  
  

Sujet : Interférodyne Nouveau De F6CER  Le 12-09-2016 à 18:13 sta

    Bonjour
    Ca ressemble a une détectrice a réaction suivie d'un ampli BF couplé à la grille de la triode oscillatrice
    ça permet d'économiser une self de choc et un transfo de liaison au prix d'une amplification plus faible qu'un classique deux lampes
    lorsque la réaction est poussée au maximum, vous obtenez un oscillateur mais pour optimiser le système et éviter un réglage trop acrobatique, il serait souhaitable d'ajouter le circuit classique RC de détection sur la lampe oscillatrice , par exemple 2Meg. et 100pF
    les anciens avançaient un peu au hasard , et si ce fameux montage bien vite oublié était moins sensible aux perturbations atmosphériques que les autres, on ne voit pas trop pourquoi
    de toute façon c'est amusant a réaliser ''pour voir'' et c'est ça le plus important


Sujet : Interférodyne Nouveau De bobosse  Le 12-09-2016 à 18:26 sta

    Il est vrai que je n'ai pas essayé de recevoir un quelconque émetteur, obnubilé que j'étais par cette idée de BFO. Je vais testé sans et avec un RC classique sur la grille.

    Je vous ferai part de mes essais.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -