Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio amateurisme Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-04-2006 à 19:43 sta

    bonsoir

    je suis curieux de savoir combien d'OM fréquente ce forum, j'ai l'impression que nous sommes nombreux.

    jean-luc

    mes lettres de noblesse

    F1SPI / ADRASSEC 06


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 27-04-2006 à 20:23 sta

    Déjà ceux qui prennent leur indicatif comme pseudo: Pierre de F1EVJ, René de F6GUR, Marco de ON3TM, y a moi ON5MJ, mais il y a aussi Marc à Rochefort, F5XM, etc.
    D'ailleurs, j'ai toujours considéré que ce serait une bonne idée que les OM s'identifient par leur indicatif sans devenir une succursale de Radioamateur.org. Nous parlons ici de la magie de la radio.
    73 QRO


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2006 à 20:24 sta

    En comptant ou en ne comptant pas les grandes oreilles :-D

    Blague à part, je ne savais pas qu'on pouvait associer JLB à F1SPI. A ce sujet, à l'époque ou j'avais fait un mini sondage sur l'identification, il y avait quelqu'un qui s'était plaint de l'adoption de l'indicatif en tant que pseudo.

    C'est vrai que pour ceux qui ne sont pas OM, à la fin c'est difficile et peu parlant tant ces indicatifs sont quelquefois proches.

    Quelle est l'histoire de ces indicatifs depuis le début de ce droit d'émission des années 20 (le club des 8) où ils commencaient par 8xx (comme 8éK pour Lemouzy, pris au hazard) ?


Sujet : radio amateurisme Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-04-2006 à 20:36 sta

    re

    pour les OM l'indicatif n'est pas un pseudo, mais leur nom, il y a ici dans ma région des potes que je ne connais que par leur indicatif, ce qui me pose de temps en temps des pb quand je veux les contacter.
    pour la petite, plutôt la grande histoire, le général ferrié, fondateur des OM en france et grand émulateur de la radio, est enterré au vieux cimetière du chateau de nice avec gaston leroux le pére de rouletabille.

    jean-luc

    ps : jacques ( webmestre ), je pensais que vous saviez que j'étais radio amateur, enfin, c'était évident, vous aviez bien vu que j'étais fou:-D:-D:-D


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Phil  Le 27-04-2006 à 20:45 sta

    Bonsoir à tous,

    Puisse qu'il est question de radio-amateur je me permets une petite question : Quel budget moyen faut-il prévoir pour se lancer (licence, matériel et apprentissage) ?

    Merci !

    Phil.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De YM  Le 27-04-2006 à 20:47 cms

JLB ,

Rat sec    Amitiés à F1DLL. (Peut être plus à l'ordre du jour, quitté le 06 il y a près de 30 ans)

F6BNY.



Sujet : radio amateurisme Nouveau De YM  Le 27-04-2006 à 20:53 cms

Non, F1DDL ! Ah le zheimer !

Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 27-04-2006 à 21:22 sta

    F1DLL c'est l'indicatif de Bill Gates..... blague de programmeur.

    Au début il a fallu utiliser des indicatifs (courts) en télégraphie et le plus souvent non officiel. Le chiffre identifiait souvent une région (ou un pays), les deux lettres étaient propres à l'opérateur. Pour la marine c'était souvent 3 lettres dont la première était propre à la compagnie. Lorsque le matériel s'est amélioré et que les contacts devinrent internationaux, se posa le problème des régions différentes utilisant le même chiffre. Les préfixes d'indicatifs ont donc été normalisés (et les examens furent imposés pour contrôler ces dangereux exéprimetateurs) pour éviter cela mais furent appliqués à toutes les stations radios aussi bien amateurs que professionnelles. C'est même devenu l'immatriculation officielle des avions (même s'il n'ont pas la radio à bord - drôle non). Certains pays ont des indicatifs commençant par une ou deux lettres, d'autres par un chiffre et une lettre.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De PIXEL  Le 27-04-2006 à 22:02 sta

    "Puisse qu'il est question de radio-amateur je me permets une petite question : Quel budget moyen faut-il prévoir pour se lancer (licence, matériel et apprentissage) ?"

    petit budjet... bien moins que beaucoup de loisirs à la mode

    depuis la suppression du morse à l'examen , le programme est du niveau bac technique ( et encore) , pour ce qui est de la partie législation , ça n'est pas pire que le permis de conduire.

    un bon site

    au sujet du coût, l'accés au marché de l'occasion vous permettra d'avoir ( avant de bidouiller le votre, ce qui est passionnant) un appareil pour 500 zeuros, pas le dernier gadjet .. mais , avec une bonne antenne vous contacterez les antipodes...

    à bientot sur l'air !



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2006 à 22:23 cms

Il y a bien d'autres indicatifs, même ma voiture a le sien :FIAT    

et moi F1BLF, depuis 1970 ....   

Les F1, ce sont ceux qui n'ont passé que l'examen d'opérateur téléphonique... en plus de la partie technique et la partie réglementation...

Les graphistes sont à présent F4, avant ils étaient F6 (eux qui ne sont pas capables de passer la phonie!   )

73's à tous !



Sujet : radio amateurisme Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-04-2006 à 22:42 sta

    re

    YM, bernard toujours actif ; c'est toujours notre président.
    la licence ne coute que le prix de l'examen, je crois 50 aujourd'hui, pour le matériel, environ , d'occasion, 500 maxi.
    pour la licence, si vous avez un radio club dans votre région, il pourront vous préparer,
    voir www.ref-union.org pour les adresses RC


Sujet : radio amateurisme Nouveau De f5cfe  Le 27-04-2006 à 22:55 sta

    Bonsoir,
    il y a aussi f5cfe qui vous lit chaque jour , malgré les travaux de jardinage.
    j'ai voté pour l'identification mais je n'ai pas eu de retour , bon ce n'est pas grave puisque vous m'acceptez dans votre forum si riche concernant la tsf ; mes compliments à tous.
    j'espére vous montrer bientot un poste batterie avec une facade en verre ;je me demande comment ils ont perçer les trous de fixation des variométres.
    Bonne continuation et vive la TSF!


Sujet : radio amateurisme Nouveau De TSF-59  Le 28-04-2006 à 01:56 sta


    Bonsoir de F6GUR - CW Only -



Sujet : radio amateurisme Nouveau De on3tm  Le 28-04-2006 à 09:22 sta

    on3tm licence debase belge unique avec les anglais tres facile dix heures decour theorique quelque heures de pratique un examen cool et voila toutes bandes dec sauf le 28mhz tous modes 10w marco on3tm pas encore en france .:-D


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6GGZ  Le 28-04-2006 à 10:17 sta

    bonjour.a tous.

    je suis collectionneur de radios militaires Allemande 2 WW.

    73 QRO F6GGZ.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-Claude Prot  Le 28-04-2006 à 16:48 sta

    Bonjour à tous

    Puisque l'on est au chapitre des présentations, voici mon indicatif: F5GES

    73 QRO
    J.Claude


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 28-04-2006 à 21:09 sta

    Par ordre alphabétique (et en m'excusant auprès de ceux que j'oublie)

    F1BLF Pierrot
    F1EVJ Pierre
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4CKV ?
    F5CFE ?
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ ?
    F6GUR René
    F6HZF ?
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2006 à 21:38 sta

    Manque le .dll, windowsien introverti :-D


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 29-04-2006 à 19:28 sta

    Bonsoir,

    Je ne suis plus actif, mais puisqu'on est "indicativé" pour la vie...

    73's de F1COS

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 29-04-2006 à 20:14 sta

    On refera une liste complètée dans quelques temps mais en attendant merci de s'être signalé. Et 73.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 29-04-2006 à 21:30 sta

    ajoutez aussi 5Y3GB j'ai plus son speudo en tete mais il est aussi intervenant sur le forum


Sujet : radio amateurisme Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-04-2006 à 23:04 sta

    bonsoir

    votre plainsanterie est déplacée, si vous ne savez pas qui sont les radio amateurs renseignez-vous.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 30-04-2006 à 10:10 sta

    si vous savez pas qui je suis renseignez vous :-D:-D:-D


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 30-04-2006 à 10:32 sta

    Eh les garçons, allez jouer sur l'autoroute !

    5Y c'est le Kénia, on pourrait donc avoir un 5Y3GB qui visite le forum.

    :-D

    Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 30-04-2006 à 13:35 sta

    Un peu d'humour ne fait pas de mal, n'est-il pas ?

    Je dirai, sans polémique aucune, que le manque d'humour est une des choses qui ont contribué à m'éloigner du monde OM ... Trop de gens qui se prennent vraiment au sérieux ! 8-)

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 30-04-2006 à 15:54 sta

    une autre bonne blague G2LOQ
    73 de f5xm
    heureusement que jean rené et jacques qui ont compris hi ......:op:op:op:op


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 30-04-2006 à 15:58 sta

    G2LOQ était l'immatriculation de mon ancien Jodel !

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2006 à 17:33 cms

C'est pour ça qu'il volait aussi bien   

Sujet : radio amateurisme Nouveau De pierre  Le 30-04-2006 à 17:55 cms

TRC300 = Sarazin !!!! C'est bien connu   

Pierre  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 30-04-2006 à 21:02 cms

F.BMGK,???????ques????devinette!!!!

JPK'



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 30-04-2006 à 22:03 sta

    La discussion peut dériver sur l'aviation, à condition de ne pas partir en vrille ... :-D

    Non, pas sur la tête !


    A l'aéro-club, le Rallye était immatriculé F-BSXT ... Pas facile de faire un jeu de mot avec ça !

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 30-04-2006 à 22:34 sta

    F MBGK est un avion francais a part cela .....


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 30-04-2006 à 22:42 cms

Gagner!!! mon ex JODEL DR 1050 avec qui j'ai fait des milliers de km!!!!

JPK'  


  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 30-04-2006 à 22:53 sta

    ha c'etait pas la caravelle presidentielle du temps du grand charles
    l'aviation de tourisme doit etre un truc sympa c'est un domaine que je connais pas mais les aeroclub ca fait un peu ambiance comme dans les vieux film d'aviation


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 30-04-2006 à 23:14 cms

 CA eu été SYMPA!!dans les années 70 a 86 après c'est devenu trop "SNOB"et con..Beaucoups pratiquaient pour la frime!!!et les réglementations débiles!!!! plus le FRIC ça a tout pourris!!!  c'est vrai j'ai connue l'ambiance "CLUB" comme dans les vieux films!!!(j'allais dans l'AVEYRON ou on avaient un aéro club extra!!!du coté de RODEZ ou la libertée existait encore!!!)le club existe toujours les gens qui animent très sympas!!j'y vais de temps en temps aux beaux jours d'été!!

JPK'  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Georges Pitropakis  Le 30-04-2006 à 23:56 sta

    Parfaitement d'accord Jean-Pierre mais il y a encore de petits clubs sympa.
    Celui-ci par exemple. C'est à quelques centaines de mètres de l'endroit où habite notre pote Jacques (ON5MJ), en Belgique.

    Il n'y a rien de tel qu'arriver là le samedi matin, avant tout le monde, effectuer la visite pré-vol de l'avion, vous envoler pour vous nettoyer des vilenies de la semaine et retrouver les copains au bar au retour. La piste est tellement courte que personne n'ose venir s'y poser s'il n'a pas été formé sur place. En plus, le vent est très rarement dans l'axe.

    Georges


  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2006 à 00:09 cms

Il est mignon, le Buzet   

Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2006 à 00:35 sta

    Mon Jodel a d'abord été immatriculé en France (F-BLRF) et puis en Belgique (OO-LRF). Il existe encore à Charleroi. Mais j'ai raccroché les gants, mon fils a pris la relève professionnelle. N'empêche c'est une aventure à vivre absolument. Et pour ceux qui n'ont pas eu l'expérience, on n'est pilote que quand on sait poser sans rebond un avion à roulette de queue, trois points si possible. (Baf, cela va déclencher une polémique, je le sens)

    Allez faite des rêves et surtout réalisez les.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 01-05-2006 à 01:09 cms

le terrain sympa ou les amis BELGES sont très bien acceullis :CASSAGNES-BEGONHES  (12 .Aveyron).piste  09-27  long1050m toujours du vent de travers (15/20 noeuds c'est courrant)atteros folklo avec des trains classiques!!  (pas grave j'ai passer mes licences et qualif..la bas!!)le BUZET assez démonstratif au pilotage!!!( j'en ai piloté un a CHEU 89)

bonne   

JPK'


  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De pierre  Le 01-05-2006 à 12:39 cms

Ben dis donc quel étalage de richesse !! Y a pas des bateaux aussi non ??J'ose pas faire voir ma porshe c'est pas mon genre   !!

Pierre



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Mignon  Le 01-05-2006 à 13:39 sta

    Mais par contre vous verriez mon chateau en Espagne :-D:-D


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 01-05-2006 à 22:27 sta

    Je ne connais pas l'atterissage 3 points, mais je me souviens d'avoir posé trop cabré un Rallye et d'avoir touché avec le ressort de queue d'où, parait-il, une belle gerbe d'étincelles ... Evidemment, avec les félicitations du comité de réception au bureau de piste !!
    C'était au Versoud (près de Grenoble), piste en 05/23 si ma mémoire est bonne (c'était en 1985). Quand j'ai arrêté, je commençais la conversion sur Piper Tomawak pour attaquer les nav avec le VOR.

    D'accord avec Jacques , même avec ma modeste expérience (25 H00, j'ai arrêté au niveau du brevet de base), ça reste un grand souvenir (et la réalisation d'un rêve) !

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 01-05-2006 à 22:39 sta

    J'avais un doute sur l'ortographe ... Effectivement !

    Piper PA-38 "Tomahawk"

    Jean-René



Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2006 à 22:46 sta

    Salut Jean-René,

    Le Rallye (j'ai appris à piloter sur cet appareil - MS 880 de mémoire) dispose d'un train classique donc pas d'atterrissage 3 points simultanés pratiqué sur les avions à roulette de queue. Sur le Jodel (Sicile DR1051) j'essayais de toucher l'arrière une miliseconde avant le train avant, il faut donc le tenir au moteur avant d'arrondir. Mais grand avantage du Rallye pour apprendre:il ne décroche qu'après avoir ouvert les becs de fente, donc on est prévenu. Il faut l'obliger à se mettre en vrille, il y va pas tout seul, par contre le Jodel c'est plus sportif.

    Tous des bons souvenirs, comme la radio d'ailleurs.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2006 à 22:56 sta

    Oui c'est Tomahawk. Plan arrière surélevé.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De J-François  Le 02-05-2006 à 21:21 sta

    Bonjour ;

    Pas mal l'identification ...
    C'est la première fois que je prends la parole depuis la modif.
    Ce n'est pas là le sujet mais pour répondre au titre , j'avais déja fait une allusion l'ors du fil"Quel age avez vous" du 31/01/06 sans plus de précisions ""Maintenant c'est un hobbie et je collectionne les postes BCL principalement en "Bois"
    car amoureux de cette matière noble!.L'activité pro ne me permet pas d'y consacrer le temps nessecaire à la remise en état tel certains sur ce site. Bravo ! iIs se reconnaitrons.
    Un autre passe temps comme Marco puisque indicativé RA depuis 7 Ans maintenant"".
    Mon indicatif n'ayant pas été donné pour des raisons simples c'est que je voulais pas faire de mélange .... Bref venons en au fait et cette fois vous allez vous marrer ... sutout les adeptes du "Jodel" : Mon indicatif est .... F4ATR... Ce n'est pas une blague et maintenant
    vous savez tout !. Comme le dit jean-luc.beulaygue; il faut se renseigner avant tout
    car c'est pire que notre N° de sécurité sociale HI! Fiché et re-fiché et affiché en publique ,avec des droits et des devoirs mais surtout des devoirs de respecter notre legislation . Souvent des problèmes d'environnement pour l'installation d'aériens , des problèmes de perturbations justifiées ou non. Dès qu'une antenne ou un pylone pousse il y a des problèmes...
    Bref il ne faut pas dramatiser non plus et il faut bien se rendre compte que beaucoup
    de sites à caractère technique sont tenus par des RA .
    QRV de 3.5MHz à 1.2GHz.

    73's
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 21:51 sta

    73 JF,

    Pour les pylones, il y a un vieux truc raconté par un OM américain qui consiste à monter le pylone et ne pas y mettre d'aérien pendant un certain temps. Généralement les mauvais coucheurs se manifestent rapidement alors qu'il n'y a pas d'émission possible. Cela calme leurs ardeurs quand l'administration les envoie aux choux puisqu'il n'y a pas de perturbations. Ensuite placer les antennes et ne faire que de l'écoute le temps qu'ils s'habituent à la vue des aériens, et enfin passer à l'émission quand ils n'ont plus l'énergie pour divaguer.

    Ciao.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 21:54 sta

    La liste mise à jour:

    F1BLF Pierrot
    F1EVJ Pierre
    F1COS Jean-René
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV ?
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ ?
    F6GUR René
    F6HZF ?
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques

    Je ne trouve plus l'URL avec les coordonnées des OM français. Pour les belges, c'est un PDF sur le site de l'IBPT mais ne s'y trouvent que ceux qui acceptent d'y figurer.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 02-05-2006 à 22:02 cms

PIERRE..

NON -NOM je n'est pas de Bateaux ni de PORSHE!!! mais une AX diesel..et une vielle 305 "PIGOT".fourgon pour les bricoles a la campagne!!!Je ne fume pas ne boit pas , peut'ètre un viçe que l'on dit de riches  !!!!la passion de l'aviation!!de la musique..et des radios !!! c'est pas de la richesse d'avoir un "boeig 747 'qui s'appeleJODEL!!(que j'ai acheter pour le prix d'une "750 HONDA!!!de l'époque en1977 40000Fr!!!! l'entretien ne ma pas couter plus chère qu'une CX!!!pour les révisions et visites, L'aéro club ou il était garé, s'occupait!!!moyennant du temps de disponible!! pour les ammenagements ,animation, instruction ,bénévol, installations de: vhf,,un avasi,,même un petit NDB,  pour les ceuss qui se "paumaient" c'et avion ma beaucoup servi pour mes déplacements.. pro...économique :20litres d'essence a l'heure pour une moyenne de 230kmh.Je pense que d'autres passions coute bien plus chére quand on est capable d'acheter des "DUCRETET PIANO"au prix du Platine!!!  

JPK'

 



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 02-05-2006 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Pour les adresses, voir sur le site du REF ici

    Le Rallye, c'est bien le MS-880; nous avions la version de base avec un moteur Lycoming de 100 cv, avec un compte-tour, un compas et un altimètre .... Il est vrai que c'est très sécurisant, on tire le manche jusqu'au couinement de l'avertisseur de décrochage et l'avion s'incline à plat !

    Ah ! le petit coup d'adrénaline à la mise des gaz en bout de piste ... sans parler du jour où le moniteur vous dit "tu peux faire un tour de piste tout seul, reste bien concentré sur les paramètres ..."

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 22:23 sta

    Merci Jean-René pour l'URL, donc les infos affluent.

    F1BLF Pierrot
    F1EVJ Pierre
    F1COS Jean-René
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques

    Y en a d'autres qui restent derrière la porte ! Allons je fais un appel général - CQ CQ CQ
    (c'est pas si cul que cela)

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 02-05-2006 à 22:31 cms

Bonsoir Jean René.

 

Tout a  fait cela !!le "Rallye" c'est incassable!!!avec en 10 heures on est un pilote chevronné!!!  

JPK'  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2006 à 23:27 sta

    > .... on tire le manche jusqu'au couinement de l'avertisseur de décrochage et l'avion s'incline à plat ....

    Et si le capteur est en panne ou la batterie naze ? On m'a appris à préférer l'ouverture du bord d'attaque, ça c'est physique. D'ailleurs on le sent au manche.

    NB le Rallye n'est pas conçu pour la vrille - strictement interdit par le constructeur -, on y entrait mais on en ressortait immédiatement pour éviter la ressource. Maximum un demi-tour. Ah cela prend aux trippes la première fois ! On s'énfonce et puis cela part d'un côté. Pour sortir, lâcher le manche et un coup de pied dans le sens inverse de la vrille. Et il revient tout seul mais faut mettre un peu de gaz pour ne pas repartir en vrille.

    C'est un vrai avion d'écolage qui pardonne tout. Allez j'arrête sinon je vais devenir nostalgique.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 02-05-2006 à 23:34 cms

avec ces 2 LA!!!!on rigole bien par vent de travers!!!!!!pour un "attero"    

JPK'


  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2006 à 08:32 sta

    Le premier je connais, j'ai eu le même (même la couleur) mais avec un moteur Potez de 100 CV.
    Le deuxième je ne connais pas. Je vois bien le train rentrant, serait-ce un autre Morane-Saulnier ?

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean-René  Le 03-05-2006 à 09:59 sta

    On dirait un Norécrin (Nord 1200) ...

    Jean-René


Sujet : radio amateurisme Nouveau De André-Yves  Le 03-05-2006 à 12:23 sta

    Bonjour,

    Je suis aussi OM sous l'indicatif F1JHW que j'ai eu avant le bac à Brest en 84.

    Je ne traffique plus du tout mais j'attends le moment ou j'aurai le temps et la place de me remettre à cette passion d'ado.

    73 QRO,

    André-Yves


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2006 à 15:33 sta

    La liste s'allonge.

    F1BLF Pierrot
    F1EVJ Pierre
    F1COS Jean-René
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F1JHW André-Yves
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 03-05-2006 à 22:33 cms

BONSOIR.

De retour a la maison ,oui c'est un Norécrin (de nord aviation de 1948) qui appartient a un copain .on l'avaient restaurer en 1977, et qui vole toujours au dernieres nouvelles!(moteur SNECMA RENAULT-REIGNIER 4cyl en Ligne inversé 110HP a2200tm train tricycle rentrant manuellement en pompant comme les "shadoks"vitesse de croisiere 260kmh a 75%)une superbe machine!!!!atterissages particulierement délicat par 10/15 noeud travers!!! L'autre le JODEL 112 de l'aéro club de CASSAGNES-BEGONHES.(quand on savait bien faire du "RALLYE" on passait sur cet avion!! ce qui a fait certain beaux jours après le lâcher!!!: belle frayeur pour l"apprenti pilote!!et vas pour la bouteille de CHAMPAGNE!! )Moteur RR Continental 65 CV.vitesse 110kmh!

JPK'  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Gérard  Le 04-05-2006 à 02:24 sta

    Pour compléter la liste des OMS tenue par jacques,je suis aussi accéssoirement F1 LAQ, licence obtenue le 2 juin 1970 avec à l'époque l'indicatif F1 BEV, que j'ai abandonné un temps pour pro à l'étranger et il fût réattribué,donc me suis retrouvé avec l'indicatif actuel.73' à tous.Gérard


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 04-05-2006 à 07:58 sta

    La liste s'allonge encore et on corrige les erreurs de classement alpha.

    F1BLF Pierrot
    F1COS Jean-René
    F1EVJ Pierre
    F1JHW André-Yves
    F1LAQ Gérard
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6BLK  Le 04-06-2006 à 20:05 sta

    Bonsoir à tous,

    Vous pouvez m'ajouter à la liste
    F6BLK Bernard (63)
    73 à tous.

    Bernard


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2006 à 21:14 sta

    Copier - coller c'est à ma portée.

    Welcome to the club Bernard:

    F1BLF Pierrot
    F1COS Jean-René
    F1EVJ Pierre
    F1JHW André-Yves
    F1LAQ Gérard
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    F8BLK Bernard
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques

    On est 22 comme à Asnières.

    Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De YM  Le 04-06-2006 à 23:14 cms

Euh ! F6 ou F8 ?   

Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-06-2006 à 00:57 cms

Y boit Jacques ?

Moi qui croyais que c'était un OM sérieux !

C'est F6BLK Bernie (pour les ricains)   



Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 05-06-2006 à 08:03 sta

    Mais oui cré ving diou, je vais arrêter la limonade - trop d'acide phosphorique, cela ne fait pas que des trous à l'estomac.

    Tiens il n'y aurait donc pas de F8, ils doivent être vraiment vieux, et des F3 ?

    Je rectifie, pardon Bernard.

    F1BLF Pierrot
    F1COS Jean-René
    F1EVJ Pierre
    F1JHW André-Yves
    F1LAQ Gérard
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel
    F6BLK Bernard
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques

    On reste à 22.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 05-06-2006 à 15:36 sta

    le pierre 2e22@hotmail.com <pierre2e22@hotmail.com> il est pas OM lui il se n'est pas manifesté ????? c'est donc simplement un amateur .......


Sujet : radio amateurisme Nouveau De YM  Le 05-06-2006 à 16:36 cms

<<Tiens il n'y aurait donc pas de F8, ils doivent être vraiment vieux, et des F3 ? >>

Certains F8 étaient déjà des "deuxièmes mains".

Il ne doit pas en rester beaucoup d'origine ! Par contre je crois que les F2, F3 et F5 on commencé à être réattribués.

Yves.



Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 05-06-2006 à 17:22 sta

    des f8 d'origine doit plus y en avoir certain avaient deja ete reatribués 2 ou 3 fois avant guerre voir l'exellent travail a ce sujet de F2AR sur le site du REF
    ce pendant je connais un tres ancien F8 je l'ai contacté en cw il y a 15 jours hé bien apres verification d'apres le site du ref et de l'ANFR ce serait le meme OM ce moinsieur allait feter son 98eme anniversaire le lendemain de notre QSO a ce qu'il me disait se serait le plus ancien licencié en france il est en region parisienne dans le 92 ou le 78 je n'en dirais pas plus


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 05-06-2006 à 19:10 sta

    1. Non Pierre Chambrion n'est pas OM.

    2. J'aimerais savoir - via votre OM à 98 spires au PA - s'il a connu F8AKL. Epoque 1927. Se rappelle-t-il ses nom, prénom et éventuellement adresse en région parisienne ? Pour autant que je sache déchiffrer sa signature sur les QSL sont nom termine par Y et commencerait par MU.

    Pour la petite histoire (F)8AKL était en QSO CW avec le père de W4RNL (le très connu LB Cebik, spécialiste des antennes) le 22 mai 1927 à 02h00 au moment où Charles Lindbergh tournait au dessus de Paris. Il a arrêté de transmettre pour voir ce qui se passait et ensuite a repris la transmission avec NU1ATG qui fut donc le 1er américain à apprendre la bonne nouvelle en temps réel. W4RNL m'a envoyé une copie haute résolution de la QSL que j'ai envoyée au REF, et j'ai reçu du REF d'autres copies de QSL de F8AKL + une copie haute résolution de la photo du site du REF, que j'ai transmises. Mais nous ne parvenons pas à trouver ces informations ce qui frustre mon ami W4RNL.

    Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 05-06-2006 à 20:38 sta

    merci de l'info jacques pour l'intervenant dont vous parlez chaque famille a sa brebie galeuse si il ne fait pas partie de NOTRE famille c'est tant mieux en ce qui concerne l'om de 98 spires je vais vous en parler sur e mail perso


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2006 à 21:06 sta

    Voilà l'exemple type de ce que je déteste chez les radio amateurs, où ceux qui se prétendent tels. La tolérance c'est pas pour demain, mais ça on le savait déjà.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierre  Le 05-06-2006 à 23:18 cms

SARAZIN T'EST UN GROS CON !!!!!!!

Pierre  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierre  Le 05-06-2006 à 23:20 cms

Et s'il faut en remettre une couche j'en remettrai une !!!!!!!!!  !!!! Vraiment déplorable cette attitude !!!!

Pierre  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De YM  Le 05-06-2006 à 23:55 cms

La connerie est la chose au monde la mieux partagée.

M. Audiard ? Sais pas, mais on ne prete qu'aux riches.

Yves.



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Georges Pitropakis  Le 06-06-2006 à 00:20 sta

    Jacques, je supose que même en 1927 il y a vait plus d'un avion susceptible de tourner au-dessus de Paris. On attendait Lindberg cette nuit-là mais était-il sûr que c'était bien lui qu'il a entendu ?

    Je ne voudrais pas détourner la discussion mais je trouve cette histoire très intéressante.

    Georges


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 06-06-2006 à 08:32 sta

    Salut Georges et les autres sur la QRG

    A 2h00 du matin sans moyen de navigation radio, il n'y a pas de doute, aucun avion régulier n'a atterri à cette heure au Bourget. D'autant que le passage de Lindbergh était suivi depuis l'Angleterre et la côte française. La QSL atteste d'ailleurs de l'événement.

    Sur le site du REF on peu voir une photo prise ce jour là après-midi où à peu près tous les RA français de l'époque étaient réunis et où on voit deux personnes intéressantes. cliquer ici . D'abord 8AKL qui est dans le bas à gauche, et ensuite 8AB, Léon Deloy qui avait fait le premier contact transatlantique bilatéral sur OC (100m de longueur d'onde - environ 3 MHz) le 27 novembre 1923, démontrant la propagation par l'ionosphère. Historique et pas seulement pour les RA, aussi pour les pros. On en a déjà parlé je crois.

    Michel TRC300 m'a aussi communiqué une URL suivante, voir ici où il y deux photos intéressantes. Celle de F8AB en 1965 lors de la visite d'un OM américain (à comparer avec celle du REF en 1927) et celle de F8RQ qu'il a contacté en morse il y a 2 ou 3 jours. Ca conserve la radio, reprenez en une tranche !

    Jacques.

  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jean pierre k  Le 06-06-2006 à 09:47 cms

Bonjour.

encore le forum qui part en "JAVEL" avec les les Radio Am...!!!si ca continu cela vas devenir aussi con que la CB...  

JPK'  



Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-06-2006 à 21:10 sta

    Merci Jacques, ton mail m'a fait plaisir. C'est vrai que j'en ai un peu marre de claquer du fric pour récolter des commentaires de crétins. Reflet sociétal ?


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Georges Pitropakis  Le 06-06-2006 à 21:28 sta

    Bonsoir aux deux Jacques et à tous,

    Je ne voudrais pas interrompre une conversation à laquelle je ne comprends pas tout, je me fais donc tout petit pour remercier Jacques pour les informations suplémentaires au sujet de cet évènement. Le voyage de Lindberg a été un évènement qui a fait date dans l'histoire de l'aviation certes mais aussi dans les médias (la radio !!!) aux USA. C'est fascinant que des gens pas trop lointains de nous en fin de compte aient été témoins de l'évènement...

    Excellente soirée
    Georges


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 06-06-2006 à 21:36 sta

    je demanderai a monsieur chambrion pierre de cesser ces commentaires desoblgeants et insultants a mon egard insulte nominative j' engage egalement la responsabilité du Webmaster jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-06-2006 à 21:54 sta

    Crétin (bis). Arrêtez de venir le chatouiller dans un fil où il n'est même pas intervenu initialement. C'est vous qui êtes venu le chercher par deux fois et jouez la provoc.

    Je me faisais jusqu'à présent une certaine idée des radio-amateurs. C'est vrai qu'il faut des exceptions dans tous les domaines.

    Je me fais un plaisir aussi de vous laisser intervenir sur ce forum, ainsi chacun pourra juger.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 06-06-2006 à 23:06 sta

    vous animez donc la provocation ce n'est pas le role d'un webmaster


Sujet : radio amateurisme Nouveau De trc300  Le 06-06-2006 à 23:34 sta

    jacques webmestre a chacun son style d'animation c'est bon vous aller faire monter l'audimat :-):-):-)


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2006 à 15:11 sta

    La saga continue. Le REF m'envoie 2 cartes QSL de cet OM de 98 ans, F8RQ, à l'époque où il était encore F8REX non officiel il y a plus de 77 ans. Nous allons voir s'il se souvient de quelque chose.

    Jacques.

    QSL 1

  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2006 à 15:11 sta

    QSL 2

  
  

Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2007 à 08:34 sta

    Suite au décès de Michel de F5MX pseudo TRC300, je rectifie la liste des OM pratiquant ce forum. J'en profite aussi pour ajouter Marius de WB4ENI.

    Condoléances à la famille. - Jacques.

    F1BLF Pierrot
    F1COS Jean-René
    F1EVJ Pierre
    F1JHW André-Yves
    F1LAQ Gérard
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel - (SK)
    F6BLK Bernard
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2007 à 08:36 sta

    Désolé, j'ai été trop rapide.

    F1BLF Pierrot
    F1COS Jean-René
    F1EVJ Pierre
    F1JHW André-Yves
    F1LAQ Gérard
    F1RGC Philippe
    F1SPI Jean-Luc
    F4ATR Jean-François
    F4CKV Pierre
    F5CFE Jacques
    F5GES Jean-Claude
    F5IHN David
    F5XM Michel - (SK)
    F6BLK Bernard
    F6BNY Yves
    F6BXQ Marcel
    F6EYF Jean
    F6GGZ Jean-Jacques
    F6GUR René
    F6HZF Olivier
    ON3TM Marco
    ON5MJ Jacques
    WB4ENI Marius


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6FKN  Le 08-02-2007 à 11:06 sta

    Apres lecture de certains commentaires, on comprend pourquoi certains passionnes preferent bricoler dans leur coin...
    Comme l'a justement fait remarquer quelqu'un, on en trouve autant sur la CB!

    Alain:-(


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2007 à 15:52 cms

Il va falloir rajouter Alain F6FKN

73

La liste de Jacques enfin mise à jour ?   

F1BLF Pierrot
F1COS Jean-René
F1EVJ Pierre
F1JHW André-Yves
F1LAQ Gérard
F1RGC Philippe
F1SPI Jean-Luc
F4ATR Jean-François
F4CKV Pierre
F5CFE Jacques
F5GES Jean-Claude
F5IHN David
F5XM Michel - (SK)
F6BLK Bernard
F6BNY Yves
F6BXQ Marcel
F6FKN Alain
F6EYF Jean
F6GGZ Jean-Jacques
F6GUR René
F6HZF Olivier
ON3TM Marco
ON5MJ Jacques
WB4ENI Marius



Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2007 à 22:40 sta

    Salut Alain,

    Ce n'est pas spécialement ma liste. Elle est là pour tout le monde.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 08:32 sta

    Y'a pas de mal, ca ne m'aurait pas empeche de dormir.
    L'interet de ce forum est de pouvoir echanger des idees avec d'autres passionnes, ce qui est malheureusement de plus en plus rare sur les ondes.
    Quel interet de savoir que Tartempion utilise un wxcvb42,5 de chez Superposte, fabrique au Japon, qu'il vient d'acheter a grand coup de chequier dans un magasin specialise, et hors de prix ?
    Heureusement, depuis peu, on commence a voir reaparaitre des passionnes de materiel a tubes sur les bandes decametriques.
    Peut-etre une porte ouvert aux gens qui construisent encore ?

    Alain;-)


Sujet : radio amateurisme Nouveau De Pierre  Le 09-02-2007 à 12:44 cms

Ben justement F6FKN, il faut prendre connaissance de la fabrication de mon récepteur ce sera un début pour savoir qu'il y a encore des vrais pasionnés !

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=17570#17680

Pierre  

 



Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 13:37 sta

    Pour etre honnete, j'ai contourne le probleme du recepteur panoramique, en investissant dans un analyseur de spectre pourvu d'un generateur de tracking.
    Un regal pour regler des filtres elabores.
    Pour votre probleme de variation de frequence, au lieu d'utiliser un tube de glissement, il vaudrait bien mieux utiliser un oscillateur avec un circuit oscillant bobine sur un tore dont on fait varier la saturation a travers un petit enroulement parasite.
    Seul inconvenient de cette methode: l'amplitude de la tension hf de sortie varie en fonction de l'accord.Mais il est tres facile de mettre une penthode a grille cadre du style EF184 sous-alimentee derriere, qui sert de limiteur ecreteur en travaillant a saturation, et qui isole en meme temps la charge de l'oscillateur.
    De 2 a 24 volts, on fait passer la valeur de la bobine oscillatrice de 4mH a 50 µH.
    C'est impressionnant, surtout pour telecommander l'accord d'antennes cadres gigantesques (3 metres de cote) situees dans le jardin, depuis l'interieur.
    Le materiau qui va bien pour cette application, est le 3E2 (Philips)
    Les tores ferrites sont vraiment des composants qui simplifient la vie.

    Bonne bricole

    Alain
    ;-)


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2007 à 13:42 sta

    Là Alain vous allez m'intéresser forcément un de ces jours.

    73 - Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 19:02 sta

    Pas de problemes, je suis un convaincu des tores depuis que j'ai compris comment ca marche.
    C'est devenu un reflexe dans mes bricolages.
    Bien utilise, c'est un accessoire magique, surtout quand ca rend les blindages inutiles.
    On peut meme faire des transfos FI de bien meilleure qualite que les transfos du commerce sur les vieux postes.
    Quand on a bien retenu que Nombre de tours=racine de L/AL, on devient le roi du petrole...

    Quand a la telecommande de l'accord des antennes cadre, c'est vraiment spectaculaire.

    Bonne bricole

    Alain

    :-)[:Hi:]


Sujet : radio amateurisme Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2007 à 21:07 sta

    Ce qui m'agace le plus c'est de trouver la doc et quand on en a on ne trouve pas de fournisseur sauf aux USA. J'en aurai besoin pour un symétriseur à l'entrée d'un coupleur totalement symétrique qui est en préparation depuis 1 an (la plus grosse partie du boulot a été faite par Thierry Magis). Quand la partie commande numérique des moteurs pas à pas sur les deux selfs à roulettes sera au point, il restera diverses choses dont un balun à la W2DU à l'entrée.

    Pour l'antenne cadre je m'y intéresserai pour la réception des bandes basses.

    73 Jacques.


Sujet : radio amateurisme Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 21:32 sta

    Pour les tores Amidon, je convertis, quand c'est possible en materiau philips, car Radiospares en a au catalogue.
    Sinon, pour les transformations speciales, l'ARRL y'en a etre une bonne librairie Sahib!

    73 Alain
    ;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -