Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne TSF Nouveau De butcher  Le 28-08-2016 à 21:33 sta

    bonsoir a tous! pour mon antique Ducretet C70 de 1933, (fonctionne) j'ai installé une antenne fil j'espère dans les règles, comme je l'ai vu sur une antenne de bateau de guerre.
    Pour ce, ayant dégoté dans un vide grenier des sortes de noix isolantes en porcelaine blanche .

    il y a 2 fils tendus en Y

    j'ai procédé comme suit: chaque fil en cuivre (de bobinage récupéré sur un vieil alternateur mort) est ancré au coin de la fenêtre à l'étage, et à l'autre bout sur le mur de l'abri de jardin et isolés des murs par les noix de porcelaine et reliés a la tsf par un câble antenne TV blindé, le blindage est relié au châssis du poste par une vis et le fil central est vissé serré a bloc par serre fils sur les fils aériens; et relié au poste de l'autre côté par une fiche banane;


    je ne sais pas la longueur qu'il faudrait vraiment, il font 10m chacun; est ce que c'est correct ou dois-je améliorer ce montage?

    les fils sont a 7 m de haut.




Sujet : antenne TSF Nouveau De F1EVJ  Le 28-08-2016 à 22:14 sta

    Bonsoir,
    Le montage que vous décrivez convient peut-être à un navire de guerre ou, plus simplement, à l'écoute des ondes courtes à l'aide d'un récepteur ayant une faible impédance d'entrée : 50 à 100 ohms par exemple. Votre Ducretet de 1933 ayant lui une entrée dite à haute impédance, a besoin d'une bonne prise de terre et d'un fil bien isolé -comme vous le décrivez- de bonne longueur , votre fil actuel conviendra très bien en reliant les 2 fois dix mètres bout à bout.
    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : antenne TSF Nouveau De Adams  Le 29-08-2016 à 09:57 sta

    Bonjour
    Je crois que pour relier une antenne ''long fil '' à un câble coaxial il faut un transformateur ou ''balun '' , on voit des schémas sur cette page .
    https://www.google.fr/sea…
    Sinon il faut relier l'antenne au poste par un fil ordinaire , ce fil devient une partie de l'antenne .
    Reliée par un coax la capa du câble atténue les signaux , si on met un balun en principe il en faudrait un autre à l'entrée du poste pour relever l'impédance , mais ça doit fonctionner sans .
    Il existait aussi des câbles blindés à faible capa ( Antennes des auto radio ) , pour relier l'antenne au poste et éviter que la liaison ne collecte des parasites .


Sujet : antenne TSF Nouveau De Michel87  Le 29-08-2016 à 10:37 sta


    Bonjour,

    Une antenne constituée d'un long fil simple et une descente en câble blindé devrait suffire.

    Pour la descente, utiliser un coax d'antenne TV, à faibles pertes.


Sujet : antenne TSF Nouveau De butcher  Le 29-08-2016 à 12:00 sta

    pour Adams: bouh! bien compliqué! et je ne sais pas ou trouver un balun! mais j'ai une idée: prendre un transfo de faible puissance ( impedance élevée) 230v/ 24V connecter l'antenne sur un point du secondaire, l'autre point à la terre??
    et relier le primaire un point a l'entrée antenne et l'autre au chassis? avec le rapport de transformation ça devrait peut être marcher???

    MAIS J'EN SUIS PAS SUR!! je raisonne en tant qu''electricien (j'en suis un) mais pas en radio!!

    j'ai sûrement dit une énormité........je penses faire 50/50 :un peu de F1EVJ; et un peu de Michel 87......
    merci quand même!!


Sujet : antenne TSF Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2016 à 12:36 sta

    Bonjour,

    un transfo, certainement pas !
    une descente en coax après un long fil non plus
    ça bouffe tout par sa capacité
    fil simple en descente, éloigné des masses métalliques
    ne pas oublier que c'est de la simple réception broadcast
    on n'est pas en émission ondes courtes

    Michel...


Sujet : antenne TSF Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2016 à 15:33 sta

    Ne vous cassez pas la tête pour ces points.
    1. en simulant une antenne aussi courte et aussi basse avec un logiciel idoine on s'aperçoit que c'est la branche verticale qui apporte le plus de signal (retrouvez mon fil sur ce forum, il y a quelques années). Un coax ou fil blindé sera contre-productif sauf sur les parasites locaux.
    2. si vous manquez d'isolateurs vous pouvez les remplacer par ceux communément utilisés en agriculture pour les clôtures électriques ou des bouts de tubes de câblage électrique de maison percés aux deux bouts
    3. un balun ne sert à rien dans votre cas, il ne s'agit pas d'adapter une impédance. L'antenne étant très courte elle comporte beaucoup de réactance. D'ailleurs vous n'êtes pas en émission et pas en OC
    4. les récepteurs de type BCL on souvent assez de sensibilité côté antenne, c'est la sélectivité qu'il faut soigner


Sujet : antenne TSF Nouveau De ON5WF  Le 29-08-2016 à 17:37 sta



    Je ne suis pas un gourou en matière d'antenne, mais je voudrais quand même apporter quelques précisions.

    ''Je crois que pour relier une antenne ''long fil '' à un câble coaxial il faut un transformateur ou ''balun '' '' (dixit ADAMS)

    Un long fil est une antenne dont la longueur est beaucoup plus grande que la longueur d'onde du signal émis ou reçu. Il me semble qu'on est loin d'être dans ce cas.

    Par ailleurs, un ''balun'' (de BALanced - UNbalanced) est un dispositif permettant de connecter une ligne de transmission asymétrique (comme le câble coaxial) à une antenne d'émission symétrique (comme un doublet), ou l'inverse.

    Or ici, si j'ai bien compris, on a une longueur de fil reliée en son point milieu au conducteur central d'un câble coaxial dont la gaine est reliée à la masse de la radio. On a donc pas une antenne symétrique mais une sorte de T (ou d'Y), la gaine du coax faisant office de blindage électrostatique et on est en réception.

    Un balun n'a donc aucune raison d'être ici. C'est utile en émission, lorsque l'on alimente une antenne symétrique (un dipôle par exemple) au moyen d'un câble coaxial (ligne asymétrique), si on veut éviter des retours de courant sur la face extérieure de la gaine du coax.

    Et un balun n'est pas (par définition ) un dispositif d'adaptation des impédances, mais peut éventuellement procurer un rapport d'impédance >1, 4/1 par exemple (intéressant pour passer d'un coax à une antenne trombone).

    En fin de compte, il me semble que la question à poser est: ''une antenne pour quoi faire?''. Si c'est pour écouter les stations ''locales'' en GO ou OM, l'antenne ferrite est peut être suffisante. Il faudrait comparer avec une antenne filaire extérieure.

    Maintenant, si c'est pour écouter des stations lointaines en ondes courtes (puisque votre récepteur comporte deux gammes OC), ou, pourquoi pas en GO et OM, c'est un autre problème et une adaptation d'impédance peut s'avérer intéressante dans le cas de signaux faibles. Mais ça aussi, c'est un autre problème.

    ON5WF


Sujet : antenne TSF Nouveau De Adams  Le 29-08-2016 à 18:44 sta

    Bonsoir

    La capacité des câbles coaxiaux variant de 50 à 100 pF par mètre , je crois qu'un adaptateur ne peut pas nuire .
    J'avais écrit ''balun '' parce qu'en tapant ce mot sur Google image ,on trouve aussi les adaptateurs d'impédance .
    Pour la réception il me semble que certains modèles pouvaient être utilisés dans les 2 modes , balun au milieu d'un doublet ou adaptateur d'impédance au bout de l'antenne .

    Long Wire Adapter
    http://www.winradio.com/h…




Sujet : antenne TSF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-08-2016 à 19:23 sta

    Ce genre de transformateur 1:9 peut servir dans certaines conditions particulières c'est un unun. Utilisé au hasard il ne servira à rien et au pire il fera plus de mal que de bien surtout s'il est positionné près du sol et au bout d'un coax.


Sujet : antenne TSF Nouveau De ON5WF  Le 29-08-2016 à 20:50 sta



    ''La capacité des câbles coaxiaux variant de 50 à 100 pF par mètre , je crois qu'un adaptateur ne peut pas nuire ''

    En fait, une ligne (câble coaxial, ligne bifilaire...) est caractérisée essentiellement par 4 paramètres: la capacité linéique, l'inductance linéique , la résistance linéique des conducteurs et la conductance linéique de l'isolant (ces deux derniers étant souvent négligés en 1ère approximation).

    Je ne crois pas trop à l'efficacité de ces soi disant adaptateurs universels et large bande. Quand on sait que l'impédance présentée par une antenne peut varier dans de grandes proportions, tant pour la composante réelle (résistance) que pour la composante imaginaire (réactance), un simple transformateur 1/9 ne peut comme le dit Marcel Bourguinet, qu'être au mieux inutile. Si on veut adapter l'impédance de la source (l'antenne) au récepteur, il faut un adaptateur d'impédance digne de ce nom. Mais là, je pense qu'on sort du cadre du problème de butcher.

    Dans le cas qui nous occupe, il semble, si j'ai bien compris, que le câble coaxial ne fonctionne pas en câble coaxial puisque sa gaine est reliée uniquement à la masse du récepteur. Il fait donc office d'écran électrostatique et dans ce cas, les pertes dans l'isolant interviennent; mais elles sont négligeables avec un câble à faibles pertes, surtout si on est pas trop haut en fréquence.

    ON5WF



Sujet : antenne TSF Nouveau De Flamand  Le 29-08-2016 à 21:43 sta

    Bonjour Alain,

    Tu indiques:

    ''Dans le cas qui nous occupe, il semble, si j'ai bien compris, que le câble coaxial ne fonctionne pas en câble coaxial puisque sa gaine est reliée uniquement à la masse du récepteur. Il fait donc office d'écran électrostatique....''
    Donc l'antenne est raccordée avec un condensateur de plusieurs centaines de pF en parallèle terre-point chaud de l'antenne ! un fameux filtre passe bas !
    Il faut ''virer'' le coax et utiliser le fonctionnement en T ou Y de l'antenne.
    De plus connait-on l'impédance d'entrée antenne du Rx... ?

    Si l'antenne est dans un environnement ''perturbé'', il faut passer au cadre.

    Jacques


Sujet : antenne TSF Nouveau De F6CER  Le 30-08-2016 à 00:38 sta

    Bonsoir
    Et pourquoi ne pas chercher .......ici même dans les archives ? rubrique documents anciens, Il y a tout ce qu'il faut


Sujet : antenne TSF Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2016 à 09:33 sta

    > Il faut ''virer'' le coax et utiliser le fonctionnement en T ou Y de l'antenne.
    > De plus connait-on l'impédance d'entrée antenne du Rx... ?
    > Si l'antenne est dans un environnement ''perturbé'', il faut passer au cadre.

    +3


Sujet : antenne TSF Nouveau De Michel87  Le 30-08-2016 à 12:46 sta


    Bonjour,

    butcher ne nous dit pas si son installation est en environnement rural ou urbain.

    En ville, le rayonnement parasite intense peur justifier un coax faibles pertes pour quelques mètres à l'arrivée sur le poste.



Sujet : antenne TSF Nouveau De butcher  Le 30-08-2016 à 14:14 sta

    bonjour a tous! je suis un peu noyé dans vos réponses!!! mais j'ai modifié mon antenne un peu; selon les conseils reçus de vous: elle n'est plus en Y,( ou en T) c'est a dire le ''point chaud'' pris exactement au milieu d'un long fil de 24m isolé au deux bouts par des ''anneaux Vedovelli'' en porcelaine récupérés au vide-grenier

    j'ai essayé ainsi: (en fait maintenant c'est un fil de 24m d'une seule pièce et point chaud relié a une l'extrémité) EH BIEN CA VA MIEUX! signal plus fort!! par contre le coax ne m'a rien apporté de plus

    pour tester j'ai procédé ainsi: j'ai choisi une radio espagnole en PO, réglé le volume et la sensibilité (réaction) à un réglage donné.

    Débranché l'antenne, POSTE ALLUME, et ai effectué la modif, les 2 brins ont été torsadés ensemble et soudés à l'étain;

    Ensuite j'ai rebranché l'antenne et là!! réception plus forte, et j'ai du reduire un peu la sensibilté; pour moi c'est OK!

    le fait de relier le châssis à la terre de la prise de courant n'a rien fait de plus.pourquoi?

    pour répondre a Michel87:
    je suis en environnement urbain; il y a l'éclairage public juste à côté, je sais que ça génère des parasites, et si j'ai ''plié'' mon antenne en 2; en V inversé; c'est par manque d'espace!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -