Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tolérances tubes Nouveau De perou  Le 28-08-2016 à 12:22 sta

    Bonjour,

    Je fais un peu de ménage et je suis en train de tester de vieux tubes 350B (genre 6L6) avec mon Métrix U61. J'aurais voulu connaitre vos avis sur la tolérance qui était appliquée à cette époque sur les caractéristiques de ce type de lampe, pour ne conserver que les ''neuves''.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De perou  Le 29-08-2016 à 15:49 sta

    Personne ?


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2016 à 18:12 sta

    Bonjour,

    vous vous faites votre pourcentage vous-même
    vous triez, et vous gardez les meilleures
    très simple

    Michel...



Sujet : Tolérances tubes Nouveau De jean-yves loizeau  Le 29-08-2016 à 18:20 sta

    Bonjour,

    Mon opinion.
    Les militaires Américains et aussi Français utilisaient le TV7/U pour tester les tubes. Ce lampemètre donne une indication de 0 à 100 sur différents calibres suivant le tube à tester. Ce chiffre représente la pente . Le recueil de cet appareil donne une valeur en dessous duquel le tube est considéré comme à remplacer. J'ai la correspondance de ces valeurs par rapport à la pente et en général le tube était considéré comme encore utilisable si la pente était égale ou supérieure entre 50 et 60 % de la valeur nominale.
    Je parle de la pente non du débit, des paramètres très liés
    En ce qui concerne vos tubes à votre place j'appliquerai cette méthode surtout avec ce genre de tubes.
    Bonne fin de journée,
    J-Y


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De Guy  Le 29-08-2016 à 18:48 sta

    Il n'y a pas de réponse absolue.
    Ce qui compte c'est que le tube fasse son travail à l'endroit ou il est installé.


    Dans certains matériels un tube qui est à 45 % du courant nominal donne encore un fonctionnement satisfaisant.
    Le courant ou le gain est une chose relativement facile à contrôler.
    Les capas parasites peuvent causer des soucis et là c'est compliqué.
    Les amorçages avec la haute tension peut aussi être une source de soucis.

    Dans certains matériels, il fallait utiliser des tubes triés par le constructeur pour avoir un fonctionnement stable.
    Guy


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De F6CER  Le 29-08-2016 à 19:40 sta

    Bonsoir
    Pour couper court à des explications pour le moins .......bIzarres
    ''Getting the most out of vacuum tubes'' que l'on trouve ici :
    http://www.tubebooks.org/…


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De Adams  Le 30-08-2016 à 09:36 sta

    Bonjour
    En PJ extrait de ''Pratique Electronique 1963'' JP Oemichen .



  
  

Sujet : Tolérances tubes Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-08-2016 à 09:48 sta

    C'est rigolo, quand j'étais jeune, j'avais demandé pourquoi on avait des résistances à 20% au Monsieur qui m'apprenait la radio.
    Réponse : Avec des tubes à 100 % de tolérance, 20% c'est la perfection....
    J'ai du deux à trois fois remplacer des ECC85 sur des têtes FM Teutonnes. Ça ne marche pas au premier coup bien souvent. Il semble que d'origine ils installaient des tubes triés.
    D'où la réputation de certains fabricants qui devaient soit trier en sortie de chaine, soit avoir des procédés de fabrication mieux maitrisés.


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De Schoser  Le 30-08-2016 à 09:51 sta



Sujet : Tolérances tubes Nouveau De perou  Le 01-09-2016 à 17:04 sta

    jean-yves loizeau me donne une indication intéressante.

    Cependant qui achète un tube neuf avec débit et pente à moitié de leur valeur nominale ?
    je crois qu'il y aurait des réclamations si tel était le cas parmi ceux qui m'indiquent ce genre de tolérances. Non ?

    Pourtant la question est simple, je veux tester des lampes neuves de puissance (NOS), à partir de quand estimeriez vous qu'elles ne sont plus neuves si vous aviez à les acheter? (prenons ce cas par exemple), et cela dans votre pratique courante sans faire appel à toute une flopée de théories.


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De dede2000  Le 01-09-2016 à 17:22 sta

    Attention au tube (NOS) New Old Stock! A fortiori sur des tube de ''puissance''!
    Les composants interne du tube dégazent et les scellements des différentes électrodes fuit notamment sur les tube en verre! Moins pour les tubes céramique!

    Et ces dégazages ou fuites peuvent altéré les performances des tubes en question! Surtout si les tension d'utilisation sont élevées!

    Il est fortement recommander de dégazé ces tubes en les faisant débité sous des tensions anodique faible pour activé le guetter et lui permettre d’amélioré l’atmosphère interne du tube!

    Ceci étant dit a part pour une utilisation en // il n'y a pas lieu de s'alarme sur les caractéristiques des tubes surtout pour les utilisation que nous en faisons maintenant!!

    En effet personnellement j'utilise rarement mes tsf ou PA HF!


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De perou  Le 01-09-2016 à 18:21 sta

    Oui mais ça ne répond pas à ma question au dessus


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De dede2000  Le 01-09-2016 à 18:48 sta

    En fait si ! Cela dépend de la date de fabrication ainsi que du fabricant, nombre de fabrication tardives n'avait pas la qualité des tubes fabriqué au début (exemple les EL519).

    Donc on ne peut pas répondre a votre question de façon certaine car cela dépend de trop de facteurs.

    Quoi qu'il en soit je répète que pour nos usages des tubes NOS il faut pas chercher des poils sur les œufs.


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De dede2000  Le 01-09-2016 à 19:09 sta

    Je pense que la méthode de F6FLC est une bonne solution si l'on veut ''triés'' les tubes!


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De jean-yves loizeau  Le 01-09-2016 à 20:27 sta

    En effet votre question était simple, ne pas confondre tube encore avec des caractéristiques très proches du nominal et tube usagé par exemple à - 40 % que l'on peut encore utiliser sans observer beaucoup de différence et heureusement qu'il en est ainsi.
    Donc si vous voulez garder des tubes anciens considérés comme neufs sortant d'une fabrication sérieuse alors c'est le nominal à + ou - 10 %


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De jean-yves loizeau  Le 01-09-2016 à 20:39 sta

    Et j'ajoute dont on a la certitude qu'ils n'ont jamais été utilisés. J'ai des KT88 qui ont plus de 200h et encore très proche du nominal


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De Roger R  Le 02-09-2016 à 00:46 sta

    200 heures, ce n'est pas beaucoup...Le contraire serait affligeant, vu le prix des loubardes...


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De F6FLC  Le 02-09-2016 à 01:15 sta

    Bonjour,

    le prix est artificiel à cause des philes, à l'époque elles n'étaient pas plus chères que les autres

    Michel...


Sujet : Tolérances tubes Nouveau De jean-yves loizeau  Le 02-09-2016 à 08:58 sta

    le prix est artificiel à cause des philes, à l'époque elles n'étaient pas plus chères que les autres

    Un tout petit peu plus et hélas bien d'accord avec vous


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -