Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Orca  Le 23-08-2016 à 16:58 sta

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de toute documentation technique concernant le voltmètre numérique Rochar modèle A1335 car ce dernier vient de tomber en panne

    Il s'agit d'un voltmètre de table à affichage par tubes Nixies ZM1022 des années 60 (1964)

    http://www.radiomuseum.or…

    Symptômes: L'affichage reste à zéro en injectant aussi bien une tension continue, qu'une tension alternative à l'entrée. De plus, le cadencement ne fonctionne plus non plus. Ce bestiau étant composé en presque totalité d'une bonne centaine transistors Germanium, sans documentation technique je ne sait par ou commencer ...

    Tout est encore d'origine à l'intérieur, les chimiques de filtrages sont en bon état et seul un Nixie est HS (sans incidence sur la carte électronique (j'ai vérifié en inter-changeant avec un bon).

    Bien sûr, je me doute qu'avec une telle configuration (carte débrochables) cela doit être réparable, mais encore faut'il savoir ou chercher ... là est la question et mes compétences en électronique sont assez limitées du côté des transistors ...


    C'est pour cela que je remercie d'avance toute(s) personne(s) pouvant apporter une aide afin de dépanner ou faire dépanner ce merveilleux appareil qui à fonctionné sans problèmes pendant plus de 50 ans!

    Orca

  
  

Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De latriode 21  Le 23-08-2016 à 18:02 sta

    Bonjour à tous et à toi Orca j'ai vu sur le forum Radiofil un gars qui cherchait le meme type de
    doc le 26 avril 2004 et un certain Benon Patrick avait cette doc ;c'est vieux ça mais sait -on
    jamais d'autres on peut etre la réponse .Cordialement Latriode21


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De ON5WF  Le 23-08-2016 à 18:22 sta



Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Adams  Le 23-08-2016 à 19:39 sta

    Bonjour
    Essayez Electropuces , Mr Civitarèse .
    http://electropuces.pages…
    Il a un 1335 dans sa liste , s'il a la doc , il vous fera des photocopies .


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De F6CER  Le 23-08-2016 à 21:10 sta

    Bonjour
    Si ça peut aider :
    D'abord vérifiez les tensions d'alimentation
    Puis regardez attentivement l'horloge qui cadence tout le système : vous allez trouver un oscillateur à quartz , regardez tout ce qu'il y a autour
    Et puis..... On voit plein de tantales goutte , méfiez vous en comme de la peste


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Schoser  Le 23-08-2016 à 21:57 sta

    Bonsoir ORCA,

    - c'est un très bel appareil de mesure, très bien réalisé.
    C'est Réparable sans problèmes.

    Un Conseil, ne pas bidouiller et remplacer les Composants supposés'' être comme la peste ?

    Il a plus de 50 ans et parait en très bonne santé d'après vos photos !
    Ce n'est qu'une panne !

    Il serait bon de trouver les Schémas ?

    Bonne chance,
    Patrice


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De f1spi  Le 23-08-2016 à 23:30 sta

    Bonsoir

    pour la petite histoire, les 2N1305 (entre autre) étaient fabriqués ici à Villeneuve Loubet 06
    par Texas Instrument.
    Ma mère travaillant à Texas à cette époque (1964/1982) un régal.


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Orca  Le 23-08-2016 à 23:35 sta

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci bien pour les pistes.

    En cherchant sur internet, je suis tombé sur le site Adret Electronique, société crée à la base par un concepteur innovant de l'électronique moderne, un certain Roger Charbonnier (d'ou ''Rochar'').

    Il semblerait, pour la petite histoire, que Schlumberger ait racheté par la suite Adret ...

    Concernant l'horloge de cadencement, je crois avoir bien identifié le circuit (présence d'un quartz) et effectivement, ça n'est pas les tantales qui manquent. Qu'en est t'il les concernant?, d'un côté pas mal de techniciens me disent que c'est une vrai m...de et de l'autre que c'est aussi increvable que des Styroflex ...

    Ceci étant dit, je tiens énormément à cet appareil qui reflète (pour moi du moins) ce que l'ont devait faire de mieux en France dans le domaine de la métrologie avec des composants simples et des circuits bien étudiés.
    Avoir tenu 52 ans sans broncher, je dit chapeau, je doute que l'ont puisse en faire autant avec nos appareils actuels.

    Quelques photos de la partie en question ==>

    Orca

  
  

Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Paul67  Le 24-08-2016 à 08:47 sta

    Hello !

    Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait des condensateurs tantale sur ces cartes. Sur les photos je vois plutôt des céramiques. On le voit assez bien sur la 2ème et la 4ème photo du 1er message. Ca ressemble à des condensateurs pin-up . Pour s'en assurer il suffit d'en mesurer un. Une photo de près lèverais aussi le doute.
    D'ailleurs je ne pense pas que les tantales étaient utilisés en 1963 ou avant, du moins pour des applications autres que spatiales.

    Bonne journée à tous !
    Paul


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Schoser  Le 24-08-2016 à 08:57 sta

    Bonjour,

    Important : (Panne probable)
    -- Voir la distribution des différentes Alimentations Basses-Tensions ?... qui alimente les différents Modules (Cartes)

    Bon dépannage !

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 24-08-2016 à 09:45 sta

    Et la distribution des horloges aux différentes cartes... C'est aussi indispensable que l'alim sur du numérique.


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De latriode 21  Le 24-08-2016 à 11:06 sta

    Bonjour à tous la construction de cet appareil est magnifique c'est un régal à réparer ce genre
    de truc .Il me semble que le problème se situe sur la carte ou il y a le support nixie noir .Je me
    méfierais aussi des soudures aux endroits ou ça chauffe sur les pistes .Bon tout ça c'est des idées
    parmi tant d'autres .On serait à la limite de dire que tu as de la chance c'est vrai qu'avec le schéma se serait plus pédagogique .Cordialement Latriode21


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De F6CER  Le 24-08-2016 à 11:35 sta

    Bonjour
    Effectivement en grossissant les photos ça ressemble plus à des condensateurs céramique
    Quoiqu'il en soit , comme je l'avais suggéré l'absence de cadencement fait soupçonner une panne du côté de l'horloge , panne pouvant être tout aussi bien associée à un problème alimentaire
    Vous avez de la chance, les tensions sont plus faciles à mesurer avec tous ces composants discrets .......


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De f1spi  Le 24-08-2016 à 12:52 sta

    Bonjour

    un petit coup de scope sur le quartz, déjà cela permettra de voir su l'horloge fonctionne.
    ces appareils sont très faciles à réparer, il faut juste de la méthode.


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 24-08-2016 à 13:19 sta

    Et vérifier TOUS les connecteurs. A cet age, il est fort possible qu'il y ait beaucoup de faux contacts ou d'oxydation.


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Guy  Le 24-08-2016 à 14:49 sta

    Bonjour Orca,
    J'en ai un qui a eu une panne de cadencement.
    Soucis au niveau de la commande de la porte de comptage sur la carte de gauche, celle avec le quartz.
    De mémoire, il y avait trois condo tubulaires qui étaient défectueux, comme s'ils étaient coupés à l'intérieur. Première fois que je j'en trouvais défectueux, sans doute un soucis de ce lot de capas
    Une fois remplacé tout est rentré dans l'ordre.
    Et aucun soucis sur les tantales.
    C'est vrai qu'il y a eu des soucis sur certains tantales mais cela dépends de l'époque de fabrication. Comme toujours, il ne faut pas vouloir généraliser.

    Guy


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De grognon27  Le 24-08-2016 à 15:07 sta

    Bonjour
    On dirait à gauche du quartz, un multivibrateur astable. L'idéal serait d'avoir la photo du côté composants et la photo côté cuivre... et ceci pour tous les sous-ensembles.
    Cordialement.


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Orca  Le 24-08-2016 à 20:31 sta

    Bonsoir,

    Donc par étapes:

    ''Voir la distribution des différentes Alimentations Basses-Tensions ?... qui alimente les différents Modules (Cartes)''

    Ok, je vais commencer par relever les tensions d'alimentation pour s'assurer que tout soit correct de ce côté là.

    ''un petit coup de scope sur le quartz''

    A quoi dois-je m'attendre comme type de signal, un genre de rampe?

    ''Vérifier TOUS les connecteurs''

    Cela a déjà été fait, mais je vais revérifier en détail histoire de lever le doute.

    ''trois condos tubulaires qui étaient défectueux''

    Je regarderais aussi de ce côté là vu que les capas sont d'origine.

    ''L'idéal serait d'avoir la photo du côté composants et la photo côté cuivre... et ceci pour tous les sous-ensembles''

    Je peut essayer de numériser les cartes, ça serait mieux que des photos floues et cela permettrait aussi de constituer une doc technique pour d'éventuelles autres problèmes rencontrés sur cet appareil.


    Orca


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Adams  Le 25-08-2016 à 16:57 sta

    Bonjour
    '' A quoi dois-je m'attendre comme type de signal, un genre de rampe?''
    Je suppose que dans les parages du quartz on doit trouver une sinusoïde de 2 Mhz , plus ou moins déformée .Au dessus je vois des 2N1613 , transistors Si , plus rapides , peut être un trigger ??


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De ON5WF  Le 25-08-2016 à 18:22 sta



    En principe, le signal d'horloge est un signal carré (en tout cas une suite d'impulsions rectangulaires). Donc, effectivement, si l'oscillateur à quartz fournit un signal plus ou moins sinusoïdal, il doit y avoir un trigger pour avoir des fronts raides. Il y a certainement aussi des diviseurs.

    ON5WF


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Guy  Le 25-08-2016 à 19:03 sta

    L'oscillateur 2Mhz est envoyé vers toutes les cartes avec les Nixies, qui font le comptage.
    (Il n'y a pas de diviseurs)
    Une rampe de tension générée sur la carte de gauche est comparée à la tension d'entrée et les comparateurs ouvrent et ferment le comptage pour les cartes avec les Nixies.
    Guy


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De korssakof  Le 26-08-2016 à 09:37 sta

    Bonjour

    Sous réserve d'être condredit, en regardant les cartes qui supportent les nixies, je pense que les 8 transistors 2N1305 forment 4 bascules avec RAZ à 10 et les 2N1990 à travers un réseau de décodage assure la commande des nixies, chaque carte doit fournir une impulsion de report/comptage à la suivante, ces cartes doivent recevoir un signal de RAZ général avant comptage.
    Comme l'affichage n'est pas mémorisé on doit voir le comptage s'effectuer pendant les mesures.Souvenir d'un fréquencemètre réalisé dans les années 1970 avec des 7490 et décodage/affichage par 7441, j'y ai ensuite ajouté une ''mémoire'' 7475.

    Cordialement.

    Yves


Sujet : Voltmètre Rochar A1335 Nouveau De Orca  Le 26-08-2016 à 17:59 sta

    Bonjour à tous,

    Merci bien pour les indications, je ferais les mesures très prochainement dès que j'aurais un peu de temps (fin des congés)

    Orca


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -