Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De jpb1  Le 22-08-2016 à 12:50 sta

    Bonjour à tous,

    J’étais en train de restaurer un Paillard 433 quand j’ai vu le sujet « transfo » de Butcher concernant le transfo qui chauffe un peu trop (post du 19.08.16).
    Sur mon Paillard, après 45 minutes, le transfo est également chaud. La carcasse du transfo doit arriver à 45 ou 50 degré (je ne laisse pas la main plus de 10 ou 15 secondes sur la carcasse)

    J’ai donc fait le test sans les lampes pour voir, si à vide, il chauffe aussi.
    Je me suis bien assuré qu’il n’y a plus aucun consommateur possible sur le transfo avant de faire le test.
    Résultat :
    - à vide avec commutateur de tension sur 250V j’ai 66 mA de consommation
    - avec le commutateur sur 220V j’obtient 110 mA
    Tous cela me parait important comme courant à vide (température du transfo environ 30 degrés après une heure d’attente à vide)

    Le transfo parait en bon état, il est propre, sans rouille ni coulures et la radio marche correctement. Les tensions usuelles sur les lampes sont correctes.
    Sans le sujet à Butcher je ne me serai pas inquiété plus que cela pour la température du transfo.

    Qu’en pensez vous ?
    Quel est un courant à vide normal pour un tel transfo de TSF ?
    Merci à vous

    Jean-Pierre


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De Orca  Le 22-08-2016 à 19:16 sta

    Bonjour,

    17W à vide (250V), ça ne me choque pas trop, même à vide un transformateur consomme de l'énergie (pertes joules dues aux enroulements et pertes fer à la magnétisation) ... après il est possible que le transformateur ait mal vieilli est qu'il ait des courts-circuits entre spires.

    Il est possible aussi que, le transformateur d'origine soit dimensionné un peu juste (comme sur les Oceanic des années 50) ou que quelque-chose ''pompe anormalement de l'énergie'' comme une capa de liaison fuyarde qui introduirait une tension positive sur la grille de la finale BF par exemple ...

    Ce qui m'amène à vous demander si tous les composants critiques ont été remplacé? (chimiques, liaison, découplages)

    Une surchauffe d'un transformateur peut aussi survenir tout bêtement à cause de l'élévation du secteur. Depuis 1996, Le secteur de distribution n'est plus en 220/380V mais en 230/400V.
    Pour peu que le poste soit resté en position 220V et qu'il y ait 240V à la prise comme chez moi (je suis à côté du poste EDF) ça peut suffire à déglinguer à la longue un transformateur ...

    Orca


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De ON5WF  Le 22-08-2016 à 19:51 sta



    ''température du transfo environ 30 degrés après une heure d’attente à vide''

    On ne peut pas vraiment dire que ça chauffe.

    J'ai une radio à lampes miniatures ( http://www.radiomuseum.or… ) dont le transfo consomme environ 33 mA à vide sous 220 V.

    NB: la puissance consommée à vide n'est pas égale à U*I mais à U*I*cos, car courant et tension sont déphasés de presque 90° si le transfo est de très bonne qualité. Donc la puissance consommée est bien inférieure à U*I.

    ON5WF


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De HLJ  Le 22-08-2016 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    Les transfos Paillard sont généralement correctement dimensionnés.

    Je n'ai jamais ausculté ces transfos en particulier et n'ai jamais eu de problèmes si ce n'est des court-circuits entre l'écran antiparasite et le bobinage HT sur des modèles plus récents des années 50 équipés de rimlocks.

    Les condensaleurs électrolytiques ''Fribourg'' ou ''Mallory'' qui équipent les Paillard sont aussi indestructibles, par contre il faut remplacer le condensateur de liaison BF qui est souvent fuyard.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De Orca  Le 22-08-2016 à 20:24 sta

    à ON5WF

    ''la puissance consommée à vide n'est pas égale à U*I mais à U*I*cos''

    Oui, je sait bien mais bon, vu qu'on ne connait pas le Cos du TA c'était plus pour donner un ordre d'idée ...

    Après, bien sûr que l'ont peut se lancer dans des calculs pour déduire le Cos mais là n'est pas l'objectif de ma remarque initiale ...

    Orca


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De jpb1  Le 22-08-2016 à 21:19 sta

    Merci pour toutes ces informations.

    Donc ce courant à vide a l’air d’être correct (dans les normes)
    Il s’agit vraiment du courant a vide du tranfo sans consommateurs au secondaire.
    Je vais re-tester le poste en durée et voir si la température du transfo reste acceptable.

    Pour Henri-Louis : cette fois ci c’est l’inverse. Le chimique sur le poste a déjà été remplacé avant que je ne l’achète. C’est une capa de marque « Standart » qui est sur le poste maintenant.
    Par contre la capa de liaison est nickel en ordre sans fuite. C’est l’exception qui confirme la règle ...

    Merci à tous


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De HLJ  Le 23-08-2016 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    Peut-être que le condensateur de filtrage ''Standart'' est d'origine c'est aussi de fabrication Suisse et à l'époque (1942) on était en pleine guerre.

    Paillard montait avant guerre des ''Fribourg'' mais il se peut qu'ils aient aussi monté des ''Standart'', il faudrait que je regarde dans le mien.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De F6CER  Le 23-08-2016 à 21:33 sta

    Bonsoir
    Si mes souvenirs sont bons , la température d'un transfo peut atteindre 40 ou 50° Sans poser de problèmes , on laisse à peine la main dessus


Sujet : Nouveau problème transfo Nouveau De jpb1  Le 24-08-2016 à 00:23 sta

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que la capa « standart » est d’origine car sa fixation ne fait pas professionnel, mais sait-on jamais ...

    J’ai retester la température qui arrive finalement vers 45 degré. Je pense que ce qui m’a induit en erreur est le fait que lors de la restauration le poste était en position verticale et la lampe finale et la redresseuse était située sous le transfo et donc ont participé au réchauffement du transfo.
    Donc, avec le poste horizontal, la température reste correcte, je peux laisser la main sur le transfo
    Merci à vous
    Jean-Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -