Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De TomSforza  Le 27-07-2016 à 23:24 sta

    Bonjour à tous,

    Une vieille radio française (1930-1940) a été complètement restaurée.
    Le dernier point, c'est l'éclairage du cadran.
    C'est une technique particulière. 2 ampoules E10 éclairent dans un tube monté sur la tranche du verre la tranche qui par transmission devrait théoriquement éclairer le cadran.
    (voir images ci-jointes).

    Malheureusement, cela ne fonctionne absolument pas

    Etant donné que c'est une très vieille radio, il est probable que les ampoules ne soient pas d'origine.
    Cette technique d'éclairage fonctionnait-elle ? Avez-vous une radio utilisant ce type d'éclairage ?

    Si je ne parviens pas à remettre en état cet éclairage, ma solution serait de monter derrière le cadran dans le fond du cadran un ruban de led.

    Bonne soirée,

  
  

Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De F6FLC  Le 28-07-2016 à 00:15 sta

    Bonjour,

    l'éclairage par la tranche était très courant, avec deux ampoules 6V 0,3 A
    mais il faut que la tranche soit propre

    Michel...



Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De bobosse  Le 28-07-2016 à 00:54 sta

    Bonjour,

    J'ai eu, il y a des années, une radio avec une glace de ce type. En fait, la surface intérieure était revêtue d'une couche métallisée du style glace sans tain. Le métal s'était corrodé à cause de .....??? (humidité, temps, atmosphère ???) et ne reflétait plus la lumière émise par les lampes sur la tranche.
    J'avais posé la question à un retraité qui habitait dans mon immeuble et qui avait été vendeur, réparateur et même constructeur TSF toute sa vie. C'est lui qui avait attiré mon attention sur la corrosion.
    Une solution qui améliore ''un peu'' la situation est de mettre des ampoules plus puissantes si, toutefois, le transfo d'alim le permet. L'amélioration était sensible mais restait loin d'être flagrante.


Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De Orca  Le 28-07-2016 à 00:55 sta

    Bonjour,

    Ce type d'éclairage de la glace des stations et tout ce qui a de plus classique dans les postes tsf (le plus souvent horizontaux) datant de la fin des années 1930 au années 1940.

    Effectivement, ça n'est pas le moyen le plus efficace pour éclairer la vitre, cependant il serait dommage d'altérer l'aspect d'époque du poste par le montage d'un vulgaire ruban led ...


    Orca


Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De TomSforza  Le 28-07-2016 à 09:26 sta

    La radio a été complètement restaurée par un professionnel qui a recommandé de ne pas monter l'éclairage sur le circuit d'origine. Du coup, je mets un alim externe pour l'éclairage.

    Pour l'aspect d'origine, ce serait effectivement dommage. Raison pour laquelle j'ai posté.

    Je vois que le problème est courant. Mettre une ampoule plus puissante ne devrait effectivement pas changer grand chose, tant l'intensité diffusée est faible... J'ai essayé avec la led de mon smartphone. C'est meilleur mais pas transcendant.
    Le ruban de led serait caché en contrebas derrière la tôle support. Comme le film métallique sur la plaque est transparent au niveau des inscriptions, ca pourrait faire l'affaire par rétroéclairage.

    On pourrait aussi totalement se passer de cet éclairage. Le but de mes investigations étant de la remettre dans son état d'origine, mais bon.

    Merci pour votre retour


Sujet : Eclairage cadran par la tranche Nouveau De bocchia  Le 28-07-2016 à 10:17 sta

    bonjour pour ma part celle fonctione le support ce trouve sur un cadran d'un ducretet six lampes j'ai refais la peinture de ce support car la peinture anciene a jaunie vous serez t'il possible de me faire une phote du dessous de chassis le miens a un fils qui ce proméne et je voudrais savoir sont emplassement salutation bocchia


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -