Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 21-07-2016 à 18:42 sta

    Bonjour,
    J'ai un petit ampli à tubes chinois qui est alimenté par une alim à découpage. Comme je ne suis pas idiophile, je trouve le son de ce petit cube très bon. Bien que les fusibles soient de bêtes cylindres de verre sans traitement à la poudre de perlimpinpin...
    Je voudrai essayer de faire une alim à découpage pour un poste à tubes qui a son transfo grillé.
    J'ai trouvé le schéma joint (en chine )
    Je voudrai bobiner moi même le transfo afin de gagner des sous et de permettre les modifs.
    Faut il obligatoirement qu'il soit imprégné ? Cela change t'il quelque chose au fonctionnement de l'alim si le transfo n'est pas rigoureusement parfait ?
    Enfin, à quel problèmes dois-je m'attendre avec un schéma de ce type ? (sans parler des canaris éventuels dans le poste ...)
    Merci pour vos lumières !

  
  

Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Thierry Magis  Le 21-07-2016 à 19:09 sta

    Bonjour

    Comme vous pouvez le voir sur le schéma, les enroulements primaire et secondaires sont fractionnés, un peu comme pour un transfo de sortie. On voit les points de connexions sur le plan de la base du transfo. Les enroulements primaire et secondaire HT sont constitués de bobinages en série, l'enroulement filament a des enroulements en parallèle.

    Ces enroulements sont bobinés en couches successives, ce qui ne simplifie pas le souci de l'isolement primaire-secondaire.

    Un bon couplage entre enroulements est important dans ces alimentations (ici une flyback).

    Sans avoir le plan complet du transfo, ce ne sera pas évident. Il faut aussi savoir quel type de matériau doit être utilisé pour le noyau, et quelle taille.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 21-07-2016 à 19:17 sta

    Ah !
    Merci pour la réponse, mais mon chinois ne me permet pas de répondre à vos questions (et je ne suis pas sur que la réponse ait été donnée...)
    J'ai le typon de la dite alim ...

  
  

Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 22-07-2016 à 08:42 sta

    Bonjour,
    Le noyau du transformateur est un PQ3220 mais la taille de l'entrefer n'est pas indiquée. Sur le schéma on voit des valeurs d'inductance (341µH, 350µH) mais je ne sais pas de quel bobinage il s'agit ; probablement du primaire, mais les 17 spires, 18 spires ou les 2 ? C'est la donnée manquante qui permettrait de calculer la valeur AL du noyau et de trouver la taille de l'entrefer. Pour le matériau, un N87 ou équivalent conviendra pour cette fréquence de découpage.

    Pour ma part, je bobinerais de la façon suivante :
    - Demi-primaire 18 spires Ø0,3mm de la pin 5 à la pin 4
    - Isolant
    - Auxiliaire 4 spires Ø0,3mm de la pin 6 à la pin 3
    - Isolant
    - Secondaire 6,3V 2 spires avec 4 fils de Ø0,3mm de la pin 11 à la pin 12
    - Isolant
    - Secondaire 280V : voir ci-dessous
    - Isolant
    - Demi-primaire 18 spires (et non 17) Ø0,3mm de la pin 4 à la pin 1
    - Isolant

    Pour le secondaire 280V le schéma n'est cohérant avec le dessin du transformateur : sur le schéma les 280V sont obtenus entre les pins 9 et 10 alors que sur le dessin du transformateur c'est entre les pins 7 et 10. Je bobinerais le secondaire de la manière suivante en fil de Ø0,3mm :
    - 3 spires de la pin 7 à la pin 8
    - 3 spires de la pin 8 à la pin 9
    - 74 spires de la pin 9 à la pin 10
    Ceci permet d'ajuster la HT au plus près de 280V

    Le bobinage doit se faire toujours dans la même sens. Le transformateur n'a pas besoin d'être imprégné. Au pire, en cas d'instabilité de la régulation on risque d'entendre un grésillement ou sifflement. Ca permet aussi de le modifier si besoin.

    Autres remarques concernant le schéma :
    - Certains condensateurs sont surdimensionés. Des valeurs plus faibles mais de bonne qualité seraint préférables : C1=47µF/400V, C9=C10=22µF/400V, pas de C13
    - La valeur de L2 mériterait d'être augmentée vers 47 à 100µH
    - Pour les condensateurs sur la sortie 6,3V : 470µF avant la self, 470µF après la self, faible ESR pour les 2
    - Bien soigner le câblage et le filtrage d'entrée pour ne pas avoir trop de canaris.

    A+
    Paul67


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2016 à 08:46 sta

    C'est super, Paul, tout cela !


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De JCM  Le 22-07-2016 à 08:50 sta

    ''Je voudrai essayer de faire une alim à découpage pour un poste à tubes qui a son transfo grillé. ''

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ce genre d'alimentation découpe un signal carré souvent vers 50kHz; carré=harmoniques impaires qui vont occuper les gammes AM avec un niveau très élevé ce qui va rendre toute réception impossible.

    Pour en être sûr ce que vous pouvez faire c'est prélever les tensions dans l'alim de votre ampli et alimenter le poste avec de longs fils pour essayer...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2016 à 08:58 sta

    Paul, question subsidiaire :
    Les ferrites n'ont pas de clips dans ce type ? Il me faudra donc la coller ? Pas bon pour le prototypage...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 22-07-2016 à 09:05 sta

    Le plus simple pour les protos c'est de scotcher les deux noyaux. C'est souvent fait de cette manière sur les produits industriels et c'est facilement démontable si pas imprégné.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2016 à 09:06 sta

    JCM,
    J'y ai pensé. Mais déjà, démonter le petit cube est assez compliqué *. Ensuite, il me faut le dissocier et employer l'alim seule hors de son boîtier qui sert de radiateur aux composants à semi-conducteur. Si je me rate, je la claque. Or, je tiens à mon ampli pas du tout idiophile.
    Ceci m'a, jusqu'à présent retenu...
    De plus l'idée d'avoir une petite alim qui me donne 280V/100 mA et 6,3V/2A dans une boite en fer est attractive...

    * : il faut dessouder les fils d'entrée, ceux de sortie et le potentiomètre de volume. Puis, dessouder les fils d'alim du filtre secteur/fusible/inter.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 22-07-2016 à 10:27 sta

    Bonjour

    il existe (voir faranell) dans la marque epcos plusieurs types de ferrite pour ce type d'application, le N87 est assez courant


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 22-07-2016 à 10:54 sta

    Re

    FARNELL désolé pour le A en trop.
    Pourquoi le primaire en sandwich par rapport aux secondaires ?


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De JCM  Le 22-07-2016 à 11:17 sta

    ''J'y ai pensé''

    Vous pouvez retirer les tubes de votre ampli et vous brancher sur un support de tube et y récupérer le 6.3 et 280V pour alimenter votre récepteur avec de longs fils ce qui vous permet de vérifier si le poste fonctionne sans tout avoir à démonter.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De RETRO25  Le 22-07-2016 à 13:34 sta



Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Bombarde  Le 22-07-2016 à 17:53 sta

    Ne pas oublier l'entrefer dans ce genre d'alim????

    Bombarde


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 22-07-2016 à 18:53 sta

    Re

    jamais d'entrefer dans ce type d'alim


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De JCM  Le 22-07-2016 à 21:07 sta

    Personnellement je pense qu'il en faut un (d'entrefer) car il me semble que c'est un montage ''flyback''.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De ON5MJ  Le 23-07-2016 à 06:47 sta

    Le principe est de mettre un entrefer dans les trasfos où du courant continu passe pour éviter les saturations.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 23-07-2016 à 09:15 sta

    Bonjour,

    Il faut évidemment un entrefer car il s'agit d'un convertisseur de type Flyback, c'est à dire à stockage d'énergie. Et c'est bien dans l'entrefer que l'énergie est stockée.



Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2016 à 10:37 sta

    Bon, je ne connais rien aux alims à découpage.
    J'ai donc demandé à Mr Top Power (fabriquant du TOP246 ) ce qu'il en pensait. Voici sa réponse dans la note technique sur le calcul du transfo pour alims Flyback :
    ''When developing TOPSwitch flyback power supplies, transformer design is usually the biggest stumbling block. Flyback transformers are not designed or used like normal
    transformers. Energy is stored in the core. The core must be gapped. Current effectively flows in either the primary or secondary winding but never in both windings at the same
    time.''
    En résumé : le courant circule soit dans le primaire, soit dans le secondaire mais jamais en même temps dans les deux. L'énergie est stockée dans la carcasse et doit avoir un entrefer.
    La question se pose donc du choix de la ferrite et de l'entrefer obtenu...
    P.S. Mr Top Power propose une appli Windows qui calcule complètement une alim basée sur ses produits... en fonction des valeurs d'alim et de sortie voulues ! Malheureusement, je ne peux lui demander 280V en sortie... Sniff. Il me faut donc faire confiance au chinois.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 15:09 sta

    Re

    comment se procurer cette ''appli'' ?
    par avance merci.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2016 à 15:15 sta



Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 15:21 sta

    5 clous very moche


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 15:39 sta

    Re

    je me suis inscrit, mais je ne trouve pas l'appli window.....HELP !!!!!!


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 23-07-2016 à 15:53 sta


    En réalité, l'énergie est stockée dans l'entrefer. Le nombre de spires du secondaire 280V se calcule par une règle de trois à partir d'un autre secondaire (6,3V en l’occurrence) C'est ce que j'ai proposé hier avec en plus la possibilité de régler à +/- 3 prises grâce aux prises intermédiaires.

    Paul


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 16:25 sta

    OK

    mais comment calculer le premier bobinage ?
    si je connais le nombre de spires/volts pas de PB.
    j'ai trouvé des abaques sur le net, mais il faut être mutant de la planète
    zrrddkic pour pouvoir les utiliser.
    je recherche, et je ne suis pas le seul, comment calculer ces p......ns de transfos.
    Alim flyback ou autre type de convertisseur (tht tektronix par exemple)
    j'ai dit une c......rie à propos de l'entrefer, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2016 à 17:14 sta

    Alors, si je comprends bien, une fois inscrit, Mr Power Integration va vous envoyer le lien pour le téléchargement.
    Ils sont malins ! Si vous avez donné Hollande @presidence.gouv.fr comme adresse email, cela ne marchera pas ...
    Paul67, leur appli permet de calculer tout automatiquement. On dit je veux du 6,3V, je veux du 50V, etc... et ils calculent le transfo pour vous. Je pense qu'ils tiennent compte du nombre de spire max du bobbineau. Du coup, je n'ai pas pu calculer mon 280V... (j'ai viré l'appli depuis car le seul Windows dispo ne m'appartient pas...)


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De F6FLC  Le 23-07-2016 à 17:22 sta

    Bonjour,

    quelle différence entre une ''appli'' et un programme ou logiciel ?

    Michel...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 17:34 sta

    Salut Michel

    aucune, c'est la mode de dire appli, sinon tu es hasbeen et non assbean


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2016 à 18:52 sta

    Ben, moi, qui suis ''un vieux'' j'ai toujours parlé d'application quand le produit s'adresse à un utilisateur pour réaliser une fonction : application base de données application tableur...
    Et de logiciel pour un composant. Partie d'une application.
    Aucune notion de mode ou de modernité là dedans .... Mais je ne prétends pas avoir la science infuse sur le sujet...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 23-07-2016 à 21:15 sta

    c'est à prendre au 2° degré....c'est de l'humour.....c'est pour chambrer mon ami Michel FLC


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De F6FLC  Le 24-07-2016 à 14:31 sta

    Hasbeen
    je préfère has Mr Bean

    Michel...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De ON5WF  Le 24-07-2016 à 17:19 sta



Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De F6FLC  Le 24-07-2016 à 18:40 sta

    C'était pour répondre à hasbeen = Bean
    en fait, je ne l'aime pas du tout

    Michel...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Guy  Le 25-07-2016 à 01:08 sta


    Pour Paul67

    Bonsoir Paul

    Je ne comprends pas trop ton propos '' En réalité, l'énergie est stockée dans l'entrefer. ''

    Pour moi l'entrefer évite/limite la saturation du matériaux magnétique et permets d'avoir des rampes de courant beaucoup plus faciles à gérer.
    Sans entrefer il y aura des transitoires avec des valeurs de courant qui sont très difficilement gérables.
    Ce qui stocke l'énergie, c'est le circuit magnétique. Qui se ''magnétise '' et se ''démagnétise'' grâce aux bobinage.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 25-07-2016 à 08:30 sta

    Bonjour Guy

    L'entrefer est nécessaire quand il y a une composante continue dans la self. Mais il permet aussi de stocker de l'énergie. Une self avec entrefer peut stocker une quantité d'énergie beaucoup plus importante que sans entrefer (le rapport est souvent de plus de 10). Bien sûr, à nombre de spires égal, une self avec entrefer a une inductance beaucoup plus faible et celle-ci est définie essentiellement par le nombre de spires, la section du noyau et la longueur de l'entrefer. La perméabilité du noyau intervient très peu dans la valeur de l'inductance contrairement à une self sans entrefer. La tolérance de l'inductance est donc liée essentiellement à la tolérance dimensionnelle du noyau et peut être faible, de l'ordre de quelques %. Dans le cas d'une self sans entrefer la tolérance de l'inductance est celle de la perméabilité du noyau, en général de l'ordre de ±25%. dans tous les cas, je parle bien sûr de noyaux magnétiques. Le courant dans une self dépent de la valeur de celle-ci et du circuit auquel elle est raccordée. Les transitoires ne sont par principe pas pires dans un cas ou dans l'autre. Il faut évidemment prendre en compte la saturation du circuit magnétique lors du calcul d'une self ou d'un transfo mais aussi les échauffements dus aux pertes fer et cuivre.

    Bonne journée,
    Paul


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 25-07-2016 à 09:42 sta

    Bonjour

    j'ai +ou - décortiqué un transfo flyback d'un télé, je me suis aperçu que le primaire (enroulement drain) était constitué de plusieurs bobinages dont les secondaires étaient
    ''sandwichés'' entre ces bobinages primaires, pourquoi ?
    personnellement j'avance et je vais réalisé dans la semaine mon premier proto (faudra faire gaffe au 230 redressé).
    comme je l'ai dit plus haut, je me suis inscrit sur le site ''TOP'', j'ai trouvé pas mal de choses
    intéressantes, mais je n'ai toujours pas trouvé le logiciel permettant de calculer le nombre de spire.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-07-2016 à 09:50 sta



Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 25-07-2016 à 09:53 sta

    Bonjour,
    Dans la note de calcul des transfo sur le site Top Power, il est dit qu'il faut installer les couches judicieusement afin que les autres enroulements masquent les parasites générés par ces couches.
    Le logiciel PI expert fait le calcul du transfo et donne même les dia de fils ou la largeur du clinquant à employer. (dans le cas de forts courants et de peu de spires, ils emploient du clinquant de cuivre comme ''fil'' de bobinage... )


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 25-07-2016 à 10:25 sta

    Le ''sandwichage'' du (ou des) secondaire(s) entre les demi-primaires permet de réduire sensiblement la self de fuite. Il faut savoir que l'énergie stockée dans la self de fuite d'un transformateur (avec ou sans entrefer d'ailleurs) reste au primaire et provoque des pertes, des émissions CEM (conduites et/ou rayonnées) et éventuellement des surtension sur le transistor de commutation s'il n'y a pas de protection (snubber, écrêtage...).
    Power Integration a en effet mis au point des astuces de bobinage permettant de réduire les pics de courant dans la capacité parasite primaire-secondaire et donc les émissions CEM, avec notamment des enroulements connectés d'un seul côté seulement ! Ca peut surprendre ! Le but est de réduite le coût du filtre CEM. Mais ces enroulement ne sont pas nécessaires fonctionnellement.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 25-07-2016 à 10:32 sta

    L'utilisation de feuillard de cuivre est intéressante pour les forts courants mais assez difficile à mettre en oeuvre de manière industrielle, notamment pour l'isolation entre les spires et le raccordement sur les pins. Le but est d'augmenter le périmettre de la section du conducteur sans augmenter la surface de celle-ci à cause de l'effet de peau. On peut alors faire passer plus de courant sans augmenter la section globale du conducteur. Il est en général plus simple de bobiner avec plusieurs fils en parallèle (voir mon message du 22/07) ou avec du fil Litz.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 26-07-2016 à 10:32 sta

    Bonjour

    j'ai téléchargé le programme PI expert (86M) impossible de l'ouvrir, aucun programme me
    permet de le faire où se situe le pb ?
    il me semble que le G.U.I est dans WINDOW (j'ai le 7) d'après vous ?
    par avance merci pour vos réponses.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 26-07-2016 à 17:03 sta

    C'est un executable qu'il faut installer. Je ne suis pas sur que votre fichier soit complet...
    Essayez de recommencer le téléchargement.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 26-07-2016 à 17:17 sta

    Re

    merci pour votre réponse
    apparemment il est complet, quel exécutable dois je installer ?


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 26-07-2016 à 18:29 sta

    Ben, vous clicquez sur le fichier télécharger et il doit s'installler... Le fichier doit se nommer xxxx.exe et non pas xxx.exe.part (si c'est le cs, le téléchargement n'est pas allé au bout. Idem si vous avez le .exe et le .exe.part )


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 26-07-2016 à 18:39 sta

    Alors, je viens de télécharger le fichier à nouveau.
    Vous devez avoir téléchargé un fichier nommé ''PIExpertSuiteSetup.exe''. il est censé faire 88,4Méga Octets.
    Un double click dessus devrait lancer l'installation de la suite PI Expert sur votre PC sous Windows.
    Cela devrait créer les entrées dans le menu démarrer et dans la liste des programmes de votre ordinateur.
    Comme je ne suis pas sous Windows et n'ai pas de PC sous Windows à portée de main, je ne puis vous aider plus avant.
    Désolé.

    P.S. : Il est peut être utile de castrer votre anti-virus qui se croit le maitre chez vous ...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 26-07-2016 à 22:12 sta

    Re

    merci de vos réponses.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 05-08-2016 à 14:10 sta

    Bonjour

    concernant le transfo alim à découpage, jai identifié le noyau
    pour la fabrication du transfo :

    PQ3220 des chez epcos dispo farnell 2355062 ( voir la fiche technique pour
    les accessoires)

    j'ai réussi à ouvrir le logiciel PI expert, fallait que je complète par ''.EXE''


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 18-08-2016 à 08:56 sta

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je me suis procuré des ferrites en N87 et en N97. Deux de chaque.
    Or, si je les mets l'une contre l'autre, il n'y a pas d'entrefer. Et si j'ai tout compris l'entrefer est le cœur du transfo et de l'alim...
    Donc, comme dois -je faire pour ce foutu entrefer ?


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 18-08-2016 à 09:17 sta

    Bonjour

    j'ai ''désossé'' hier un transfo pro et neuf équipé d'un noyau ETD29 3C90 (N87)
    le fabricant du noyau (TDK) donne comme entrefer 0.2mm, dans ce transfo il
    n'y avait pas d'entrefer
    le bobinage est constitué comme suit :
    1 X couche 1/2 primaire en bifilaire 0.2mm 25 spires
    1 x bobinage auto alimentation de 6 spires (.02 mm) espacées
    2 X bobinages secondaires de 3 spires et 5 spires en bifilaire
    bobinés côte à côte en .05 mm
    1 X couche 1/2 primaire 25 spires

    référence du transfo
    MYRA type 74040
    sorties 5/6 V et 11/14 V
    puissance entre 35 et 45 W

    j'ai reçu les ferrites PQ3230
    je vais réaliser le montage, je vous en tiens informé.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De JCM  Le 18-08-2016 à 20:28 sta

    ''Donc, comme dois -je faire pour ce foutu entrefer ? ''
    Il est possible de faire un entrefer avec des épaisseurs de papier.
    Mais franchement je conseillerais plutôt de réaliser une alimentation ''forward'' donc avec une self séparée ça me semble plus simple à réaliser.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 19-08-2016 à 10:04 sta

    Bonjour

    je procède par essaies successifs, du papier à cigarette au post it.
    j'ai quand même constaté que sur les transfos industrielles il n'y avait pas d'entrefer,
    pourquoi ?.....


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Michel87  Le 19-08-2016 à 11:02 sta


    Bonjour,

    Utiliser du papier à cigarettes, c'est un bon job


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 19-08-2016 à 13:17 sta



    à savoir que ce n'est pas JOB mais J B (Juan Bastos) à l'origine le O est en réalité
    un losange qui est le chiffre 5 en arabe, l'origine de la marque vient de l'Algérie.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 19-08-2016 à 13:27 sta


    Dans un transfo Flyback il y a toujours un entrefer. Il est indispensable pour le principe même du Flyback (stockage d'énergie). Dans une version industrielle il n'est bien sûr pas fait avec du papier ou autre cale. C'est la jambe centrale qui est légèrement plus courte que les autres. L'entrefer est donc invisible une fois le transfo assemblé. Dans certains rares cas (transfo Flyback sur noyau torique), l'entrefer est du type ''réparti'', c'est à dire que le matériau du tore comporte une proprtion de matériau neutre magnétiquement.

    A+
    Paul


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 19-08-2016 à 15:11 sta

    Paul,
    Dans le cas des noyaux PQ32/20 que j'ai il n'existe qu'une référence chez le fournisseur.
    Si je met 2 demi coques l'une en face de l'autre face au soleil, je ne vois pas d'entrefer.
    Il est donc plus faible, s'il existe, que la résolution de mon oeil soit nul à mon avis.
    Il va donc falloir trouver une ruse pour en faire un.
    Je pense que la valeur est donnée dans la spec du transfo. Le Chinois donne l'inductance des enroulements. Il suffit de mesurer la valeur de l'inductance et augmenter l'entrefer jusqu'à obtenir la valeur d'inductance indiquée. Le seul PB c'est que j'ai deux matériaux à ma disposition : du N87 et du N97... Et que le Chinois ne donne pas d'indication de matériau. En fin pas que je sache lire...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 19-08-2016 à 15:22 sta

    Re

    téléchargez le catalogue TDK / EPCOS , je crois que l'entrefer n'est pas nécessaire.
    c'est en anglais, j'ai essayé de comprendre avec my poor English


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 19-08-2016 à 17:03 sta

    Il n'est pas nécessaire, il est indispensable pour ce type d'alimentation. C'est dans l'entrefer qu'est stocké l'énergie du montage.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 19-08-2016 à 17:40 sta

    Re

    il n'y a pas d'entrefer dans le transfo industriel que j'ai démonté, quand à la longueur
    des jambes des noyaux, elles sont identiques.
    regardez le document EPCOS.
    noyaux ETD29 et PQ30/20


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 19-08-2016 à 18:07 sta

    Oui, le catalogue indique bien ce que j'ai constaté. Les ferrites sont ''ungapped'' donc sans entrefer.
    TDK/EPCOS livre des PQ32/20 sans entrefer, or l'alim décrite en nécessite un. Donc :
    1) ces ferrites ne conviennent pas. Et peut être qu'un autre fabriquant en livre avec entrefer
    2) on peut créer un entrefer nous même. Ceci me plairait car ce sont les seules ferrites que j'ai pu trouver ...

    P.S. : ces pots sont normalisés par l'IEC. Donc plein de fournisseurs peuvent en fabriquer... Allez savoir chez qui le chinois s'est fourni ...


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De Paul67  Le 20-08-2016 à 12:01 sta

    Hello !

    Chez les distributeurs comme Farnell, etc. on ne trouve que des noyaux sans entrefer mais les fabricants peuvent fournir des noyaux avec un entrefer standard ou même taillé sur mesure.
    f1spi, si ton transfo n'a pas d'entrefer, il ne s'agit pas d'un convertisseur Flyback. Ça peut être un Forward, un push-pull, un demi-pont ou un pont complet.
    L'entrefer est utilisé dans les transfos Flyback, les selfs de stockage (côté secondaire d'un Forward par exemple) et dans les convertisseurs LLC où la self primaire est intégrée dans le transfo.
    Le noyau PQ est généralement destiné aux alimentations de forte puissance de type demi-pont ou pont complet. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de version avec entrefer dans les catalogues des fabricants. Mais pour la plupart des autres formes de noyau, les informations des noyaux avec entrefer sont bien présentes dans les data-sheets. Voir ci-joint le ETD29.
    Cela dit, pour réaliser l'entrefer il suffit de placer une cale entre les deux parties du noyau. Le matériau joue très peu dans un transformateur avec entrefer. Le N87 et le N97 donneront des résultats très proches. Peut-être une très légère différence dans les pertes fer et dans la saturation.

    Bonne journée,
    Paul

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 20-08-2016 à 14:28 sta

    Bonjour

    vous avez peut être des certitudes, mais moi j'ai de la doc.
    Le transfo démonté est bien un flyback sans entrefer équipé d'un noyau ETD 29/
    qui est en principe comme le recommande Power Integration un 3C90 (N87)
    c'est le plus courant que l'on trouve chez FARNELL ainsi que le PQ3020

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 20-08-2016 à 16:49 sta

    Re

    Méat coule pas, vous avez raison, je retire ce que j'ai dit, la jambe centrale
    d'un des deux noyaux et plus courtes soit 15,3mm contre 15,8 mm.
    la 15.8 mm est la standard vendue.
    il y a donc plusieurs fabrications.
    comme quoi nous en apprenons tous les jours.
    encore mille excuses.


Sujet : Transfo d'alim à découpage Nouveau De f1spi  Le 20-08-2016 à 17:37 sta

    Re

    je viens de tout comprendre.
    il y a 2 référence de noyau une sans ''gap'', une avec il faut un ensemble pour un transfo,
    mais FARNELL ne fourni plus que la référence sans ''gap'' soit le 158 mm.
    regardez dans le catalogue TDK c'est lumineux.
    je vais voir si chez RS ils ont les 2 références.

    B66358G0500X1** (87 à rajouter) avec gap
    B66358G0000X1** '' sans gap

    voir aussi pour les noyaux PQ
    on avance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -